Aller au contenu

Le Chaos d'une Surpopulation Planétaire


azaran

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
azaran Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Chaos d'une Surpopulation Planétaire

Essai

En commémoration de la journée de la Terre

De quoi faire réfléchir :

« Tout comme cette sphère que nous appelons la Terre n'est qu'un microscopique grain dans l'Univers infini, l'espèce humaine n'est qu'une toute petite pincée de protoplasme dans cette structure périssable qu'est la biosphère. » – Ernst Heinrich Hæckel* (1834-1919)

*Auteur du terme « écologie » ; Morphologie générale des organismes (1866)

Biosphère : partie du globe terrestre habitée par des êtres vivants. La biosphère englobe la couche la plus basse de l'atmosphère [l'air], la totalité de l'hydrosphère [l'eau] et la lithosphère [la terre] jusqu'à une profondeur d'environ 2 kilomètres. – Encyclopédie Hachette © Hachette Livre 1998

1.000.000.000 = 1 milliard

~~~~~

Le 31 octobre 2011, selon une estimation des Nations unies, la population humaine avait atteint 7.000.000.000. Un nombre qui s'accroît d'environ 273.000 par jour ; « un résultat égal au différentiel entre les 390.000 naissances et 153.000 décès estimés par jour ». Et le tableau « Population Mondiale : 1800 – 2100 » donnait l'indication d'une augmentation décidément hors de contrôle avec une projection de 10.700.000.000 d'êtres humains d'ici l'an 2100.

¹wikipedia : Population mondiale

Dans un article² parru le 18 juillet 2011 sur le site “The Gardian”, le journaliste Robert Engelman, œuvrant pour “Yale Environment 360”, soulignait quelques aspects inquiétants de cette surpopulation et ses conséquences :

« Le XXIe siècle n'a même pas encore 12 ans, et il y a déjà 1.000.000.000 d'êtres humains de plus qu'en octobre 1999 – offrant, en ce qui concerne les ressources énergétique et alimentaire, une perspective d'avenir des plus décourageante depuis bien des décennies. »

« Il n'y a jamais eu sur Terre auparavant autant d'animaux d'une seule espèce ayant notre dimension. »

« Et cette espèce intervient dans son environnement beaucoup plus intensément que n'importe quelle autre auparavant. La planète Terre est devenue la planète Humanité... »

« Pour la première fois, dans l'histoire de plus de 3 milliard d'années de vie sur Terre, une forme de vie – la nôtre – condamne à l'extinction des quantités substantielles d'animaux et de plantes qui sont nos seuls compagnons connus dans l'univers. »

« Quelqu'un vient-il tout juste de dire que ces impacts ne sont pas la conséquence de notre population, mais de notre consommation ? »

« Notre alimentation, nos modes de transport, et notre désir de maintenir une température intérieure approchant les 21 degrés Celsius, peu importe la température extérieure – aucune de ces actions ne fait de nous de mauvaises personnes. C'est juste que, collectivement, ces comportements poussent les systèmes planétaires essentiels vers des zones dangereuses. »

« Par le fait de notre foisonnement démographique et nos activités, nous mettons toute la vie ainsi que nous-même en danger. Aucun être humain n'a le droit de consommer toujours plus que n'importe quel autre. »

« En comparaison, arrêter les changements climatiques, réduire la rareté de l'eau ou conserver les écosystèmes ne semblent pas encore faire partie de nos aptitudes. Faire un effort maintenant afin d'arrêter la surpopulation, en faisant la promotion de maternités intentionnellement limitées, ne résoudra pas de tels problèmes, mais cela va certes aider – énormément ! »

²the guardian: population-7-billion-planet

Selon une estimation récente, le résultat d'analyses fondées sur les dernières techniques éprouvées de taxonomie, il y aurait approximativement 8.000.000 d'espèces vivantes sur Terre. De ce nombre, 7.999.999 espèces exploitent les ressources de leur environnement uniquement pour survivre ; un modèle de comportement ayant été établi au cours de centaines de millions d'années d'évolution. La seule exception à ce modèle de comportement – l'espèce humaine – exploite des myriades de ressources non seulement pour survivre, mais aussi par intérêt capitaliste, pour l'acquisition d'une richesse qui ne profite qu'à l'humanité, au détriment des autres espèces. L'humanité a revendiqué le droit d'exploiter l'ensemble des ressources de la Terre jusqu'à l'épuisement et l'extinction.

Mais d'où est venue cette idée que l'humanité pouvait non seulement surpeupler mais aussi surexploiter la Terre ?

~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~

« ...soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez. » – Verset 28 - Chapitre 1 - Genèse (auteur selon la tradition juive : Moïse¹ ; datation traditionnelle : XVIe–XIIe siècle avant Jésus-Christ) - la Bible

¹wikipedia : Genèse

