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Une voiture à air comprimé vous l'achèteriez ?


Lugy Lug

une voiture à air comprimé   

23 membres ont voté

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Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bonjour à tous, je vous propose un sondage afin de montrer publiquement les avis sur l'achat ou non d'une voiture à air comprimé si vous en aviez la possibilité et dans un deuxième temps informé de l'absurdité de la France et d'un système pro pétrolier qui semble mettre des battons dans les roue de tout ce qui ne consomme pas du pétrole.

en effet un motoriste français à tenté de produire avec le seul fabriquant qui lui ai ouvert ses porte, un indien, tata Motors, une voiture fonctionnant à l'air comprimé avec des possibilité d'évolution vers de vrais voiture aux caractéristique similaire aux nôtres mais sans succès à ce jour pour des raisons que je vous laisse imaginer.

je vous met une petite vidéo afin de vous montrer de quoi il retourne afin de ne pas passer pour un hurluberlu à l'imagination fertile.

http://www.youtube.com/watch?v=Tjr3gKIZlok

le vote est simple, oui ou non achèteriez vous ce type de véhicule si on vous le proposait sur le marcher français

vous pouvez bien entendu vous exprimez sur le sujet dans une explication plus fourni.

c'est à vous.

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Si elle n'est pas trop cher, oui.

Le marché des nouvelles technologies (pas si nouvelles d'ailleurs) est verrouillé par la Politique. Pas question de laisser tomber les producteurs de pétrole, bien souvent alliés pour raisons économique et militaire.

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

3000 euros j'achete .

J'en achete 1000 ... que je revend 30 000 chacune....

et avec le bénef je me paye une Lamborghini .

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 434 messages
scientifique,
Posté(e)

Une telle voiture peut très bien rouler.

Cependant au plan énergétique c'est loin d'être "gratuit".

L'air c'est gratuit mais comprimer de l'air ça coûte de l'énergie.

De plus, selon les lois de la thermodynamique, la compression ou la détente s'accompagnent de phénomènes thermiques : échauffement à la compression et refroidissement à la détente. Dans les deux cas cette chaleur est perdue.

Ainsi dans la voiture, la détente de l'air comprimé produit du froid. ce serait bien l'été de refroidir l'habitacle avec l'air froid qui s'échappe.

Mais l'hiver, comme pour une voiture électrique, il fera froid dans l'habitacle.

Le compresseur lui va s'échauffer. S'il est dans le garage, l'hiver on pourra chauffer la maison (un peu).

mais l'été il faudra évacuer cette chaleur.

Je n'ai pas les paramètres de compression mais on peut estimer que le 1/3 de l'énergie pour faire tourner le compresseur est perdue en chaleur.

Inversement, la détente de l'air comprimé ne donne pas de l'énergie mécanique à 100 %

au moins 20% est perdue. Le rendement énergétique global est donc 0,33 x 0,2 = 0,66

Certes c'est mieux que le moteur à essence 20% ou le diésel 25% .

Quant au moteur électrique avec batteries, le rendement énergétique global est lui aussi de l'ordre de 0,66. (de la charge à la décharge)

L'avantage de la voiture à air comprimé est qu'elle ne contient que de la mécanique classique alors que les batteries sont ruineuses et difficile à fabriquer.

Enfin pour charger les batteries ou comprimer de l'air, il faut une énergie primaire : l'électricité.

En raison de l'augmentation considérable de la consommation d'électricité prévisible avec ces transports non pétroliers, l'électricité "renouvelable" disponible n'y suffira pas. il ne faut donc pas abandonner le nucléaire !

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Je me souviens d'un rapport de l'école des mines qui jetait un gros froid sur cette idée à priori séduisante.

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Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

Si elle n'est pas trop cher, oui.

Le marché des nouvelles technologies (pas si nouvelles d'ailleurs) est verrouillé par la Politique. Pas question de laisser tomber les producteurs de pétrole, bien souvent alliés pour raisons économique et militaire.

dans la vidéo il parle de 3000 euro mais en inde, en France avec un modèle homologué on arriverait au prix d'une dacia surement.

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Tout type de véhicule a ses avantages et ses inconvénients : Il annonce un coût de 3€ environ aux 100km. C'est l'électricité nécessaire au gonflage des bouteilles d'air. C'est à peu près ce que coûte le gonflage des bouteilles de plongée, et encore...

