Aller au contenu

Les enfants ont-ils droit à une vie privée?

Noter ce sujet


Criterium

Messages recommandés

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Salut,

J'ai lu tout à l'heure cet article (en anglais):

"Pourquoi mes enfants n'ont pas le droit à une vie privée"

Je vais traduire l'article ci-dessous pour les non-anglophones.

"""

Mon amie Kim a écrit un article dans le Huffington Post, sur le fait qu'elle ait lu le journal intime de sa fille de cinq ans. Kim savait que sa fille y avait écrit et elle se demandait ce qui se passait dans sa tête. Elle a pris la clé et ouvert le livre, appréhensive. Elle avait peur de découvrir que sa fille soit triste, ou en colère, ou qu'elle cachait quelque chose. Mais au contraire, elle y lut que sa fille était heureuse et aimait sa vie. Kim a alors écrit un joli texte sur cette anecdote et sur son soulagement de voir que sa fille était heureuse et en bonne santé.

Bon: le Huffington Post est connu pour avoir certains commentateurs des plus aigris, coléreux, et trollesques. J'imagine beaucoup d'entre eux vivant dans des vans au bord d'une rivière [note: en gros, comme des pauvres dans des trailer park, ce style] ou se léchant des miettes de Cheetos [céréales infectes] des doigts en écrivant leurs posts rageux dans la cave sombre de chez leur maman. Eh bien, Kim les a titillé avec son post, et ces vans et ces caves ont vibré de rage.

Une tonne de personnes sont venues crier sur Kim qui "violait la vie privée de sa fille", qui "trahissait sa confiance", et la qualifier de mauvaise mère.

Tous ces commentaires m'ont fait réfléchir.

Si ils ont pensé que Kim était une mauvaise mère, alors je devais en être une HORRIBLE. Je ne voyais rien de mal à ce que Kim a fait. Certains ont fait le distinguo quant au fait que sa fille n'avait que 5 ans, et que ç'aurait été un problème si elle en avait eu 15; bla bla. Je ne suis pas d'accord.

J'ai toujours été claire quant au fait que mes enfants n'acquièrent même pas l'idée qu'ils auraient droit à avoir une vie privée dans ma maison. Bien sûr, ils peuvent prendre un bain seuls ou fermer la porte de leur chambre, mais ils n'ont pas le droit d'avoir des journaux intimes ou des tiroirs auxquels je n'aurais pas accès (moi ou mon mari).

Pourquoi pensons-nous que les enfants méritent une vie privée? Pourquoi pensons-nous que nous trahissons la confiance de notre bout de chou par le fait de lire ses textos ou ses mails? Je ne trahis pas leur confiance, je suis dans mon rôle de parent. Ils n'ont pas le droit d'avoir des secrets. Ils n'ont pas le droit de partir de la maison sans me dire où ils vont, avec qui, et l'heure de leur retour.

Ils ont le droit à avoir une opinion et ils peuvent me dire que mes règles sont nulles, mais je m'en fous. J'ai un job à faire: mon job, c'est de les éduquer et de les protéger, et de faire en sorte qu'ils ne soient pas des petits cons croyant que tout leur est dû [note: la traduction de entitled est difficile à rendre en français, mais en gros ça correspond à cette notion].

Seuls ceux-là exigent un droit à la vie privée. Ce sont des enfants! Ce ne sont pas des adultes. Même les adultes n'ont pas de liberté totale. Je sais que j'ai dû faire beaucoup de concessions [littéralement: pisser dans plein de petits gobelets] pour trouver un travail et je sais que mes mails étaient lus et mes conversations téléphoniques écoutées. C'est la vie.

Mes enfants n'auront jamais de vie privée: je suis leur mère. Et c'est ma maison. Je suis déterminée à savoir tout ce qui se passe sous ce toit. Je ne suis pas stupide au point de croire que je saurais toujours tout ce qui s'y passe, il y aura certes des secrets qu'ils arriveront à garder, mais je ne suis pas non plus stupide au point de croire que mes enfants me diront tout de ce qui se passe dans leur vie. Je dois être un parent actif. Je ne peux pas être paresseuse ou complaisante/auto-satisfaite et penser que mes enfants sont de bons enfants juste parce qu'ils ont de bonnes notes et que leurs amis ont l'air OK.