~~~~~

« C'est l'Histoire de la race humaine. C'est ce qui nous a hissé au sommet sauf que, maintenant, c'est ce qui cause notre chute. [...] C'est surtout parce qu'un contrôle de la mort s'est installé dans le monde sans que les gens s'en aperçoivent. Les médecins ont utilisé des médicaments de plus en plus efficaces, l'approvisionnement en eau s'est amélioré, et les responsables de la santé publique ont agi de façon à ce que les maladies ne se propagent plus comme avant. Ça s'est fait presque naturellement sans être à peine remarqué, et maintenant il y a trop de gens dans le monde. Et il faut faire quelque chose pour corriger la situation. Mais faire – quelque chose – signifie que les gens doivent changer, faire un effort, faire appel à leur intelligence ; ce que la plupart des gens n'aiment pas faire. » – Sol Roth - “Make Room! Make Room!” (1966) - genèse du film “Soylent Green” (Soleil Vert) (1973)

~~~~~

Préface (édition de 1996)

« Plus d'un quart de siècle s'est écoulé depuis que Le Zoo Humain a été originalement publié. Durant ce temps, la population mondiale a plus que doublé – de 3.000.000.000 à 6.400.000.000. Cette augmentation dramatique se poursuit à une vitesse qui ne cesse de s'accélérer. Avec comme résultat que le zoo humain – la ville – devient de plus en plus surpeuplé. Malheureusement, cela signifie que les problèmes dont j'avais parlés, lors de l'écriture originale de ce texte, sont encore plus pressants aujourd'hui. Le message est plus urgent...

[...]

Le dilemme du zoo humain n'est pas un problème qui va se résoudre par lui-même. Les derniers chiffres du temps de doublement (le temps qu'il faut à la population humaine pour doubler en nombre) nous racontent un scénario terrifiant. Nous pensons, parce que le temps de doublement pour l'Ouest de l'Europe est un satisfaisant 700 ans (et un confortable 100 ans pour les États-Unis), que la menace d'une surpopulation est en train de disparaître. Mais la situation dans le reste du monde est plutôt différente. En Afrique, par exemple, le temps de doublement est à peine de 24 ans. Où cela positionnera le continent Africain dans un siècle n'est pas difficile à deviner. Si des précautions spéciales ne sont pas prises, il nous faudra redéfinir le terme chaos. » – Desmond Morris - Le Zoo Humain (1969-1996)

~~~~~

« Notre demeure, la biosphère, est un système clos et fixe. Il ne peut s'accroître. Et si l'économie fait partie tout en étant complètement dépendante de la biosphère, alors la tentative de maintenir une croissance [capitaliste] sans fin est impossible. Laissez-moi vous démontrer pourquoi. Une croissance continue dans le temps, que ce soit la quantité de déchets que vous produisez, la grandeur de votre ville, la population planétaire, toute croissance régulière est définie comme une croissance exponentielle. Et tout phénomène qui croît exponentiellement comporte un 'temps de doublement' prévisible.

Je vais vous proposer un système analogue à notre planète : une éprouvette remplie de sang pour des bactéries. L'éprouvette et le sang sont donc la planète et nous les bactéries. Je vais ajouter 1 cellule bactérienne dans l'éprouvette, et celle-ci va commencer à se diviser à chaque minute. Ainsi, au début il y a 1 bactérie ; après 1 minute il y en a 2 ; après 2 minutes il y en a 4 ; après 3 minutes il y en a 8, et ainsi de suite. C'est ça la croissance exponentielle. Et rendu à 60 minutes, l'éprouvette est complètement remplie de bactéries et il ne reste plus de sang. Nous avons donc un cycle de croissance de 60 minutes. À quel moment l'éprouvette n'est-elle remplie qu'à moitié ? La réponse, bien entendu, est à 59 minutes. À 59 minutes l'éprouvette n'est remplie qu'à moitié, mais 1 minute plus tard elle l'est complètement. Donc à 58 minutes, elle ne l'est qu'à 25 pour-cent. À 57, elle ne l'est qu'à 12,5 pour-cent. À 55 minutes d'un cycle de 60, elle ne l'est qu'à 3 pour-cent. Maintenant, supposons qu'à 55 minutes une des bactéries dise aux autres : « Hé les gars, j'ai réfléchi... nous avons un problème de population. » Les autres bactéries lui répondraient : « Jacquot, que diable as-tu fumé ? 97 pour-cent de l'éprouvette est vide, et ça fait 55 minutes qu'on est là ! » Il ne resterait plus que 5 minutes pour remplir l'éprouvette. Les bactéries ne sont donc pas plus intelligentes que les humains. Mais à 59 minutes elles s'écrieraient : « Oh, mon Dieu ! Jacquot avait raison ! Il ne nous reste plus que 1 minute ! Qu'allons-nous faire maintenant ? Et bien, nous ferions mieux de donner de l'argent à ces scientifiques ! Ils nous sortiront peut-être de ce pétrin. »

