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Le geste professionnel


Blaquière

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

J'aimerais bien avoir votre avis sur une chose qui est devenue pour moi d'une grand évidence et que certains à qui j'ai pu en parler ne comprennent pas du tout.

Il s'agit de ce que j'appelle "le geste professionnel".

Bien entendu il ne s'agit pas d'un vrai geste d'un professionnel, Le geste d'un professionnel, en vérité (je crois) nous surprend toujours.

Parce qu'il n'est pas celui qu'on attendait.

Non ! Il s'agit d'un faux geste professionnel.

Vous voyez ?

En fait ce geste-là, ne nous surprend pas.

Il est comment dire ?... Démagogique !

Il est surjoué.

Il se veut décontracté, presque distrait instinctif, facile, démonstratif, emphatique...

(alors que le vrai geste d'un professionnel est précis, efficace, surprenant et minimum.

Le geste professionnel va dans le sens où celui qui ne connait rien à la profession ou à l'activité en question, croit à tort qu'il doit aller.

Vous voyez mieux ?!

Il faudrait que je vous donne des exemples.

Il va mimer par exemple qu'on dévisse un pot de confiture, mais en en faisant trop.

Il va trop écarter le pousse, et pour donner plus de spectaculaire et d'amplitude au geste, il va... avancer une épaule en la haussant (celle qui dévisse) et abaisser l'autre (qui tient le pot).

Il surjoue le dévissage.

C'est un peu le cas de ceux qui miment les guitaristes en train de jouer. Il prend des position en arrière, inspiré..

"comme si la musique lui sortait du ventre !!!"

(Un vrai guitariste qui joue fait surtout attention à ses notes, à ses doigts. Et s'il a l'inspiration, il n'a pas besoin de la jouer.)

Mais là c'est peut-être un mauvais exemple car les guitaristes modernes ont l'attitude que les fans veulent qu'il aient -pour mieux leur plaire !...

Ou encore ceux qui miment un artiste peintre en train de peindre.

Dans ce cas il y a aussi l'avancement de l'épaule, et un geste prétendument précis de la main qui peint comme si elle écrivait des zéros dans le sens des aiguilles d'une montre.

Plus un balayage décontracté et "en gros" de la toile... horizontal et vertical...

Vous voyez ce que je veux dire, maintenant ?

Est-ce que vous êtes sensibles aussi à cette imposture flagrante du "geste professionnel" ?

Moi, ça me hérisse !

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Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Tout ce qui est surjoué est ridicule.

Mais y'en a beaucoup qui n'ont pas peur du ridicule.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Parce qu'ils ne le sentent pas ?

(Ni surjoué ni ridicule)

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Membre, Baby Forumeur, 29ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
29ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Un geste ne doit pas être surprenant pour être professionnel. Il doit être adapté à la situation, c'est tout.

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Vous êtes sensible à l'imposture, c'est ce que vous voulez dire ?

L'homme fait ce qu'il sait faire, Il fait aussi semblant de savoir ce qu'il fait, il fait semblait de savoir le faire, même l'imposteur fait ce qu'il sait faire, Tout est toujours une affaire de degré d’imposture.

Celui qui sait, sait par rapport à un autre qui sait moins, il ne doit pas oublier qu'il sait lui-même moins qu'un autre, s'il ne veut pas être vu comme un imposteur également.

Tout homme sera un imposteur aux yeux d'un autre, mais celui qui sait à quel point il ne peut échapper à loi de l'imposture, cessera de chercher à voir le niveau d'imposture des autres.

Suis-je clair dans cette imposture ?

je crains que non.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Vous noyez le poisson, là !

Bien sûr que tout le monde joue un peu un rôle et est donc dans l'imposture.

Je parle de quelque chose de flagrant.

Si ça vous saute pas aux yeux, je sais pas quoi vous dire.

Je vais chercher une vidéo,

il doit bien y'en avoir qui mettent ce (faux) geste professionnel en scène !..

(encore un détail : le geste professionnel se prend au sérieux !

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Désolé pour le poison, mais je ne comprends pas pourquoi la question se limite au professionnel, personnellement, ça n'évoque rien pour moi ce qualificatif, à part un film avec Belmondo.

L'affaire de l'imposture me semble par compte très intéressante.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Oh (putain) !

J'ai trouvé !

Le pire du pire !

Aznavour qui fait semblant de peindre !!!

Kolossal !

C'est un peu long à monter (il doit y'en avoir beaucoup qui aime ce pipeau-là !), mais l'attente en vaut la chandelle !

