Aller au contenu

un document exceptionnel: lettre privée d'un colon d' Afrique noire, à la fin des années 1950


exilée

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
exilée Membre 674 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Soyez s'il vous plaît respectueux. Ne soyez ni ironique, ni insultant. Cette lettre est authentique.

« (…) En ce qui me concerne, je reste à Adiaké, qui est bien petit : d’une part parce que je m’y trouve bien, enfin relativement ! et surtout à peu de distance d’Abidjan et, d’autre part, parce que je suis quelque peu entouré de la population et que ce poste frontalier nécessite du flair et de l’expérience. A ce sujet je dois vous dire que je viens de recevoir (…) la visite du chef de l’Etat, M. Houphouët-Boigny, qui s’est arrêté chez moi lors d’une visite au Ghana. Insigne et redoutable honneur, dont je me suis bien tiré.

En mettant les choses au mieux, je resterai jusqu’en février prochain, date à laquelle je complèterai 16 mois de séjour et pourrai prétendre à un congé de quatre mois. Mais si j’ai hâte de rentrer, j’appréhende aussi de reprendre la vie quotidienne en Métropole, la bousculade parisienne ou l’ennui provincial, et toute la mesquinerie de petits fonctionnaires métropolitains qu’il va me falloir à nouveau côtoyer (…) »

« ( …) Que je vous parle de mes filles ? Je m’efforce de penser à elles le moins souvent possible, par hygiène, par volonté de garder toute ma force morale. Car imaginez-vous bien que je suis seul dans une immense maison. Que Adiaké ne compte que deux autres européens, le curé, qui n’est pas fréquentable, es qualité, et le gendarme qui est un âne intégral doublé d’un fénéant délibéré et que je fais virer sous d’autres cieux à la fin du mois. Imaginez-vous aussi que depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la plupart des notables mécontents de voir un européen à la tête de leur circonscription, font tout pour me faire partir, et que, parce que j’ai relevé le défit, je suis engagé dans un combat d’influence, dont j’ai gagné déjà la première manche.

Imaginez-vous donc que le climat moral est parfois très dur, et que trop penser à mes filles pourrait me communiquer une mollesse d’âme bien peu souhaitable en ce moment. Je les trouve jolies et intelligentes, mais je suis partial forcément. Quand au fils, je ne le connais pas. Il paraît qu’il a le regard très sérieux et très triste. Sans doute est-il déjà très vieux. Je m’efforcerai de ne pas être trop sévère avec lui, car j’ai le faible espoir de vouloir pour lui la même éducation que j’ai eu. Que de tâches en perspective. ( …) »

Je n'ai rien modifié. J'ai seulement supprimé le nom du destinataire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
exilée Membre 674 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, ce michelm est mon frère. Et les filles dont X parle, ce sont moi et mes soeurs. Puisque Michel s'est permis de la mettre dans son blog, je me suis dit que ca ne pourrait plus gêner personne si je la postais ici. Il y a des amateurs d'Histoire ici, January par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi ce courrier pourrait attirer des moqueries..hehe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

Une lettre d'un fonctionnaire de l'administration coloniale. Je ne vois rien d'exceptionnel là-dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 019 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Edit. (Nan rien en fait, j'avais rien pigé.)

Sinon qu'est ce que cette lettre a d'exceptionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité alienalienor
Invités, Posté(e)
Invité alienalienor
Invité alienalienor Invités 0 message
Posté(e)

C'est une lettre familiale, donc je suppose que la posteuse n'a pas envie qu'on se moque du gars qui a écrit cette lettre (moi j'ai bien un tonton curé qui a écrit un livre d'heures, je suis pas prête de le poster ici ! :smile2:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

De nombreuses lettres circulent sur le net, qui sont écrites par des poilus des tranchées, et autrement plus émouvantes...

Les compagnons blessés, la mitraille permanente qui risque de les faucher eux aussi,; et puis cette angoisse en pensant aux êtres aimés qu'ils ne reverrons peut-être jamais.

Alors, cette situation là, semble moins difficile à vivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité alienalienor
Invités, Posté(e)
Invité alienalienor
Invité alienalienor Invités 0 message
Posté(e)

Certes mais comparaison n'est pas raison, je suppose que cette lettre là est émouvante pour Exilée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 678 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Exceptionnel je ne crois pas mais en tout cas qui a souvent vu de la correspondance privée d'un colon d'Afrique noire à la fin des années 50 ? Honnêtement moi c'est la première fois. "L'exception" se crée par la rareté, l'évènement, et bien sûr, par l'identité du signataire.

C'est intéressant la correspondance. Cela permet un angle de vue différent. Et bien souvent, on peut trouver plusieurs personnes se trouvant au même endroit qui n'ont pas vécu de la même façon leur expérience, en conséquence, autant d'angles de vues différents. Donc ça peut nous apporter une connaissance plus élargie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×