Mais le monde pour les bactéries est l'éprouvette et le sang à l'intérieur. Comment leur est-il possible d'ajouter plus de sang ou d'espace dans leur monde ? Ça leur est impossible. Elles ne peuvent ajouter d'autant plus de sang ou d'espace dans cette éprouvette que nous pouvons ajouter de l'air, de l'eau, du sol ou de la biodiversité à la biosphère. » – David Suzuki - extrait de “The David Suzuki's Legacy Lecture” au centre Chan, le 16 décembre 2009

~~~~~

« Les gaz à effet de serre ont atteint des concentrations records dans l'atmosphère en 2013. C'est ce que conclut l'Organisation Météorologique Mondiale dans son rapport publié à Genève le 9 septembre 2014. Les experts constatent que la concentration des 3 principaux gaz à effet de serre a atteint des niveaux records en 2013. Il n'y a jamais eu autant de dioxide de carbon, le CO2 ; de méthane, le CH4 ; de protoxyde d'azote, le N2O. Et le rapport nous apprend que le taux d'augmentation du CO2, entre 2012 et 2013, a eu la plus forte croissance annuelle depuis les 30 dernières années. La concentration de CO2 dans l'atmosphère représente 142 pour-cent de ce qu'elle était à l'époque pré-industrielle, c'est à dire autour de l'an 1750. Pour ce qui est du méthane, dont les émissions proviennent essentiellement des activités agricoles de la planète, sa concentration représenterait 253 pour-cent de ce qu'elle était à l'ère pré-industrielle. L'explication de l'augmentation rapide pour le CO2 vient de la croissance de l'utilisation des énergies fossiles.

Pour les autres gaz à effet de serre, c'est essentiellement l'activité agricole intense, comme l'élevage du bétail et la culture du riz, qui est à blâmée. Mais ce qui inquiète davantage les experts, c'est la réduction de la capacité des océans à absorber le CO2. On sait que les océans absorbent le quart de ces émissions. Et bien les quantités croissantes de CO2 provoquent un phénomène qui s'accélère selon les experts. Les océans deviennent plus acides, et ça perturbe complètement les écosystèmes marins¹. Ça perturbe du même coup toute la chaîne alimentaire² et, donc, les océans peuvent absorber moins de CO2. Et les experts disent que le rythme actuel d'acidification des océans est un phénomène sans précédant depuis au moins 300 million d'années. » – Étienne Leblanc, journaliste spécialisé en environnement - Le Radio Journal de Radio-Canada - le 9 septembre 2014

¹World Meteorological Organisation (WMO) : bulletin_fr - oceanendifficulte

²« En fait, la situation est à ce point critique que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a souligné dès 2010 que les océans auront été complètement vidés de leurs ressources halieutiques d’ici 2050. Preuve de l’hécatombe en cours, pas moins de 90 pour-cent des gros poissons ont disparu entre 1950 et 2010. On peut citer en exemple la morue, dont les stocks ont été réduits de 99 pour-cent dans certaines zones des eaux canadiennes jadis extrêmement poissonneuses. Et l’espèce ne montre aucun signe de rétablissement, malgré les moratoires sur la pêche. » – Alexandre Shields - Océans, le grand péril - Actualités sur l'environnement - Le Devoir - le 3 mai 2014

²Surpêche, Le Mal De Mers (document pdf)

~~~~~

« Si les océans de la Terre devaient mourir – c'est à dire si la vie dans les océans devait soudainement, d'une quelconque façon, arriver à une fin – ce serait la plus grande de même que la dernière catastrophe dans l'Histoire trouble de l'homme ainsi que pour les animaux et les plantes avec lesquels l'homme partage cette planète.

