Aller au contenu

Que pensez-vous de l'infiniment petit et de l'infiniment grand ?


jp.li-font

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
jp.li-font Membre 76 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sur la théorie des extraterrestres ont vien d'invoquer la pamspermi

Avec des microscope ont à pu s'apercevoir que linfimiment petit ressemble à linfimiment grand . Un atome ressemble au soleil avec ces planètes qui tourne autour d'elle et l'ovule qui ce féconde avec un spermatozoïde ressemble à une comète percutant la terre pour lui donner la vie et si on serait juste des microbes et qu'on serait à l'intérieur d'un autre corps .quelques choses et vrais ces qu'ont connaient notre monde comme on le voit mes non comme il est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

bah c'est pas nouveau, on est des microbes qui ont subi de grosses mutations :D .

par contre "sur la théorie des extraterrestres" mellow9wl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

Qu'est-ce que ça fout en religion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Oui l'infiniment grand et l'infiniment petit ont des lois physiques assez semblables, sauf quand on arrive dans la théorie quantique, oui nous faisons partie d'un plus grand, beaucoup plus grand ensemble, qui s'appelle l'univers, et non, ce sujet n'a rien à faire en religion :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
BURIDAN Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jp-li-font écrit tel que : « Sur la théorie des extraterrestres ont vien d'invoquer la pamspermi

Avec des microscope ont à pu s'apercevoir que linfimiment petit ressemble à linfimiment grand . Un atome ressemble au soleil avec ces planètes qui tourne autour d'elle et l'ovule qui ce féconde avec un spermatozoïde ressemble à une comète percutant la terre pour lui donner la vie et si on serait juste des microbes et qu'on serait à l'intérieur d'un autre corps .quelques choses et vrais ces qu'ont connaient notre monde comme on le voit mes non comme il est… »

Pas facile de te lire Jp-li…

Qu’importe…

Le « petit » qui ressemble au « grand » on en parle depuis plus de deux mille ans… Rien de nouveau…

Cependant une petite remarque en passant. Dans l’atome les électrons tournent en tous sens (levrogyre et dextrogyre) autour en formant un "nuage"du noyau, ce me semble… Quant aux planètes elles se situent peu ou prou dans le même plan (avec quelques degrés de différence en inclinaison certes) autour du Soleil et leur rotation est prograde (levrogyre, sens contraire des aiguilles d’une montre) à l’exception notable de Vénus et d’Uranus…

Autres petites remarques : les forces qui agissent pour maintenir en orbite électrons et planètes SONT TOTALEMENT DIFFÉRENTES !!!! Je ne développe pas ce sujet, ça nous mènerait trop loin…

Comparer une comète à un spermatozoïde, moi je veux bien en tant qu’image popopoétique…

Sans plus!

Comme le dit fort justement un grand bonhomme un peu oublié aujourd’hui, Théodore Monod, la vie (sur Terre) dans sa diversité est peut-être née en divers lieux à des époques différentes…

Mais si l’on s’en tient à ce que l’on connait aujourd’hui, les expériences de Miller et d’Oparine, reproduites dans tous les labos, restent une base des plus probantes… La lave en fusion et l’eau peuvent dans les premiers temps avoir été les catalyseurs favorisant la fabrication des acides aminés, des protéines…

Une hypothèse complexe non étayée sur l’expérience plus complexe qu'une autre établie sur et faits probants nouveaux doit être non pas rejetée mais « réservée »…

Plus sérieux, plus questionnant pour ce qui concerne la vie extraterrestre, sont ces sphéroïdes découverts en abondance sur Mars et qui me rappellent les agrégats bactériens ou alguaires que sont les pisolithes que l’on trouve au niveau des zones sub-affleurantes les plus proximales d’un tombant récifal…

Pour moi je ne crois guère à la vie importée de l’extérieur… La vie sur Terre se caractérise par la lumière déviée vers la gauche (lévrogyrie encore !) et les études montrent que ce phénomène résulte d’une sélection au niveau des coacervats qui formait la « soupe primitive »… Donc aux tout débuts de la formation des planètes (corroboré par le fait que la vie est apparue très rapidement après (un ou deux milliards d'années si je me souviens bien).

Le bombardement des astéroïdes (si l’on accepte l’hypothèse panspermique) fut trop fréquent (aux aubes du système solaire) pour invoquer une telle caractéristique rigoureusement incontournable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

panspermie ? C'est le facial cumshot en version space opera star wars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 557 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
i-dont-want-to-say-its-the-aliens-but-its-the-aliens.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 504 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

peut-être que l'infiniment petit et l'infiniment grand font partis d'un ensemble fractales ?

mais ,dans l'infiniment petit ,il semble que les lois sont différentes ?