Vous savez pourquoi? Parce que les enfants mentent. Tout le temps.

Quand mes enfants seront adolescents, ils sauront qu'à n'importe quel moment je pourrai leur demander de me donner leur téléphone, leur ordinateur portable, n'importe quel équipement qu'on aura à cette époque, afin que je puisse y vérifier avec qui ils parlent et sur quels sujets. Pouvez-vous imaginer si les parents des garçons à Steubenville avaient eu des parents respectant cette règle? [note: deux lycéens ont agressé et violé une camarade dans cette ville en 2012 et ont pris photos/vidéos] Pouvez-vous imaginer regarder le téléphone de votre fils et y voir des photos d'une fille violée par lui et ses amis? Pensez-vous que ces garçons auraient pris ces photos s'ils suspectaient que leurs parents pourraient les voir? Pensez-vous qu'ils auraient mis des vidéos sur youtube riant de leur victime et l'insultant s'ils pensaient un instant que leurs parents pourraient accéder à leur compte youtube? Je ne pense pas. Mais je ne suis pas surprise de savoir que ces garçons à Steubenville n'avaient pas ce genre de règle. Ces enfants étaient des petits cons et ils avaient des parents qui leur ont permis d'être des petits cons. À mon avis, ces enfants-là avaient une vie privée. Ces enfants-là avaient des parents qui ne voulaient pas trahir leur confiance ni envahir leur espace personnel: bullshit.

(Bien entendu je ne suis pas en train de dire que tout enfant ayant droit à une vie privée deviendra un violeur ou un con, mais les chances que ça arrive sont élevées. Bien fait pour vous si vous avez élevé un enfant en lui laissant une vie privée!)

Il y a quelques semaines j'ai déjeuné avec une amie qui a une fille adolescente. Mon amie était énervée car sa fille avait envoyé des photos inappropriées d'elle à quelqu'un. La mère du garçon en question avait fait une recherche au hasard sur le téléphone de son fils, comme à son habitude, et avait ainsi trouvé des photos d'une jeune fille peu vêtue. Elle a exigé de savoir qui était la fille et son fils lui a dit. Elle a retrouvé mon amie et lui a parlé des photos de sa fille. Les deux mères se sont mises d'accord pour effacer les photos et punir les ados.

Pouvez-vous imaginer si la mère n'avait pas trouvé cette photo? Pouvez-vous imaginer si le garçon avait décidé pour une raison ou une autre de partager cette photo avec le reste de l'établissement? Des jeunes filles se suicident à cause de photos comme ça.

Un enfant, ça prend des décisions stupides. Ils n'ont pas l'équipement approprié pour réfléchir sur les conséquences de leurs actions. C'est pourquoi nous devons jouer notre rôle de parent. Nous devons être là pour les guider, les aider et les superviser. Et pour moi, ça signifie: pas de vie privée.

Quant à leurs journaux intimes? Je vais lire leurs journaux, intimes ou pas, et tout autre chose qu'ils écrivent. Trop d'enfants ont des problèmes de dépression, d'addiction, de faible estime de soi, et le meilleur endroit pour les détecter, c'est dans leurs écrits. Je préfère abuser de leur confiance et lire le journal de mes enfants et les aider, plutôt que de garder la tête dans les nuages en espérant qu'ils me disent d'eux-mêmes ce qui les tracasse, alors qu'en fait ils pensent déjà au suicide.

Trop d'enfants se font du mal, à eux-mêmes et aux autres, parce qu'ils souffrent et ont besoin d'aide. Je ne peux pas juste rester là et espérer que mes enfants me disent ce qui les soucie.

Donc, leurs journaux intimes et textos et emails seront lus par nous. Leurs tiroirs seront fouillés par nous.

Je fais cela non pas parce que je suis à la tête d'un état policier ou parce que j'ai écrit le Patriot Act (ce dont un commentateur brillant m'a accusé), mais parce que je suis responsable pour eux et je les aime et je veux les guider et les aider.

