Aller au contenu

bientot 40 ans, que vais je faire ?


john_doe_47

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
john_doe_47 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai bientôt 40 ans et j'ai été licencié en 2009 dans une usine (officiellement licencient économique).

j'ai été 7 ans opérateur sur une machine à braser, une expérience de 7 ans dans la maintenance informatique, une petite expérience en électricité du bâtiment. jusqu'en 2013 je m'en sortais, j'étais technicien informatique...

j'habite dans le 47.

j'ai :

  • un CAP et un BEP électrotechnique
  • un Bac STI électrotechnique
  • un Certificat de formation complémentaire maintenance micro-informatique.
  • un Titre Professionnel de Technicien Supérieur de Support en Informatique (équivalent au BTS)

Malgré cela, je ne suis pas "qualifié" (pas de CACES pour conduire les trans-palettes électrique, nacelles etc pour la manutention , pas d'habilitation électrique, pas de certification Microsoft, CISCO, etc pour l'informatique...), pole emploi me dis que je peux m'inscrire pour une subvention pour passer une formation, 2 commissions par an,(CACES par exemple). Mais que selon les critères je ne pourrais pas être subventionné ("pole emploi n'a pas assez de subvention!..."), que je ferais mieux de chercher une boite qui serait susceptible de me faire une promesse d'embauche!(les patrons réfléchissent à 2 fois avant de faire une fausse promesse d'embauche...).

Je postule sur les postes de technicien informatique sur proche de chez moi : pas de réponses, ou "votre profil n'a pas été retenu". Et quand on daigne me prendre en entretient on me sert : " quitte à choisir entre votre candidature et celui d'un jeune sorti tout frais des école on va prendre le jeune ".J'ai même proposer un stage d’évaluation en milieu de travail pour qu'ils me testent et on me répond : "nous sommes une entreprise de X salarié on va pas mettre un stagiaire dans les pattes d'un salarié!"("on à autre chose à foutre passez votre chemin monsieur!" de façon implicite)Comme si je pouvais être un boulet, surtout que les structures dans les quels je postule où on ne touche pas un Windows serveur (ou un 2003 serveur à la rigueur)).

Quant aux villes de Bordeaux ou Toulouse vu que je suis pas dans la banlieue, je peux compter "dessus et boire de l'eau fraiche". Puis vu que ce sont des contrats courts je peux m'asseoir pour avoir une aide à la mobilité.(puis on est trop nombreux pour le profil de technicien mais pas assez pour le profil d'ingénieur ).

Sans parler que ma carrière en informatique est une meule de gruyère et que ça fait plus de 6 mois que j'ai touché à un ordinateur (professionnellement parlant)! je travaille avec l’intérim mais c'est dans l'importe quoi et n'importe quoi pour les sociétés d'informatique : ça ne les intéressent pas! Et je suis las de "m'auto-former" surtout si cela me sert à rien...

Je postule sur les postes d'opérateur machine: pas de réponses, ou "votre profil n'a pas été retenu". Et sur les forums de l'emploi, j'ai le droit à "vous avez un profil de technicien en informatique, vous ne trouvez pas d'emploi?". Et quand je rétorque "non mais j'ai quand même été sur une machine", on me fait comprendre qu'on ne peut pas aller sur n'importe quel machine comme ça rien qu'en claquant des doigts...(c'est sur avec un bac électrotechnique et des notions d'automatisme je suis pas apte à comprendre comment fonctionne une machine!)

Une Habilitation électrique couterais 250euro (de mes poches vu que pole emploi... et les boites d’intérim ne veulent pas me le financer car ils ont "leurs" électriciens et quand ils en en cherchent ils ont une habilitation valide! ) mais est ce que ça vaut le coup vu que les entreprises recherchent des personnes qui ont 3 ans de chantier et moi, quelques mois par ici ou par là? Mieux la conseillère de l'AFPA me dit que je ferais mieux de refaire une remise à niveau en électrotechnique vu que ma formation date de 96! pour quoi faire? j'aurais 40 ans pas d'expérience significative sur les machines à dépanner ! quitte à choisir entre un jeune (ou quelqu'un qui a mon age, avec l'expérience) et moi...

