Aller au contenu

Le SIDA, il est passé par moi


fortuna

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaitais vous parler d'un sujet qui me concerne directement : le SIDA. Car, même si dans nos pays occidentalisés nous avons la chance d'avoir accès à des traitements permettant de contrôler le virus, nous nous heurtons à d'autres difficultés : les tabous qui sont liés à cette maladie. Car si effectivement on parle beaucoup du SIDA dans les médias, on s'aperçoit au quotidien que les gens sont pour certains peu informés des modes de contamination, et ont de nombreux clichés autour de ce virus. De ce fait, on ne peut pas en parler librement autour de nous, comme on pourrait parler d'une autre maladie, au risque de se voir rejeter, car il existe très certainement une confusion entre maladie contagieuse et maladie transmissible. Sans compter que celà renvoie à l'image de la mort. Et pour nous séropos, ce n'est pas facile de vivre avec ce poids du silence.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire. Et je suis ouverte à la discussion si vous auriez des questions à poser. Si vous souhaitez échanger plus longuement autour de ce sujet, nous avons créé un forum qui s'appelle vih stop tabou. Il est ouvert à tous, séropos, séroneg pour discuter de ce virus, mais aussi de choses plus légères, car plus nous en parlerons, plus nous espérons ainsi contribuer à lever ce silence autour du vih.

Et surtout protégez vous, le SIDA, çà n'arrive pas qu'aux autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
pimouss Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Salut fortuna,

Tu as raison, la difficulté dans nos pays occidentaux ne réside pas dans le fait de bénéficier de traitements médicamenteux, mais bien dans celui de trouver le soutien nécessaire au combat de cette maladie, d'une autre ou de tout autres différences d'ailleurs. Si ily a eu, je trouve, tout de même des avancées dans les mentalités, grâce à l'information surtout dues aux associations , il me parait illusoire de croire qu'un jour la majorité des être humains n'auront plus peur de la mort, qu'ils accepteront sans appréhension la différence d'un autre. Il y aura toujours des gens qui réagiront mal avec un séropo ou une autre personne, mais ce qui est important, c'est que parmis tout ces refus de te connaitre il y en aura aussi qui ne feront pas cas de ta maladie et te sortiront quand même des grosses vannes pour te faire mourir de rire. ;)

Alors ce que je dirais pour conclure c'est que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

bisous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est certain, et j'ai cette chance que dans mon entourage ceux qui en sont informés ont plutôt globalement bien réagi et me soutiennent. Et je suis complètement d'accord sur le fait que bien sûr on ne changera pas la face du monde et il existera toujours des personnes qui auront des réactions blessantes. Ce qu'il est parfois difficile, c'est de ne pas pouvoir en parler librement autour de soi, et çà, çà peut être pesant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fant'homme mot-coeur, 44ans Posté(e)
Ghostrider Membre 8 642 messages
44ans‚ Fant'homme mot-coeur,
Posté(e)

Coucou fortuna et merci pour ton témoignage ;)

Je rejoins le point de vue de pimouss à 200%. Et je trouve qu'il est au contraire plus facile de parler du SIDA aujourd'hui car la mobilisation d'artistes pour cette cause juste et noble a permis une médiatisation plus importante. Alors que certains y verront un aspect purement mercatique de la chose moi j'y voie une source d'information importante et un publique de plus en plus à l'écoute de la recherche et des malades. De plus l'information dans les collèges et lycées fonctionne plutôt bien et c'est là qu'il faut mettre l'accent avec des interventions de spécialistes, distributeurs de préservatifs...

Malheureusement on ne pourra jamais interdire aux cons de s'exprimer et ils seront toujours là pour créer des castes et faire de certains humains des parias mais j'ai suffisament confiance dans l'homme et les prochaines générations pour croire à une responsabilisation de sa pensée.

Et bien entendu, filles comme garçons, pensez toujours à sortir couvert... aujourd'hui messieurs la gamme de préservatifs est telle que l'on trouve toujours capote à son sexe ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peut être que parler du SIDA est aisé, mais dire à quelqu'un qu'on est séropo est loin d'être simple !!!

