Aller au contenu

Qui est prêt à faire changer les choses ?


Wiki45

Satisfait du monde politique Français ?  

22 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Wiki45 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personnellement, gauche, droite, centre, extrêmes, je ne crois pas vraiment que la politique actuelle réponde aux attentes (emploi, sécurité, réduction de la précarité,...) et soit vraiment capable de sortir la France de la spirale de la crise (déficit et donc augmentation des intérêts de la dette, augmentation de la précarité au nom de la compétitivité,...)

Le gouvernement mets en avant un rapport de plus prônant plus de flexibilité de l'emploi... donc potentiellement moins de stabilité pour les employés.

C'est particulièrement pessimiste puisque au "besoin" de flexibilité ne correspond pas un besoin de pouvoir embaucher mais de pouvoir a un moment donné plus facilement licencier pour réduire l'activité.

Les préoccupations des politiciens et mesures proposées me semblent s'éloigner de plus en plus ce dont nous les gens avons besoin.

L'économie est il un objectif ou un moyen ?

L'objectif est il que l'ensemble des citoyens aient un bon niveau de vie ou l'objectif est il que l'économie soit florissante quel que soit le prix humain à payer ?

Ne pensez-vous pas que la politique à la dérive ?

Avec une tendance à voter par dépit vers les extrêmes, ne pensez-vous il manque quelque chose à la vie politique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il manque exactement la même chose que tes propositions: un objectif à long terme.

La politique est un moyen, pas une fin et ce qui manque en tout cas pour le citoyen c'est qu'on nous dise où on va et comment on y va. Quand les égyptiens construisent un pyramide ils savent qu'à la fin, il y aura une pyramide. A quoi va ressembler la France et l'Europe dans 20 ans? Est ce que le programme politique ne consiste pas simplement de nous maintenir à flot auquel cas ils font correctement leur travail si je me compare au 3/4 du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wiki45 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il ne me semble pas avoir fait de propositions, si ?

Il me semblait juste avoir fait part de mes impressions.

Les objectifs à long terme ne sont ils pas tout simplement d'assurer un niveau de vie et la sécurité de l'ensemble des citoyens ?

Mais oui, je pense que tu as raison. Les politiciens me semblent "s'eméler les pinceaux" cotés objectifs.

Tu penses pas qu'il y a quelques chose a faire ?

Ne serais ce pas à nous citoyens de décider et fixer les objectifs avant de choisir qui nous pensons à même de les mettre en oeuvre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Depuis le petit père Edgard sommes-nous assurés qu' en compagnie de notre belle mentalité c' est l' immobilisme qui est en marche et que rien ne pourra l' arrêter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il y a toujours quelque chose à faire mais le système me convient aussi parce qu'il évolue... Je regrette juste que les citoyens cherchent des alternatives à quelque chose qui marche. C'est comme si j'avais une voiture dans mon garage et que je cherchais un autre moyen pour partir en vacances. En abandonnant mon véhicule, mon véhicule s'abime. Pour que notre système retrouve son dynamisme il suffirait de s'y intéresser et de s'y impliquer... Mais quand les gens ne vont même pas voter je me dis que c'est pas la peine de rajouter de nouvelles alternatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wiki45 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Crabe_fantome, tu es étonnant...

"un système qui marche" oui pour certain. Quel est le taux de satisfaction du gouvernant actuel ?

Tu ne fais donc ni parti de ceux qui attendent que justice leur soit rendue, ni des nombreux chômeurs, ni de ceux qui attendent pendant des heures avec stress aux urgences ou des urgentistes qui n'en peuvent plus d'appeler à l'aide pour que les urgences puissent assurer leur mission de façon satisfaisante pour les patients, etc...

Euh... a force de rouler, ton véhicule ne s'abime t'il pas plus (sans parler de la pollution..) ?

Les voitures de ceux qui roulent 30 000 km par an durent rarement plus de 10 ans, si ?

Et en voiture tu vas moins loin qu'en adaptant les moyens aux objectifs (tu ne fais pas parti de ceux qui rêvent de voyages à l'autre bout du monde, cela dit, oui à quoi bon).

Perso, j'ai une voiture mais je suis aussi je suis pilote. Je peux conserver mes voitures plus de 10 ans et ça me permet d'avoir d'autres objectifs de vacances ou de weekend bien plus ambitieux.

Pourquoi rester avec un horizon restreint ?

Bonne question : pourquoi les gens ne vont pas voter ?

N'est ce justement pas parce qu'ils ne savent pas vers quelle alternative se tourner ?

BadKarma... "c' est l' immobilisme qui est en marche et que rien ne pourra l' arrêter... "

Pourquoi donc ? Fataliste ?