Alors me former, ok mais dans quel branche? j'ai pas la fibre commerciale (ni même le look d'un "jeune beau" commercial). l'aide à la personne c'est pas vraiment mon truc... Mon truc c'est tout ce qui est technique mais me tourner vers quoi? quel le marché sera porteur (même si c'est pas un métier technique)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
john_doe_47 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sans parler que je suis bien conscient que plus j'aprocherais de la 50aine moins j'aurais de chance face a un jeune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Je ne connais pas les exigences pour être opérateur sur machine.

J'aurais tendance à penser que tu auras peut-être plus de chances en tant que technicien informatique (peut-être à tort, de manière subjective du fait que c'est mon domaine), surtout que c'est dans ce domaine que tu as eu tes dernières expériences (un retour 7 an en arrière peut paraître plus incohérent à un recruteur ... ouais, c'est limité un recruteur en général).

Dans tous les cas, je te conseillerais (enfin, il y a de grandes chances que tu l'aies déjà fait, mais bon, au cas où) à avoir deux CV différents pour chaque corps de métiers, en n'y favorisant que l'un des deux suivant la situation.

Ensuite, pour revenir sur le poste de technicien informatique, il faut mettre en avant les outils et techniques que tu maîtrises ... et peut-être réfléchir à ajouter quelque cordes à ton arc.

Je ne sais pas si passer les certifications Microsoft vaut le coup ou pas. Peut-être d'autre formations valent le coup - enfin si l'ANPE te le permets au final. Connais tu linux par exemple ?

Sinon, il faut aussi réfléchir à des métiers voisins de tes compétences ... (facile à dire, je sais)

Bon, tout cela ne t'as sans doute pas été utile, mais en tous les cas je te souhaite bon courage !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Et si au lieu de perdre ton temps à ressasser ce qui te pose problème tu te décidais à étudier toutes les possibilités qui s'offrent à toi ?

Parce que quand on te lit on n'a l'impression que tout est négatif et je comprends les entreprises qui ne souhaitent pas employer quelqu'un qui s'apitoie de la sorte.

Tout est possible pour chaque être humain mais il faut s'en donner les moyens et quand un chemin s'avère infranchissable il est préférable d'en trouver un autre plutôt que de se taper continuellement dans le mur.

Au lieu de penser que "ce n'est pas possible" pense "comment faire pour que ça devienne possible"

Quand tu feras l'effort de voir les choses de façon un peu plus positive tu t'apercevras que c'est toi même qui te crée des impossibilités; Quand à l'âge ça n'est jamais un problème quand il y a une réelle motivation derrière.

Et si tu fais de l'intérim tu peux aussi bénéficier d'un congé de formation financé par le Fongécif pour compléter tes connaissances, les remettre à jour ou voir te reconvertir vers autre chose; à partir de 40 ans tu es prioritaire en plus;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
hanss Membre 45 309 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

L'intérim dans un premier temps du coup tu pourrais passer toutes tes habilitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 429 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

ça peut paraitre anodin comme ça, mais regardes ce sujet : http://www.forumfr.com/sujet624084-sites-pour-trouver-un-emploi-et-donc-avec-des-offres-d-emploi.html j'y ait mis un maximum de sites pour que tu voies des offres d'emploi qui pourraient te correspondre :)

courage en tout cas pour ta recherche d'emploi, les temps sont vraiment pas facile (malgré une légère hausse des offres depuis un p'tit moment) et je te comprend tout à fait, moi les recruteurs se sont foutus de moi quand je leur ait dit que je recherchais en comptabilité et que j'ai rien trouvé depuis mon BTS (2011) et que pour eux quelqu'un qui cherche vraiment peut trouver dès le lendemain de son BTS (sont même pas foutus de se situer en 2014 et de se rendre compte que les 30 glorieuses sont finies depuis 40 ans :sleep: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
frdk Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Personnellement je comprend tout à fait votre vision de l'avenir concernant l'emploi.

Je lisais dernièrement un article sur le développement des robots et leur potentiel à prendre la place de l'humain dans le travail.

D'un côté c'est ce qu'on a toujours voulu, mais parallèlement notre modèle sociétal ne nous permet pas leur laisser notre place.

Bref, selon moi développer une activité parallèle est essentielle pour nous assurer un revenu confortable ainsi qu'une pension suffisante. Dans le monde de l'emploi, ce n'est pas le chemin que ça prend.

"Le profit vaux mieux que le salaire" . Voilà une chose que j'ai entendu récemment et qui a complètement changé ma vision du travail. Ce n'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école et pourtant c'est essentielle !