Pour commencer, dépourvus de vie les océans deviendraient aussitôt infects. Une puanteur tellement nauséabonde s'élèverait du désert océanique, née de la matière organique en décomposition, qu'elle suffirait en soi à chasser l’homme loin de toutes les régions côtières. Des conséquences plus sévères suivraient rapidement. L'espèce humaine oublie que l'océan est le principal régulateur de la Terre, qui maintient les équilibres entre les différents sels et gaz dont nos vies sont constitués, et dont elles dépendent. En l'absence de vie dans les océans, la teneur en dioxyde de carbone dans l'atmosphère commencerait une montée inexorable. Quand ce niveau dépasserait un certain pourcentage, l'effet de serre entrerait en action : la chaleur rayonnant de la Terre vers l'espace serait emprisonnée sous la stratosphère ; causant une élévation du niveau de température des océans. Aux pôles Nord et Sud, les calottes glaciaires fondraient. Le niveau des océans s'élèverait peut-être de 30 mètres en quelques années. Toutes les grandes villes riveraines seraient inondées. Pour éviter la noyade, plus du tiers de la population mondiale serait obligé de fuir vers les collines et les montagnes ; des collines et des montagnes nullement prêtes à recevoir autant d’individus, incapables de produire suffisamment de quoi les nourrir. Parmi d'autres conséquences de la mort des océans, il y a leur surface qui se couvrirait d'une épaisse couche de matière organique morte, ce qui affecterait le processus d'évaporation, réduisant ainsi les pluies et déclenchant une sécheresse et une famine mondiale.

Même à ce stade-ci, la catastrophe ne ferait qu'entrer dans sa phase finale. Entassé dans des régions montagneuses, affamé, exposé à des tempêtes et des maladies étranges, les familles et les sociétés complètement perturbées, ce qui reste de l'humanité commencerait à souffrir d'anoxie, un manque d'oxygène, qui serait causé par la disparition des algues planctoniques et la réduction de la végétation terrestre. Coincé sur d’étroites bandes de terre, entre des océans morts et des pentes de montagnes stériles, l'homme tousserait ses derniers moments dans une agonie indicible. Peut-être qu'entre 30 à 50 ans après la mort des océans, le dernier homme sur Terre rendrait son dernier souffle. La vie organique sur la planète en serait réduite à des bactéries et quelques insectes nécrophages. » – Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) - extrait de la Préface de Oasis dans l’espace (Volume 1) - Encyclopédie Cousteau - Le Monde Des Océans (1973)

~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~

Moïse aurait-il pu prévoir l'erreur monumentale qu'il faisait lorsqu'il a, soi-disant, écrit le vingt-huitième verset du premier chapitre de la Genèse ; qui disait que l'homme pouvait surpeupler et assujettir la Terre ? Et aurait-il pu savoir que toutes ses pensées, ainsi transcrites dans le premier chapitre, n'étaient rien d'autre qu'une invention, une fabulation, une fantaisie illusoire émanant de l'imagination : une faculté faisant partie d'une structure cognitive dans le cerveau ? Il est évident que la réponse à ces 2 questions est négative.

Par malheur, l'humanité utilise encore ce vingt-huitième verset – vieux de plus de 3.000 ans – pour justifier son incessante surpopulation, surexploitation et pollution de la Terre. Il ne peut y avoir aucun doute que tous les dommages causés à la biosphère – passés, présents et futurs – le sont uniquement en raison d'une appropriation absurde et surannée. Une appropriation qui affirmait sans équivoque : cette sphère que nous appelons la Terre appartenait à un insignifiant petit groupe d'Hébreux ignorants, présomptueux et arrogants.

Même si 'Le Zoo Humain' ne parle pas de pollutions atmosphérique, terrestre ou océanique, quoiqu'on peut en inférer que l'humanité en soi est maintenant un élément de pollution, il n'est pas erroné d'ajouter à ce chaos en préparation toutes les pollutions causé par des myriades d'activités capitalistes. Aussi, on ne doit pas oublier d'inclure les conséquences environnementales de toutes ces pollutions, qui sont : l'effet de serre ; le réchauffement global ; la fonte des calottes glaciaires Nord et Sud ; la monté du niveau global des océans ; les changements climatiques ; et, conséquemment, un nombre croissant de cataclysmes. Et on serait négligeant de ne pas mentionner la réduction graduelle des ressources énergétique, alimentaire et aqueuse, qui ne sont pas renouvelables dans ce système clos et fixe qu'est la biosphère.

Et puis on se doit d'ajouter, afin d'être consciencieux, la conflagration nucléaire qui menace cette incessante surpopulation, avec l'arrivée inévitable d'instabilités géopolitiques, en raison de la réduction graduelle des ressources énergétique, alimentaire et aqueuse. Cette réduction de ressources va intensifier des tensions, jusqu'à l'affrontement, entre pays qui possèdent des armes nucléaires. Enfin, il y a les virus mortels, comme celui de la fièvre Ebola, qui n'attendent qu'un affaiblissement du système immunitaire humain pour bondir sur une surpopulation préparée pour l'infection et la propagation.

