Aller au contenu

L'éducation, un plan de transmission


Plumoo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'éducation familiale,

Une bonne éducation, une mauvaise éducation, c'est quoi au final ?

Eduquer n'est pas répéter l'éducation que nous ont prodigué nos parents.

Tout d'abord, il convient d'être lucide sur notre ignorance. Surtout savoir montrer qu'on n'est pas des super-héros, qu'on sait qu'on ne sait pas et qu'on l'accepte. De là peux commencer une éducation saine. Être dans la vérité. Comment peux-t-on éduquer des enfants si on ne se connaît pas soit-même. Alors, il est je crois toujours utile de montrer notre ignorance à nos enfants pour qu'ils s'ancrent dans la vraie réalité et non une réalité sublimée.

Eduquer , c'est être le professeur particulier à plein-temps de ses enfants. C'est transmettre ce que l'on sait, à la dose utile et au bon moment. C'est dissocier le parent naturel et le parent transmetteur. C'est ritualiser la transmission. C'est créer une éducation singulière qui appartient à la famille, une culture familiale produit du processus d'éducation. Une culture propice à évoluer. Elle n'est pas parfaite, on en efface des bouts, on en corrige des morceaux, on ajoute des ingrédients mystères. L'important est de conserver l'historique. Autrement dit, partir du principe que l'on fait des erreurs, peut-être même des erreurs dont on aura jamais eu connaissance, dans notre construction identitaire et familiale. L'important n'est pas de savoir comment nos parents nous ont éduqué mais pourquoi ils n'ont pas considéré la possibilité de nous éduquer autrement ? Ils suivaient le mode d'emploi, celui de leurs parents, celui de leurs schèmes émotionnels, celui de leurs certitudes.

Cependant, éduquer n'est pas suivre un mode d'emploi mais construire avec lucidité un plan d'éducation. Si le parent est capable de restituer clairement comment il a construit l'éducation de ses enfants, comment il a suivi le vécu de cette éducation par ses enfants, comment il l'a assumé face à eux et comment il l'assume maintenant, alors il a prodigué une véritable éducation à ses enfants.

L'éducation implique nécessairement la volonté d'une transmission volontaire et perceptible de savoirs de la part de l'éducateur. Cette volonté de transmission doit être visible par l'enfant, qu'il associe le savoir transmis non comme un savoir universel mais comme un savoir singulier, celui dans lequel croient ses parents, une vérité singulière et non une vérité admise par tout le monde.

A partir de là, accompagné par ses parents, il pourra développer un esprit critique, envers les autres, ses parents et lui-même, et il apprendra à conquérir sa liberté d'être, sûr de ce qu'il sait et d'où il le sait. Etre dans la vérité et non dans la croyance.

Alors, j'aurais voulu savoir en quoi l'éducation que vous prodiguez à vos enfants est singulière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
paulinette444 Membre 77 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Mes enfants, je les regarde pousser...je suis toujours présente mais dans un coin de ma tête je n'oublie pas que je les élève afin qu'ils soient bien dans leurs baskets lorsqu'ils quitteront le nid...

Des erreurs il y en a , c'est certain...mais tout est rattrapable, il suffit de discuter avec eux.Et puis je ne veux pas être une mère parfaite ( de toute façon je n'y parviendrai pas), je les aime c'est tout.

Je ne cherche pas les meilleurs écoles pour eux, celles du quartier leur apprennent très bien la vie.Qu'ils soient ouverts aux autres, qu'ils acceptent toutes les différences, qu'ils soient gentils quoi!

je souhaite qu'ils réussissent bien sûr, je les aide mais pour eux...pas pour me vanter.

j'espère que je ne suis pas hors sujet.... plumoo ecrit beaucoup mieux que moi...mais j'essaye de répondre le plus sincèrement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu est la bienvenue sur ce sujet, il n'y a pas de hors sujet ici.

Content d'avoir ton avis. Je suis curieux d'avoir le regard de chacun sur la conception qu'ils ont de l'éducation qu'ils prodiguent à leurs enfants. Comment ils la concoivent et pourquoi ainsi, pour me faire une idée.

En fait ce qui m'intéresse surtout c'est de connaître les aspects spécifiques de l'éducation que chacun porte à ses enfants et qui n'appartient qu'à leur famille, par exemple avoir un rituel familial à but éducatif, quelque chose d'original et qu'il n'y a pas dans les autres familles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Plumoo,

En ce qui concerne l'éducation de nos enfants, li y a ce que l'on souhaite, ce qu'on leur dit et ce qu'ils en retiennent, ou veulent bien admettre.

Nous les parents, nous transmettons à notre insu, nos façons de voir, de faire, de juger en situation, dans notre comportement naturel de tous les jours, beaucoup plus que dans nos paroles.

Exemple : A quoi servirait de transmettre l' honnêteté à un enfant, si l'on se réjouit dans le même temps en claironnant joyeusement bien fort que nous avons roulé dans la farine une personne de connaissance?

En bref, dans l'éducation, ce qui en reste n'est pas ce que l'on dit, mais surtout de ce que l'on est et fait en présence des enfants.