Je suis tout pour l'idée que les enfants apprennent de leurs erreurs, mais je veux que ces erreurs soient de rater un test de math ou d'avoir une heure de colle parce qu'ils ont remis des exercices trop tard. Je ne veux pas d'erreur du type envoyer un texto en conduisant, puis accident tuant un enfant sur le chemin du retour de l'école. Je ne veux pas d'erreur du type envoyer par mail des photos nues au capitaine de l'équipe de football en espérant qu'il les garde pour lui. Je ne veux pas d'erreur du type de l'enfant tellement déprimé qu'il se fait du mal, à lui et à ses camarades. J'aime mon enfant, férocement, et je ne veux pas devenir ce genre de parent disant "On n'avait aucune idée qu'il se sentait comme ça".

Peut-être que vous pensez que je suis une mauvaise mère, mais je m'en bats les couilles.

"""

— Vos réactions? 33.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

J'ai pas lu au complet mais je semble pas être d'accord. Moi perso si j'ai des enfants un jour, il auront leur vie privé. Il me parait nécessaire que tout le monde aient une vie privé parce qu'ils ont une vie sexuelle. Je ne me vois pas vraiment entrain de lire les messages d'amour du petit copain de ma fille.

Par contre je suis ignorant et j'ai aucune expérience avec les enfants. Donc sur ce sujet(la vie privé des enfants) je m'abstiens de juger pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour moi, cette nana est à côté de la plaque.

Elle flique des enfants au lieu de les éduquer. C'est l'éducation qu'on donne à nos enfants qui leur permettre connaître les limites à ne pas franchir. C'est la communication avec ses parents qui diront si un enfant est capable de leur faire confiance ou pas. Si cette relation de confiance n'est pas mise en place et si la communication entre parents et enfants, mais également entre les parents eux-mêmes est inexistante, pourquoi l'enfant devrait-il se permettre de tous dévoiler de sa vie privée à ses enfants.

Adulte comme enfants, chacun à droit au respect de sa vie privée. Ce respect passe par l'éducation, la confiance et la communication entre les différentes personnes associées, et non sur du flicage à sens unique.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Déjà, d'où sort ce concepte du journal intime ?

Ensuite, je trouve que s'il y a bien une personne qui aurait le droit de le lire ce sont les parents, cela, leur permet de communiquer et surtout de savoir ce qu'il en est ! Car parfois, dire ce n'est pas simple, et les gens renonçent à dire ce qu'ils ont sur le coeur, alors que ça leur simplifierait, sans doute, grandement la vie de famille !

Bref, communiquer, dire ce que l'on pense, savoir s'exprimer, savoir expliquer, savoir justifier et apaiser...

Ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

N' étant effectivement pas anglophone (ou si peu) , ni anglophile d' ailleurs , merci pour la traduction .

Bien que n' étant pas aussi "radical" que cette personne , une surveillance discrète et efficace me semble être indispensable .

Je ne crois en effet pas qu' un enfant soit un citoyen libre et apte a exercer sa liberté sans risquer de se mettre (et de mettre les autres) gravement en danger ... Le premier rôle des parents est de le protéger , sans en faire trop , de tous les dangers auxquels il sera fatalement confronté .

Un enfant n' appartiens pas à ses parents , mais il est trop fragile et malléable pour totalement s' appartenir à lui même.

Il est et doit rester sous tutelle autant de temps que nécessaire pour atteindre sa maturité , ce qui est variable d' un enfant à l' autre .... Je pense toutefois que les filles l' atteignent avant les garçons .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Pour moi, cette nana est à côté de la plaque.

Elle flique des enfants au lieu de les éduquer. C'est l'éducation qu'on donne à nos enfants qui leur permettre connaître les limites à ne pas franchir. C'est la communication avec ses parents qui diront si un enfant est capable de leur faire confiance ou pas. Si cette relation de confiance n'est pas mise en place et si la communication entre parents et enfants, mais également entre les parents eux-mêmes est inexistante, pourquoi l'enfant devrait-il se permettre de tous dévoiler de sa vie privée à ses enfants.

Adulte comme enfants, chacun à droit au respect de sa vie privée. Ce respect passe par l'éducation, la confiance et la communication entre les différentes personnes associées, et non sur du flicage à sens unique.

Je ne suis pas totalement d' accord avec cette vision ("bisounoursienne") des choses ...