Ainsi donc, on peut être certain que les 3 à 4 prochaines décennies vont définitivement confirmer la réalisation du chaos alors que chaque conséquence environnementale, chaque réduction de ressource, chaque instabilité géopolitique et chaque menace virale va évoluer vers sa propre conclusion finale.

~~~~~

« Nous sommes la progéniture de l'Histoire, et devons tracer nos propres voies dans ce concevable Univers des plus diversifié et intéressant – étant indifférent à nos souffrances, et nous offrant ainsi le maximum de liberté pour prospérer, ou échouer, à notre façon. » – Christopher Hitchens (1949-2011) - dieu N'Est Pas Grand - Comment la religion empoisonne tout (février 2009)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

La surpopulation est une catastrophe et les religions qui prônent la multiplication des naissances sont une plaie. A cela vient s'ajouter le manque d'éducation de l'humanité. Il est un fait avéré que plus les peuples s'instruisent moins ils font d'enfants. L'Afrique détient actuellement le flambeau des naissances incontrôlées.Triste record!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 932 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Merci d'étayer ce que je clame avec d'autres esprits éclairés depuis des mois sur ce forum.:plus::plus::plus::plus::plus::plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

La régulation se fera dans tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 142ans Posté(e)
takamine Membre 800 messages
Baby Forumeur‚ 142ans‚
Posté(e)

va falloir expliquer ça au pro life .. bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

ça fait longtemps que le signal d'alarme a été tiré sur ce problème (par exemple dans le film "Soylent Green" en 1973) mais aucun politique n'a le courage de s'en saisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
raybas Membre 253 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

D'façon on va tous crever lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
azaran Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'humanité a choisi de confier son avenir à des mégalomanes psychopathes. Ce sont ces corporatistes atteints de monoïdéisme qui dominent et manipulent l'économie mondiale. C'est l'économie mondiale qui endommage irréparablement la biosphère. L'humanité doit donc en subir l'ultime conséquence.

~~~~~

« L’amour de l’argent en tant que possession [...] sera éventuellement reconnu pour ce que c'est : une morbidité assez dégoûtante ; une de ces propensions semi-criminelles, semi-pathologiques que l’on confie, non sans frisson, au spécialiste des maladies mentales. » – John Maynard Keynes (1883-1946) - Essais de Persuasion (1931)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
azaran Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