On se rend compte que le geste professionnel est la condensation du cliché.

C'est insupportable.

Ceci dit, j'aime (enfin, j'aimais...) bien cette chanson.

Leveilleur ?

Je veux parler du geste qui se prétend professionnel .

j'insiste plus : régalez-vous !

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 032 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

On se rend compte que le geste professionnel est la condensation du cliché.

C'est insupportable.

Je veux parler du geste qui se prétend professionnel .

Cela montre qu'il existe deux types d'ignorance.

La sage ignorance de celui qui ne sait rien mais qui préfère se limiter à questionner le pro.

Et l'ignorance bien plus crasse de celui qui ne sait rien mais qui préjuge de ce que sait le pro (d'où "condensation de clichés" et de kitsch) , et qui parle/entend à la place du pro ou encore fait dire au pro ce que le pro n'a jamais dit, en lui attribuant des gestes qu'il n'a pas, puisqu'il n'aura jamais acquis l'expérience et le savoir-faire -surprenant de naturalité - du pro.

Tel est le prix à payer du droit à la liberté d'expression, qui accorde désormais le même temps de parole à l'ignare et au pro.

De plus, nous vivons à une époque de la précipitation, donc du travail mal fait et de la pensée jetable (l'opinion relativiste rapide de celui qui ne pense pas et pour qui tout se vaut). Autrefois, le menuisier faisait un meuble pouvant durer un siècle...

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Membre, Soleil d'Hiver, 59ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
59ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

on trouve ce que tu décrit Blaquière dans le milieu des artistes, le cinéma le théâtre, où tout n'es t que comédie mensonge et plein d'autre s choses, le monde du factice du surjoué de l'irréel

les acteurs ou musiciens du forum savent de quoi je parle :sleep:

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Oui et non !

Vous avez vu Aznavour qui peint ?

Tous ses gestes faux, cette comédie ?

Dernièrement, on a repassé les films de Picasso qui peignait sur une vitre.

Il n'y avait rien de semblable.

Aznavour fait des mouvements d'épaules, des mimiques, plein de gestes faux et prétentieux.

En revanche, on voyait chez Picasso (dont on pourrait penser qu'il pouvait se permettre de se la jouer) que des gestes minimum.

Sa concentration était toute entière sur le bout de son pinceau et pas du tout sur ses gestes.

Il s'appliquait pour tremper le pinceau, il l'essuyait pour pas trop qu'il dégouline... etc.

Je pense qu'un artiste ... je cherche le mot... sincère ? un authentique créateur ? est à l'opposé de cette fausse expression.

Au cinéma ou au théâtre c'est (à mon avis) les mauvais acteurs qui surjouent, qui en font trop.

Quand ils s'énervent par exemple, ils s'énervent trop vite et ne sont pas crédibles. A l'inverse, ils se "calment" aussi trop vite !

tout arrive comme un cheveu sur la soupe.

Les bons acteurs ont le plus souvent un jeu minimum. Eux aussi.

Toute la différence se situe peut être entre

"être sérieux" qui inclue l'honnêteté et donc forcément "ne pas être trop sérieux"

et "se prendre au sérieux"qui devient une posture et le signe de l'imposture....

(On voit dans les variétés, des chanteurs avec des paroles et des musiques indigentes, mais qu'est-ce qu'ils peuvent prendre un ton sentencieux !)

Vient en suite le déguisement.

Le plus souvent à la télé j'éclate de rire tout seul !

Quand des chanteurs viennent habillés "à l'originale", avec des mèches de cheveux curieuses et un maquillage multicolore et des tatouages...

(la liste serait longue...)

Je me dis

"Oh celui là ça se voit que c'est un vrai artiste : il a un chapeau bizarre !"

En revanche, il arrive (mais trop rarement) qu'un type ou une femme arrivent, ils ressemblent à tout le monde, avec une tête et une coiffure normales; ils s'assoient sur une chaise avec leur guitare, penchent la tête vers le micro... et on reste bouche bée à les entendre. Aucune comédie et ils vous emmènent dans leur musique, dans leur monde....

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 531 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Quand des chanteurs viennent habillés “à l'originale”, avec des mèches de cheveux curieuses et un maquillage multicolore et des tatouages... (la liste serait longue...), je me dis: “Oh celui-là, ça se voit que c'est un vrai artiste: il a un chapeau bizarre!”