Certes l' éducation est prépondérante , mais je suis sur qu' elle ne fait pas tout . Il y a le caractère , de l' enfant (qui n' est pas forcément facile) et il y a surtout tout l' environnement extérieur sur lequel les parents n' ont que très peu de "prise" .

On peut "fliquer" (puisque fliquer est votre terme) de façon discrète et intelligente tout en laissant a l' enfant une impression de liberté .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas surveiller ses fréquentation, ses allers-retours les réseaux sociaux, lui imposer der règles et des limites.

Ce que j'appelle "flicage", c'est de fouiner dans sa vie pour TOUT connaître sans avoir son aval, pour moi, c'est un signe qu'il y a un gros problème de communication entre parents et enfants. Un enfant à le droit à son jardin secret et libre à lui de le faire partager ou pas, entrer en force dedans ce n'est pas la meilleure chose à faire et cela peut briser la confiance entre parents et enfant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 103ans Posté(e)
papyfedelaresistance Membre 860 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Quand on sait que les gamins deballent leur vie misérable à longueur de Facebook, cette réaction est d'un autre âge.

Le président de Google l'a bien résumé :"-un môme qui nait en 2015,ne connaîtra pas le concept de vie privée à sa majorité ",fin de citation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Déjà, d'où sort ce concepte du journal intime ?

Ensuite, je trouve que s'il y a bien une personne qui aurait le droit de le lire ce sont les parents, cela, leur permet de communiquer et surtout de savoir ce qu'il en est ! Car parfois, dire ce n'est pas simple, et les gens renonçent à dire ce qu'ils ont sur le coeur, alors que ça leur simplifierait, sans doute, grandement la vie de famille !

Bref, communiquer, dire ce que l'on pense, savoir s'exprimer, savoir expliquer, savoir justifier et apaiser...

Ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde !

Un journal intime sert à poser sur papier des pensées que l'on ne partage pas, notamment avec ses parents.

Et faire en sorte que justement, les parents s'autorisent à lire sans l'aval de l'enfant ce bouquin dans lequel des pensées personnelles sont inscrites, je doute que ça renforce la cohésion familiale. C'est même une formidable raison pour l'enfant de se méfier de ses parents et de leur reprocher de ne pas respecter ses secrets, violant par la même occasion l'intimité dudit enfant...

Croire qu'en violant l'intimité de quelqu'un on obtiendrait une meilleure relation avec ce dernier est idiot.

Modifié par The Black Cat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 900 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Déjà, d'où sort ce concepte du journal intime ?

Ensuite, je trouve que s'il y a bien une personne qui aurait le droit de le lire ce sont les parents, cela, leur permet de communiquer et surtout de savoir ce qu'il en est ! Car parfois, dire ce n'est pas simple, et les gens renonçent à dire ce qu'ils ont sur le coeur, alors que ça leur simplifierait, sans doute, grandement la vie de famille !

Bref, communiquer, dire ce que l'on pense, savoir s'exprimer, savoir expliquer, savoir justifier et apaiser...

Ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde !

Elle va pas être facile la communication, après l'aveu du "viol" du journal intime...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

J 'aimerai que les enfants aient accès à la vie privée des parents, afin qu' ils sachent s 'ils ne sont pas élevés ( je ne dis pas éduqués ) par des tordus comme celle- là...

Cette femme est, pour moi, une mère maladivement abusive ...

Un journal intime est le reflet de nous même, ce que nous n'osons ou ne pouvons OSER dire à ceux que nous aimons; l' écrire est un magnifique exutoire un peu comme si nous étions dans le cabinet d'un psy, et que nous sachions que rien ne sera divulgué: nos peurs, nos souffrances, nos appréhensions, nos désirs ( même ceux qui feraient bondir nos mères et nous cataloguer comme enfants indignes de leur maternité ) celles-ci même qui imaginent tout savoir de nous, et avoir toutes les réponses...

Cette femme vit dans la suspicion permanente qu'elle tente de faire passer pour de l'attention.

EN VAIN, j'ai cherché les mots tendresse, confiance, amour, dialogue...

Tout est dans le contrôle permanent chez cette femme: pauvres mômes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Quand on sait que les gamins deballent leur vie misérable à longueur de Facebook, cette réaction est d'un autre âge.

