Aller au contenu

Hélicoptères, tireurs d’élite… Apocalypse now sur le massif du Bargy !


Invité sfc

Messages recommandés

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Hélicoptères, tireurs d’élite… Apocalypse now sur le massif du Bargy !

Nos associations le redoutaient, le Préfet de Haute-Savoie l’a fait : contre toute attente il a déclenché ce jeudi 8 octobre 2015 une opération massive d’abattage de 200 à 300 bouquetins dont les cabris nés dans l’année. Couvert, semble-t-il, par les décisions de la ministre officiellement en charge de l’écologie, et par le ministre de l’agriculture, l’abattage indiscriminé du seigneur des Alpes, officiellement protégé par les conventions internationales ratifiées par la France, a commencé. Sombre jour pour l’écologie en France.

bouquetin_jean_pierre_crouzat_650.jpg

Bouquetin (Capra ibex) - Crédit photo : Jean-Pierre Crouzat

Dernière minute : d’après nos observateurs qui tentent coûte que coûte d’empêcher le carnage l'Etat a fait appel à des hélicoptères du PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne) et privés pour rabattre les bouquetins contre une paroi et les tuer.

Nos associations en appellent en urgence au Président de la République pour qu’il ordonne l’arrêt immédiat de ce massacre injustifié.

Cédant à la pression d’une partie du monde rural, sous prétexte de présence de brucellose sur une partie des bouquetins (d’ailleurs introduite par l’élevage domestique), le Préfet de Haute-Savoie s’acharne à vouloir éradiquer la quasi-totalité de la population présente sur le Massif du Bargy. Il a déjà procédé à des opérations massives d’abattage, avec les résultats inverses, à savoir la dissémination de la maladie notamment sur les plus jeunes animaux.

Dès cette nuit et pour plusieurs jours semble-t-il, les gendarmes ont bouclé le massif du Bargy, empêchant tout accès. Les tireurs sont acheminés par hélicoptère. Hier, des dizaines de bouquetins ont été tués par balle. On ne saura jamais combien d’entre eux étaient indemnes de maladie !

Pourtant toutes les études et tous les avis sont convergents, du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) à l’avis du Conseil scientifique de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) chargé en l’occurrence de cette basse besogne, de l’avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN) à celui des différents vétérinaires et spécialistes du bouquetin. Non seulement l’abattage de la totalité des bouquetins est illusoire, mais le risque est grand d’une dissémination à d’autres massifs par la dispersions des quelques animaux qui auront échappé aux tireurs. Les solutions existent pourtant comme l’abattage des seuls animaux malades, la vaccination et le suivi dans le temps des animaux sains.

Non, Monsieur le Préfet, on ne gère pas une épizootie dans une montagne comme on le fait avec un troupeau de 20 vaches dans une étable ! Les expériences internationales en témoignent.

Pire, le Préfet précipite l’abattage sans attendre que soit examiné le recours juridique déposé par nos associations et dont l’audience est fixée… dans 10 jours seulement ! Il précipite l’opération pour ne pas avoir à tenir compte d’une décision qu’il redoute. Que nous restera-t-il si le juge confirme l’erreur d’appréciation que nous mettons en évidence ? Qui ressuscitera les animaux injustement et inutilement abattus ?

Enfin, le préfet veut agir sans témoin : 7 de nos militants présents sur le massif ont été interpellés, menottés et conduits en hélicoptère à la gendarmerie où ils ont dû s’acquitter d’une amende.

Lorsque que des éleveurs prennent en otage le Président et le Directeur du Parc National de la Vanoise, non seulement on satisfait immédiatement à leurs revendications, mais ils ne sont pas inquiétés. Lorsque nos associations se contentent d’observer des pratiques contestables, ils sont interpellés.

Monsieur François Hollande, vous avez déclaré vouloir faire de la France un pays exemplaire en matière de protection de la biodiversité d’une part, et de la démocratie environnementale d'autre part. Prouvez-le. Il est encore temps car il faudra plusieurs jours pour tuer autant de bouquetins. Prouvez-nous que nous ne siégeons pas pour rien dans des instances de concertation environnementale depuis tant d’années.