«Notre maison ne ressemble en aucune façon aux logements des artistes parisiens qui, en général, ressemblent plutôt à des taudis de clochards qu'à des demeures de gens de goût. Aussi nous traitent-ils de “bourgeois” mais c'est de loin car nous ne nous fréquentons pas. Il est bien possible que je ne sois pas un “artiste” si cela conditionne d'être sale, de se saoûler, de passer les nuits dans les cafés en discussions fumeuses, de vivre dans le désordre et dans le gâchis et de fumer la pipe en chandail, affublé d'une casquette de “travailleur” ce qui fait bien pour la “gôche” comme ils disent, car ils sont aussi très “avancés”; malheureusement c'est “avancé comme la viande” qu'il faudrait entendre.»

(Paris-Le Caire, 2e éd., 2012, p. 78)

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Oui !

C'est l'uniforme de la fonction.

J'avais un copain qui disait : l'été, l'artiste fait pas le beau, le kéké :

il est au fond de son atelier, il bosse et il essaie de faire rentrer trois sous.

Mais c'est quand même une contradiction qu'un (prétendu) "créateur" qui devrait être

absolument libre et en dehors des clichés par essence

puisque'il est sensé créer du nouveau,

soit reconnaissable à un kilomètre à sa simple allure...

Et se laisse enfermer dans un look stéréotypé.

C'est peut-être ça la preuve de l'imposture.

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Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 531 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

L'artiste... est au fond de son atelier, il bosse...

Oui. De la même veine (ibid., p. 95):

«Mon exposition de peinture intéresse beaucoup les autres peintres par la technique retrouvée des anciens, technique que j'ai enfin réussi à mettre tout à fait au point. C'est comme un émail transparent qui laisse paraître, malgré les empâtements, les plus faibles traces du dessein.

À ce propos, j'ai entendu quelque chose qui dénote bien l'esprit de rapt qui régit l'actuelle mentalité des hommes.

Un jeune peintre de vie éthylique et crasseuse me reprochait incongrûment mon égoïsme parce que je ne divulguais pas au premier venu mon secret retrouvé après quinze années de recherches, d'efforts et de prières!

Il a été très étonné quand je lui ai dit que ces sortes de choses ne se communiquaient qu'au plus digne après une longue probation, et qu'il lui fallait premièrement changer de vie et apprendre à prier et à vénérer les maîtres anciens au lieu de les mépriser ou de les ignorer pour masquer sa propre impuissance.

Enfin, je lui rappelai la parole du Krist disant qu'il ne fallait pas jeter les perles aux cochons ni donner une lyre aux ânes, ce qui le surprit beaucoup, car il croyait comme beaucoup d'autres, que les chercheurs, à l'exemple des soi-disant savants actuels, étaient là pour travailler à leur place.»

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Membre, Posté(e)
Lasko Membre 117 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Blaquière.

Il est dommage, en effet, de cloisonner cette réflexion dans le domaine des "savoir-faire". Certainement que c'est plus visible à cet endroit.

Bon, j'admets que moi aussi ce genre de choses me fait un peu mal aux cheveux. Mais je me soigne. Finalement ça me rappel combien il est bon d'enjamber l'importance de son impérieuse personne.

A part ça, tu veux causer de quoi exactement ?

Tu te demandes sur quoi repose cette tendance à la tartufferie ? Ou tu te demandes où réside la "vérité" d'un geste ?

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 614 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

J’avoue ne pas très bien comprendre la question…

Mais la réponse qui me semble la plus claire et la plus nette est celle de Merrhy.

Lorsqu’il écrit :

Un geste ne doit pas être surprenant pour être professionnel. Il doit être adapté à la situation, c'est tout.

Aznavour est un chanteur, il ne prétend pas être un peintre,il essaie seulement de récréer un univers, un climat, pour nous transporter dans sa description, comme peut le faire un acteur de théâtre, celui de nous inviter à partager une tranche d’existence, l’espace d’un instant.

Ou est le problème ?

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Membre, Posté(e)
mic1 Membre 142 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Blaquière.

il faut faire arriver que blaquiére doit "aimer" la "comedie".

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Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 841 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Cela montre qu'il existe deux types d'ignorance.

La sage ignorance de celui qui ne sait rien mais qui préfère se limiter à questionner le pro.

Et l'ignorance bien plus crasse de celui qui ne sait rien mais qui préjuge de ce que sait le pro (d'où "condensation de clichés" et de kitsch) , et qui parle/entend à la place du pro ou encore fait dire au pro ce que le pro n'a jamais dit, en lui attribuant des gestes qu'il n'a pas, puisqu'il n'aura jamais acquis l'expérience et le savoir-faire -surprenant de naturalité - du pro.