Le président de Google l'a bien résumé :"-un môme qui nait en 2015,ne connaîtra pas le concept de vie privée à sa majorité ",fin de citation.

C'est ce qu'on essaie de nous faire croire.

Un gamin naît en 2014 sera se servir d'un ordinateur de bonne heure et avoir accès à internet avec beaucoup de facilité. C'est NOUS parents de lui apprendre à l'utiliser intelligemment, à NOUS de leur faire comprendre qu'il y a des choses à faire et à ne pas faire, à NOUS poser un cadre et des limites à son utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 59ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
59ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

Un journal intime sert à poser sur papier des pensées que l'on ne partage pas, notamment avec ses parents.

Et faire en sorte que justement, les parents s'autorisent à lire sans l'aval de l'enfant ce bouquin dans lequel des pensées personnelles sont inscrites, je doute que ça renforce la cohésion familiale. C'est même une formidable raison pour l'enfant de se méfier de ses parents et de leur reprocher de ne pas respecter ses secrets, violant par la même occasion l'intimité dudit enfant...

Croire qu'en violant l'intimité de quelqu'un on obtiendrait une meilleure relation avec ce dernier est idiot.

:plus: et je pense tout à fait comme ça aussi

enfant /ado mes parents ne m'autorisaient aucune vie privé mes journaux cahiers lus et frequentations surveillées, j'ai vécu cela comme une intrusion dans ma vie perso mes rêves mes envies et mes rapports avec mes parents ont été désastreux!

zero confiance de ma part aussi vis à vis d'eux dc je n'ai jamais pu leur confier mes soucis ou problèmes, obligée très tôt à me débrouiller seule sans aide, à mûrir très vite!

je suis contre de surveiller tout le temps et se permettre de lire ce que son enfant fait et écrit!

par contre instaurer un dialogue ouvert et faire comprendre à son enfant que tout peut être confié sans jugement ni punition est à mon avis la seule attitude responsable que doit avoir un parent vis à vis de son enfant/ adolescent., et de par ce fait donne confiance et permet des confidences spontanées d'avec son enfant/ adolescent.(ou ses)

J 'aimerai que les enfants aient accès à la vie privée des parents, afin qu' ils sachent s 'ils ne sont pas élevés ( je ne dis pas éduqués ) par des tordus comme celle- là...

Cette femme est, pour moi, une mère maladivement abusive ...

Un journal intime est le reflet de nous même, ce que nous n'osons ou ne pouvons OSER dire à ceux que nous aimons; l' écrire est un magnifique exutoire un peu comme si nous étions dans le cabinet d'un psy, et que nous sachions que rien ne sera divulgué: nos peurs, nos souffrances, nos appréhensions, nos désirs ( même ceux qui feraient bondir nos mères et nous cataloguer comme enfants indignes de leur maternité ) celles-ci même qui imaginent tout savoir de nous, et avoir toutes les réponses...

Cette femme vit dans la suspicion permanente qu'elle tente de faire passer pour de l'attention.

EN VAIN, j'ai cherché les mots tendresse, confiance, amour, dialogue...

Tout est dans le contrôle permanent chez cette femme: pauvres mômes.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Tout ça , c' est la vision idéale des choses ...

Mais voila ! .... Le hic , c' est que le monde n' est pas idéal ...

Et qu' il faut faire avec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Et je rajouterais à mon message que il me semble que certain parents devraient être vérifier par l'État eux même avant les enfants. Et là, je n'arrive pas à comprendre mais quel est le taux de gens qui tente de buter tout le monde en même temps et qui foute absolument n'importe quoi? Parce que moi dans ma vie, le taux est haut, c'est même tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

N' étant effectivement pas anglophone (ou si peu) , ni anglophile d' ailleurs , merci pour la traduction .

Bien que n' étant pas aussi "radical" que cette personne , une surveillance discrète et efficace me semble être indispensable .

Je ne crois en effet pas qu' un enfant soit un citoyen libre et apte a exercer sa liberté sans risquer de se mettre (et de mettre les autres) gravement en danger ... Le premier rôle des parents est de le protéger , sans en faire trop , de tous les dangers auxquels il sera fatalement confronté .