Puis intervient l'adolescence, ou l'enfant, pour manifester sa personnalité et son indépendance, considère que le comportement de ses parents est vraiment trop nul, trop strict, trop laxiste, trop mou, trop étroit d'esprit, qu'ils ne comprennent vraiment rien.

Le passage du statut d'enfant au statut d'adulte est à ce prix et ce n'est pas très agréable à vivre pour les parents.

Au bout de quelques années, les enfants ont changés mais pas seulement, a changé aussi le regard que nous portions sur eux, ce ne sont plus nos petits chéris que nous pouvions embrasser, câliner comme autrefois.

Puis, de considérer a notre grande surprise, que nos enfants adultes, éduqués par les mêmes parents, sont foncièrement différents les uns des autres.smile.gif

Pourquoi? Cela reste un mystère pour moi!

J'ajoute une blague de mon père.

Un père disant a son fils:

"Mon fils, dans la vie, existe 3 grands principes d'éducation, j'ai eu 3 enfants... Et maintenant je n'ai plus de principelaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 887 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Plan d'éducation ? Vous rêvez. L'éducation se fait par l'exemple. Elle ne peut donc pas prévoir l'évolution des mœurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Perso j'ai fais un tas d'erreurs que je regrette. J'ai trop fais confiance aux enseignants par exemple.

Heureusement que je m'en suis rendue compte pas trop tard pour pouvoir réparer.

Aujourd'hui si je devais refaire des choix, je déménagerais pour pouvoir habiter à proximité d'une école Montessori et je ferais l'effort financier pour permettre de bonnes bases à mes enfants.

Quand je remarque à quel point la pédagogie traditionnelle crée des troupeaux de petits moutons, ça me fait peur.

Je me rends bien compte des différences d'éducation entre milieu populaire et classe aisée. On crée de futurs dirigeants dans les classes aisées et de bons petits moutons dans les classes populaires. Tout ça sous l'œil compatissant d'enseignants peu scrupuleux ou bien trop cons pour s'en rendre compte.

D'autant plus que lorsqu'on vient de classe populaire, on fréquente en majorité la classe populaire et si l'éducation que l'on donne à ses enfants diffère de celle admise dans ce milieu, on s'en prend plein la figure.

"l'enfant roi" combien de fois ai-je entendu ce terme dans les milieux populaires.............bizarrement dans les classes aisées ont fait plus souvent fi de ce terme.

Plan d'éducation ? Vous rêvez. L'éducation se fait par l'exemple. Elle ne peut donc pas prévoir l'évolution des mœurs.

Par l'exemple, c'est bien pour ça que le fils d'intellectuel aura de forte chance de faire de hautes études même s'il est complètement stupide et le fils d'ouvrier de courtes études comme son père. L'évolution est tellement lente à ce niveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
paulinette444 Membre 77 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Je viens de la classe populaire, je ne m'en suis pas trop mal sortie...et je suis tout sauf un petit mouton...je ne veux pas changer de sujet mais ce qui fait de bons petits moutons c'est avant tout les médias....

puisqu'on parle d'éducation: chez nous .on discute de l'actualité mais certainement pas devant la télé! D'ailleurs on ne l'allume plus.

des mauvais enseignants il y en a, comme dans tous les métiers, mais on n'oublie de parler des bons...qui n'ont pas besoin de la méthode très tendance Montessori pour faire un travail exemplaire....leur pédagogie laisse l'enfant apprendre tout en s'épanouissant..ils adaptent leur méthode aux enfants car tous n'ont pas les mêmes besoins,,et je parle de l'école publique et gratuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si je résume très succinctement, certains d'entre vous à partir de la la problématique de l'éducation familiale font le lien avec :

- L'éducation scolaire et notamment l'éducation nationale.

- Le rapport aux médias au sein de la famille.

- La classe sociale.

On peux donc analyser la question de l'éducation sous ces 3 angles là.

Comment ces points de vue nourrissent votre façon singulière d'éduquer vos enfants ?

Est-ce que ces points de vue sont-ils simplement important ou pas du tout ?

Sur quoi basez vous l'éducation que vous prodiguez ?

Est-ce réfléchi, instinctif ou en réaction à certaines thématiques de vie ?

J'ajoute une blague de mon père.

Un père disant a son fils:

"Mon fils, dans la vie, existe 3 grands principes d'éducation, j'ai eu 3 enfants... Et maintenant je n'ai plus de principelaugh.gif

Enfin, quand je parle d'éducation singulière, cette petite blague familiale en est un exemple. Légère mais concise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Le lien entre la classe sociale et la qualité d'éducation ne se démontre plus.

On sait tous que les plus pauvres d'entres nous ne bénéficient pas de la meilleure éducation possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quels sont les critères d'une éducation de qualité ?

Je ne sais rien de l'éducation des plus pauvres.

Je ne sais rien de l'éducation des plus riches.

Je sais qu'on dit que les plus pauvres d'entre nous ne bénéficieraient pas de la meilleure éducation possible. On dit ça.