« Nous sur Terre venons tout juste de nous éveiller aux vastes océans de l'espace et du temps desquels nous avons émergé. Nous incarnons le Legs de 15 milliards d'années d'évolution cosmique. Nous avons le choix. Nous pouvons soit rehausser la vie et parvenir à connaître l'Univers qui nous a créés soit dilapider nos 15 milliards d'héritage dans une autodestruction insensée. Ce qu'il adviendra dans la première seconde de la prochaine année cosmique dépend de ce que – ici et maintenant – nous accomplissons avec notre intelligence et notre connaissance du cosmos. » – Carl Sagan (1934-1996) - Cosmos (1981)

~~~~~

la Voie

Voulez-vous sauver la biosphère, et éviter ainsi l'extinction ?

Éliminez le capitalisme sur Terre ! C'est la seule solution !

Instaurez de nouvelles sociétés, chacune comprenant 10 communautés agricoles,

mais uniquement dans les zones tempérées de la Terre.

Que chaque communauté ne compte jamais plus de 100 individus,

tous appelés à participer à son fonctionnement et son maintien.

Ne permettez plus à l'argent, la politique, la religion, la technologie actuelle

de s'immiscer et de s'imposer afin de vous dominer et vous manipuler.

Que votre respect de la matière devienne une tradition, transmise de génération en génération,

par la construction, la production, l'utilisation prévoyant une durabilité d'au moins 500 ans.

Que votre respect de la biosphère s'affirme par le recyclage constant de tous vos déchets.

Que toutes vos interactions sociales se soumettent à cette règle absolue :

« Je ne fais pas à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse. »

Que le vouvoiement soit toujours d'usage dans vos rapports parentaux et sociaux ;

confinant le tutoiement à l'intimité entre Elle et Lui durant l'acte de procréation.

Et que votre liberté de parole se rappelle cette réalité avant de s'exprimer :

« Ce sont les oreilles qui écoutent qui accordent le privilège d'être entendu. »

Que les responsabilités sociales suivantes soient réparties entre Elle, Lui et les Aîné(e)s :

l'alimentation, la santé, la médecine naturelle, l'hygiène, la postérité à Elle ;

l'agriculture, l'élevage (cheval, chèvre, poule), l'habitation, la production, la sécurité à Lui ;

la détermination des comportements sociaux aux Aîné(e)s ;

le prononcé d'un Jugement, après Audience de l'incident ou du litige, aux Aîné(e)s.

Pour vous divertir, lors de temps libre ou quand vous en ressentez le besoin,

ne vous permettez que les Échecs, les jeux de cartes, la littérature, la musique, la poésie,

et instaurez la coutume de la danse en groupe chorégraphiée.

Que ce soit Lui qui s'adonne à l'apprentissage de la fabrication d'instruments de musique,

excluant l'orgue et le clavecin, n'allant pas au-delà de l'an 1899.

Mais que Elle et Lui s'adonnent à l'apprentissage, la performance, l'écoute de la musique,

excluant le chant, n'allant pas au-delà de l'an 1899.

Tenez un journal intime afin d'ennoblir votre conscience,

et rédigez vos Mémoires que vous léguerez à la communauté.

Ne vous permettez aucune compétition sportive ou autre.

Instaurez plutôt la coutume d'exercices physiques quotidiens

afin de vous maintenir, individuellement, en bonne forme et en santé.

Afin d'inhiber l'impulsion procréatrice, qui souvent se manifestera,

que Elle et Lui instaurent la coutume intime, pour les 16 ans et plus :

d'un onanisme orgasmique pour Elle ; d'un onanisme éjaculatoire pour Lui.

Que Elle et Lui ne se permettent le rituel de l'accouplement que pour procréer ;

Elle à partir de 24 ans, et que durant le septième mois de l'année.

Qu'Elle ne se permette que 2 procréations durant sa vie ;

qu'Elle choisisse un Lui différent pour chaque procréation ;

et qu'Elle attende 15 ans avant la deuxième procréation.

Que la condition primordiale d'existence pour chaque être procréé

soit la possession de tous ses constituants pour une autonomie parfaite ;

rendant le couple géniteur responsable de vie ou de mort de l'être procréé.

Que le couple géniteur, soutenu par la communauté, soit responsable

d'élever, d'éduquer, d'instruire l'être procréé pendant 15 ans.

Que aucun endoctrinement n'intervienne dans le développement des 5 sens

de l'être procréé durant les 5 premières années de son existence ;

ne permettant au couple géniteur que l'usage du chuchotement en sa présence ;

et l'enseignement du langage, de la lecture, de l'écriture qu'à partir de 6 ans.

Avant d'enseigner les métiers qui répondent aux besoins de la communauté,

que soient enseignées : la grammaire, les mathématiques, la géométrie, la chimie, la biologie,

la géologie, la paléontologie, l'anthropologie, l'astronomie, la psychologie, la philosophie.

Que l'ultime responsabilité du couple géniteur soit l'intégration volontaire de l'être procréé,

membre à part entière dans la communauté, à l'âge de 16 ans.

Que quiconque refuse d'accepter les règles inscrites ci-dessus

subisse un ostracisme de tous les membres de la communauté.

anonyme 10-10-2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 351 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

l'être humain à faussé les lois de l'évolution et les lois de sélection naturelles . il à pris en main son destin .cela ne peut être sans conséquences .

il semble que nous avons franchis une frontière , genre sélection particulière ,qui est un genre de mur infranchissable dans le sens, ou ça passe ou ça casse ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

Le sujet est important, mais c'est pas une raison pour en faire une tartine, et dans la rubrique "philo".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

