Aller au contenu

Pas de fleurs pour Van Gogh


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 695 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

À Auvers-sur-Oise, en ce 29 juillet date anniversaire de la mort de l'artiste, aucun bouquet ne sera déposé sur sa tombe, ni sur celle, jumelle, de son frère Théo.

Malédiction et provocation sont les deux mamelles de l'avant-garde. Par-delà la mort, Vincent Van Gogh continue de s'y allaiter. Contrairement aux autres années, à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise), en ce 29 juillet, date commémorative de son décès (en 1890), sa tombe ne sera pas fleurie. Tout comme celle, jumelle, de son frère Théo, marchand d'art qui lui fut très dévoué. Pourtant l'Institut Van Gogh reçoit des dons à cette fin (entre dix et vingt par an) depuis qu'elle existe, à savoir depuis 30 ans.

XVMceeaa6c2-549b-11e6-91e4-fb78b463148e.jpg

«Aujourd'hui, il ne s'agit plus de déposer quelques fleurs, il faut sauvegarder ces lieux», plaide Dominique-Charles Janssens, président de l'institut à but non lucratif, à l'origine de la préservation de la célèbre auberge Ravoux et de l'animation culturelle dans l'ultime chambre de Van Gogh.

XVM4e24dbda-54ae-11e6-86af-ad5f5aa36454-300x382.jpg

Le modeste cimetière communal et son église du XIe siècle immortalisée par le chef-d'œuvre visible au musée d'Orsay reçoivent plus de 200 000 visiteurs par an tandis que du Brésil à Tokyo, quelque 22.000 articles ont été écrits à leur propos depuis 1987. Victimes de ce succès, ces sites nécessitent d'importants travaux. Pour l'assainissement, le drainage, la sécurisation, l'éclairage et la restauration du cimetière, ainsi que pour la charpente de l'édifice classé depuis 1915, 600.000 € sont nécessaires. Dans ce sens, la municipalité a sollicité le soutien de l'institut afin qu'elle organise un appel aux dons.

http://www.lefigaro....ur-van-gogh.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Y'a pas de sous ! Il faut payer avant les milliers de larves du Ministère de la Culture. Le Sénat. Les militaires payés à rien faire (opposés à ceux qui se font tuer au Mali). Le téléphérique de Brest (une nécessité évidente !). J'en passe et des meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×