J'aurais bien une solution qui conviendrait à tout le monde mais êtes vous réellement prêt à voir le monde différemment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
biker 883 Membre 1 406 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)

Bonsoir c'est Biker,

bienvenue au club quoique tu a 10 ans de moins que moi,

j'ai toujours dit faites pas d'enfants ils seront malheureux adulte,

à te lire faudrait pas faire de parents non plus!!!!

Biker sûr de lui......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
biker 883 Membre 1 406 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)

Bonjour.

Personnellement je comprend tout à fait votre vision de l'avenir concernant l'emploi.

Je lisais dernièrement un article sur le développement des robots et leur potentiel à prendre la place de l'humain dans le travail.

D'un côté c'est ce qu'on a toujours voulu, mais parallèlement notre modèle sociétal ne nous permet pas leur laisser notre place.

Bref, selon moi développer une activité parallèle est essentielle pour nous assurer un revenu confortable ainsi qu'une pension suffisante. Dans le monde de l'emploi, ce n'est pas le chemin que ça prend.

"Le profit vaux mieux que le salaire" . Voilà une chose que j'ai entendu récemment et qui a complètement changé ma vision du travail. Ce n'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école et pourtant c'est essentielle !

J'aurais bien une solution qui conviendrait à tout le monde mais êtes vous réellement prêt à voir le monde différemment ?

Bonsoir c'est Biker,

A l'école on nous apprend des conneries,on nous formate pour être des bons moutons

donneurs de laine pour tenir au chaud les guignols qui nous gouvernent........

Ca fait 1000 ans que le profit vaux mieux que le salaire,mille ans,

la seule fois que le français a ouvert sa gueule c'était en Juillet 1789!!!

Et c'est pas près de recommencer!!

Je suis heureux de ne pas être papa,et d'avoir mon âge,

parce que ce qui attend vos progénitures n'est pas mirobolant...

Ca me gave de lire tout ça,je le savais bien avant que ce forum existe,

un peu de jugeote,de neurones et mathématiquement on sais ce qu'il va arriver.

J'ai la chance énorme d'avoir encore mon père..82 ans,et maintenant il me dit comment tu savais,

avant quand j'avais 25 ans il me disais ta gueule p'tit con tu sais pas!!!

Biker nostalgique........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

C'est clair que ce n'est pas en pleurnichant qu'on avance

La vie c'est à la fois une lutte et un cadeau, ça dépend de ce que nous en faisons.

Il y a des personnes qui se battent pour réussir et d'autres qui accusent la fatalité, les premiers arrivent souvent à s'en sortir malgré des temps de galère quand aux autres.............ils n'ont pas le courage de vivre alors ils s'enfoncent de plus en plus dans une "non-vie"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

A ton âge ,tu dois avoir de l'argent de côté et des idées as tu pensé à ouvrir ta boîte de dépannage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
atlanta07 Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Mon frère était dans la même situation que vous... Il a fait quelques stages en BTP, puis une formation à l'AFPA : aujourd'hui, il a du travail à ne plus en finir et il gagne très bien sa vie.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'avantage d'être universitaire, c'est que plus on vieillit, plus cela donne du sérieux et de la stature.

Mais j'avoue que ce n'est pas le cas des autres métiers. mellow9wl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Light8811 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si tu ne trouves vraiment rien, tu peux apprendre à programmer en PHP , HTML et javascript. Tu pourras postuler pour être développeur Web ou Ingénieur Etude et Développement. Il y'a beaucoup d'offres d'emploi dans ce secteur et ça paie très bien sans tenir compte ni de l'age ni du diplome. Sans compter le fait que tu peux te mettre à ton compte et créer des sites Web pour toi même pour gagner de l'argent avec la publicité ou tu peux créer des sites pour les autres et facturer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 41ans Posté(e)
Lyli74 Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

j'ai bientôt 40 ans et j'ai été licencié en 2009 dans une usine (officiellement licencient économique).

j'ai été 7 ans opérateur sur une machine à braser, une expérience de 7 ans dans la maintenance informatique, une petite expérience en électricité du bâtiment. jusqu'en 2013 je m'en sortais, j'étais technicien informatique...

j'habite dans le 47.

j'ai :

  • un CAP et un BEP électrotechnique
  • un Bac STI électrotechnique
  • un Certificat de formation complémentaire maintenance micro-informatique.
  • un Titre Professionnel de Technicien Supérieur de Support en Informatique (équivalent au BTS)

Malgré cela, je ne suis pas "qualifié" (pas de CACES pour conduire les trans-palettes électrique, nacelles etc pour la manutention , pas d'habilitation électrique, pas de certification Microsoft, CISCO, etc pour l'informatique...), pole emploi me dis que je peux m'inscrire pour une subvention pour passer une formation, 2 commissions par an,(CACES par exemple). Mais que selon les critères je ne pourrais pas être subventionné ("pole emploi n'a pas assez de subvention!..."), que je ferais mieux de chercher une boite qui serait susceptible de me faire une promesse d'embauche!(les patrons réfléchissent à 2 fois avant de faire une fausse promesse d'embauche...).

