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Frelser

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
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Bonjour,

Ce matin nous discutions de l'effet Pygmalion et des expériences réalisées sur des classes d'écoles et des rats de laboratoire, et j'ai voulu partager par ici...

Vous avez sans doute un jour ou l'autre entendu parler de cette classe d'enfants séparée en fonction de la couleur de leurs yeux. L'expérience constistait à séparer la classe en deux groupes, les enfants aux yeux bleus, et les autres. L'institutrice disant aux enfants que les enfants aux yeux bleus sont plus doués et intelligents, en leur donnant des privilèges, tout en diminuant les autres. Et les résultats scolaires furent tels que tandis que les enfants aux yeux bleus avaient une amélioration de leurs points les autres étaient plus faibles. Ensuite l'institutrice affirma à la classe s'être trompée, qu'en fait ce sont les enfants aux yeux bleus qui sont mauvais. Favorisant désormais l'autre groupe. Et les résultats scolaires s'inversèrent brutalement en ce sens.

Une seconde expérience un peu moins connue a été faite sur des universitaires. On leur présentait respectivement 6 rats et un labyrinthe. Le professeur divisant la classe en deux suggérant aux élèves que les rats étaients sélectionnés très sévèrement en sorte qu'ils sont très intelligents. Tandis qu'il suggérait à l'autre groupe dans un autre local que les rats mêmes étaient totalement idiots. Et, ces rats qui ne parlent pas, mais voient juste le regard des élèves trouvaient l'issue plus aisément quand les élèves étaient persuadés qu'ils sont doués ou plus difficilement si ils étaient convaincus qu'ils sont idiots, en sorte que les résultats en soient orientés.

Alors, jusqu'ou nos préjugés influencent-ils les gens de notre entourage ?

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Membre, 50ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
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Dans mon entourage, je connais quelqu'un d'une intelligence remarquable de par son esprit d'analyse et de compréhension de l'autre. On a eu des discussions passionnantes et nous nous rejoignons sur certaines conclusions parfois. Pourtant, cet "ami" a un petit souci. Sa logique l'emmène trop loin. Le problème c'est qu'il a l'intelligence sans avoir beaucoup de culture, n'ayant pas suivi assez longtemps l'école, devant travailler dès le plus jeune âge (il est coiffeur). Je ne me suis jamais permis de lui faire quelques remarques que ce soit, étant d'un naturel poli et bienveillant (sauf quand on me les brise... laugh.gif).

Pour dire qu'en général, on peut bien discerner parmi différentes sortes d'intelligences. Par exemple, une logique qui tourne à vide sur elle-même, doit conduire au délire, dans les pires des cas (les fous sont très logiques). Une logique partielle ou tronquée qui repose sur une culture bien réelle, mais faillible, aura toujours sa limite. Enfin pour un esprit génial, ce sera facile de faire face à l'inconnu en fonction de son savoir bien établi, et grâce à une intuition hors-norme, ce génie pourra nous pondre une explication novatrice, dont on verra l'utilité que bien après, si l'on ne saisit pas tout sur le moment.

Le jugement que l'on porte sur une personne n'a pas d'influence avec ses compétences réelles. Maintenant, répéter à un enfant, s'il est certes intelligent, dès le bas-âge, que c'est le dernier des abrutis, et cela durant toute l'enfance : cela ne lui donnera certainement pas l'envie ni la passion de développer tous ses talents, c'est sûr. Quand bien même, je crois que le milieu n'a à l'arrivée pas de conséquences sur un esprit fort. Celui-ci parviendra un jour ou l'autre à percer, même s'il prend de malheureux chemins détournés. Reste qu'il n'est jamais bon d'humilier quelqu'un, qu'il soit intelligent ou pas. C'est juste une question de ne pas avoir à heurter gratuitement la personne.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Dans l enseignement depuis de tres longues annees je n ai jamais entendu parler d une telle experience cela ne fait pas partie de nos objectifs ni de nos prerogatives d en mener de telles, qui, me semble t il, sont prejudiciables a la sante mentale des eleves qui sont a notre garde et au bon deroulement des apprentissages.

J ai en revanche entendu parler d une experience menee dans un orphelinat autrichien au debut du XX EME SIECLE .

On avait donne la consigne momentanement au personnel de porter moins attention pendant un certain temps aux enfants en les changeant et en les nourrissant, de sen occuper sans leur sourire ,leur parler ni leur montrer aucun signe de sympathie .

..