L'histoire nous montre qu'avec de la volonté il y a eu d'importants changements : Staline, Hitler mais aussi Gandhi, Nelson Mandela,

Il suffit qu'un groupe se rencontre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Oui je déplore que la satisfaction soit un critère si important dans notre société... la politique n'est pas un centre commercial, le citoyen n'est pas un consommateur. Je prends toujours cet exemple de mes potes où pour trouver un resto c'est toujours la croix et la bannière... ma satisfaction c'est de réussir à nous rassembler tous. Les satisfactions individuelles vont être:

- moi je veux manger italien

- moi je veux manger végétarien

- moi j'ai pas très faim

- moi j'ai déjà mangé italien ce midi

- moi j'ai plus trop de thune en ce moment

- moi j'ai super la dalle et n'importe où ça me va mais faut manger tout de suite.

- moi je voulais prendre l'apéro dans un bar avant...

Du coup on finit tous dans un kebab parce que c'était le seul truc ouvert encore à 22h et personne n'est vraiment satisfait.

Si la Justice est trop longue, qu'on augmente les impôts pour ré ouvrir les tribunaux et embaucher des juges.

Si les urgences font attendre des heures, qu'on fasse payer les interventions qui ne sont pas urgente parce que des mecs qui te font attendre 30mn parce qu'ils n'arrivent pas à dormir à cause d'un coup de soleil y en a régulièrement (histoire vrai de mon pote médecin en garde à ce moment là).

Quand au chômage, si tu as un solution miraculeuse je t'invite à la faire savoir et je te promet ta statue à coté de celle de De Gaulle sur les Champs Élysées en tant que bienfaiteur de l'humanité... les autres cherchent encore...

Sinon oui mon véhicule s'usent en roulant mais il n'évolue pas en roulant, alors que la société et ses lois si. Et je ne fais pas parti de ceux qui rêvent de voyager à l'autre bout du monde, je fais parti de ceux qui font un sac de 12kg et qui partent plusieurs mois que ce soit au Japon, en Asie du Sud Est, au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie ou en Australie...

Pour moi le gens ne vont pas voter lorsqu'ils ne se sentent plus concerné... lorsqu'ils cherchent la satisfaction avant de vivre dans un pays stable et sain... Si nous vivons dans un pays en dette, c'est que nous avons fabriqué des dettes en cherchant d'abord à satisfaire les gens. Je suis plus pragmatique et lorsque je voyage je dois gérer mes dépenses et le poids de mon sac à dos. Si je cherche à me satisfaire je vais acheter des babioles ici et là, perdre l'argent de l’hôtel et alourdir mon sac à dos. Je dois d'abord m'assurer que je peux finir mon voyage avant de me faire plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

On est pas contents !! On ràle beaucoup !!!Mais comparé à beaucoup de pays....Il ne faut pas pousser !!!! On reste encore des privilégiés.....Et c'est ce qui semble poser problèmes à certains .... Revenir sur les 35h, ouvrir les commerces le dimanche, embaucher et débaucher les employés quand on veut comme on veut ect ect..Ne servirait qu'à une seule chose...Nous faire redevenir corvéable à merci .....Comme au Pakistan ou en Inde.....Le rêve absolu....Pour les UMP......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

C'est vrai si tu te place du côté du salarié, mais tu peux aussi te placer du côté du patron où tu n'es pas libre d'ouvrir ton commerce alors que la concurrence le fait et met ta boite en danger. Il n'existe pas de bonnes mesures, chaque décision a ses bons et ses mauvais côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut des règles applicables à tous et qui satisfassent le plus grand nombre.

Je pense que tout le monde est prêt au changement, le problème c'est le manque de projets, d'idées et d'une élite qui incarne ces changements.

Quand je vois les politiques qui nous sont proposées, avec des choix entre Sarko et Marine, je pense effectivement que l'immobilisme est en marche (arrière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

C'est vrai ..il faut du changement...Au lieu de surtaxer le travail, il faut taxer le capital....Et lâ..grincements de dents....même les smicards ayant des petites économies vont hurler au loup...Alors qu'il serait beaucoup plus normal par exemple de surtaxer l'héritage que le travail d'un manœuvre.....Les mentalités ne sont pas prêt de changer !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Forcément grincement de dent... les parents se privent pour permettre à leurs enfants d'avoir une meilleure vie qu'eux et taxer le capital c'est l'assurance que les enfants recommencent à zéro, comme les parents. Aucune évolution possible... déjà que les taxes sur les successions obligent la plupart des enfants à vendre la maison de famille parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer ces taxes. En outre le capital est une bourse figée qui ne se remplie pas d'elle même, taper dedans signifie donc la vider jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien... d'autant plus que ça créerait une mentalité de "cigale" où il faut tout cramer parce que s'il reste 100 euros à la fin du mois c'est l'état qui va les prendre; et le jour où y a une galère et bien il n'y a plus rien pour nous protéger.