Tel est le prix à payer du droit à la liberté d'expression, qui accorde désormais le même temps de parole à l'ignare et au pro.

De plus, nous vivons à une époque de la précipitation, donc du travail mal fait et de la pensée jetable (l'opinion relativiste rapide de celui qui ne pense pas et pour qui tout se vaut). Autrefois, le menuisier faisait un meuble pouvant durer un siècle...

Cela se reflète notamment sur le web, où l'espace d'expression réservé aux pros doit, sous le motif d'impératifs commerciaux, céder de plus en plus le pas à des espaces d'expression dédiés au public (les fameuses sections "commentaires"). Dès lors, le motif d'évaluation passe d'une teneur qualitative - la qualité des arguments amenés par un pro - à une teneur quantitative - le pouls général de la masse des commentateurs.

La tendance générale est à rendre les opinions mobiles, souples, rapidement adaptables à toutes les situations. Tout ce qui a une prétention d'établir des critères moraux destinés à durer est regardé comme étant suspicieux. Le principe de cohérence est lui aussi devenu désuet.

Crise d'adolescence de l'homme de la masse qui se rebute maintenant à l'autorité des grandes figures quitte à errer pour un moment ? Ou entrée trop hâtive dans le monde adulte de générations d'hommes qui à défaut de pouvoir assumer ce qu'ils sont - et par le fait même ce qu'ils ne sont pas, font du vide qui les entoure un spectacle dérisoire ?

Ou peut-être que nous revivons tout simplement selon notre époque, selon nos moeurs et selon le contexte qui est le nôtre la même comédie qui se joue depuis l'aube des temps: à savoir que l'humanité est élevée par quelques poignées d'hommes que les autres ne peuvent que singer maladroitement.

Ce qui caractérise notre époque, c'est que les grandes figures s'expriment via des haut-parleurs incroyablement puissants, mais qu'en contrepartie, il se tisse autour du son qu'ils émettent un bruit de fond épais formé par la multitude des voix individuelles, désespérées de participer aussi au drame de l'humanité. Alors qu'auparavant, les grandes figures ne s'exprimaient que selon un rayon limité, destiné à une élite cultivée, mais en contrepartie sans avoir à subir les affres du bruit ambiant.

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Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Vous avez vu Aznavour qui peint ?

Tous ses gestes faux, cette comédie ?

Bah ça n'a rien à voir avec ton sujet ... Aznavour n'est pas en train de peindre, il est en train de chanter.

Il ne fait pas le "peintre professionnel", il interprète une chorégraphie, sur scène, comme le font les chanteurs sur scène.

Donc je ne vois pas du tout le rapport entre cette scène et ton propos.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 819 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Laisse-moi au moins décider de ce qu'est MON sujet !

Les gestes d'Aznavour définissent parfaitement ce que j'appelle "le (faux) geste professionnel".

Mais je voulais savoir si ce que je ressentais (cette aversion quasi instinctive) au sujet de ces comportements, de ces faux gestes était compréhensible, "partageable".

Et je vois que certains ont parfaitement compris, ressenti et d'autres non.

Ou en tout cas ne trouvent pas ça important.

Bizarrement, ces faux gestes souvent prétentieux ressemblent un peu à de la vulgarité.

Vulgarité !

L'idée serait à approfondir. (DDM !) Elle l'a été d'ailleurs.

Mais je pense que ne pas être vulgaire, ce n'est pas être ... snob.

Ce serait plutôt le contraire !

C'est aimer la simplicité. C'est être fan de simplicité, d'exactitude.

Il y a aussi dans ce (faux) "geste professionnel", une sorte de mépris de cette simplicité, de cette exactitude,

qui sont les seules choses auxquelles ont puisse s'accrocher solidement en fin de compte.

Oui, il faudrait viser une sorte de morale... du geste !

Scénon : vous parlez d'or !

Imaginez que je me suis fait un peu critiquer sur un forum de céramique,

parce que je ne disais pas comment je préparais certains vernis antiques (attiques et romains)!

Sous prétexte que tous s'échangeait des secrets (qui n'en sont pas) et que tout le monde connait et se refile !

Non mais ! Moi, c'est moi qui ai trouvé ! Partager ? Je suis sûr que si je le disais, on me répondrait qu'on le savait !

En attendant, il suffit de regarder les résultats et on voit la différence !...

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