> https://www.lpo.fr/actualites/helicopteres-tireurs-d-elite-apocalypse-now-sur-le-massif-du-bargy

abattage illégal, préfet hors la loi !!!

a mon avis il y a une épidémie de connerie chez les franchouards qui se croie tous permis et qui agisse hors du cadre de la loi, en effet peut être qu'a un moment donné les savoisiens devront eux aussi prendre les armes a leurs tours pour chasser hors de la Savoie ces assassins. "3'ieme degré"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Encore un politique incompétent. Je parle même pas des pseudos éleveurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 28ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
28ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Bande d'enculés >_<. Pas les bouquetins. >_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Plus facile d'aller dézinguer à l'hélicoptère et à la sulfateuse des bêtes qui ont pas demandés à mourir, on reconnait là ,la connerie manifeste du gouvernement piloté dans ce cas là, par la pintade du Poitou, et du fou, associé à ce que l'on peut appeler un meurtre déguisé.:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 1 867 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Comme par hasard c'est le troupeau que j'allais photographier il y a quelques années , des animaux placides moins sauvages que les moutons un peu plus bas ,on peut approcher certains individus en face à face , vraiment pas sauvage , ils ont l'habitude des promeneurs, magnifiques betes parfois de 100 kg et des cornes aussi longues que leurs corps chez les plus vieux , les femelles et petits vivent séparement du troupeau de males .

les méthodes du prèfet ne m'étonne pas , au dessus de chez moi au Semnoz il y avait des loups il y a quelques années , et on en entend plus parler depuis les fameux " prèlevements " , il y a fort à parier que TOUS les loups ont étés tués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Atroce, une des seules bêtes encore sauvages qui représente la France... mais un préfet a autant de pouvoirs que ça ?

Je me suis laissé dire qu'il outrepasse la décision de la CNPN, dans ce cas il faut porter plainte contre lui et contre tous ceux qui se sont pliés à ses ordres pour abattre un animal protégé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

il va prendre les décisions seul, il aura l'aval de l'état et de ses sbires, après il aura les coudes franches et pourra faire arrêter les réfractaires; s'ils sont emmerdants

sa casquette galonnée lui refile pas tous les pouvoirs :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

Je ne connais pas le problème de la Savoie causée éventuellement par trop de mouflons.

En revanche je connais le problème des forêts domaniales où il y a trop de gibier : il faut en limiter le nombre puisqu'il n'y a plus de loups pour s'en charger.

Au temps des loups, ceux-ci mangeaient les blessés, les faibles et les juniors.

Il n'y a plus de loups et donc les populations explosent et mangent trop de jeunes arbres ou bien vont paître dans les champs limitrophes.

L'office de la Forêt procède à des comptages annuels et attribue tant de têtes (cervidés, chevreuils, sangliers) aux sociétés de chasse ( à courre ou à fusil).

Des âmes sensibles s'en offusquent et pourtant ils ne verseraient pas une larme si c'était les loups qui se chargeaient de limiter ces populations !

de même la mode est de mettre des petites chèvres pour brouter les talus inaccessibles aux engins. Mais s'il y a trop d'animaux elles transforment le site en un désert de pierraille qui sera ensuite l'objet d'une intense érosion ( douves et ruine de châteaux par ex)

Donc toute "population" doit être adaptée à son biotope et quand c'est l'homme qui a introduit l'espèce tout en supprimant le prédateur, c'est à l'homme de veiller à réguler ces populations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
Pourquoi c'est important

Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962.

Dans le massif du Bargy, l’Etat a décidé de tuer tous les bouquetins de 5 ans et plus.

Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable : les instances scientifiques (CNPN, CSRPN) se sont d'ailleurs opposées à cet abattage. Pour l’Agence de Sécurité Sanitaire, il n’y avait pas d’urgence à agir, car le risque de transmission aux autres espèces est, selon l'expression des experts, extrêmement faible. Sans même que le groupe d’experts n’ait eu le temps d’étudier la solution de la vaccination, plus de 230 bouquetins ont déjà été abattus depuis octobre 2013. Par souci d’économie et contre l'avis des instances scientifiques, l’Etat ne prend même pas le temps de différencier les individus sains des individus positifs à la brucellose ; parmi les bouquetins tués, beaucoup ne sont pas malades. Les tirs se poursuivent actuellement visant à éliminer, dans le Bargy, tous les bouquetins de 5 ans et plus. Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, l’Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dans un futur proche.

Pétition:

Stop à l’abattage des bouquetins du Bargy > https://secure.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy/?aqxZmgb

Dossier complet : http://lebruitduvent.overblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

l'autre solution anesthésier et aller vérifier si les animaux sont malades .Tas de tarés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Les chômeurs, les sans abri dérangent alors imaginer les animaux malade thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

le délire des élus continue en Savoie

Aujourd'hui sans aucun jugement, ni décision de justice, le Préfet de Savoie dont le rôle est de faire respecter les lois, ordonne à son armées de gendarmes, et de forces spécialse GIGN, sensées protéger la population de saisir des chiens en toute illégalité.