Enfin, l'idée est de montrer que si nous sommes d'accord pour changer, nous ne sommes pas d'accord (nous tous, citoyens) sur le changement en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

En quoi l'héritage est un droit absolu... Parce qu'on est né de parents riches... On a de l'argent non taxé ou si peux......et le reste de la population travaille et le fruit de son travail est surtaxé... Je ne trouve pas cela très normale, même en tant qu'héritière d'une somme confortable de mes parents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Je parle même pas de richesse, je parle de transmission (on hérite des biens de ses parents, aussi bien que de leur dettes). Aujourd'hui c'est un droit et si on me demande mon avis je refuserais catégoriquement qu'on y touche. Et pourtant au décès de mon père, mon héritage fut sa trompette (il était musicien). J'aurais été fou furieux qu'on décide de me la prendre parce qu'elle devait rester dans la famille, je ne parle pas non plus d'une trompette chinoise en taule, je parle d'une trompette à 4500 euros.

Après c'est pas le sujet... je dis juste mon désaccord sur cette idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Si le travail était moins taxé, il est certain que toutes les petites entreprises auraient beaucoup plus de chance de survivre..Et certainement que plus de monde se lancerait dans l'aventure...Qui pour le moment est une vraie galère quand on veut se lancer dans une activité....Pour trouver de l'argent une galère.... Pour monter le dossier...double galère...

Et qui est prêt à faire changer les choses...Personne...Parole et parole et parole......encore des paroles...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 532 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

L'idée première, et qui n'est en rien un changement, c'est déjà de récupérer l'argent qui n'est pas déclaré et qui part dans les paradis fiscaux... il faut récupérer déjà ces milliards en faisant appliquer la loi. Chasser le travail au noir ensuite: encore un non changement qui doit être appliqué pour plus de justice. Mieux repérer les fraudeurs enfin... toujours un non changement.

Avant de vouloir changer ce qui ne va pas, on pourrait déjà faire appliquer les lois et faire en sorte que ce qui ne marche pas finisse par marcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Je parle même pas de richesse, je parle de transmission (on hérite des biens de ses parents, aussi bien que de leur dettes). Aujourd'hui c'est un droit et si on me demande mon avis je refuserais catégoriquement qu'on y touche. Et pourtant au décès de mon père, mon héritage fut sa trompette (il était musicien). J'aurais été fou furieux qu'on décide de me la prendre parce qu'elle devait rester dans la famille, je ne parle pas non plus d'une trompette chinoise en taule, je parle d'une trompette à 4500 euros.

Après c'est pas le sujet... je dis juste mon désaccord sur cette idée.

VOILÀ...pourquoi on n'est pas prêt de changer quoi que se soit dans les années à venir !!!

biggrin.gif Je ne parle pas de la trompette ni de l'armoire Normande ou pour moi Bressane de notre grand père/ mère...Quand à ceux qui paient pour une grosse maison, s'ils n'en veulent pas qu'il ils la donne ...on est absolument pas obligés d'hériter..On peut refuser l'héritage ..Ce qui se passe bien souvent quand il y'a des dettes ...biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 506 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

dans une situation difficile , il faut toujours chercher à arranger les choses et enlever les barrières imbéciles qui freine l'amélioration . démolir aussi la complexité et supprimer la paperasses inutiles pour simplifier au maximum .

pour le chômage ,assouplir réellement les contraintes sur les entreprises et les charges ,supprimer les contraintes de l'embauche .

arrêter d'augmenter les taxes qui bloques et mettent les gens dans des situations catastrophiques et qui masquent de nouvelles augmentations d'impots et , par contre coup ,oblige les gens à acheter de moins en moins .

la liste est longue et nos énarques complètement hors course et hors réalité .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Wiki45 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sérieusement, tu achètes moins parce que les commerces ne sont pas ouvert le dimanche ?

Tu as plus de fric le dimanche que le samedi ?

Et puis avec les 35 heures tu as bien plus le temps d'acheter.

Et puis si tu veux vraiment acheter le dimanche, il y a les achats en ligne.

La loi est (quasi) la même pour tous les commerces (et plus généralement entreprises).

Tu n'es donc pas OBLIGE d'ouvrir le dimanche parce que les autres le font... pas.

Si tu es frontalier avec l'Allemagne, les commerces coté allemand ferment même plus tôt le soir.

Il faut parfois focaliser le débat sur une connerie pour éviter de montrer que l'on a aucune proposition.

