Aller au contenu

Les météorologues prédisent un avenir climatique apocalyptique


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Un verdict sans appel, des catastrophes climatiques, des conséquences sur le transport aérien, le transport maritime, voilà qui devrait remonter le moral de tous:

<<Les prochaines décennies seront marquées par des canicules, des épisodes polaires ou des vagues géantes, selon des spécialistes du climat réunis en congrès à Montréal.

La simple pluie du mois d'août pourrait bien devenir une bonne nouvelle. Les aléas climatiques donneront lieu à des épisodes bien plus graves, en accentuant les périodes de canicule ou de froid polaire et en augmentant la fréquence des tsunamis et autres catastrophes climatiques, selon les spécialistes du climat réunis lors d'un congrès international qui s'est conclu jeudi à Montréal au Canada.

Initié par l'Organisation météorologique mondiale, une agence des Nations unies, le congrès a rassemblé un millier de scientifiques du 16 au 21 août. À l'occasion de cette toute première conférence mondiale sur la météorologie, les spécialistes ont débattu autour du thème: «La météo, quel avenir?» Et ont dressé un tableau plutôt noir des attentes à avoir du futur sur le plan climatique. Turbulences aériennes accrues, épisodes polaires et caniculaires toujours plus extrêmes, vagues géantes dans les océans… Autant de phénomènes qui devraient gagner en force et en fréquence, en raison du réchauffement climatique, principale préoccupation des scientifiques.

(...)>>

L'article complet : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/08/22/01008-20140822ARTFIG00107-les-meteorologues-predisent-un-avenir-climatique-apocalyptique.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 136 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Ce serait déjà cool s'ils arrivaient à prédire le temps de la semaine prochaine correctement... Après ces effets d'annonces sont juste parfait pour justifier les renouvellements et les augmentations de budgets. S'il n'y avait pas cette corde sensible pour attirer notre attention, on serait tenté de les laisser continuer avec du matériel datant de la seconde guerre mondiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Mr.Leon Membre 296 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

C'est cool si on les écoute on croit qu'on va vivre les 10 dernières années de la terre. Le réchauffement climatique alors qu'il fait de plus en plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Black Dog Membre 4 676 messages
Forumeur vétéran‚ 153ans‚
Posté(e)

Ça me rappelle les prévisions du début du millénaire qui étaient toutes plus alarmistes les unes que les autres pour les années actuelles. Les côtés littorales devant reculées de plusieurs mètres un peu partout sur la planète, les températures augmentant de 4 degrés, l'arrêt du Gulf stream, etc.

Bah au final il n'y a rien eu de tout ça. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention. Mais les annonces catastrophiques, on nous a déjà fait le coup une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Patonbo Membre 68 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

On n'a eu un hiver super doux. Et pas un été pas chaud ... le temps devient imprévisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

Le temps n'a jamais été celui des poêtes !

Il est toujours très variable.

Il suffit de consulter les archives météo ou bien les souvenirs des anciens.

Autrefois il n'y avait pas les moyens modernes d'information et donc les dégâts occasionnés ici ou là étaient ignorés.

Les glaciologues et archéologues montrent qu'en plein âge glaciaire au Magdalénien il y a eu des épisodes torrides en Dordogne pendant plusieurs siècles alors que les glaces permanentes recouvraient la Belgique ou le Puy de Sancy !

Mais le simple fait que j'évoque ces épisodes chauds d'il y a 25000 ans, on va me taxer de "négationniste" du GIEC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

Tant mieux . plein le cul du même climat . le changement c'est maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

C'est cool si on les écoute on croit qu'on va vivre les 10 dernières années de la terre. Le réchauffement climatique alors qu'il fait de plus en plus froid.

Ce n'est pas si simple. Le réchauffement climatique ne se traduit pas forcément par des températures qui montent partout sur la planète mais par une série de dérèglements à la chaîne et tous liés entre eux. De la fonte de la banquise à la modification du Gulf Stream, de la formation de perturbations au large de la Somalie aux grands fonds de l'Océan Indien qui absorbent progressivement de la chaleur... il y a de quoi faire !

La mesure de la température sera à faire sur une large période, les changements climatiques étant des épisodes longs.

