Aller au contenu

Bientôt un Pass Navigo unique


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 427 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
forum Jeudi 27 novembre - 20:07[/DATE]
[/JUSTIFIER]

[JUSTIFIER]

    Le titre mensuel de transports en commun Francilien devrait bientôt avoir un prix unique (70 €) pour tous les usagers et ne comporterait plus, comme actuellement, cinq zones.


Suite de l'article...
forum Source: Boursorama
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Veinards, ça fait 55 euros de moins que ce que je dépense chaque mois pour aller travailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ceux qui habitent en zone 5 s'y retrouveront...Pour les usagers de la zone 1 et 2, ça fait dix euros d'augmentation...spam.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 476 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Et en même temps ceux qui habitent en zone 1 et 2 ce sont les plus riche... Y avait comme une injustice que celui qui est obligé d'habiter en zone 5 parce qu'il veut vivre dans + de 25m2 et se taper 1h pour aller bosser le matin, soit en plus obligé de payer plus cher.

Alors oui de l'autre coté, celui qui utilise le plus les transports paye le moins... mais pour une fois que la classe moyenne qui travaille y gagne un peu.

J'ai fais un rapide calcul:

Navigo à 70 euros pour 30 jours par mois donne 2.33 euros par jour, mais pour 23 jours travaillé par mois on arrive à 3 euros. Alors que 10 tickets 13.7 soit 1.37 l'un soit l'aller retour 2.74. Finalement en zone 1 et 2, si on utilise les transports en commun que pour travailler, les tickets à l'unité sont plus rentable.

J'ajoute qu'un abonnement vélib à l'année coute 29 euros et permet de changer de vélo toutes les 30 minutes, toujours valable pour les zones 1 et 2 (ce qui devrait être mon cas d'ici pas longtemps). Bref, des carnets de 10 pour les jours où il pleut en poche, et un abonnement vélib.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je suis bien d'accord pour faire baisser le tarif pour les autres zones, mais dans la zone 1 et 2, il y a aussi des étudiants précaires et des travailleurs pauvres...Ils auraient pu faire une hausse moins significative pour eux, car 10 euros en plus par mois pour eux, ça reste énorme...60 euros pour tout le monde, ç'aurait été nickel...Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Non mais tant que t'y es, demande directement la gratuité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Non mais tant que t'y es, demande directement la gratuité.

Si les agents de la ratp contrôlaient plus fréquemment dans les transports, ils s'y retrouveraient dans leur budget...Je demande pas la gratuité, mais des hausses raisonnables...10 euros par mois pour la zone 1 et 2, ça fait 120 euros en plus comme ça...D'un coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 476 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

De toute façon je suis d'accord sur le constat: 70 euros par mois c'est hors de prix pour un transport sale, puant, lent et bruyant... et bien sur lorsqu'il n'est ni en grève ni en panne... Reste que Paris est une "petite ville" et si l'étudiant a la chance de louer dans l'intra muros, à moins d'être à l'opposé de sa fac, il a tout intérêt à y aller en vélo. Quitte à lâcher un ticket pour les jours où il pleut...

Par exemple j'habite le 19ème où ça reste encore un peu abordable mais je vais à la fac de Jussieu... d'après Maps: 36 minutes en métro (sans aucun changement (ligne 7) contre 30 minutes en vélo. 36 minutes pour faire 7 km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Oui mais si tu voudrais avoir de meilleurs moyens de transport, plus propres, plus confortables. Il faudrait que tu dépense beaucoup plus que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Oui, des alternatives, il y en a toujours, mais perso, j'ai la trouille en vélo!^^ Je fais parfois le trajet à pied de chez moi à ma fac, je mets une heure (je l'ai fait ce mois-ci car j'attendais le renouvellement annuel de mon pass...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Oui mais si tu voudrais avoir de meilleurs moyens de transport, plus propres, plus confortables. Il faudrait que tu dépense beaucoup plus que ça.

Ou bien éduquer les passagers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 476 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Oui mais si tu voudrais avoir de meilleurs moyens de transport, plus propres, plus confortables. Il faudrait que tu dépense beaucoup plus que ça.

Oui et non... faudrait voir les marges que se fait la RATP entre ses prix et les millions de publicités qui inondent le métro. Je sais bien que c'est pas comparable mais le métro parisien est le plus dégueulasse que j'ai fais entre Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur et bien sur Tokyo et Osaka. A la limite on pourrait comparer les prix avec un pays riche comme le Japon mais là bas on paye au km: si je veux juste faire 2 km ce sera moins cher au Japon, par contre Paris est plus intéressant pour traverser la capitale. Tokyo ou Osaka proposent aussi des métros de différentes compagnies: une compagnie nationale qui tourne super bien, et des compagnies privées tout aussi propres et ponctuelles...