Le travail le dimanche, c'est comme la polygamie, sont pour ceux qui en profite, pas ceux qui en pâtissent.

Est ce qu'il faut pouvoir réduire l'activité (licencier) pour que les affaires soient florissante ?

Faut peut être plutôt avoir un bon produit à vendre ?

Réduire les coûts ? Quel objectif ? Des salaires identique à l'Inde pour le secteur de la la bijouterie grand publique ou au Maroc pour les composants aéronautiques et l'automobile ?

On est bon en quoi ?

Je pense que la démarche de nos politiciens n'est pas bonne.

Il y a plein d'idées (bon toujours un peu les mêmes à vrai dire), un débat sur les causes et effets dans lesquels chaque lobby défend ses intérêts avec des rapports "d'experts".

Perso, je mets en cause les compétences de ces experts (qu'ils travaillent pour la droite où la gauche parce que vous avez notés que la droite et la gauche ne font pas appel aux mêmes experts).

Ces experts gravitent bien loin des problèmes que tout le monde rencontre soit dans la vie privée soit professionnellement.

Perso, je crois beaucoup plus en des gens de terrain qui ont de vraies expertises, pour avoir des responsabilités et vivre les choses concrètement et pas uniquement à travers des rapports.

j'ai entendu beaucoup constats dysfonctionnement majeurs ou de remarques de bon sens auprès de gens du terrain compétant. Je pense qu'au delà des expert, il y a plein de personnes de terrain qui mériteraient d'être écoutés (évidemment faut trier, pas les piliers de bars).

"Il n'existe pas de bonnes mesures, chaque décision a ses bons et ses mauvais côtés."

Pourquoi dis tu cela ? N'as tu jamais pris de décisions qui n'ont pas eu de bon coté et d'autres qui n'ont pas eu de mauvais cotés ?

Et puis n'y a t'il pas une question : bon pour qui ? Mauvais pour qui ?

En ce qui concerne les sorties avec tes amis, j'ai noté qu'il y a un manque de resto avec bar, pas cher, servant des plats italiens végétariens, ayant un service très rapide, dans lesquels on est pas obligé de finir son assiette ;-)

Le Cac 40 se porte bien. Les mesures actuelles sont bonnes mais pas pour le chômage puisque lui aussi bat des records.

"Nous avons fabriqué des dettes en cherchant à satisfaire les gens".

Il y a plein de grosses dépenses d'Etat que je n'ai pas choisies. As tu choisi de dépenser 8 milliards dans l'EPR ? Tu vas me dire que nous avons besoin d’électricité. En es tu si sur ?

5 milliard à isoler les maisons chauffées à l’électricité plutôt que 8 milliards d’EPR ?

Combien coutent les guirlandes de Noel ?

J'entend dire que le coût de démentiellement des centrales en fin de vie est une bombe a retardement parce que non inclus dans le prix du Kwh servant à éclairer les jardins à Noel (mais mettez des ampoules faible consommation pour éclairer votre salon, le rendement est meilleur, moins de pertes en chaleur, mais au final c'est le radiateur qui tourne).

Je n'en sais rien mais quelqu'un sait il vraiment ou est ce un expert d'EDF et d'AREVA qui ont baratinés ?

Oui, avec un proto en France, il peut aussi y avoir des impacts en vendant des EPR à l'étranger.

A-t-on besoin d’un projet Mégajoule qui lui aussi coute des milliards ?

Ok toutes ces dépenses créent de l’emploi. Oui mais quel est le « rendement » de ces dépenses (entre les intérêts de la dette payés aux créanciers de la France et les emplois d’étranger sur les chantiers français donc impact sur le chômage polonais)

N'y aurait il pas intérêt à tracer le cause à effet de toutes ces croyances ?

Quel est la première mission du gouvernement ?

Qu'est ce qui est, selon toi, important dans notre société ?

Pour toi les gens ne vont pas voter parce qu'ils ne se sentent plus concerné.

Pour toi... mais en réalité ? Ne penses tu pas que tu puisse avoir des idées préconçues et qu'il puisse aussi y avoir d'autres raisons comme ne plus svoir pour qui voter (d'où une montée des extrèmes pour ceux qui votent encore) ?

Je pense qu'au lieu de nous limiter à voter il y a des choses a faire, pas de militer, mais amener une nouvelle reflexion avec de nouveaux outils. Mis à part pour la propagande, la politique fonctionne toujours comme au siecle dernier.

Ne le pensez vous pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Chacun ayant sa propre vision des choses..Ou est vraiment la solution???

Pour moi ouvrir les magasins le dimanche, revenir sur les 35 heures ou continuer à faire des centaines de ronds points est une abération et pour d'autres c'est vital....comment faire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×