Aller au contenu

L'inemuri : faut-il adopter la sieste-minute des Japonais ?


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

forum

L'inemuri : faut-il adopter la sieste-minute des Japonais ?

24/08/2016

Les Japonais ont fait de la micro-sieste l'apanage de l'employé modèle, les Américains rivalisent d'inventivité pour créer les "nap rooms" les plus originales : pour travailler mieux, il semblerait qu'il faille dormir plus -et au bureau, surtout. Serait-il temps de commencer à faire des micro-siestes sur notre lieu de travail pour être plus efficace ?

Les codes du monde du travail sont intimement liés à nos mentalités sociétales et à ce qu'elles définissent comme étant la réussite. Et en France, c'est l'énergie -tant physique que mentale- qui démontre le succès. S'endormir au travail est synonyme de paresse, d'inefficacité, et d'un non-professionnalisme outré. Les moindres signes de fatigue se dissimulent à grands coups d'anticernes, de cocktails de vitamines et de cafés trop sucrés. On ne s'autorise aucune défaillance, du moins, pas en public : un employé est bon lorsqu'il est invincible.

Au Japon, au contraire, il est de bon ton d'exposer sa fatigue, voire même de la mettre en scène en piquant du nez sur son ordinateur au vu et au su de tous. C'est la preuve qu'on se surmène, qu'on travaille dur au point de ne plus tenir debout. Et si on ne jalouse pas le monde du travail nippon, la fatigue chronique qui le gangrène et ses 10.000 employés qui meurent chaque année des suites d'un burn-out, on se doit de reconnaître que cette dédiabolisation de la micro-sieste au travail a du bon. Et qu'elle a de quoi nous inspirer, pour améliorer nos conditions de travail et notre productivité.

(...)

forum Source: terrafemina.com

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je suis pour les micros-sieste. Le seul hic c'est que des personnes font la bringue tout le week-end jusqu'au dimanche soir à pas d'heure et le lendemain, au travail, on les voit la tête dans le cul prêt à dormir en ne faisant que même pas 5 minutes de taf !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 358 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

J'ai jamais sûr faire de vraie sieste.

Si je m'endore l'après-midi, je pars pour des heures ...

Et avant de m'endormir volontairement, il me faut un sacré temps.

Donc les micro-siestes d'une minute, je vois pas trop comment faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×