Si le réchauffement anthropique se superpose à une période pré-glaciaire naturelle, ça doit être un sacré méli-mélo à analyser et, à mon avis, pas un signe de grande stabilité climatique ; pour l'instant, les constats sont largement partagés sur la violence accrue des épisodes climatiques qu'on vit depuis quelques temps, associés à la présence humaine partout sur le globe qui en augmente la portée dramatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les prochaines décennies seront marquées par des canicules, des épisodes polaires ou des vagues géantes, selon des spécialistes du climat réunis en congrès à Montréal.

Ne prenant aucune chance les météorologues prédisent tout et sont contraire : ‘’des canicules ou des épisodes de froids polaires (ici le ‘’ou’’ est important). Bref, s’il ne fait pas chaud il fera froid. Il fera soleil s’il ne pleut pas.

J’y vais d’une prédiction moi itou : plus un train avance moins vite, moins sa vitesse augmente… et son corolaire : moins un train avance plus vite, plus sa vitesse diminue et les vaches auront plus de succès à faire moins d'erreurs sur le nombre exact de wagons.

les changements climatiques étant des épisodes longs.

Bein oui toé chose ! le climat change : on a découvert des palmiers pétrifiés sous les glaces dans l’Arctique canadien. Le Golfe du Saint Laurent et les Iles Saint Pierre et Miquelon étaient dans un estuaire tropical il y 287 millions d’années. On vendait le vin gelé au kilo au 17e siècle en France. Le Roi et sa cohorte sont demeurés quelques mois à Orléans, incapable d’entrer dans Paris tellement il avait neigé.

Parmi toute la littérature du GIEC, parmi les quelques 20 000 scientifiques si chers aux réchauffistes, parmi tout le fatras d’idées des enverdeurs, je vous mets au défi de me trouver une seule définition scientifique de ce qu’est ‘’le changement climatique’’… sauf chez Miss Météo au JT en soirée.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 89ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 89ans‚
Posté(e)

On pourra récolter des pêches, et peut-être même des oranges dans le nord de la France. Tant mieux, je pourrai enfin manger de bonnes pêches bien mûres pas chères !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 75ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
75ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Il n'y a pas si longtemps que cela, quelques dizaines d'années, la météo était relativement simple. Ici, en Bretagne, les dépressions arrivaient en provoquant un vent de SO qui virait O puis NO. Pas besoin d'avoir fait des études météo, c'était réglé comme du papier à musique.

Aujourd'hui, même les spécialistes avec leurs appareillages hyper sophistiqués en perdent leur latin. Les prévisions à deux ou trois jours sont données avec un pourcentage de réussite de 60/70% maximum. C'est bien qu'il y a eu du changement et ce, en quelques dizaines d'années.

Les changements sont difficilement prévisibles et il est facile d'ironiser que les climatologues, glaciologues, météorologues sont des brelles qui disent n'importe quoi. Il suffit de suivre un peu les infos pour s'apercevoir que les tempêtes sont plus fortes et plus nombreuses. Que les hivers peuvent être rudes ou très doux. Idem pour les étés. Ces changements se sont produits en une ou deux générations, alors, qu'on ne vienne pas nous parler des T° il y a 25000 ans, on s'en tamponne. Aujourd'hui, on est en 2014 pas au moyen âge ou au temps de cro magnon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

[/i]Bein oui toé chose ! le climat change : on a découvert des palmiers pétrifiés sous les glaces dans l’Arctique canadien. Le Golfe du Saint Laurent et les Iles Saint Pierre et Miquelon étaient dans un estuaire tropical il y 287 millions d’années. On vendait le vin gelé au kilo au 17e siècle en France. Le Roi et sa cohorte sont demeurés quelques mois à Orléans, incapable d’entrer dans Paris tellement il avait neigé.

Con testeur.

---------------------

Là en général, on assiste au cloisonnement des connaissances.

Si on parle du climat sur de très longues périodes géologiques il faut faire intervenir la place des continents au cours des âges.

Il y a 450 Ma, 90% des continents étaient regroupés dans l'hémisphère sud. le pôle géographique sud était dans les parages de Rio de Janeiro (soudé à l'Angola.

Lors du carbonifère, 320 -300 Ma, les charbons des Appalaches (USA), des Asturies (Espagne) ou de France et d'Allemagne-Pologne se touchaient aux niveau du Gabon actuel.

D'où les forêts équatoriales de fougères que l'on retrouve fossilisés.

