Aller au contenu

méthodologie, aide ou handicap ?


eclipsepartielle

Messages recommandés

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Lors de vos études quand vous aviez des travaux rédactionnels à effectuer, genre mémoire d'étude, rapport de stage, ou même les dissertations....est ce que d'appliquer une méthodologie imposée vous a aidé ou handicapé ?

Pour donner un exemple plus explicite : au lycée je me souviens d'une méthodologie de dissertations. En fait il fallait tout décortiquer dans un tableau, d'abord le corps du devoir avec les idées principales, arguments, exemples puis introduction et conclusion avec leurs parties détaillées. Si bien qu'une fois le tableau rempli je me sentais incapable de l'utiliser pour rédiger ma dissertation et j'étais maladroite. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont connu ça ? moi ça a été la galère (j'avais 4 de moyenne en dissertation en seconde) jusqu'à ce que je tombe sur un prof qui me dise clairement d'oublier cette méthodologie. En fait pour les dissertations ma méthode perso ça a été d'en lire plusieurs pour avoir une vue d'ensemble. Ensuite quand j'ai repris un peu confiance en moi ben j'ai rédigé en commençant par l'introduction, puis développement, conclusion et je suis devenue très vite excellente en dissertation avec ma méthode perso.

Pour les mémoires d'études c'est pareil j'accumule de l'info puis après je rédige introduction, corps du mémoire, conclusion. Tout ça en agrémentant au fur et à mesure par tel ou tel exemple, témoignage, ou autre . Une fois que tout est rédigé je l'adapte à ce qui est demandé, le plan, la mise en forme, la problématique. Est ce que quelqu'un utilise la même méthodologie personnelle ou alors une autre méthodologie mais qui vous est propre et pas celle imposée ?

Et pour ceux qui applique une méthodologie plus personnelle comment le vivez vous ? parce que moi personnellement je culpabilise. En fait je suis partagée entre les moments où je me fais confiance et les moments de doute-culpabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La méthodologie, c'est bon... pour les nuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

J'ai fait des tas de dissertations, en obtenant à chaque fois les meilleures notes, sans jamais utiliser ce genre de truc. Dans un autre contexte on appelle ça aussi "procédure". A fuir. Ça ne sert généralement à rien.

(Bon j'exagère un peu, il y a des fois où ça sert. Mais pas dans le cas des dissertations.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Oui mais quand c'est imposé il n'y a pas le choix; moi je me souviens en seconde la prof voulait absolument son tableau. Donc je me dis que ça doit être utile à certaines personnes mais pas à toutes. En fac les enseignants sont plus cool à ce sujet mais ce n'est pas le cas en collège-lycée or pour certains la confiance en soi est déjà bien entamée en collège-lycée voire même en primaire.

Finalement c'est la même chose que les méthodes d'apprentissage de la lecture, pour certains la méthode globale est plus simple alors que pour d'autres elle est plus compliquée et pourtant il faut obligatoirement suivre la mode du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

C'est utile... aux gens qui pondent ce genre de machin : pendant qu'ils font ça, ils ne se demandent pas à quoi ils servent! J'ai trop connu de gens qui s'imaginent que les méthodes (ou procédures, quelque nom qu'on leur donne) font le boulot à leur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Chez certaines personnes, les idées s'organisent comme spontanément et elles écrivent des devoirs très organisés. Celles-là n'ont pas besoin de suivre un plan artificiel qui a pour effet d'assécher le flux de leur pensée.

Il y a des gens très "brouillons" qui eux, ont absolument besoin d'un plan sinon ils partent dans tous les sens.

Je vais comnparer avec le calcul mental des petits. Il y a des enfants qui trouvent spontanément une méthode de calcul qui leur convient. Ils arrivent vite au résultat juste même sans savoir exactement comment ils s'y sont pris. Mais ceux qui n'y arrivent pas ont besoin d'une marche à suivre:

45-28

45-20 = 25

25-5 = 20

20-3 = ?

10-3 = 7

7 + 10 = 17...... ce qui est bien compliqué, mais c'est ce que la maîtresse a montré.

Celui qui calcule vite a peut-être trouvé que de 28 pour aller à 30 il manque 2.

45-30 = 15

15+2 = 17

Là où plus rien ne va, c'est quand on oblige le second élève à calculer comme la maîtresse l'exige parce que ca l'embrouille. Au bout d'un moment, il ne sait plus calculer spontanément, et n'arrive toujours pas à faire comme on l'oblige.

Nous devions faire "des plans" de dissertation en troisième, les rendre et rédiger ensuite la dissertation.

Une fille, pas mauvaise du tout, en était incapable. Elle rédigeait d'abord le devoir, qu'elle ne montrait pas, et en extrayait le plan qui s'en dégageait. Ca marchait très bien.

mais pour une grande partie des élèves de la classe, le plan était utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Le plan... tu l'as dans la tête. L'écrire est une perte de temps. Heureusement à mon époque, on n'emmerdait pas les élèves avec ce genre de bêtises.

Tout cela dépend aussi de sa mémoire. Quand on a une bonne mémoire, on est capable de faire de tête un tas de choses pour lesquelles d'autres ont besoin de rédiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Non je n'ai pas le plan en tête au début puisqu'il se crée au fur et à mesure que je rédige; je ne sais pas exactement ce que je vais écrire avant de l'écrire ça se construit au moment de l'écriture. Mais finalement il y a tellement à dire que je n'en mets qu'une partie. D'ailleurs j'ai eu le soucis avec le mémoire précédant, beaucoup trop long alors j'ai du faire des suppressions;

Le plan... tu l'as dans la tête. L'écrire est une perte de temps. Heureusement à mon époque, on n'emmerdait pas les élèves avec ce genre de bêtises.

Tout cela dépend aussi de sa mémoire. Quand on a une bonne mémoire, on est capable de faire de tête un tas de choses pour lesquelles d'autres ont besoin de rédiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve que suivre la méthodologie imposée est très important !

Cela n'empêche de personnaliser son devoir

Pour ma part, en philosophie au bac, j'ai fait à ma manière en y mettant beaucoup de sentiments personnels, mais en suivant scrupuleusement la méthodologie. Et j'ai eu une bonne note :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas parce que moi ça peut me bloquer au contraire mais j'essaie puisque pour l'instant j'ai encore du temps pour mon prochain mémoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×