Je postule sur les postes de technicien informatique sur proche de chez moi : pas de réponses, ou "votre profil n'a pas été retenu". Et quand on daigne me prendre en entretient on me sert : " quitte à choisir entre votre candidature et celui d'un jeune sorti tout frais des école on va prendre le jeune ".J'ai même proposer un stage d’évaluation en milieu de travail pour qu'ils me testent et on me répond : "nous sommes une entreprise de X salarié on va pas mettre un stagiaire dans les pattes d'un salarié!"("on à autre chose à foutre passez votre chemin monsieur!" de façon implicite)Comme si je pouvais être un boulet, surtout que les structures dans les quels je postule où on ne touche pas un Windows serveur (ou un 2003 serveur à la rigueur)).

Quant aux villes de Bordeaux ou Toulouse vu que je suis pas dans la banlieue, je peux compter "dessus et boire de l'eau fraiche". Puis vu que ce sont des contrats courts je peux m'asseoir pour avoir une aide à la mobilité.(puis on est trop nombreux pour le profil de technicien mais pas assez pour le profil d'ingénieur ).

Sans parler que ma carrière en informatique est une meule de gruyère et que ça fait plus de 6 mois que j'ai touché à un ordinateur (professionnellement parlant)! je travaille avec l’intérim mais c'est dans l'importe quoi et n'importe quoi pour les sociétés d'informatique : ça ne les intéressent pas! Et je suis las de "m'auto-former" surtout si cela me sert à rien...

Je postule sur les postes d'opérateur machine: pas de réponses, ou "votre profil n'a pas été retenu". Et sur les forums de l'emploi, j'ai le droit à "vous avez un profil de technicien en informatique, vous ne trouvez pas d'emploi?". Et quand je rétorque "non mais j'ai quand même été sur une machine", on me fait comprendre qu'on ne peut pas aller sur n'importe quel machine comme ça rien qu'en claquant des doigts...(c'est sur avec un bac électrotechnique et des notions d'automatisme je suis pas apte à comprendre comment fonctionne une machine!)

Une Habilitation électrique couterais 250euro (de mes poches vu que pole emploi... et les boites d’intérim ne veulent pas me le financer car ils ont "leurs" électriciens et quand ils en en cherchent ils ont une habilitation valide! ) mais est ce que ça vaut le coup vu que les entreprises recherchent des personnes qui ont 3 ans de chantier et moi, quelques mois par ici ou par là? Mieux la conseillère de l'AFPA me dit que je ferais mieux de refaire une remise à niveau en électrotechnique vu que ma formation date de 96! pour quoi faire? j'aurais 40 ans pas d'expérience significative sur les machines à dépanner ! quitte à choisir entre un jeune (ou quelqu'un qui a mon age, avec l'expérience) et moi...

Alors me former, ok mais dans quel branche? j'ai pas la fibre commerciale (ni même le look d'un "jeune beau" commercial). l'aide à la personne c'est pas vraiment mon truc... Mon truc c'est tout ce qui est technique mais me tourner vers quoi? quel le marché sera porteur (même si c'est pas un métier technique)?

Je vais répondre par une question: Seriez vous prêt à déménager pour trouver un travail?

Je dis cela car je viens de valence, et j'ai vécu 5 ans avec un homme qui était opérateur sur machine... et du taf, il y en a! Après avoir fait plusieurs usine en intérim, il a décroché un CDI depuis 2 mois. Toujours entant qu'opérateur. Et sur les 5 dernières années, il n'est jamais resté un mois en entier sans trouver de boulot.

Si vous ne trouvez pas de boulot où vous êtes, bougez! Et l'âge n'est pas un soucis... il en avait 37. Si on est foutu à 40 ans (d'après votre vision des choses) autant se jeter d'une falaise...

Bisous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×