Pour exemple, quelqu'un de proche de moi a voulu nettoyer à l'eau de javel le verre dans lequel j'avais bu, et çà je vous assure que çà fait mal.

Un homme dernièrement qui me plaisait récemment à qui je l'ai dit avant d'entamer une relation m'a dit "pourquoi moi ?" (sous entendu "à moi que çà arrive" euh...c'est moi qui suis contaminée) et "mais j'ai des enfants" (sous entendu "tu vas les contaminer", il le pensait vraiment), et a finalement pris la tengeante malgré mes explications répétées sur les modes de contamination, et des rapports pourtant protégés passés à vérifier si le préso n'était pas déchiré. Et dans ce cas là tu as l'impression que ta vie se résume à trois lettres : hiv, que tu te reprends sans cesse en plein dans la tête.

Sur les forums vous verrez bien d'autre témoignages qui vont dans ce sens, y compris des séropos que du personnel médical refuse de soigner, et là je vous cite un témoignage d'une membre de notre forum

"mon damour souffrait le martyr a une épaule, ils l'ont admis dans un service en connaissant son état de santé, on du le placer sous pompe à morphine, l'y on laissé du jeudi au lundi matin, lui, faisant croire qu'ils allaient le soigner le lundi

mais le lundi matin, sans aucun examen, le professeur est entré dans sa chambre, lui a dit qu'il faudrait lui faire une infiltration, mais qu'il ne la lui ferait pas car il était séro

damour lui a dit j'ai 700t4, je suis indetectable, il lui a répondu: désolé, moi je ne ferait rien pour vous, vous êtes séro, rentrez chez vous

ils ont débranché la pompe à morphine et l'on fait partir!!!!

heureusement un autre hopital a accepté de le recevoir sur le champs, scandalisés, une infiltration, c'est juste une piqure!!!!!

pas une opération; une piqure!

je rêve, on est en 2006, et il s'agit d'un professeur!!! refus de soins, c'est pas grave ça???"

Tout celà non pas pour m'apitoyer sur notre sort, mais pour parler de çà et de dire que non, ce n'est pas si facile aujourd'hui d'être séropo et qu'il y a vraiment du chemin à faire pour que nous puissions nous faire accepter. Les grandes associations comme sida info service notamment sont mobilisées afin de faire reculer la discrimination envers les séropos, qui sont des êtres comme tout le monde, même si nous savons bien qu'il y a encore du chemin à parcourir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
Posté(e)

salut fortuna ;)

je suis d'accord avec ghost et pimouss, et c'est vrai que les mentalité changent, mais lentement.

les cons, il y en aura toujours: l'autre jour, j'ai discuté avec une maman dont le petit était rejeté de l'école, de la crèche, et dont meme l'ophtalmo voulait annulé le rdv car il avait la varicelle ;) ;)

chose grave, il semble que les jeunes ne mettent pas régulierement de préservatif, car malgrès tout on parle moins du sida qu'à une certaine époque, et ils pensent qu'on peut en guérrir. hors, si les traitement aident à vivre avec la maladie, on ne peut en aucun cas en guérrir.

voilà, en tout cas, je te souhaite plein de courage, et j'espere te lire souvent sur cet excellent forum qu'est forumfr :D

pour le témoignage que tu cite, j'espere que damour a porté plainte contre ce connard de docteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci pour les encouragements ;)

Alors concernant damour, il s'est finalement fait soigner ailleurs et point barre.

Oui çà c'est clair et les chiffres le montrent, les comportements à risque sont encore malheureusement trop nombreux, que ce soit chez les jeunes comme chez les moins jeunes. Peut être que le temps passant, ils se disent qu'il y a moins de risques, ou, oui, qu'avec les traitements tout va bien. Or, on n'en guérit toujours pas, et les traitements ne sont pas sans effets secondaires !!