Un enfant n' appartiens pas à ses parents , mais il est trop fragile et malléable pour totalement s' appartenir à lui même.

Il est et doit rester sous tutelle autant de temps que nécessaire pour atteindre sa maturité , ce qui est variable d' un enfant à l' autre .... Je pense toutefois que les filles l' atteignent avant les garçons .

Je suis plutôt d'accord avec ça.

Je trouve que cette dame est excessive dans la surveillance de ses enfants, mais malgré tout je pense qu'un mineur n'a pas "droit" à une vie complètement privée vis-à-vis de ses parents - dans la mesure où ces derniers sont responsables de lui.

Après... c'est aussi une question de nuances, et je pense qu'un parent doit aussi savoir laisser son enfant prendre son autonomie petit à petit avant ses 18 ans, doit apprendre à communiquer avec ses enfants autrement qu'en lisant son journal, etc. Maintenant, si on sent que quelque chose ne tourne pas rond, je pense aussi qu'il ne faut pas s'interdire cette option.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 39ans Posté(e)
Criterium Membre 2 852 messages
39ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Je trouve ça particulièrement intéressant que toutes les opinions soient représentées, autant ici que dans les commentaires de l'article original. Je ne vais pas les traduire, mais je vais en paraphraser: certains ont répondu qu'ils voulaient frapper cette mère. D'autres ont au contraire approuvé à 100% avec ce qu'elle faisait; c'est étrange de voir peu de demi-mesure.

Le commentaire le plus intéressant est celui d'une jeune fille qui a eu une mère de ce type. Lorsqu'elle a découvert que sa mère avait lu (et régulièrement) son journal intime, elle s'est sentie tellement trahie qu'elle est par la suite partie le plus rapidement possible du domicile familial et n'a pas reparlé à sa mère pendant des années. Ça rejoint ce que dit Cassandre. Et, par ailleurs, ce départ était un départ vers l'université (aux USA il est commun d'aller au lycée du coin mais ensuite de partir à l'autre bout du pays pour l'université - le "college"): là, elle s'est retrouvée soudainement avec une liberté totale. Lorsqu'un jeune de 18 ans frustré et sans vie privée antérieure se retrouve d'un coup dans cet espace de surplus de liberté, il ne prend pas souvent les meilleures décisions et commet des erreurs peut-être plus grosses que celles qu'il aurait faites sans cet enivrement. En l'occurrence la commentatrice n'a pas eu de problèmes, ou ne nous le dit pas, mais elle a vu des camarades tomber dans l'excès inverse (murge tous les soirs, beuh tous les matins, baise avec n'importe qui, etc.)

J'ai l'impression que dans l'article initial tout part de bonnes intentions, mais qu'elles sont utilisées d'une manière obsessive, car le lien "votre enfant a une vie privée, donc il va se suicider, envoyer des selfies nus, ou agresser quelqu'un" n'est pas franchement convaincant pour nous mais il doit être quasi-évident pour elle, pour une raison ou une autre (et l'exemple de son amie la réconforte dans cette direction). —

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68tarde même pas repentie, 69ans Posté(e)
apis 32 Membre 6 071 messages
69ans‚ 68tarde même pas repentie,
Posté(e)

Voici un schéma des besoins fondamentaux de l'enfant :

besoins2.gif

Tout de suite après avoir satisfait les besoins premiers pour se maintenir en vie, il a besoin de se sentir en sécurité, et en particulier, de pouvoir faire confiance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Un journal intime sert à poser sur papier des pensées que l'on ne partage pas, notamment avec ses parents.

Et faire en sorte que justement, les parents s'autorisent à lire sans l'aval de l'enfant ce bouquin dans lequel des pensées personnelles sont inscrites, je doute que ça renforce la cohésion familiale. C'est même une formidable raison pour l'enfant de se méfier de ses parents et de leur reprocher de ne pas respecter ses secrets, violant par la même occasion l'intimité dudit enfant...

Croire qu'en violant l'intimité de quelqu'un on obtiendrait une meilleure relation avec ce dernier est idiot.

Est-ce que, selon toi, lorsque l'enfant ferme la porte de sa chambre, il a le droit de la fermer à clé et de rester dedans le temps qu'il veut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×