Aller au contenu

Pourquoi la bataille de Magenta a-t-elle donné son nom à une couleur ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 345 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est bien d'une bataille militaire qu'est née la couleur magenta. "Un chimiste français a voulu rendre hommage à cette célèbre bataille qui a marqué le Second Empire".

magenta-bg-850x376.jpg

En avril 1859, l'Autriche vient d’envahir la région du Piémont, au nord de l'Italie. Engagé à défendre l'Italie par un accord, Napoléon III se retrouve en guerre contre l'Autriche et les armées s'affronteront ainsi à Magenta dans la région de Milan.

Suite http://www.rtl.fr/ac...leur-7784263988

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 770 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Et Marengo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 345 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Comment une recette de cuisine peut-elle être liée à une bataille ? C’est ce que nous allons voir…

Tout d’abord, direction le petit village de Marengo, dans le Piémont italien, pour retrouver Napoléon 1er et ses troupes. Nous sommes le 14 juin 1800 et Bonaparte vient de remporter une bataille contre les Autrichiens. Il ne reste plus grand-chose dans les cuisines du camp et Napoléon commence à avoir un petit creux. Pour le contenter, Dunand, chargé de sa table, lui sert ce que l’on appellerait aujourd’hui un « plat d’étudiant », c’est-à-dire un plat élaboré avec ce qui lui tombe sous la main. Armé de ses fonds de placard, le cuisinier s’affaire : il fait revenir du poulet dans de l’huile d’olive avec des tomates et de l’ail, et sert le tout accompagné d’œufs frits, d’écrevisses et de croûtons de pain. Bon, il est vrai que les étudiants n’ont pas forcément ce genre de produits dans leurs placards, mais le principe reste le même, non ?

Toujours est-il que Napoléon aime vraiment et demande à ce qu’on lui resserve ce plat. Au fil du temps, Dunand remplace le poulet par du sauté de veau, les écrevisses par des champignons et les œufs frits par des oignons glacés et un demi verre de vin blanc. Du plat originel, il garde la sauce qu’il appelle « sauce Marengo », en souvenir de la victoire de Bonaparte.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×