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

on appel cela une analogie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 688 messages
Forumeur vétéran‚ 153ans‚
Posté(e)

Le modèle planetaire de l'atome a été invalidé depuis quelques décennies, car instable. L'atome ne ressemble en rien à un système solaire.

Pareil pour les spermatozoïdes et les comètes, la comparaison est complètement tirée par les cheveux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

je ne m'avancerais pas trop sur cette théorie de l'identique entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, je pense que l'on est dans la ressemblance d'un schéma mais il me semble que si tel était le cas, les lois physique qui régissent l'un et l'autre devrait elles aussi être valable de façon commune ce qui n'est pas le cas il me semble.

une autre réflexion en ce qui concerne le sens des objets cité me parait être orienté car si par convention le monde scientifique donne un sens de rotation à la galaxie, au système solaire et au planètes,dites vous que ce qui est valable pour une personne qui regarderait cet ensemble en s'élevant depuis le pôle nord verrait tout à fait l'inverse d'une autre s'élevant à partir du pôle sud, ce qui pour l'un tournerait dans le sens des aiguille d'une montre tournerait dans le sens inverse pour l'autre.

pour ce qui est de l'apparition de la vie sur terre je ne me prononcerait pas mais la vie extraterrestre est elle possible voire probable? oui.

à elle pu influer sur notre évolution? possible voire probable.sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)

Buridan évoque différents concepts et -> je propose de corriger les erreurs

"Avec des microscope ont à pu s'apercevoir que l'infimiment petit ressemble à l'infiniment grand . Un atome ressemble au soleil avec ces planètes qui tourne autour d'elle et l'ovule qui ce féconde avec un spermatozoïde ressemble à une comète percutant la terre pour lui donner la vie et si on serait juste des microbes et qu'on serait à l'intérieur d'un autre corps .quelques choses et vrais ces qu'ont connaient notre monde comme on le voit mes non comme il est"

-> Non un spermatozoïde ne donne pas la vie ! c'est l'union du spermatozoïde avec l'ovule qui donne un nouvel être vivant.

La queue du spermatozoïde tombe dès qu'il est posé sur l'ovule car elle ne lui sert plus à rien.

Enfin autour de l'ovule il y a des dizaines ou des centaines de spermatozoïdes autour. Un seul pénètre ce qui bloque aussitôt la membrane pour les autres.

-------------------------

"Le « petit » qui ressemble au « grand » on en parle depuis plus de deux mille ans… Rien de nouveau…

Cependant une petite remarque en passant. Dans l’atome les électrons tournent en tous sens (levrogyre et dextrogyre) autour en formant un "nuage"du noyau, ce me semble… Quant aux planètes elles se situent peu ou prou dans le même plan (avec quelques degrés de différence en inclinaison certes) autour du Soleil et leur rotation est prograde (levrogyre, sens contraire des aiguilles d’une montre) à l’exception notable de Vénus et d’Uranus…"

-> Il faut revoir les définition de lévogyre !

Lévogyre est en relation avec la rotation du plan de la lumière polarisée sous l'action d'une molécules chirale ( qui n'a ni centre, ni plan ni axe inverse de symétrie)

Dans un atome, on ne sait pas si les électrons tournent. On n'a jamais mesuré leur rotation !

La physique quantique ne parle que de niveau d'énergie et de fonction d'onde et pas de rotation !

-------------------------------

"Pour moi je ne crois guère à la vie importée de l’extérieur… La vie sur Terre se caractérise par la lumière déviée vers la gauche (lévrogyrie encore !) et les études montrent que ce phénomène résulte d’une sélection au niveau des coacervats qui formait la « soupe primitive »… Donc aux tout débuts de la formation des planètes (corroboré par le fait que la vie est apparue très rapidement après (un ou deux milliards d'années si je me souviens bien).

-> Non ! il ne faut pas confondre entre lévogyre et dextrogyre qui sont des actions physiques

et structure gauche et droite propres respectivement aux acides aminés et aux sucres naturels définis dans la convention de Fischer. pour un sucre on aura la structure D naturelle et L synthétique.

On peut donc avoir un sucre "droit" naturel qui ait une action lévogyre comme le D-fructose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)

------------------

tout à fait. il faudra hélas des décennies sinon des siècles pour enlever ces images simplistes du langage des vulgarisateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 55ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
55ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

il m'avait bien semblé que ceci n'avait pas de sens.sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
jp.li-font Membre 76 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est-ce que ça fout en religion ?