.Tous avaient ete convenablement nourris mais tous avaient deperi sauf un .Les medecins s etaient apercus aue la femme de menage mignotait un petit toujours le meme .celui aui etait pres de la porte , avant de quitter la salle et c etait celui ci qui se portait le mieux . Cette experience tend a prouver que notre sqnte depend des relqtions aue les qutres entretiennent qvec nous .

Qu On n attrape pas les mouches qvec du vinaigre et que c est en se montrant aimable avec les gens aue l on en tire le meilleur .N est ce pas monsieur du Renard ?

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Sujet intéressant, il y a eu quelque chose de similaire dans le monde du travail, où les femmes avaient été séparées en deux groupes, celles "motivées" travaillaient mieux et de "bonne" humeur que les autres, qui avaient un rendement moindre et toujours en train de se plaindre.

C'est étonnant qu'ils aient donné le nom du mythe à cet effet, je ne vois pas bien le rapport entre tomber amoureux de sa création "parfaite" et la suggestion!?

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
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Dans l enseignement depuis de tres longues annees je n ai jamais entendu parler d une telle experience cela ne fait pas partie de nos objectifs ni de nos prerogatives d en mener de telles, qui, me semble t il, sont prejudiciables a la sante mentale des eleves qui sont a notre garde et au bon deroulement des apprentissages.

J ai en revanche entendu parler d une experience menee dans un orphelinat autrichien au debut du XX EME SIECLE .

On avait donne la consigne momentanement au personnel de porter moins attention pendant un certain temps aux enfants en les changeant et en les nourrissant, de sen occuper sans leur sourire ,leur parler ni leur montrer aucun signe de sympathie .

..

.Tous avaient ete convenablement nourris mais tous avaient deperi sauf un .Les medecins s etaient apercus aue la femme de menage mignotait un petit toujours le meme .celui aui etait pres de la porte , avant de quitter la salle et c etait celui ci qui se portait le mieux . Cette experience tend a prouver que notre sqnte depend des relqtions aue les qutres entretiennent qvec nous .

Qu On n attrape pas les mouches qvec du vinaigre et que c est en se montrant aimable avec les gens aue l on en tire le meilleur .N est ce pas monsieur du Renard ?

Dans cette expérience, ce qui était recherché, c'est la langue originelle. Pour cela, il fut interdit de parler aux enfants, le résultat c'est qu'ils ne purent dépasser un certain âge, je crois bien qu'ils sont tous morts jeunes.

D'autres cas d'enfant sauvages n'ayant jamais appris à parler ont donné un résultat assez proche, est-ce que cela signifie que si l'on ne nourrit pas le cerveau par le verbe, on ne peut espérer que le corps y survive, il semble que oui. Intéressant non ?

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Dans cette expérience, ce qui était recherché, c'est la langue originelle. Pour cela, il fut interdit de parler aux enfants, le résultat c'est qu'ils ne purent dépasser un certain âge, je crois bien qu'ils sont tous morts jeunes.

D'autres cas d'enfant sauvages n'ayant jamais appris à parler ont donné un résultat assez proche, est-ce que cela signifie que si l'on ne nourrit pas le cerveau par le verbe, on ne peut espérer que le corps y survive, il semble que oui. Intéressant non ?

Nous avons eu des cas similaires en France au début du siècle dernier, et on s'est aperçu, que les attentions portées aux enfants étaient primordiales pour leur chances de survie ( ceux placer en orphelinat ),ceux qui étaient pris dans les bras survivaient plus proportionnellement aux autres qui ne bénéficiaient pas des bras des nourrices. Et c'est toujours d'actualité.

Ce n'est donc pas lié au langage, mais aux soins et attouchements bienveillants. ;)

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
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Sujet intéressant, il y a eu quelque chose de similaire dans le monde du travail, où les femmes avaient été séparées en deux groupes, celles "motivées" travaillaient mieux et de "bonne" humeur que les autres, qui avaient un rendement moindre et toujours en train de se plaindre.

C'est étonnant qu'ils aient donné le nom du mythe à cet effet, je ne vois pas bien le rapport entre tomber amoureux de sa création "parfaite" et la suggestion!?

C'est l'idée de donner vie à une idée je pense ? Comme la suggestion de brillance conduit à rendre les enfants plus brillants.
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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
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...

Pour dire qu'en général, on peut bien discerner parmi différentes sortes d'intelligences. Par exemple, une logique qui tourne à vide sur elle-même, doit conduire au délire, dans les pires des cas (les fous sont très logiques). Une logique partielle ou tronquée qui repose sur une culture bien réelle, mais faillible, aura toujours sa limite. Enfin pour un esprit génial, ce sera facile de faire face à l'inconnu en fonction de son savoir bien établi, et grâce à une intuition hors-norme, ce génie pourra nous pondre une explication novatrice, dont on verra l'utilité que bien après, si l'on ne saisit pas tout sur le moment....