Mais voilà, pas touche aux lobbies pétroliers ! Quand Tata va inonder le marché avec ses voitures, nos constructeurs n'auront que les yeux pour pleurer et ça fera quelques milliers de licenciements.

TOTAL, vous ne viendrez plus chez nous par hasard ! :hehe:

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Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

Une telle voiture peut très bien rouler.

Cependant au plan énergétique c'est loin d'être "gratuit".

L'air c'est gratuit mais comprimer de l'air ça coûte de l'énergie.

De plus, selon les lois de la thermodynamique, la compression ou la détente s'accompagnent de phénomènes thermiques : échauffement à la compression et refroidissement à la détente. Dans les deux cas cette chaleur est perdue.

Ainsi dans la voiture, la détente de l'air comprimé produit du froid. ce serait bien l'été de refroidir l'habitacle avec l'air froid qui s'échappe.

Mais l'hiver, comme pour une voiture électrique, il fera froid dans l'habitacle.

Le compresseur lui va s'échauffer. S'il est dans le garage, l'hiver on pourra chauffer la maison (un peu).

mais l'été il faudra évacuer cette chaleur.

Je n'ai pas les paramètres de compression mais on peut estimer que le 1/3 de l'énergie pour faire tourner le compresseur est perdue en chaleur.

Inversement, la détente de l'air comprimé ne donne pas de l'énergie mécanique à 100 %

au moins 20% est perdue. Le rendement énergétique global est donc 0,33 x 0,2 = 0,66

Certes c'est mieux que le moteur à essence 20% ou le diésel 25% .

Quant au moteur électrique avec batteries, le rendement énergétique global est lui aussi de l'ordre de 0,66. (de la charge à la décharge)

L'avantage de la voiture à air comprimé est qu'elle ne contient que de la mécanique classique alors que les batteries sont ruineuses et difficile à fabriquer.

Enfin pour charger les batteries ou comprimer de l'air, il faut une énergie primaire : l'électricité.

En raison de l'augmentation considérable de la consommation d'électricité prévisible avec ces transports non pétroliers, l'électricité "renouvelable" disponible n'y suffira pas. il ne faut donc pas abandonner le nucléaire !

on parle simplement d'une alternative au pétrole et si un tel véhicule commençait à être commercialisé en France et en Europe les progrès pour l'améliorer irait très vite je pense.

Tout type de véhicule a ses avantages et ses inconvénients : Il annonce un coût de 3€ environ aux 100km. C'est l'électricité nécessaire au gonflage des bouteilles d'air. C'est à peu près ce que coûte le gonflage des bouteilles de plongée, et encore...

Mais voilà, pas touche aux lobbies pétroliers ! Quand Tata va inonder le marché avec ses voitures, nos constructeurs n'auront que les yeux pour pleurer et ça fera quelques milliers de licenciements.

TOTAL, vous ne viendrez plus chez nous par hasard ! :hehe:

le modèle devait sortir en 2008/2009 mais il semblerait qu'il y ai quelque problème puisque à aujourd'hui rien de plus et que le directeur de Tata Motors c'est suicidé du 22 ème étage de sa tour.

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faut arrêter de charger le lobby pétrolier pour tout et n'importe qui. On disait la même chose pour les voitures électriques il y a 10 ans....

Les voiture a air comprimé connaissent le même type de frein que les voitures a hydrogène : la sécurité. Une bonbonne d'air/hydrogène comprimer, en cas d'accident, ça peut vite devenir une bombe....

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

voilà des années que la voiture à propulsion pneumatique doit être mise sur le marché et voilà des années que cette commercialisation est repoussée ...

Avant même de se demander si le rendement énergétique est convenable ,on pourrait se demander pourquoi cette idée qui semble séduisante est si difficilement commercialisable ...

je vois deux raisons

la première c'est l'autonomie qui semble être un gros problème ,et la deuxième la source d'énergie qui devrait d'abord être mise en place dans les stations services qui permettrait de remplir les réservoirs d'air en quelques minutes ...

