Aller au contenu

Georges Ripert


matthmatth

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Ripert

"À partir de 1933, et en raison de son catholicisme pratiquant , il demande à ses étudiants d'accueillir fraternellement les victimes de l'antisémitisme nazi : « J'aime l'étudiant qui, sachant que les jeunes gens de son âge sont dans leur pays chassés de l'Université, à cause de leur race ou de leur religion, fait une place à côté de lui, sur son banc, au camarade qui n'est pas de sa religion ou de sa race3 »"

un bon gars donc, la main sur le coeur...peut etre meme a t il hebergé des refugies chez lui...

et puis la guerre vient, le vent tourne:

"Ripert se rallie au régime de Vichy et accepte sa nomination comme secrétaire d'État à l'Instruction publique et à la Jeunesse, poste qu'il conserve du 6 septembre au 13 décembre 1940, avec Joseph Hamel, spécialiste de droit commercial et futur doyen, comme directeur de cabinet. Il demeure durant toute l’Occupation membre du Conseil national de Vichy."

et surtout:

"Peu avant l'entrevue de Montoire, il adresse aux recteurs et aux inspecteurs d’académie une circulaire qui détaille les modalités à suivre afin de dresser les listes « des fonctionnaires, hommes et femmes, qui, de notoriété publique ou à votre connaissance personnelle, doivent être, aux termes de l’article 1er [de la loi du 3 octobre 1940 sur le « statut » des Juifs], regardés comme juifs. » Il procède aux premiers renvois de professeurs juifs de l'Université en application du Statut des juifs4. Il signe ainsi la révocation de René Cassin dont il était l'ami avant-guerre et il le fait avec des « attendus infamants »5 selon l'intéressé"

"il justifie les diverses lois sur le statut des Juifs, en déclarant qu'elles ne sont pas de simples conséquences de la « haine raciale », mais celles du « rôle néfaste que certains politiciens et financiers juifs avaient joué sous la Troisième République » "

ce qui devient encore plus interessant à la fin de la guerre, c est le coté caste:

"Arrêté le 16 novembre 1944, il est libéré le 14 février 1945. Le 21 mai 1947, la Haute Cour de justice prononce un non-lieu en sa faveur pour actes de résistance. C'est vraisemblablement la non-continuation de son poste au Secrétariat d'Etat dans le second gouvernement Laval qui lui vaut d'échapper à l'épuration ; des faits allégués de résistance, aucune note sténographiée du procès n'est établie"

Gerbant... ce genre d animal politique existe surement encore aujourd hui :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Son successeur, de la même trempe:

Jérôme Carcopino (1881-1970), remplacera Ripert de février 1941 à avril 1942. Historien prestigieux du monde antique, dreyfusard et fils de dreyfusard, il proteste contre l’exclusion de l’université italienne de professeurs juifs avant de proposer lui-même un numerus clausus dans les universités françaises. Carcopino présentera une apologie systématique du pétainisme et de son rôle en particulier : le but était de limiter les dégâts en ne consentant aux Allemands que le minimum nécessaire et de préserver l’avenir en maintenant une souveraineté française mais partielle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

On appel ça .... tourner sa veste .

Beaucoup de gens sont des héros de canapé . Mais quand vient l'heure du combat .... ils se rendent compte que ça tire à balle réelle et qu'ils risquent leur peau ........ alors ils se tournent vers la facilité et caresse les vainqueurs dans le sens du poil .... quitte à renier leur parole et leur conviction et profité de la situation .

Il existe toujours des gens comme ça . :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×