Les juges eux-même nous ont donné raisons dans tous les procès intentés par la commune et les voisins malveillants.

La loi de notre côté a toujours été respectée par contre pas de leur côté: en effet nous possédons les autorisations des services vétérinaires pour détenir nos chiens.L'impact du chenil sur l’environnement a été démontré par de nombreuses études, inexistant.

Aujourd'hui la prefecture a maltraité des chiens sous couvert de la présence de vétérinaires lors de la saisie. Or deux femelles ont de stress déclenchées une mise-bas, une a été évacuée dans une vari-kennel de taille inadaptée et les chiots sont surement mort à l'heure actuelle Je ne manque pas de préciser que le transport d'une chienne lors de mise-bas est strictement interdit par la loi.. La deuxième a été laissée seule sans soins sur place, deux chiots sont déjà morts.

les chiens non dangereux ( en contact avec du public en permanence) on été saisi au lasso perche, le taser a été utilisé contre un chien sans défense, qui n'avait pourtant agressé personne.

La préfecture de la Savoie n'a pas plus de respect pour les lois, que pour les chiens et encore moins pour les humains et les droits de l'homme.

Qu'est ce qui justifie une telle maltraitance animale? Un différend administratif et de voisinage? Cela suffit-il vraiment a ordonné la saisie de 130 chiens d'un seul coup. alors qu'on sait que lors d'intervention pour maltraitance animale les SPA n'ont pas assez de place pour pouvoir protéger les animaux en souffrance?

Je tiens a disposition toutes les preuves que j'avance et invite toute personne intéressée à me contacter.

juste pour vous donner un petit aperçu des conditions dans lesquelles nos chiens ont été transporté et sorti illégalement du milieu dans lequel ils vivaient paisiblement en toute légalité et respect de leur environment.

Pour information M. Le Préfet de Savoie a trouvé opportun le fait de délocaliser des chiens de races nordiques adaptés aux conditions de vie en milieu froid et neigeux dans le sud de la France, pays ou il fait chaud et ou les chiens vont dépérir. La mue des chiens pour préparer leur manteau d'hiver avait déjà eu lieux étant donné les températures se saison. Alors quelle est cette urgence qui justifie une telle rage contre nos chiens?

> https://www.facebook.com/NordiqueAventureChiensdeTraineaux/?pnref=story

le GIGN pour martyriser des chiens maintenant? C'est qui les terroristes?

Les quatres premieres victimes de l'assaut des forces de l'ordre en ce mercredi 10 décembre , la suite ne laisse rien présager de bon .

Celle ci a mis bas dans le stress de l'intervention, et dans le chaos général à écrasée ces chiots

Merci la Spa de Paris qui suis aveuglément les ordres du préfet.

12341404_1175206779160567_6940828588282135827_n.jpg?oh=bb35c63a2d86d539e74b1d3e96e148a0&oe=56EB8A73

Ce jour, le 9 décembre 2015, une honteuse évacuation de chiens de traîneau qui étaient bien entretenu, bien soigné, bien nourri. Tout cela pour un désaccord administratif. Et cela encadré par un groupement du GIGN, une trentaine de gendarme de différentes casernes. Aujourd'hui, après cet acte Honteux, nous organisons une réponse adaptée à la situation dans le but de récupérer nos chiens.

Durant la saisie, les chiens se sont battus dans les caisses, ils ont été mit sous sédatifs, traînés...

Utilisation de Taser sur des chiens inoffensif.

Une dame de 65 ans, en situation de handicap s'est fait mettre au sol de façon brutale ! Sa canne a été récupérer comme "pièce à conviction".

En commentaire vous trouverez la page Facebook du chenil.

Prenez contact avec eux pour la suite pour participer au mouvement de récupération des chiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 039 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Une mesure prophylactique de bon sens, et à la hauteur des enjeux de l' état d' urgence, sachant qu' en la circonstance, n' y a-t-il rien de plus dangereux qu' une bande de bouquetins convertis... Bouquetins dont la conversion confessionnelle ne fera aucun doute, trahie par une certaine capillarité de la face, de surcroit agrémentée de la naissance d' un bouc... Dès lors, ne pouvaient-ils que constituer un danger imminent pour l' intégrité de la nation, selon le principe du caractère ontologique de potentielle radicalisation de cette espèce en voie d' égarement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×