Aller au contenu

Maginot, entre frontière et chimères


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

S’étirant des Flandres aux Alpes-Maritimes, la ligne Maginot a donné à la France une illusion de protection à l’aube de la seconde guerre mondiale. Elle reste aujourd’hui un symbole d’impuissance et de défaite face aux blindés allemands.

4957498_6_8ee1_s-etirant-des-flandres-aux-alpes-maritimes_b3d7afb9dcd43b65d4b7838de5e1c371.jpg

Un reportage photo ici : http://www.lemonde.f...21_4497186.html

Plus : http://www.lemonde.f...25_4497186.html

L'Histoire de la ligne Maginot

Après les fortifications édifiées par Vauban sous Louis XIV et le système Séré de Rivières après la guerre franco-allemande de 1870, la ligne Maginot est historiquement le troisième ensemble fortifié de défense des frontières dont s'est dotée la France.

Dès la fin de la Première guerre mondiale, la question de la fortifications, des frontières françaises se pose. D'une part elles sont nécessaires malgré le fait que les Français disposent alors d'une puissante armée qui occupe la rive gauche du Rhin, car la France ne fait pas le poids en comparaison de la puissance économique et démographique allemande. D'autre part l'annexion de l'Alsace-Lorraine repousse la frontière entre l'Allemagne et la France loin des précédentes fortifications construites à partir de 1874, ces dernières sont en plus soit ravagées par les combats de 1914-1918, soit techniquement dépassées (ils ne sont pas à l'épreuve des obus de gros calibre).

Le principe de la place forte, c'est-à-dire d'une ceinture de fortifications (comprenant forts, ouvrages, batteries et abris) protégeant tout azimut un nœud de communication, avait été abandonné en août 1915 au profit de la « région fortifiée », plus linéaire et intégrant des fortifications de campagne. Cette évolution se justifiait par l'incapacité d'une place forte isolée de poursuivre le combat, étant donné la quantité considérable de munitions nécessaire, avec en appui l'exemple de la capitulation de la place de Maubeuge au bout de douze jours.

En 1919, le grand quartier général des armées françaises de l'Est (commandé par le maréchal Pétain) propose au ministre de la guerre Georges Clémenceau non seulement de maintenir une armée de manœuvre prête à intervenir en Allemagne, mais aussi d'« assurer l'inviolabilité » du territoire français par « une organisation proprement dite de la frontière dès le temps de paix ».

Suite : https://fr.wikipedia...a_ligne_Maginot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 503 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

en fait ,la ligne Maginot était utile dans le sens ou on pouvait deviner ou les allemands pouvaient surgir c'est à dire, dans les endroits les moins fortifiés .

en fait , l'erreur principal est d'avoir dispersé les chars que nous possédions au lieux d'en avoir fait , comme les allemands,un bélier .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

La meileure ligne Maginot, c'était l'invasion de l'Allemagne dés 1933.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

La ligne Maginot a-t-elle été percée ? Elle a surtout été contournée, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Il me semble bien que c'était précisément ce qui était voulu, que les allemands contournent et donc passent par la Suisse ou la Belgique. Peut être qu'on n'avait pas prévu que l'Allemagne n'en aurait rien à secouer de la neutralité belge. Finalement la ligne Maginot a rempli son office, celle d'éviter une attaque surprise. On en fait souvent un bouc émissaire mais en fin de compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

Elle a surtout été contournée, non ?

Oui.

Les Allemands ont voulu utiliser le même plan qu'en 1914. Mais début 1940 après la saisie d'un document d'un officier allemand, le plan fut modifié par von Manstein. C'est là que fut rajouté la percée par la forêt des Ardennes avec le groupe d'armée A commandée par von Rundstedt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×