Il faut oublier le compresseur à la maison ,bruyant et qui demande 4 heures de compression ...

l'autonomie donnée suivant les constructeurs ou concepteurs de 100 à 200 km parfois 300 peut aussi être un handicap ...

le prix d'acquisition ainsi que celui de la source d'énergie en revanche sont tous deux attractifs

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

on parle simplement d'une alternative au pétrole et si un tel véhicule commençait à être commercialisé en France et en Europe les progrès pour l'améliorer irait très vite je pense.

le modèle devait sortir en 2008/2009 mais il semblerait qu'il y ai quelque problème puisque à aujourd'hui rien de plus et que le directeur de Tata Motors c'est suicidé du 22 ème étage de sa tour.

ouais il s'est suicidé mon zeuil . il avait ses mains attachés ds le dos et des lacets de chaussures autour du coups alors qu'il était en sandale ce jour là...faut pas deconner .

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Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

biggrin.gif ouai, c'est un peu l'idée qui m'avais traversé l'esprit.

mais ne soyons pas de mauvaise fois quant on nous explique que ce procédé n'est ni au point, ni rentable, et puis pétrole ou nucléaire c'est un peu comme de choisir entre une jambe de bois ou des main en mousse.

y sont fort ces scientifique tout de même et puis c'est qui ce gars sortie de l'aéronautique puis ingénieur motoriste de formule 1 et qui viens gâcher sa carrière pour faire des caisses à savon, non mais je vous jure.

rofl.gif

non, c'est pas très drôle en fait.sleep8ge.gif

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Attendue comme une petite révolution en Inde, mais aussi dans le monde, la Mini CAT reste une voiture pour la ville avec un coût de fonctionnement très bas, mais sera-t-elle homologuée en France par exemple ? Affaire à suivre.

Je crois que la France a tout intérêt à se pencher sérieusement sur la question si on ne veut pas se faire coiffer au poteau par les Tata. Une fois installés, il sera difficile de les détrôner.

L'ingénieur qui a mis ce moteur au point étant Français, on a tout intérêt à lui faire un pont d'or pour qu'il développe cette idée, apparemment géniale, ici plutôt que de la voir nous revenir de l'Inde en pleine poire.

Mais, le problème en France, c'est qu'on ne sait pas garder nos "têtes" et qu'il sont obligés de s'expatrier pour que leurs idées aboutissent. Silicon valley, aux States, est pleine de génies provenant d'un peu partout. Quand on voit ce que sont payés les chercheurs en France..... A leur place, je prendrais tout de suite un billet aller simple pour les USA.

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Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 335 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

J'avais vu, il y a quelques années, une personne qui roulait à l'air comprimé dans un reportage mais l'autonomie laissait vraiment à désirer.

Si ils peuvent faire une voiture à air avec une autonomie raisonnable, je me laisserai surement tenter.

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Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

l’échantillon de votant n'est pas très large mais le résultat laisse quant même ressortir qu'une très grande majorité de gens sont conscient des problèmes d'environnement et des enjeux de la maîtrise de l'énergie.

si seulement la classe politique écoutait un minimum la voix du peuple, surtout quant tout le monde est prêt à allé dans la même direction .

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Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 354 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

J'ai répondu "peut-être" ne connaissant pas ce type de véhicule.

Si c'est techniquement efficace, économiquement viable, et écologiquement cohérent, alors pourquoi pas.

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Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

pour ce qui est de la consommation électrique du parque automobile, savez vous que si nous revêtions la totalité du système routier français de panneaux photovoltaïque adapté nous produirions 5 fois la consommation d'électricité de la France et pourrions donc alimenté toutes les voitures électrique que nous voudrions.en plus de tout un tas de chose et ce qui est bien c'est que tout les pays du monde pourraient en faire autant donc pas de monopole, pas de guerre.

avec un système de ce genre la.

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

pour ce qui est de la consommation électrique du parque automobile, savez vous que si nous revêtions la totalité du système routier français de panneaux photovoltaïque adapté nous produirions 5 fois la consommation d'électricité de la France et pourrions donc alimenté toutes les voitures électrique que nous voudrions.en plus de tout un tas de chose et ce qui est bien c'est que tout les pays du monde pourraient en faire autant donc pas de monopole, pas de guerre.

Le gros problème actuel des panneaux solaires est qu'ils sont polluants à la fabrication et au recyclage. Autrement, oui c'est une solution alternative, lorsqu'on pourra produire de grandes quantités de panneaux, peu polluants et recyclables, et pas cher.

Dans un autre topic, il était question de fabriquer des capteurs à partir de plomb. J'en ai quelques kg dans mon garage, je vai attendre que le prix monte ! :p

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

le plomb tu ne l'as pas ds la tête en tous cas . lol

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