Je pense que c'est plus subtil qu'une question de types d'intelligence ou de niveau de culture. Je crois que la motivation joue dans ce processus un rôle central. D'ailleurs en pédagogie analytique la motivation joue un rôle de moteur, quelle que soit la méthode d'enseignement qui est privilégiée par le professeur. On parle aussi ainsi de pédagogie active quand la motivation est placée au centre de la formation/déformation des élèves.

Voici un lien intéressant à ce sujet : La pédagogie active ou comment susciter

Si dans le secteur professionnel de l'enseignement et de l'éducation ces notions existent, quoi qu'elles ne soient pas suffisemment prises en considération, l'introduction de ceux-ci dans la culture populaire demeure une utopie. Malheureusement les parents ne se rendent parfois pas compte de l'importance de leurs regards sur le devenir de leurs enfants.

activite-pas-chere-peinture.jpg

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
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Nous avons eu des cas similaires en France au début du siècle dernier, et on s'est aperçu, que les attentions portées aux enfants étaient primordiales pour leur chances de survie ( ceux placer en orphelinat ),ceux qui étaient pris dans les bras survivaient plus proportionnellement aux autres qui ne bénéficiaient pas des bras des nourrices. Et c'est toujours d'actualité.

Ce n'est donc pas lié au langage, mais aux soins et attouchements bienveillants. ;)

Je pense que tu te trompes, je vais rechercher dans mes archives,

mais dans l'expérience Autrichienne, je suis presque sûr que l'affection et les tendresses maternelles n'ont pas manquées, Le verbe structure le cerveau dans ses "fonctions" physiologiques aussi.

je reviens....

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
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C'est aussi cette expérience qui m'est venue à l'esprit en te lisant. Le but était de déterminer si les bébés parlent une langue innée ou si c'est un usage acquis. Mais j'avoue que je peux me tromper.

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
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C'est l'idée de donner vie à une idée je pense ? Comme la suggestion de brillance conduit à rendre les enfants plus brillants.

Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250)

« [Frédéric II] voulut faire une expérience pour savoir quels seraient la langue et l’idiome des enfants, à leur adolescence, sans qu’ils aient jamais pu parler avec qui que ce fût. C’ est ainsi qu’il ordonna aux nourrices d’allaiter les enfants [… ] avec la défense de leur parler. Il voulait en effets savoir s’ils parleraient la langue hébraïque, qui fut la première, ou bien la grecque, ou la latine, ou l’arabe ; ou s’ ils parleraient toujours la langue des parents dont ils étaient nés. Mais il se donna de la peine sans résultat, parce que les enfants ou les nouveaux-nés mourraient tous. »

Salimbene de Parme, Cronaca [Chronique], n. 1664

http://psyfontevraud.free.fr/pedopsychiatrie/ASE/interactions/interactions-vocales.htm

Je n'arrive pas à trouver l'étude à laquelle je pensais et la plupart des articles sur le net font la même interprétation que toi. Dommage il y a eu une bonne émission sur France-Culture avec des spécialistes de la question qui tenaient le même discours que moi, il y a moins d'un an mais je ne la retrouve pas, je ne vais pas te demander de le croire sur parole.

Cependant j'attire ton attention sur le fait que ces enfants n'ont pas manqué de soins maternels, ils étaient allaités par des nourrices qui avaient l'interdiction de leur parler.

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

http://psyfontevraud.free.fr/pedopsychiatrie/ASE/interactions/interactions-vocales.htm

Je n'arrive pas à trouver l'étude à laquelle je pensais et la plupart des articles sur le net font la même interprétation que toi. Dommage il y a eu une bonne émission sur France-Culture avec des spécialistes de la question qui tenaient le même discours que moi, il y a moins d'un an mais je ne la retrouve pas, je ne vais pas te demander de le croire sur parole.

Cependant j'attire ton attention sur le fait que ces enfants n'ont pas manqué de soins maternels, ils étaient allaités par des nourrices qui avaient l'interdiction de leur parler.

Je me suis trompé en citant, c'est à déjà-utilisé que je pensais m'adresser.

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
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C'est déjà rédigé, trop tard. :D

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 705 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver l'étude à laquelle je pensais et la plupart des articles sur le net font la même interprétation que toi. Dommage il y a eu une bonne émission sur France-Culture avec des spécialistes de la question qui tenaient le même discours que moi, il y a moins d'un an mais je ne la retrouve pas, je ne vais pas te demander de le croire sur parole.

