Aller au contenu

La beauté entrave t-elle la réflexion ?


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Soyons honnêtes, nous vivons dans un monde où la vie est beaucoup plus facile lorsqu'on est beau que lorsqu'on est laid.

La beauté plastique ouvre les portes, parce que les gens aiment les belles personnes, les beaux visages (masculins ou féminins peu importe) , nous recherchons tous une beauté plastique (pas uniquement mais beaucoup tout de même) parce que la beauté ... est la beauté ! Ce qui est beau attire, et physique, c'est à dire la carapace, est ce qui se voit de prime abord avant le reste.

De plus, un monde matérialiste et narcissique comme le nôtre favorise les gens beaux. Il suffit de regarder l'évolution des images proposées par la télévision, il y a beaucoup moins de moches qu'il y a 10 ans, encore moins qu'il y a 20 ans, les présentateurs TV d'aujourd'hui ne sont plus des PPDA ou des Mourousi, mais des Delahousse ou des Roselmack.

Mais une personne belle peut-elle donc avoir envie de surpasser sa beauté plus qu'une personne laide ( qui elle n'a pas le choix ) ?

Naître beau n'est-il pas finalement une sorte de malédiction perverse qui confine le beau ou la belle a la bêtise et à la superficialité de son apparence ?

Le diable n'est-il d'ailleurs pas représenté comme étant beau ? (tandis que - et contrairement aux films et autre série sur le sujet - ) Jésus avait un physique extrêmement banal.

Et finalement, peut-on pardonner aux moches d'être cons, eux qui n'ont pas l'excuse de la facilité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 39ans Posté(e)
Buddleia Membre 106 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

bonsoir

en lisant ce texte çà me confirme bien que le voile est une bonne chose (je ne parle pas du voile intégral forcément mais du voile tout court) car la femme le portant ne sera pas recrutée pour sa beauté mais pour ce qu'elle a dans son cerveau.

sinon on peut être beau un temps et ne plus l' etre après que ce soit avec l age mais çà peut l etre aussi après un accident. la beauté n est qu'illusion, elle ne règle pas les problèmes. la beauté n est qu extérieure

après pour ce qui est de la télé et des magazines il y a photoshop, et le maquillage. enlevons le maquillage et voyons si la personne est toujours aussi belle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 845 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Ben, non !

MOI j'arrête pas de me creuser la cervelle !

Et de plus en plus profond...

(C'est tout vide à présent !)

Avez-vous remarqué que les jours où on se sent beau, les gens vous regardent

et que les jours ou non, vous passez complètement inaperçu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 449 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Question habituelle: depuis quand être beau c'est mieux que d'être moche? Non parce qu'on dirait comme ça à lire rapidement sans trop réfléchir qu'avant on préférait les moches... Juste pour mémoire Platon était aussi sportif parce que le beau à l'extérieur devait harmonieux avec le beau intérieur.

En revanche notre époque permet aux beaux de mieux vivre qu'à l'époque où le moche avait le pouvoir... Imaginons alors le désarroi des belles filles qui étaient violées avant d'être égorgées et celui des beaux hommes qui finissaient défigurés parce qu'un chef de guerre trouvait que sa femme les regardaient un peu trop...

Et puis quoi? Faut il vraiment faire de la victimisation des moches après avoir fait celles des beaux?

Quand à la facilité je dirais qu'elle réside dans l'association des beaux cons et des moches intelligents... or il n'en est rien puisqu'aucune étude ne démontre un rapport entre l'intelligence et le physique, et qu'un bel intelligent est tout aussi courant qu'un con moche... Pour illustrer: est ce qu'une personne méchante est belle ou laide? Là normalement vos cerveaux vont chercher dans votre mémoire pour tenter de vous rappeler qui a été méchant avec vous et s'enchaine à juger la beauté physique de cette personne... Une belle ex qui vous a déchiré le coeur? Un loubard édenté qui vous a piqué votre pain au chocolat? Et bien il en va de même avec l'intelligence... Des gens moches se laissent porter par le fleuve de la vie aussi bien que les gens beaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 841 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

De quelle beauté parle-t-on ? De la beauté standardisée, normalisée, manufacturée, médiatisée, industrialisée, balisée, emboîtée, constipée, enculée, enturlupinée; ou de la beauté qui est ressentie comme telle, et qui nécessite donc que l'un ait fait retour sur lui-même, qu'il se soit lui-même désossé afin d'extirper de ses entrailles les morceaux d'envoûtement qui l'empêchent justement de sentir et de définir une beauté qui soit sienne et non pas seulement le hochement zombifère d'une conscience qui ne sait plus sentir ?