Donc bien sûr la meilleure protection : le préservatif. Vous avez le droit de l'enlever, mais au bout de trois mois de relations, avec un test hiv négatif pour les deux partenaires, et si jamais l'un des deux allait voir ailleurs c'est préso !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
pimouss Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

C'est vrai Fortuna qu'il est difficile de se sentir réduit à une simple représentation de la maladie.

Il est difficile de voir toute sa personnalité, tout ce qui fait que l'on est un être humain semblable à un autre anihilé par une maladie qui n'est qu'une partie infime de toi.

Il est insupportable de sentir le regard d'un autre qui te dédaigne sans te connaitre.

Tu as raison, tu as raison de t'indigner et de vouloir lutter contre ces comportements inadmissibles avec les moyens même les plus petits dont tu disposes.

Et je te rassure on a pas envie de s'appitoyer sur ton sort quand tu parles mais plutôt de se dire quel caractère Fortuna! ;)

bisous, au plaisir de te voir souvent parmi nous et pour rigoler aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
nick7 Membre 182 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Salut fortuna

J'en ai entendu pas mal de conneries dites par des gens dans la rue a propos du sida.

Des trucs dont les gens étaient certains, du genre :

-Le sida on en guérit....(première nouvelle ! ;) )

-Le sida tu peux l'avoir quand tu touches une personne contaminé.

- le coup du vert d'eau qui aurait servit a un séropo.

C'est a se demander si la pluspart des gens savent que le vih n'est pas viable dans l'air !

Ils sont vraiment trop con ma parole ! ces gens là feraient mieux de descendre de leur arbre et d'acheter un journal !

Même si les mentalités changent et sont différentes qu'il ya 15 ans, il y a des abrutits de tous premiers ordres pour faire du repoussoir.

Moi même j'ai eu affaire a un rejet étant mome, je me trouvais a la plage et j'avais un peut d'ecxéma et un autre gamin qui s'appretait a jouer avec moi c'est vue interdire par sa mère de le faire sous peine d'attraper ce que j'avais !.... ;);)

Je trouve inhumain de traiter les personnes contaminé comme des paria, ce rejet social toute couches confondue de la société c'est dégeulasse.

La stupidité et l'ignorance des gens m'étonera toujours.

De toute façon y a pas 36 moyens c'est de ne jamais lacher les explications afin d'ouvrir l'esprit des gens...mais y a du boulot !

Ce que je trouve déplorable au niveau de ce combat, c'est que ça a l'air de se faire seulement lors de la grande soirée du ptit ruban rouge.

N'empèche que si ça avait été un virus transmissible par l'air genre ebola, y en aurait beaucoup qui se remueraient les fesses afin d'être le plus au courant possible sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
toto11 Membre 2 062 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Indignons-nous! ne laissons pas faire tout ces cons autours de nous qui vous envoient déjà en enfer!

Ne les laissons pas dans l'ignorance et s'il faut des claques à outrances, mettons-les!

Mettons des claques aux ignorants, aux incrédules, aux intolérants... Réveillons-les à chaque instant, à chaque moment où ils vous brûlent...

Interpelons-les, crions-leur leur stupidité! Car il est insupportable de les laisser s'enliser dans cette irresponsabilité !

Bon courage Fortuna...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

S'est a ce moment la, que tu decouvrir, qui sont tes vrais amis, et ensuite la tritérapie n'est pas forcement compatible avec ton organisme, certaine personne vivent plus de 10ans et d'autres meurt plus rapidement, il faudrait inviter les gens a voir un porteur en stade terminal, ca fais reflechir !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour vos témoignages de sympathie. Pour ma part j'ai commencé la trithérapie le 4 Août, pour l'instant çà se passe bien, quelques nausées au début et quelques problèmes au niveau du sommeil, mais çà va. Après je sais que dans un an, quand j'aurai de bons résultats car le traitement permet de renforcer notre immunité et réduire la charge virale (vitesse de multiplication du virus) à 0, et bien je pourrai faire une pause thérapeutique, c'est à dire pas de cachets quelques temps. Les trithérapies sont maintenant différentes les unes des autres il y en a des plus ou moins lourdes, perso j'ai de la chance car je ne prend que 4 cachets le soir en mangeant, d'autres ce sont toutes les douze heures et parfois même avec des piqûres. Je pense que le tout est de ne pas faire l'autruche et de suivre ce que disent les médecins. Histoire de se donner toutes les chances pour maitriser le virus.