Cependant j'attire ton attention sur le fait que ces enfants n'ont pas manqué de soins maternels, ils étaient allaités par des nourrices qui avaient l'interdiction de leur parler.

Nous sommes deux dans ce cas! Je ne remets pas la main sur l'histoire des enfants des hospices(?) négligés et plus susceptibles de décéder.

En tout cas, en faisant des recherches, je me suis aperçu qu'à une période pas si lointaine, les enfants n'étaient absolument pas traiter comme maintenant, et que la médecine, l'hygiène et les soins étaient aux antipodes d'aujourd'hui. Donc que l'on ait parlé ou pas aux enfants, ne change pas grand chose à notre affaire, du moment que l'on s'occupait d'eux "correctement", car l'affaire des nourrices n'a pas dû être spécifique à la France, pas plus que les abandons massifs. Comment démêler ce qui s'est véritablement passé, avec une mortalité infantile importante et multifactorielle?

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Nous sommes deux dans ce cas! Je ne remets pas la main sur l'histoire des enfants des hospices(?) négligés et plus susceptibles de décéder.

En tout cas, en faisant des recherches, je me suis aperçu qu'à une période pas si lointaine, les enfants n'étaient absolument pas traiter comme maintenant, et que la médecine, l'hygiène et les soins étaient aux antipodes d'aujourd'hui. Donc que l'on ait parlé ou pas aux enfants, ne change pas grand chose à notre affaire, du moment que l'on s'occupait d'eux "correctement", car l'affaire des nourrices n'a pas dû être spécifique à la France, pas plus que les abandons massifs. Comment démêler ce qui s'est véritablement passé, avec une mortalité infantile importante et multifactorielle?

C'est vrai que les enfants étaient considérés encore jusqu'au siècle dernier comme des demi-humains... On ne s'inquiétait pas spécialement de ce qu'on les batte à l'école pour les dresser et il a fallu attendre longtemps avant de comprendre que même un nourisson peut faire une dépression et un bébé dans le ventre de maman réagir à la musique.
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Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
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C'est aussi cette expérience qui m'est venue à l'esprit en te lisant. Le but était de déterminer si les bébés parlent une langue innée ou si c'est un usage acquis. Mais j'avoue que je peux me tromper.

La plasticité du cerveau est telle que le langage n'est pas inné mais peut être acquis plus facilement dans les premières semaines de la vie d'un enfant .

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

La plasticité du cerveau est telle que le langage n'est pas inné mais peut être acquis plus facilement dans les premières semaines de la vie d'un enfant .

Effectivement, la prise en charge précosse responsable permet quasiment entre les mains de profesionnels de transformer les enfants trisomiques (pour éviter les termes former ou déformer qui semble déranger certains) en sorte qu'hormis leurs différences physiques, nous peinions parfois à imaginer qu'ils sont né biologiquement moins favorisés intellectuellement. Je suis pour l'enseignement privé à domicile, de même que pour les soins à domicile (sauf intervention lourde) : et foncièrement contre les hôpitaux qui sont des foyers de maladies.
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Invité Leopardi
Invités, Posté(e)
Invité Leopardi
Invité Leopardi Invités 0 message
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Si l'être humain est si perméable à la suggestion, est-ce que ce ne sont pas les professeurs qui évaluent mieux ceux qu'ils ont déclarés plus intelligents, plutôt qu'un écart réel d'intelligence entre les enfants ?

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Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Il y a un jeu de miroir, en tout bon sens les élèves aussi influencent le professeur. Une bonne impression donnée au premier contact est donc d'une importance capitale, on ne le dira jamais assez.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Maintenant que tu en parles

,oui ça me revient ,il s'agissait bien de rechercher la langue originelle et les scientifiques sont tombés sur un résultat inattendu à cette expérience ;

Il est vrai que cela n'a aucun rapport avec ce sculpteur qui désespéré de trouver une femme parfaite ,se mit à sculpter une statue si belle qu'il en tomba amoureux et perdit toute joie de vivre dans cette passion à sens unique tant et si bien que les dieux émus de son sort donnèrent vie à sa création et en firent une femme qui devint son épouse .

Mais ,bon, nos élèves ne sont pas nos créations et leur éveil au monde est le résultats d'efforts conjugués et l'interaction d'au moins une cinquantaine d'adultes dans les pays industrialisés,si ce n'est pas davantage selon la richesse culturelle des milieux fréquentés , je trouve que dire que la réussite d'un élève ne dépend que de l'attitude d'un seul prof c'est fortement exagéré...

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