Parce que soyons honnêtes: la vie est beaucoup plus facile lorsque l'on est un lobotomisé qui se laisse lentement agglutiner dans la mélasse des images ambiantes et répétées. Ta question ne se pose pas vraiment, puisque plus personne ne sait ce que c'est que la beauté. Au mieux, c'est une rumeur fugace. Le diable a bien compris qu'il fallait capitaliser sur l'indolence de la masse qui se répercute en chaque homme. Les hommes confondent la beauté avec le farfouillement sexuel non parce que la sexualité serait à l'essence de la beauté, mais bien parce qu'à force de ne plus sentir la beauté, ils se sont rabattus sur la seule chose qui éveille encore quelque chose en eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Les hommes confondent la beauté avec le farfouillement sexuel non parce que la sexualité serait à l'essence de la beauté, mais bien parce qu'à force de ne plus sentir la beauté, ils se sont rabattus sur la seule chose qui éveille encore quelque chose en eux.

Je trouve ce que vous dites ici intéressant...vous décrivez un dysfonctionnement du mental "humain" qui justement le rend moins "humain". Je me permets d'utiliser les ciseaux pour valoriser l'intérêt de votre réflexion..

"Les hommes confondent la beauté avec le farfouillement sexuel"

Si vous dites que les hommes confondent la beauté avec leurs pulsions, je suis d'accord.

"(non parce que )la sexualité serait à l'essence de la beauté,"

Je mets la négation entre parenthèse parce qu'elle ne sert pas l'affirmation qui suit, mais plutôt elle en dépend...

Si vous dites que la sexualité "serait" c'est à dire "participe" à l'essence de la beauté, je suis encore d'accord, cela parle du champs hormonal qui fait la vie des hommes (et des femmes) sur cette planète. Cela parle du vivant qui nous anime, ce sur quoi la vie se construit.

"mais bien parce qu'à force de ne plus sentir (voir) la beauté,ils se sont rabattus sur la seule chose qui éveille encore quelque chose en eux"

Vous parlez de "sentir la beauté" que je traduis par "voir la beauté" ce qui explique pourquoi nous (les humains) confondons la beauté avec nos pulsions (ce qui nous rend moins humain quand ces pulsions se trouvent exacerbées.

C'est pourquoi le terme "éveille" est plutôt apparenté à l'éveil de cette beauté qui est de voir la Vie, dans son champs hormonal ce que vous avez traduit par "l'essence de la beauté", j'entends ce qui émane d'elle... sans pour autant céder à toutes ces pulsions ataviques. Eh oui, il y a des enfants qui paient chers ces dysfonctionnements dans "nos" comportements...

Ta question ne se pose pas vraiment, puisque plus personne ne sait ce que c'est que la beauté.

Lorsqu'on parle de la beauté, de quoi parle-t-on ? Vous posez la seule question qui permette de bien s'entendre sur le mot "beauté". Et vous avez répondu si je vous ai bien entendu qu'il ne faut pas confondre "beauté" et "pulsion". Ce qui met en évidence l'inadéquation de la question de départ :

"La beauté entrave t-elle la réflexion ?"

Si la beauté (entrave= chaîne) nous mets des chaînes aux pieds, c'est que nous sommes esclaves de nos pulsions. Et si nous sommes esclaves de nos pulsions c'est qu'il y a un dysfonctionnement de cette fonction.

J'ai rebondi avec mes grosses pattes, se faisant, j'espère ne rien avoir abîmé. En vous remerciant pour cette réflexion... Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je faisais la queue, devant moi, 4 petites beurettes qui causent entre autres des

mecs feujs et arabes. Des mecs arabes elles disent que soit ils sont beaux mais cons soit ils sont intelligents mais moches alors que des feujs beaux et intelligznts y'en a à la pelle ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
parhasard Membre 32 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La beauté n'est que subjective et n'accorde pas forcément plus de tolérance face à la bêtise.

