Aller au contenu

l'inconnu du soir de noel


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 502 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

le vent glacial apporte la neige sur la campagne grelotante et transie de froid .les oiseaux ne chantent plus et ont gonflé leurs plumage pour résister au froid .les arbres grelottant ont perdus leurs feuillage d'automne .

la neige à revêtus de son blanc manteau le paysage de ce petit bout de campagne perdus quelque part dans cette France d'une année disparue et oubliée depuis longtemps .

une petite chaumière tente de se cacher derrière un bouquet d'arbres centenaire .une fumé acre et paresseuse sort de sa cheminé et est aussitôt happée par le vent d'hivers de cette veille de noel.

la petite famille qui habite cette modeste chaumière tente de survivre envers et contre tout dans cette vie impitoyable pour les plus faibles . le père au chômage , la mère souffreteuse et l'un des deux enfants très malade .

pour eux , point de fête ni de réveillon et encore moins de jouets pour les enfants .

la famille est réunie autour de la table pour un maigre repas triste et silencieux .

il est 11 heure du soir et , soudain , on frappe à la porte .

qui cela peut bien être ? par cette tempête , qui oserait s'aventurer dehors au risque de se perdre et de mourir de froid ?

la jeune femme se lève péniblement et ouvre la porte . aussitôt , une bourrasque de vent chargé de neige s'engouffre dans la chaumière .

un homme sans âge , couvert d'une peau de mouton et d'un large chapeau demande l'hospitalité .

- bonsoir madame , je me suis perdus dans la campagne et ne retrouve plus mon chemin à cause de cette tempête de neige qui n'en fini pas .auriez vous la bonté d'offrir l'hospitalité à un vieil homme fatigué et affamé .

- entré mon brave homme , vous êtes ici chez vous . nous n'avons pas grand chose à vous offrir mais nous le partagerons avec vous .

l'homme entre et secoue sa peau de mouton couvert de neige .

- asseyez vous à la table , je vais vous servir une bonne soupe bien chaude .

les enfants et leur père regarde avec étonnement le vieil homme qui à une abondante barbe blanche et semble bien veillant .

le père se sent obligé de lui poser quelques questions .

- sans être indiscret monsieur ,qui êtes vous ? comment ce fait-il qu'à votre âge vous arpentez la campagne par ce temps de chien ou seul un ours polaire y trouverais ses aises .

- et bien ,quand le devoir vous appel , il faut lui répondre .je doit me rendre chez des personnes qui attendent ma venue et je me sens obligé de ne pas les décevoir .

- tenez grand- père , buvez cette assiette de soupe bien chaude qui vous réchauffera , je vais vous cherchez une cuillère .

- merci ma brave dame ,votre soupe va réchauffer ma vieille carcasse qui en à bien besoin .

une heure passe et malgré leurs pauvreté , la famille donne tout ce qu'elle à pour le réconfort du vieil homme .

il se lève et remet son chapeaux noir au large bord et son manteau en peau de mouton .

- pourquoi partez vous déjà ? vous pouvez passez la nuit ici , nous vous prépareront un lit prés de la cheminée et vous serez bien au chaud .

- je vous remercie braves gens et vous suis reconnaissant de votre hospitalité .vous m'avez donné beaucoup malgré vos faible moyens aussi , je tient à vous faire un cadeau .

le vieil homme se dirige vers la porte et l'ouvre puis se tourne ver le père de la petite famille .

- ah! , j'oubliais , vous m'avez demandé qui je suis monsieur et bien ... je suis le père noel .

le vielle homme sort et referme la porte derrière lui .

la famille est très étonnée , le vielle homme doit radoter un peut , il se prend pour le père noel le pauvre .

soudain ,un bruit de clochettes se fait entendre à l'exeterrieur . la petite famille se précipite vers la fenêtre et n'en crois pas leurs yeux .

un grand traineau remplis de jouets et tiré par dix rennes s'éloigne dans la campagne enneigée .aux commandes ,le vieille homme habillé d'un bonnet et d'un manteau rouge bordés de fourrure blanche .

la famille se précipite dehors pour lui dire adieux malgré la neige qui tombe abondement .

et là ,miracle , une très grande hotte chargé de jouets et de victuailles et , tout au fond , un gros sacs de pièces d'or et d'argent .

bonne soirée :noel:

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×