Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Héron a vécu au premier siècle de notre ère à Alexandrie, en Egypte. Il était de culture grecque, était ingénieur, mathématicien, géomètre et un mécanicien de grand renom. C'était un génie, un infatigable inventeur, on pourrait presque dire de lui qu'il fut le Léonard de Vinci de son temps.

Il excellait dans la création d'automates, les machines actionnées à l'aide de la vapeur, de l'hydraulique, de l'air comprimé, le magnétisme, la lumière, la réflexion, etc. qui bien entendu suscitaient l'étonnement et l'émerveillement, quand ce n'était pas de la crainte. Son œuvre est parvenue jusqu'à nous grâce à quelques uns de ses traités (tel le traité des pneumatiques) parmi lesquels beaucoup ont été traduits en latin et en arabe.

Héron le mathématicien :

Ses recherches en mathématiques visaient principalement l'aspect pratique de la mesure des objets.

Plusieurs formules mathématiques sont attribuées à Héron, dont une méthode de calcul de l'aire d'un triangle sans utiliser de hauteur, ainsi qu'une autre permettant d'approcher la racine carrée de n'importe quel nombre de manière récursive. La première avait cependant été prouvée par Archimède au III° siècle avant JC et la seconde était déjà connue des Babyloniens.

En revanche, il est l'auteur de formules de mesures de longueur, de surface et de volume pour des objets en trois dimensions.

Machines :

Versé en mécanique, Héron conçut des machines au mécanisme complexe, mû qu'il était par l'envie de trouver, d'inventer, et aussi par le plaisir de surprendre ses contemporains. Les prêtres faisaient appel à lui afin qu'il leur fabrique des machines à créer des miracles qu'ils installaient dans les temples pour y attirer des fidèles. C'est qu'il en fallait, des miracles, dans les temples, en cette époque où le christianisme commençait à empiéter sur les plates-bandes du paganisme !

oiseauheron2.jpg

Ainsi, un distributeur d'eau sacrée, qui se mettait automatiquement en marche une fois qu'une pièce avait été glissée dans une fente.

machine.jpg

Aussi des machines à rendre des oracles, une statue de divinité pleurant du sang, une autre de déesse-mère aux seins versant du lait.

L'éolypile (porte d'Eole) : c'était une machine pneumatique constituée d'une sphère sur un axe et équipée de deux tubes coudés sortant de manière opposée. En chauffant l'eau contenue dans la chaudière inférieure, on obtenait de la vapeur qui, en s'échappant, provoquait un mouvement de rotation de la sphère.

eolipyle.jpg

Héron réalisa un système de portes automatiques s'ouvrant lorsqu'on allumait un feu sur un autel : le feu, en chauffant un volume d'eau, créait de la vapeur qui actionnait les portes du temple.

5770_240_Gravure-de-temple-truque_tire-de-Heron-d-Alexandrie.jpg

Il conçut des mécanismes pour le théâtre à base de poids et contrepoids mettant en mouvement des plates-formes et des personnages.

100~-heron-d-alexandrie_theatre_roulant.jpg

Il est possible qu'il ait été l'inventeur des premiers automates, bien que Philon de Byzance et Ctésibios l'aient vraisemblablement précédé dans ce domaine.

HeroAutomat.jpg

En revanche, il fut bien l'inventeur d'une sorte de thermomètre, et même de l'odomètre permettant de mesurer une distance parcourue, également d'une clepsydre pour mesurer le temps. Enfin, il est l'auteur d'ouvrages sur l'astrolabe permettant de mesurer la distance angulaire entre deux astres.

Si Héron d'Alexandrie vous intéresse, je vous invite à regarder cette passionnante vidéo :

(Sources principales : Wikipédia et la vidéo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 739 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Etonnant ! Je regarderai la vidéo ce soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il y a toujours eu des rêveurs actifs ! Un peu comme Cugnot qui construisait la première automobile 100 ans avant les vrais débuts.

Je retiens son "distributeur d'eau sacrée". Qui s'associe avec moi pour des distributeurs d'Eau de Lourdes ???!!! Les pépettes dans les foufouilles ! :bave:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

super ,merveilleux sujet !!!;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 958 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Héron d'Alexandrie est un mathématicien et mécanicien particulièrement fécond. Il a inventé des automates et l'éolipyle qui est une machine à vapeur (bien avant le fardeau de Cugnot).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×