C'est que, finalement, nous nous fixons sur ce qui est beau et nous ne nous creusons plus la cervelle à chercher ce que la personne veut dire !

En ce qui concerne le voile, je pense qu'il est toujours possible de voir la beauté (des yeux, bouche, visage, expressions...).

La beauté est un état d'esprit. L'intérieur peut rayonner vers l'extérieur.

Il n'y a pas de corrélation entre beau/moche et intelligent/bête, ce sont deux concepts différents. La seule particularité est que nous allons plus facilement vers une personne agréable à regarder.

Beauté/pulsion qu'en penser. Chacun est attiré par ses propres "canons" de la beauté.

La beauté est-elle un avantage ou un inconvénient ? Les deux mon capitaine, tout dépend de quel côté nous nous plaçons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 845 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

des feujs beaux et intelligznts y'en a à la pelle !

Elles étaient peut-être myopes et comprenaient pas l'hébreux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Heven Membre 1 045 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La beauté ne sert vraiment qu'aux femmes, pour un homme, même moche, ceci n'aura pas d'influences sur sa vie professionnelle, au contraire même je dirais, un homme trop beau occupe souvent des petits postes relationnels (animateur de jeux, vendeurs, relation clientèle, comédiens, coiffeurs) ou des postes d'esthétiques : mannequin, danseur etc... Souvent des postes mal payés, ou des emplois précaires.

De plus, en prenant de l'âge, la société donne souvent plus de pouvoir à l'homme alors que pour la femme, elle en a souvent moins, il faut dire que souvent la femme fait des gamins ce qui lui met une barrière sur ses expériences professionnelles. Mais une femme belle même bête trouvera toujours un idiot qui l'entretiendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Lebowski Membre 67 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Ca sent le sujet post-miss France tout de même ...

J'avoue ne pas très bien comprendre : "Je suis beau donc je dois me surpasser pour prouver que je vaux mieux que ça !" (je résume la fin du poste initial)

Ce qui fait qu'on cherche à développer ses compétences et ses capacités dans tel ou tel domaine est avant tout un problème soit de passion et d'envie, ou de reconnaissance (faire des études pour gagner pleins d'argent à la fin étant un exemple fréquent).

La beauté à proprement parler ne permet que d'avoir des facilités sociales, notamment dans des boulots dont le but et de représenter et qui ne sont pas forcément bien payer et finalement, ne permettent pas la meilleur des reconnaissances sociales.

Et concernant le fait que les personnes médiatisées doivent correspondre à des normes physiques "agréables", je ne suis pas sûr que cela suffise, si on regarde tous les mecs des boys bands qui aujourd'hui sont de parfaits inconnus, qui rament comme tout le monde et Willem Dafoe qui a réussi à cause de sa tête de psychopathe ... (oui, c'était un exemple facile)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 449 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

D'autant avoir un très beau physique peut être un apriori très négatif; c'est dégueulasse mais si j'ai une boite qui tourne et qu'une miss venait poser un CV je serais emmerdé parce que je me dis qu'elle pourrait créer des tensions dans tous les coins auprès de mes salariés... et vice versa en embauchant un super beau gosse.

Après dans le ciné on a les tous les cas de figures entre la bimbo simplette, Willem Dafoe ou Steve Buscemi... et puis on a des acteurs comme James Woods, plutôt beau gosse, qui est accepté pour faire pilote de chasse et qui décide de décrocher une licence de sciences po au MIT.

600full-james-woods.jpg

Ou encore la jolie Jodie Foster qui est loin d'être une cruche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

De quelle beauté parle-t-on ? De la beauté standardisée, normalisée, manufacturée, médiatisée, industrialisée, balisée, emboîtée, constipée, enculée, enturlupinée; ou de la beauté qui est ressentie comme telle, et qui nécessite donc que l'un ait fait retour sur lui-même, qu'il se soit lui-même désossé afin d'extirper de ses entrailles les morceaux d'envoûtement qui l'empêchent justement de sentir et de définir une beauté qui soit sienne et non pas seulement le hochement zombifère d'une conscience qui ne sait plus sentir ?