L'humanité a choisi de confier son avenir à des mégalomanes psychopathes. Ce sont ces corporatistes atteints de monoïdéisme qui dominent et manipulent l'économie mondiale. C'est l'économie mondiale qui endommage irréparablement la biosphère. L'humanité doit donc en subir l'ultime conséquence.

L'humanité n'a fait aucun choix, les choses ont évolué au point qu'en certains points, quelques individus peuvent avoir une influence importante sur beaucoup de gens, mais si on y regarde bien, de tout temps, cela a existé, au temps des pharaons, puis des romains ou des dynasties chinoises, ou encore avec les royautés avant l'avènement des républiques où ce pouvoir à glisser aux mains des gros acteurs économiques, en droite ligne de ce que les riches marchands du moyen âge avaient déjà initié, quand une économie plus libérale s'est fait jour.

Que nous fassions à peu près n'importe quoi, ce n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est l'intensité avec laquelle nous le faisons dorénavant, grâce aux moyens techniques et au grouillement d'innombrables individus qui s'y affairent.

Au même titre qu'une personne a les plus grandes peines à gérer ses besoins ou ses envies, les sociétés sont confrontées aux mêmes types de problèmes mais avec une foultitude d'acteurs intéressés par leurs propres aspirations, la coopération et l'entente sont indispensables pour sortir du cercle vicieux, ce qui est loin d'être gagné lorsque l'on voit déjà les grandes difficultés à le faire lorsque l'on est seul, face à soi même.

Comment maximiser la liberté individuelle, ardemment voulue, en même temps qu'il faut agir collectivement et solidairement , et donc de façon contraignante, pour sortir de cette voie sans issue viable à long terme!?

Tout le paradoxe de cette belle humanité qui n'arrive pas à se gérer depuis son apparition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

la Voie

Voulez-vous sauver la biosphère, et éviter ainsi l'extinction ?

Éliminez le capitalisme sur Terre ! C'est la seule solution !

Instaurez de nouvelles sociétés, chacune comprenant 10 communautés agricoles,

mais uniquement dans les zones tempérées de la Terre.

Que chaque communauté ne compte jamais plus de 100 individus,

tous appelés à participer à son fonctionnement et son maintien.

Ne permettez plus à l'argent, la politique, la religion, la technologie actuelle

de s'immiscer et de s'imposer afin de vous dominer et vous manipuler.

Que votre respect de la matière devienne une tradition, transmise de génération en génération,

par la construction, la production, l'utilisation prévoyant une durabilité d'au moins 500 ans.

Que votre respect de la biosphère s'affirme par le recyclage constant de tous vos déchets.

Que toutes vos interactions sociales se soumettent à cette règle absolue :

« Je ne fais pas à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse. »

Que le vouvoiement soit toujours d'usage dans vos rapports parentaux et sociaux ;

confinant le tutoiement à l'intimité entre Elle et Lui durant l'acte de procréation.

Et que votre liberté de parole se rappelle cette réalité avant de s'exprimer :

« Ce sont les oreilles qui écoutent qui accordent le privilège d'être entendu. »

Que les responsabilités sociales suivantes soient réparties entre Elle, Lui et les Aîné(e)s :

l'alimentation, la santé, la médecine naturelle, l'hygiène, la postérité à Elle ;

l'agriculture, l'élevage (cheval, chèvre, poule), l'habitation, la production, la sécurité à Lui ;

la détermination des comportements sociaux aux Aîné(e)s ;

le prononcé d'un Jugement, après Audience de l'incident ou du litige, aux Aîné(e)s.

Pour vous divertir, lors de temps libre ou quand vous en ressentez le besoin,

ne vous permettez que les Échecs, les jeux de cartes, la littérature, la musique, la poésie,

et instaurez la coutume de la danse en groupe chorégraphiée.

Que ce soit Lui qui s'adonne à l'apprentissage de la fabrication d'instruments de musique,

excluant l'orgue et le clavecin, n'allant pas au-delà de l'an 1899.

Mais que Elle et Lui s'adonnent à l'apprentissage, la performance, l'écoute de la musique,

excluant le chant, n'allant pas au-delà de l'an 1899.

Tenez un journal intime afin d'ennoblir votre conscience,

et rédigez vos Mémoires que vous léguerez à la communauté.

Ne vous permettez aucune compétition sportive ou autre.

Instaurez plutôt la coutume d'exercices physiques quotidiens

afin de vous maintenir, individuellement, en bonne forme et en santé.

Afin d'inhiber l'impulsion procréatrice, qui souvent se manifestera,

que Elle et Lui instaurent la coutume intime, pour les 16 ans et plus :

d'un onanisme orgasmique pour Elle ; d'un onanisme éjaculatoire pour Lui.

Que Elle et Lui ne se permettent le rituel de l'accouplement que pour procréer ;

Elle à partir de 24 ans, et que durant le septième mois de l'année.

Qu'Elle ne se permette que 2 procréations durant sa vie ;

qu'Elle choisisse un Lui différent pour chaque procréation ;

et qu'Elle attende 15 ans avant la deuxième procréation.

Que la condition primordiale d'existence pour chaque être procréé

soit la possession de tous ses constituants pour une autonomie parfaite ;

rendant le couple géniteur responsable de vie ou de mort de l'être procréé.

Que le couple géniteur, soutenu par la communauté, soit responsable

d'élever, d'éduquer, d'instruire l'être procréé pendant 15 ans.

Que aucun endoctrinement n'intervienne dans le développement des 5 sens

de l'être procréé durant les 5 premières années de son existence ;

ne permettant au couple géniteur que l'usage du chuchotement en sa présence ;

et l'enseignement du langage, de la lecture, de l'écriture qu'à partir de 6 ans.

Avant d'enseigner les métiers qui répondent aux besoins de la communauté,

que soient enseignées : la grammaire, les mathématiques, la géométrie, la chimie, la biologie,

la géologie, la paléontologie, l'anthropologie, l'astronomie, la psychologie, la philosophie.

