Aller au contenu

René Magritte - "La trahison des images"


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je suis fan. C'est un des rares peintres dont chaque oeuvre me parle, autant qu'un poème, ou un essai philosophique :)

***

René Magritte - La trahison des images

Centre Pompidou : 21 septembre 2016 - 23 janvier 2017

Nocturne jusqu'à 23h tous les jeudis soirs, et tous les lundis soirs à partir du lundi 3 octobre

La trahison des images propose une approche à ce jour inédite de l’œuvre de l’artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne.

Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d’archives, sont réunis pour offrir au public cette approche qui s’inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l‘art du 20e siècle : « Edward Munch. L’œil moderne », « Matisse. Paires et séries » et « Marcel Duchamp. La peinture, même ». L’exposition Magritte. La trahison des images explore un intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine, en 1973, avec Ceci n’est pas une pipe que publie Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l’artiste.

(...)

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c65EMjd/rdKAxj8

magritte_1.jpgaw9167.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

J'ai souvent l'occasion de poster cet image: https://i.ytimg.com/vi/SjxjXFKdYZY/hqdefault.jpg

Simplement pour illustrer ce qu'est le moi et son registre imaginaire. Ce peintre avait compris comme bien d'autres avant lui, et même en remontant jusqu'au bouddha que nous créeons notre réalité, nous l'imaginons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Yokkie
Invités, Posté(e)
Invité Yokkie
Invité Yokkie Invités 0 message
Posté(e)

:coeur:Les énigmes de Magritte au Centre Pompidou

Décryptage d'une oeuvre singulière qui a marqué le monde artistique bien au-delà de son époque.

Ce nouvel événement artistique, placé sous le commissariat de Didier Ottinger, propose un parcours autours des principales "figures" de l'artiste belge : le feu, l’ombre, les rideaux, les mots et le corps fractionné.

L'imaginaire énigmatique

Magritte est un peintre qui joue avec les apparences. Ses tableaux de la première moitié du 20e siècle intriguent encore aujourd'hui. L’artiste a marqué l'histoire de la peinture. Ses tableaux ressemblent à des énigmes. Le peintre interpelle le spectateur. L'exemple le plus célèbre est le tableau d'une pipe. Le spectateur voit une pipe, mais "Ceci n'est pas une pipe" mais la représentation d'une pipe. Magritte manipule la réalité.

"Moi, peintre, je crois que je ne peux représenter que l'apparence

magritte_pipe.jpg?itok=pQfkyCZT

Que trouve-t-on derrière le miroir de Magritte ? 

Magritte est un surréaliste, il veut mettre en avant l'image, le rêve et la pensée humaine. En 1936, René Magritte peint un autoportrait. En regardant un oeuf, Magritte peint l'oiseau qui en sortira.

Une pipe, un chapeau, les objets qui figurent dans les oeuvres de Magritte ne sont pas choisis au hasard. "Il veut qu'elles soient accessibles et lisibles pour tout le monde, d'où le choix d'objets qui, à l'époque, appartiennent à l'univers le plus banal, le plus quotidien", analyse Didier Ottinger, commissaire de l'exposition. 

magritte_la_clairvoynace.png?itok=JtOhAA3n

Calibrage impeccable

Les oeuvres de René Magritte sont à l'image de l'homme : elles sont techniquement parfaites au point d'en être presque lisses et froides. Peu d'émotion s'en dégage et pourtant, elles sont une porte ouverte sur le rêve et l'imaginaire. Magritte, l'homme, était ainsi : toujours tiré à quatre épingles, l'air sage et tranquille il laissait difficilement déborder son univers intérieur.

Une collection foisonnante

Un certain nombre de détails de la vie de Magritte illustrent ce contraste entre l'intime et la création : une production foisonnante - plus d'un millier de tableaux - réalisée non pas dans un atelier au décor bohème mais dans le dressing de sa maison de Bruxelles, avec un chevalet et quelques pinceaux.

magritte_poule.jpg?itok=C1tj3cZJ

De la même façon, le peintre vécut dans une époque agitée au niveau artistique avec l'avènement du surréalisme et du dadaïsme. Il semble les avoir côtoyés en toute sérénité.

Magritte était en fait un solitaire qui voulait offrir au spectateur "une nouvelle vision afin qu'il retrouve son isolement et entende le silence du monde".

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 446 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Si René Magritte accueille volontiers le visiteur, il ne livre pas la clé de son inconscient. Il parle inspiration, méthode… et égratigne au passage ses petits camarades surréalistes.

Un entretien “recomposé”, par ici : http://www.telerama....ture,147709.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour ces docs ! <3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×