Parce que soyons honnêtes: la vie est beaucoup plus facile lorsque l'on est un lobotomisé qui se laisse lentement agglutiner dans la mélasse des images ambiantes et répétées. Ta question ne se pose pas vraiment, puisque plus personne ne sait ce que c'est que la beauté. Au mieux, c'est une rumeur fugace. Le diable a bien compris qu'il fallait capitaliser sur l'indolence de la masse qui se répercute en chaque homme. Les hommes confondent la beauté avec le farfouillement sexuel non parce que la sexualité serait à l'essence de la beauté, mais bien parce qu'à force de ne plus sentir la beauté, ils se sont rabattus sur la seule chose qui éveille encore quelque chose en eux.

++1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

"Les hommes confondent la beauté avec le farfouillement sexuel"

Si vous dites que les hommes confondent la beauté avec leurs pulsions, je suis d'accord.

Ils confondent surtout la beauté et l'esthétique, ils confondent aussi l'artifice et le naturel, je ne crois pas que nous sachions reconnaître ce qui est beau, il nous faut des repères, des critères, des normes, etc...

"(non parce que )la sexualité serait à l'essence de la beauté,"

Je mets la négation entre parenthèse parce qu'elle ne sert pas l'affirmation qui suit, mais plutôt elle en dépend...

Si vous dites que la sexualité "serait" c'est à dire "participe" à l'essence de la beauté, je suis encore d'accord, cela parle du champs hormonal qui fait la vie des hommes (et des femmes) sur cette planète. Cela parle du vivant qui nous anime, ce sur quoi la vie se construit.

Je ne vois pas ce que vient faire là la sexualité, je pense que ce que l'on peut rattacher aux matières de la sexualité vient s'ajouter à tout ce qui peut troubler la perception du beau.

Qu'est-ce que la beauté qui ne se définit pas selon des critères ? Une beauté universelle sans doute !

Et qu'est-ce qui permettrait de percevoir cette beauté universelle ?

Vous parlez de "sentir la beauté" que je traduis par "voir la beauté" ce qui explique pourquoi nous (les humains) confondons la beauté avec nos pulsions (ce qui nous rend moins humain quand ces pulsions se trouvent exacerbées.

Oui la beauté n'est sans doute pas à voir, elle "veut" être sentie, mais par quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

J'ai trop souffert de ce que l'on appelle communément le délit de belle gueule pour laisser croire que la beauté apporte des facilités. Et malgré tout, je ne me plains pas de ma belle gueule, au contraire j'en éprouve une certaine jouissance. Si j'avais pu choisir d'en avoir une encore plus belle, je l'aurais fait sans hésitation ! La beauté est comme une drogue, autant pour celui ou celle qui l'a que pour ceux qui la contemplent. L'être humain est naturellement accro à la beauté, il veut du beau partout, il recherche constamment le beau dans ce qu'il perçoit, depuis la nuit des temps il en met sur ses outils, sur ses habits, dans son habitat, bien que cela ne soit d'aucune utilité à sa survie. Il crée aussi depuis toujours des vêtements et des accessoires qui l'embellissent, alors que le côté pratique pourrait parfaitement se passer du côté esthétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 845 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Bravo !

Et si c'était juste les moches qui dissent :

"Oui mais moi je suis intelligent ?!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

Ils confondent surtout la beauté et l'esthétique, ils confondent aussi l'artifice et le naturel, je ne crois pas que nous sachions reconnaître ce qui est beau, il nous faut des repères, des critères, des normes, etc...

Je ne vois pas ce que vient faire là la sexualité, je pense que ce que l'on peut rattacher aux matières de la sexualité vient s'ajouter à tout ce qui peut troubler la perception du beau.

Qu'est-ce que la beauté qui ne se définit pas selon des critères ? Une beauté universelle sans doute !

Et qu'est-ce qui permettrait de percevoir cette beauté universelle ?

Oui la beauté n'est sans doute pas à voir, elle "veut" être sentie, mais par quoi ?