Que l'ultime responsabilité du couple géniteur soit l'intégration volontaire de l'être procréé,

membre à part entière dans la communauté, à l'âge de 16 ans.

Que quiconque refuse d'accepter les règles inscrites ci-dessus

subisse un ostracisme de tous les membres de la communauté.

anonyme 10-10-2010

Il n'est pas nouveau que les meilleures intentions du monde puissent conduire aux pires catastrophes!

Comment peut-on proposer des règles aussi strictes pour sortir d'un enfermement décrit comme un endoctrinement, et qui résonnent comme un nouveau système fixiste et corruptible, dit autrement totalitaire!? Chassez le naturel et il revient au galop...

La prohibition ou la répression ne seront jamais les bons outils pour sortir d'un problème, seule l'éducation ou l'éveil peut nous proposer une perspective heureuse, non jouée d'avance, fatale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 351 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

la vie serait le bien le plus précieux , oui et la liberté n'à pas de prix . nous ne somme pas des fourmis . la vie comme les comportements humain sont d'une très grande complexité . ils peuvent apporter le bien comme le mal pour la société et la communauté humaine , sans oublier l'impacte sur les animaux et la nature en général .

des règles ? oui il en faut mais , trop de règles tue l'initiative et l'émergence de personnes particulière capable de découvertes bonnes ou mauvaises . c'est peut-être le prix à payer pour qu'une civilisation progresse ?

le principal , c'est qu'un équilibre permette de duré dans le temps sans amener une catastrophe mondial ou les règles et la liberté n'aurait plus droit de s'exprimer et d'exister ;

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il y a de la place sur Terre. En Russie, au Canada. On ne compte pas le Brésil, massacré par des gens qui n'ont jamais assez d'argent. Ni l'Australie, promise aux sables d'ici quelques décennies.

En Argentine aussi il y a de la place.

Mais l'humain est bien trop con (surtout Poutine) pour donner.

J'ai eu une idée efficace mais terriblement dangereuse : mettre un produit stérilisateur provisoire dans les boissons les plus consommées. Mais certains détourneraient l'idée philanthropique. Exemple : Poutine mettrait du produit dans la vodka ukrainienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Tu as oublié l'Arctique et l'Antarctique !? Bizarre on en voit pas beaucoup y venir !

Heureusement que les dirigeants des pays protègent leurs frontières sinon la catastrophe (hausse de la pollution, des crimes, du chômage, des dégradations sur l'environnement,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

je pense que malheureusement (ou non?) les catastrophes naturelles qui résultent de la surexploitation de cette terre qui s'épuise réguleront "naturellement" les choses..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
azaran Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La prohibition ou la répression ne seront jamais les bons outils pour sortir d'un problème, seule l'éducation ou l'éveil peut nous proposer une perspective heureuse, non jouée d'avance, fatale!

des règles ? oui il en faut mais , trop de règles tue l'initiative et l'émergence de personnes particulière capable de découvertes bonnes ou mauvaises . c'est peut-être le prix à payer pour qu'une civilisation progresse ?

La Création d'un empire engendre un sentiment de fierté, un but et la volonté d'accepter les difficultés, mais la jouissance des avantages résultant accomplit l'inverse à tous les niveaux de la société: les dirigeants se querellent entre eux dans leur quête de richesse et de puissance tandis que les gens en général rejettent les sacrifices nécessaires pour assurer leur propre sécurité. – The History of Invention (1987) – Dr. Trevor I. Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

La Création d'un empire engendre un sentiment de fierté, un but et la volonté d'accepter les difficultés, mais la jouissance des avantages résultant accomplit l'inverse à tous les niveaux de la société: les dirigeants se querellent entre eux dans leur quête de richesse et de puissance tandis que les gens en général rejettent les sacrifices nécessaires pour assurer leur propre sécurité. – The History of Invention (1987) – Dr. Trevor I. Williams

Il suffit déjà de se projeter au niveau du noyau familial, pour bien comprendre la problématique.

Quand un membre de la famille abuse ou veut tirer profit au détriment des autres, il y a en général un ré-équilibrage, et si l'auteur a suffisamment de respect pour les autres, il intégrera la leçon, dans le cas contraire il récidivera, créant des tensions, pourtant évitables. Suivant le pouvoir entre ses mains, le récidiviste pourra conduire à l'explosion de la structure familiale, à sa désolidarisation, la maturité et la sagesse sont les seules garantes de l'évitement d'une issue malheureuse, en ce qui concerne une auto-correction, ou sinon de sanctions produites par les autres, avec le risque évident d'emballement.

Des règles, il en faut, mais elles doivent être appliquées avec suffisamment de souplesse pour faire face aux diverses situations, que l'on ne peut pas toutes anticipées, et plus que des règles explicites, des qualités seraient bien plus efficaces, comme la confiance, le respect, la compréhension, etc... compétences que l'on peut largement développer avec une bonne éducation, orientée vers le "vivre ensemble", il n'est même pas nécessaire d'aimer le monde entier, juste suivre l'idée derrière ces qualités pour avoir des relations de bonne entente, de paix, situation recherchée par la grande majorité des individus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×