Par exemple, est-ce que l'éducation à l'intégrité est corrélé à la classe sociale ? Entre le parent qui ne jure que par sa nouvelle voiture de fonction et celui qui apprend à son enfant à se déplacer en bicyclette. Entre le parent qui joue à un jeux de shoot sur console et celui qui fabrique un jeu de société avec ses enfants. Entre le parent disponible et le parent indisponible.

La classe sociale, n'est qu'un facteur. Mis de côté, quelle éducation pour tes enfants ? Toi, responsable, fort et bienveillant, envers eux et tout le monde. Ou bien une éducation "humaniste" ne fait pas l'affaire ?

J'attend toujours de savoir quelles sont vos conceptions singulières de votre éducation familiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Les plus grands criminels ne roulaient pas sur l'or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les dictateurs ne sont pas les plus grands criminels ? Je ne voie pas très bien ce qu'apporte de constructif ta réflexion. Peut tu éclairer mes lanternes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Ils ne sont pas représentatifs de la population des criminels.

Je voulais simplement dire que les gens qui tournent mal sont souvent ceux qui sont en bas de l'echelle. Il y a bien sûr le contexte mais aussi et surtout, un problème d'éducation.

Un fils de délinquant aura plus de mal à assimiler des valeurs comme la droiture et l'honnêteté. Un ouvrier alcoolique qui bat sa femme ne pourra enseigner le respect à sa progéniture.

PS: Une chose que tu ne vois pas. Tes fautes d'orthographe. (De rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Autant pour moi le X est passé entre les mailles du filet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kutta
Invités, Posté(e)
Invité Kutta
Invité Kutta Invités 0 message
Posté(e)

Et pas que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ils ne sont pas représentatifs de la population des criminels.

Je voulais simplement dire que les gens qui tournent mal sont souvent ceux qui sont en bas de l'echelle. Il y a bien sûr le contexte mais aussi et surtout, un problème d'éducation.

Un fils de délinquant aura plus de mal à assimiler des valeurs comme la droiture et l'honnêteté. Un ouvrier alcoolique qui bat sa femme ne pourra enseigner le respect à sa progéniture.

PS: Une chose que tu ne vois pas. Tes fautes d'orthographe. (De rien).

:blush:

Un cadre alcoolique boit et frappe sa femme aussi ... Tu as des préjugés ...

Pédophilie, 7 fois sur 10 ça se passe dans la famille et pas seulement dans les familles d'ouvriers...

En savoir plus sur http://www.e-sante.fr/pedophilie-7-fois-sur-10-ca-se-passe-dans-famille-0800-05-1234/actualite/1217#BOBFrStp57pKrMow.99

Toutes les professions sont exposées et il faut souligner que le pourcentage de

consommateurs d’alcool s’élève sensiblement avec les diplômes :

81,4 % pour les personnes ayant un niveau bac ou supérieur, contre

69,6 % pour les autres niveaux d’études.

L’alcoolisation « organisée » – soirée, fête... – pour les

étudiants des grandes écoles semble se ritualiser selon Ménard et Weill (1997).

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un "s" aussi...

Aie, ma crédibilité de forumer est ébranlée...

Bref, la question n'est pas de savoir si j'écris bien ceux qui le veulent fassent par de leur conception de l'éducation familiale.

Particulièrement ce qu'elle a de singulière, en dehors de l'aspect qui serait inhérent à la classe sociale. Quelles initiatives éducatives vous employez au sein de vos familles.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Le respect de leur liberté et de leur personnalité. L'encouragement dans (presque tout) ce qu'ils veulent entreprendre. L'autonomie. Afin de préserver leur estime personnelle parce qu'au final c'est bien le plus important, le reste suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
paulinette444 Membre 77 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

je vais essayer de repondre à ta question un peu plus précisement...quelles initiatives éducatives?

des temps ensemble, des sorties avec eux...( obligatoires pour lâcher les écrans...j'ai donné la règle...on sort et après je vous laisse tranquille...), les sorties sont variées: sport cinema expo....ils n'en ont rien à faire des musées et expo mais ils font semblant de s'interesser pour être certains que je les laisse retourner sur les écrans...et c'est très drôle des ados qui font semblant de s'interesser à une oeuvre!

des voyages

le soir aprés nos journées respectives( boulot, college lycée) dîner ensemble et se raconter nos journées

( ça a l'air bien mais attention j'ai des ados ils n'ont oas toujours envie de parler...je ne force pas)

importance des devoirs faits,,,

mais ça reste avec des conflits à gerer...tout n'est pas rose bien sûr...mais chacun fait de son mieux je pense..il n'y a pas de modèle d'éducation exemplaire...,je connais des familles très defavorisées dont les enfants n'ont pas accés à ce que je donne aux miens...n'empeche que ce sont des gamins super sympas, que je trouve "bien élevés" ( les gamins sont bien dans leur peau, ne manquent pas de respect aux autres) c'est une autre éducation mais qui fonctionne aussi...elles apportent aussi à leurs enfants, certainement qu'il y a beaucoup d'amour à defaut d'avoir des sous...je n'en sais rien je me pose des questions aussi, le sujet est interessant.

Il faudrait laisser la parole à ces familles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Plumoo Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Paulinette pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×