Mais pour taper dans un peu de mauvaise foi, le métro qui part de l'aéroport de Singapour pour arriver dans le centre coute 1% singapourien (autour de 60 centimes) alors que ça me coute quelque chose comme 12 ou 13 euros pour relier l'aéroport de Roissy depuis Paris dans un cadre dégueulasse. Je pense à chaque fois à ces touristes qui débarquent du monde entier pour voir la capitale lumière et qui sont obligé de prendre le RER B...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 673 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Juste quelques précisions sur les offres actuelles :

- 60 € (59€, en fait) par mois , c'est en effet le prix du pass navigo le moins cher ... mais pas pour Paris (Zones 1-2) où le forfait au mois est à 67,10 € (donc, pour l'actif parisien, on parle d'une augmentation de 2,9 €)

- Pour les autres zones (4-5 3-4 et 2-3), certes l'effort est plus conséquent (11€, 9€ et6 € de plus par mois), mais l'usager se retrouve avec la possibilité d'aller sur Paris (bon, certes, tout le monde n'a pas forcément envie d'aller sur Paris, mais bon, ça reste tout de même une certaines compensation) et sur les autres zones. Et la moitié de l'abonnement sera je suppose toujours pris en charge par les entreprises.

Et puis, surtout, c'est déjà bien de ne pas dépasser les 70 € : il y a plusieurs années, lorsque ce projet était évoqué, je crois que le montant unique plus élevé était évoqué.

- Pour les étudiants ... et bien il y a l'abonnement Imagin'R à environ 27 € / mois pour 2 zones

En tout cas, je soutiens cette mesure depuis son annonce, il y a ... quoi ... 20 ans ? lol

Mais bon, a priori, après pas mal de retournements, il semble que l'on approche enfin d'un dénouement positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 673 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Mais pour taper dans un peu de mauvaise foi, le métro qui part de l'aéroport de Singapour pour arriver dans le centre coute 1% singapourien (autour de 60 centimes) alors que ça me coute quelque chose comme 12 ou 13 euros pour relier l'aéroport de Roissy depuis Paris dans un cadre dégueulasse. Je pense à chaque fois à ces touristes qui débarquent du monde entier pour voir la capitale lumière et qui sont obligé de prendre le RER B...

D'accord pour le prix excessif de gare à gare.

Par contre, je te trouve un peu dur : certes, le parc est globalement vieillot, pas toujours propre, etc ...

Mais les nouvelles rames sur le RER B sont tout de même bien plus agréables qu'auparavant, plus lumineuses et globalement propres. Il en est de même des "nouvelles" lignes (la 14) ou lignes rénovées (la 1, la 4, etc ...) du métro .... et le but est je suppose de continuer en ce sens.

Après, je regardais plutôt du côté de certaines stations qui mériteraient sans aucun doute d'être rénovées (mais là encore, ça coûte du pognon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 476 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Je reconnais qu'il y a du progrès... même si sur certaines rames on y gagne en propreté ce qu'on y perd en confort, j'ai eu l'occasion de faire un Boulogne Austerlitz assis sur une moquette qui semblait avoir été collée sur un siège. Bref, je suis un peu dur oui mais tellement exigeant parce que nous parlons de la Ville Lumière. Les premières impressions pour un touriste sont importantes, ce n'est pas seulement pour le quotidien du parisien parce que Paris est toujours la première destination touristique au monde avec près de 50 millions de visiteur chaque année. Lorsque je sors de l'avion j'arrive dans l'aéroport qui est bien mais pas top non plus, et ensuite?

- le taxi qui fait la gueule et qui prend une blinde

- une bagarre devant un VTC provoqué par un taxi

- un faux VTC qui va prendre une blinde alors que c'est un particulier qui veut se faire un peu d'argent au black

- un bus RAS qui nous emmène à une porte ou sur Opera

- et bien sur le RER et le métro, le transport en commun le plus utilisé pour rejoindre rapidement son hôtel en centre ville.

Je pense que c'est le moyen de transport le plus utilisé, qu'il y a comme un passage obligé pour les touristes qui ont peut être des références ici et là:

http://www.minutebuzz.com/culture--photo-plus-belle-station-metro-monde-56835/

Alors oui y a de jolies stations de métro à Paris c'est vrai... mais ce sera pas mal d'en faire un peu plus... ça et pousser le métro jusqu'à 3h les weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 673 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Voir la nuit pour certaines lignes.

Sinon, oui, je suis en gros d'accord avec ton constat ... il y a aussi - plus généralement - le paysage lorsque l'on arrive en RER à Paris ... je me suis toujours fait la remarque en arrivant via le RER C par le sud, on a parfois l'impression de traverser des zones dévastées avant d'arriver à Bibliothèque (qui elle même a un aspect béton pas finie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 476 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il faut effectivement se lever tôt pour voir les 4 livres ouverts de la BNF. Mais le coin est pas mal en travaux et laisse penser à des améliorations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×