Effectivement j'ai découvert mes vrais amis, et c'est une chance car j'ai des valeurs sûres autour de moi. Je suis comme n'importe qui, je travaille, je paye ma voiture, je loue mon appart dans un endroit agréable, je suis passionnée de musique, sauf que j'ai ce virus en moi. Il est même possible que vous connaissiez des séropos sans le savoir, un collègue, une connaissance, votre boulanger...Si vous étiez au courant, comment réagiriez vous ? Il me semble intéressant de se poser la question... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
toto11 Membre 2 062 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je l'embrasserai sur la bouche... Comme ça, il comprendrait que je m'en fouts... Mais, il me prendrai peut-être pour un homo ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)

Pas grand chose à rajouter.

Fortuna, je peux juste t'assurer de ma sympathie et te féliciter pour la courage dont tu fais preuve dans ton combat quotidien.

Pour en venir à ta question,

Il est même possible que vous connaissiez des séropos sans le savoir, un collègue, une connaissance, votre boulanger...Si vous étiez au courant, comment réagiriez vous ? Il me semble intéressant de se poser la question... :D

je distinguerai 2 cas de figures :

1. La personne atteinte m'en parle directement, alors je lui apporte mon soutien et mon aide dans la faible mesure de mes compétences (une présence, une oreille attentive).

2. Je l'apprends d'une tierce personne. Je me montre alors "discrètement attentionné" : rien ne l'oblige à révèler sa séropositivité à tout le monde. C'est quelque chose qu'il faut respecter.

En tous cas, j'espère me montrer à la hauteur de la situation. ;);)

Je l'embrasserai sur la bouche... Comme ça, il comprendrait que je m'en fouts...

;)

C'est ce que j'appelle être "discrètement attentionné". :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

sans etre trop indiscret, mais le compagnons qui t'as transmis, le virus, tu le vois encore?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non, j'ai su par une rumeur qu'il était contaminé, ce qui m'a conduite à faire le test, qui s'est avéré positif. J'ai alors tenté de l'appeler, lui ai laissé un message, il ne m'a jamais rappelée. Mais maintenant je n'ai pas la moindre envie de le croiser, parce que d'une part çà ne me mènerait à rien étant donné qu'il n'y a pas plus menteur que lui, et d'autre part il représente pour moi mon "assassin", je l'appelle comme çà car il m'aurait mis une balle entre les deux yeux pour moi çà aurait été pareil. Donc je n'ai pas envie de le voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
Posté(e)

fortuna, quand tu reviendras, viens donc boire un coup au bar (dans le blabla, puis central) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah, et bien ok pas de problèmes je passerai par là !!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Power Bichette !, 43ans Posté(e)
mollebille Membre 3 572 messages
43ans‚ Power Bichette !,
Posté(e)
Si vous étiez au courant, comment réagiriez vous ? Il me semble intéressant de se poser la question... ;)

c'est difficile à savoir non ? je pense que je me renseignerais mieux sur la maladie... la peur de la contamination est toujours là, malheureusement, mais c'est normal non ? oui... je pense que je m'informerais mieux que je ne le suis afin d'oter quelques peurs irrationnelles qui pourraient me venir...

En tous cas je ne me vois pas m'éloigner de cette personne, si c'ets quelqu'un que j'apprécie(si c'ets quelqu'un que je n'aime pas, alors la question en se pose pas n'est-ce pas ? je continuerais certainement à ne pas l'aimer ;) )... il n'y a pas de raisons que ça change ;)

Effectivement j'ai découvert mes vrais amis, et c'est une chance car j'ai des valeurs sûres autour de moi.

il y a des gens qui t'ont déçu ? beaucoup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fortuna Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben oui il y en a qui m'ont déçue. Mais bon. Ca fait mal au coeur. Donc on passe à autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×