Aller au contenu

Parent autoritaire ou parent poule ?


Kwhite

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
Kwhite Membre 50 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma fille, elle a 2 ans et demi, comme déjà expliqué sur un post je n'ai pas la garde de mon enfant... (pour suivre l'histoire ça se trouve dans la section "droits" 1ere page)

Mais en soit c'est que ma mère veut garder ma fille... Bref

Du coup je me sens coupable quand je le vois et que je dois sévir.

Exemple bête, hier à la fête de la musique, comme d'habitude je la préviens de chose à pas faire, la première étant de ne pas s'éloigner de moi, je lui dis "Ma fille tu restes dans le champ de vision de maman, et j'ai décidé d'être myope !", évidemment elle a voulu tester les limites et a voulu courir sur le passage clouté... J'ai du lui expliquer une ou deux fois, jusqu'à ce que je la fixe très énervé et qu'elle me dise d'elle "Pardon Maman !"

Et voilà ça m'a suffit pour culpabiliser et me dire qu'il faut que j'arrête de devoir "sévir" lorsque je suis avec elle, d'autant plus que je n'ai pas mon bébé près de moi. Attention quand je parle de sévir je suis clair et net dans mes propos, mais j'évite au plus possible d'hausser le ton.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, je ne mens jamais à ma fille, ce que ma mère fait volontiers pour éviter cris et larme, elle ne tient pas face au caprice non plus, ce que moi je fais fermement. Mais derrière mon éducation est bafouée par ma mère qui ne me suit pas.

Donc, pour tout le monde je passe pour la méchante et j'en viens à culpabiliser énormément, ça m'empêche clairement de dormir.

Je refuse aussi de voir souffrir ma fille, déjà que j'essaye à tout prix de lui éviter les futurs séquelles de son placement :mur: préserver...

Je vois ma fille 2 a 3 fois par semaine, hier j'ai encore pu passer 8h avec ma puce, toute la journée dehors d'ailleurs.

Ce que j'avais aussi fait samedi, donc je la vois quand même beaucoup contrairement a d'autres situations de placements d'enfant.

Que dois je faire ?

Ou plutot que feriez vous à ma place ?

Franchement je suis perdue dans mon rôle de maman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

A l’une de ses patientes qui lui demandait comment être une bonne mère, Freud aurait répondu : « Quoi que vous fassiez, vous ferez mal.

Partant de cette idée je pense qu'il convient de ne pas chercher à bien faire, et surtout pas à appliquer des recettes et conseils qui feraient se forcer à aller contre sa nature. Faire de son mieux, avec les moyens qu'on a, et accepter de ne pas être infaillible. La super maman idéale n'existe pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Kwhite Membre 50 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bien écoute c'est déjà rassurant d'entendre ça.

Après il y a peut être pas de maman idéale, mais au moins je sais que je ne veux pas lui donner l'exemple parental que j'ai eu et c'est pour ça que je souhaite des conseils.

Je n'ai pas eu d'"éducation" et finalement j'en ai bavé et pas qu'un peu, c'est pour ça que lorsqu'on parle éducation j'en suis à me demander ce que je dois faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Le piège est qu'à vouloir trop bien faire on peut se tromper. L'important n'est pas ce que tu fais pour ton enfant mais c'est ce que tu es.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Kwhite Membre 50 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Comme quoi, une simple phrase peut faire réfléchir :)

Merci à toi, j'espère quand même qu'elle m'en voudra pas plus tard si jamais je suis nulle ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 362 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Tu le dis toi même, elle teste les limites.

Et tu es là pour les lui montrer.

Ce n'est pas être méchante, c'est juste être parent.

Je ne vois rien d'anormal à faire comprendre à un enfant qu'il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire.

Surtout que tu lui expliques pourquoi.

Il faut bien évidemment adapter son discours à l'âge de l'enfant pour que celui-ci comprenne.

C'est le rôle des parent que d'apprendre aux enfants, et c'est le rôle des enfants que d'essayer d'aller au delà des limites.

Si tu n'expliques pas à ton enfant qu'aller jouer sur le passage piéton est interdit car dangereux, alors tu prends le risque que ce soit un véhicule qui lui apprenne, dans la douleur, et tu t'en voudras jusqu'à la fin de tes jours.

Quand nécessaire il faut faire preuve d'autorité, ce qui n'empêche pas du tout, bien au contraire, d'être parent poule le reste du temps. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Thissa Membre 180 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai pas de conseil à donner non plus ..mais je sais que quand mes parents n'étaient pas très au clair avec leur décision , leur veto ... je le sentais et j'entrais dans la faille ..par contre quand leur "non" était genre bétonné, je la jouais profil bas : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
misaki Membre 102 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

moi j'ai eu une mère poule, franchement je pense que avoir des limites sa permet d'affronter la vis plus sereinement et de manière plus libre. Parce que résultat je suis hypersensible, avec la peur d'etre abandonner par tout mes proches,borderlique,Et avec quelque dificulté a me sentir adulte.c'est mon avis apres c'est sur la mere parfaite n'existe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×