C'est juste, vous avez raison de montrer que ce champs des hormones (sexualité) peut interférer dans nos choix en matière de "beau". Le beau c'est ce qui nous plaît à nous de voir...

Alors "sentir" la beauté...et par quoi ? Pas par l'intellect en tout cas.

L'intellect est un appareil limité au "voir" tandis que le "corps" perçoit ce qui est senti. C'est évident que de ce point de vue, l'intellect ne peut "voir" (avec les yeux) cela qui "se sent"...

Et pourtant, dans mon mon langage personnel "voir" et "sentir" ont le même sens, ces mots ne touchent pas le domaine des apparences...sans doute pourquoi vous dites "oui...elle "veut" être sentie". Ce "vouloir" est du corps et ce "corps" quel est-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 698 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il crée aussi depuis toujours des vêtements et des accessoires qui l'embellissent, alors que le côté pratique pourrait parfaitement se passer du côté esthétique.

344178001418163676.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

J'ai un cousin mannequin (scoop sur la vie intime de Savonarol :hehe: )

Ca fait un bon moment qu'on ne communique plus, mais de temps en temps je consulte son actu sur facebook, et je le vois en compagnie de gens beaux ou de gens riches, ou même les deux en même temps, comme si dans le milieu riche la laideur interne devait être masquée par une exagération de la démonstration de la beauté extérieure. Et je me dis souvent ; "bon sang, quand ces filles vont vieillir et perdre leur unique atout qu'est leur belle gueule, que vont-elles devenir ? Comment vont-elles le vivre?" Je visualise alors un genre de ferme à meufs bonnes où passé un certain âge, un type habillé en boucher vient les chercher par la peau des fesses pour les flanquer dans un enclos avec un écriteau "secrétaire médicale" ou "auxiliaire de puériculture".

En fait, je ne sais pas ce que mon cousin deviendra lorsqu'il ne pourra plus compter ni sur sa belle gueule et son physique de rêve, ni sur le regard que les gens lui portent grâce à ça, mais en attendant, il vit sa vie grâce à une suite de passe-droite que sa belle gueule et son beau physique l'ont autorisé à avoir à force de fréquenter des gens qui ne cherchent que ça.

Peut être que plus tard, il fera une dépression ou je ne sais quoi, à l'apparition des premières rides (mais j'en doute, je le sens très bien retomber sur ses pattes) ; mais lorsque je regarde son parcours, c'est à dire celui d'un beau gosse qui depuis l'âge de 10 ans plait aux filles et qui vit désormais de sa beauté plastique; je ne peux pas croire une seconde au discours amer du "c'est quoi la beauté / la beauté c'est relatif" .

Oui objectivement, ça l'est, n'empêche qu'un homme beau, symétrique, au visage sans défaut, avec des muscles, des pommettes, de belles dents, c'est intemporel, c'est la beauté représentée par les sculptures grecques et romaines, et c'est l'objet du fantasme féminin, et à l'inverse, la dissymétrie, un gros pif, un visage hideux et repoussant, le corps gras, ça veut dire aussi quelque chose. Ca existe et ça s'appelle la laideur.

De la manière dont j'ouvre ce topic, il est bien évident que c'est de beauté physique dont je parle. On peut se dire "je vois au delà" ou "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", mais si on veut être honnête avec soi-même, ça aide vachement plus quand on a envie de jouer à l'amoureux de la beauté intérieure lorsqu'on se trouve face à ça :

1341266033_reese-witherspoon-402.jpg

Que face à ça :

Pepper.jpg

Et que la seconde ait 180 point de QI et une oeuvre à la hauteur de celle de Socrate ne changera rien au fait que la première sera toujours plus belle qu'elle, plus attirante et donc potentiellement plus heureuse , puisque c'est quand même l'amour qui généralement rend heureux, et qu'être laid n'aide pas les gens à tomber amoureux.

Du coup, le cas numéro 1 peut trouver moins indispensable de cultiver son intelligence, tandis que pour le cas numéro 2, ça devient vitale car coté physique , il n y a pas grand chose à cultiver.

D'où ce sujet et la question qui l'habite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×