Je suis non croyent mes je reste ouvert à tout la religion et ces origine sont inexpliqué mes si en cherchant le pourquoi du commemt ont arrive à enfin à percé les mystère des religions alors oui ça fait partie des discussions des religions je pence même que ces ça la vrais religions parler entre nous donner nos avis divergent s'en ambiguïté ni haine juste ce demander pourquoi

Nous savons beaucoup de chose mes au fond on ne ces vraiment rien

Mes si la science découvrez les mystères des religions que ce passerer t'il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
jp.li-font Membre 76 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis comptent que beaucoup de monde a un certain avis .moi j'ai pas tout compris mes qu'en viendra t'il si la science arrive à lever le voile sur les mystères des religions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Ah NON !!! tu ne vas pas mélanger la religion avec la science s'il te plait, il y a assez de topics sur le sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 461 messages
scientifique,
Posté(e)

Je suis non croyent mes je reste ouvert à tout la religion et ces origine sont inexpliqué mes si en cherchant le pourquoi du commemt ont arrive à enfin à percé les mystère des religions alors oui ça fait partie des discussions des religions je pence même que ces ça la vrais religions parler entre nous donner nos avis divergent s'en ambiguïté ni haine juste ce demander pourquoi

Nous savons beaucoup de chose mes au fond on ne ces vraiment rien

Mes si la science découvrez les mystères des religions que ce passerer t'il ?

------------------

il n'y a pas de "mystère des religions"

C'est simple : des hommes croient ce que d'autres leurs disent et d'autres croient ce que d'autres leurs prouvent !

les religions sont liées à l'intuition

la science et le savoir sont basés sur la raison.

Encore le titre du sujet mal choisi :

Que pensez-vous de l'infiniment grand et de l'infiniment petit ?

Que faut-il en penser ?

en science , en religion ?

En science ce sont deux domaines extrêmes les plus difficiles à appréhender.

En religion, dieu est par définition l'infini, d'espace, de temps, et de pouvoir.

Bref, il est totalement inconcevable pour l'esprit humain : on ne démontre pas dieu, on l'admet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
jp.li-font Membre 76 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

------------------

il n'y a pas de "mystère des religions"

C'est simple : des hommes croient ce que d'autres leurs disent et d'autres croient ce que d'autres leurs prouvent !

les religions sont liées à l'intuition

la science et le savoir sont basés sur la raison.

Encore le titre du sujet mal choisi :

Que pensez-vous de l'infiniment grand et de l'infiniment petit ?

Que faut-il en penser ?

en science , en religion ?

En science ce sont deux domaines extrêmes les plus difficiles à appréhender.

En religion, dieu est par définition l'infini, d'espace, de temps, et de pouvoir.

Bref, il est totalement inconcevable pour l'esprit humain : on ne démontre pas dieu, on l'admet !

La! bien dit je m'incline

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Sur la théorie des extraterrestres ont vien d'invoquer la pamspermi

Avec des microscope ont à pu s'apercevoir que linfimiment petit ressemble à linfimiment grand . Un atome ressemble au soleil avec ces planètes qui tourne autour d'elle et l'ovule qui ce féconde avec un spermatozoïde ressemble à une comète percutant la terre pour lui donner la vie et si on serait juste des microbes et qu'on serait à l'intérieur d'un autre corps .quelques choses et vrais ces qu'ont connaient notre monde comme on le voit mes non comme il est

Non, ça ne se ressemble pas vraiment.

Déjà, la panspermie reste à prouver et elle n'expliquerait pas non plus l'origine de la vie en général. Le spermatozoïde est fait pour rencontrer l'ovule, tout y mène, contrairement à une intervention extraterrestre (acte conscient et non processus naturel) ou à une comète (hasard). Quant aux électrons autour du noyau, c'est un tout autre système. On n'a pas constaté d'oxydoréduction entre systèmes solaires...

C'est une analogie un peu trop facile, plutôt poétique et symbolique que rationnelle. Si nous étions constitués de mini-systèmes solaires, nous l'aurions déjà constaté vu les progrès d'observation de la science, même au niveau atomique. Si nous étions des microbes (beaucoup plus gros que des atomes) nous aurions déjà pu prouver que nous sommes dans un corps, vu nos moyens d'analyse...

Ce qui peut être troublant, c'est de savoir que la matière est constituée de beaucoup de vide et que notre planète elle-même se trouve dans un grand vide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×