Aller au contenu

Gabritschevsky, savant fou sauvé par l'art


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 535 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Eugen Gabritschevsky est un savant et un artiste russe, né à Moscou en 1893. Il est mort à Eglfing, en Bavière, en 1979, à l’hôpital psychiatrique d’Eglfing-Haar, où il avait été interné en 1931. Il y a vécu quarante-huit ans et n’en est sorti, clandestinement, que durant la seconde guerre mondiale, pour échapper à l’euthanasie des malades mentaux exécutés par les nazis.

savant_fou.jpg

Dans la brève première partie de sa vie, Gabritschevsky a été un biologiste brillant. En raison de son talent évident pour les sciences, il a échappé à l’enrôlement durant la première guerre mondiale. Il a poursuivi sereinement ses études durant la révolution d’Octobre et il a été autorisé par le régime soviétique à continuer ses travaux à l’université Columbia, aux Etats-Unis, où il s’est établi en 1924.

suite de l'article

http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/07/23/gabritschevsky-savant-fou-sauve-par-l-art_4973722_1655012.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Les travaux de recherche d'Eugène ont été interrompus lorsqu'on a identifié chez lui des troubles du comportement pour lesquels il a été interné à partir de 1929, à l'hôpital de Haar. On ne connaît pas l'origine de ce déséquilibre soudain et violent. Selon son frère Georges, on peut l'attribuer soit à une histoire d'amour difficile avec une américaine, soit aux violences de la Révolution de 1917 dont Eugène redoutait que les effets ne s'étendent à toute l'Europe soit à la mort de sa mère en 193. De trois ans son cadet, Georges n'a jamais abandonné Eugène dont il suivait la progression picturale et qu'il continuait d'admirer :

« D'ordinaire, il ne reste plus grand chose quand un individu est atteint de schizophrénie. Cette situation est bien différente quand il s'agit d'une personnalité au-dessus de la moyenne. Un éminent psychiatre me disait que, quand il s'agit d'une personnalité telle que celle de mon frère, les « lois » que nous avons déduites des individus ordinaires n'ont plus aucune valeur
.
»

REPRO_Eugen-Gabritschevsky.jpg

Amour et hôpital

Il rencontre une Française, Tiette. Comme beaucoup d'histoires d'amour, ça finit mal. Gabritschevsky ne s'en remet pas. Le choc est colossal. En 1927, il rejoint l'Institut Pasteur, à Paris. Sa mère meurt en 1930 : encore un choc. En 1931, il travaille à l'université d'Edimbourg. Son état de santé l'oblige à interrompre son séjour, il revient à Munich. Il est interné dans l'hôpital psychiatrique d'Eglfing-Haar (Munich). Pendant la seconde guerre mondiale, comme beaucoup de malades mentaux, il est enfermé dans une cave : nouveau choc... A Haaar, il se consacre totalement à son art. Ce paysage infranchissable en est un exemple.

Sans-titre-15-de%C2%A6cembre-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×