Des palmiers fossilisés on en trouve dans les grès du tertiaire de Noirmoutier qui était alors au niveau du sud Maroc.

Donc ignorer la dérive continuelle des continents a fait dire des montagnes de conneries au sujet des climats anciens.

Sauf que cette dérive de quelques cm par an est imperceptible aux humains.

Il a fallu attendre le dépôt sur la Lune de catadioptres laser pour avoir enfin la mesure exacte de l'ouverture annuelle de l'Atlantique : Paris-New-York augmente de moins de 5 cm par an !

........................Ces changements se sont produits en une ou deux générations, alors, qu'on ne vienne pas nous parler des T° il y a 25000 ans, on s'en tamponne. Aujourd'hui, on est en 2014 pas au moyen âge ou au temps de cro magnon.

-------------------------

encore un nihiliste des événements climatiques anciens !

Pour infos, pour faire une prévision hautement fiable il faut s'appuyer sur des statistiques longues.

Or faire des prévisions climatiques en utilisant deux ou trois décennies relève de la charlatanerie ou a lors de la nouvelle religion qui affirme que tout est pire maintenant.

Si tu te "tamponnes" des variations exceptionnelles du climat il y a 25000, qui te dis qu'il n'y aura pas des variations exceptionnelles suivies d'autres tout aussi exceptionnelles dans un autre sens ?

Avant l'homme le climat était très variable.

Certes l'homme n'arrange pas les affaires de la Terre mais les autres causes non anthropiques subsistent encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

(...)

Bein oui toé chose ! le climat change : on a découvert des palmiers pétrifiés sous les glaces dans l’Arctique canadien. Le Golfe du Saint Laurent et les Iles Saint Pierre et Miquelon étaient dans un estuaire tropical il y 287 millions d’années. On vendait le vin gelé au kilo au 17e siècle en France. Le Roi et sa cohorte sont demeurés quelques mois à Orléans, incapable d’entrer dans Paris tellement il avait neigé.

Parmi toute la littérature du GIEC, parmi les quelques 20 000 scientifiques si chers aux réchauffistes, parmi tout le fatras d’idées des enverdeurs, je vous mets au défi de me trouver une seule définition scientifique de ce qu’est ‘’le changement climatique’’… sauf chez Miss Météo au JT en soirée.

Con testeur.

Tu pestes tout le temps contre le GIEC, les météorologues et les "enverdeurs" mais finalement, tu ne dis pas grand chose hormis " le climat a toujours changé ". C'est bien mais ça n'explique en rien comment différents changements peuvent se cumuler et ce que ça va donner. Ni même quel rôle joue l'Homme dans ses changements, ni son impact sur les changements locaux qu'il va se prendre directement dans les dents. Pour un peu, je croirais que ta position est une sorte de plaidoyer pour la pollution...

Le climat change tout le temps. On commente le changement actuel... parce que " le changement c'est maintenant ! ". :D

A mon avis, si de simples commentateurs comme nous arrivent à constater que le climat est fait de plusieurs strates (changements à très long terme et grande échelle, influences ponctuelles localisées, équilibre des systèmes,...) je pense que les gens dont le métier est d'étudier tout ça ne se prononcent pas sans le savoir.

C'est très dur de faire des modèles climatiques parce qu'il y a un nombre incroyable de paramètres (dont certains nous échappent surement) et en fait, les humains auront encore pendant longtemps un train de retard. C'est presque le travail d'un dieu que de décortiquer tous ces déterminismes, d'anticiper les suivants à coup sûr et de créer une modélisation fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 75ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
75ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Si tu te "tamponnes" des variations exceptionnelles du climat il y a 25000, qui te dis qu'il n'y aura pas des variations exceptionnelles suivies d'autres tout aussi exceptionnelles dans un autre sens ?

C'était pour répondre à un véritable nihiliste qui réside du côté du Canada.

C'est sur que ce qui s'est passé il y a plusieurs siècles est important pour définir des schémas.

Avant le climat était très variable, c'est un fait, mais ces variations n'ont jamais été aussi rapides qu'aujourd'hui

Paris-New-York augmente de moins de 5 cm par an ! P....n les billets d'avion vont augmenter ! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quelqu’un pour relever mon défi ?

Une définition claire et précise de ce qu’est le ‘Changement climatique’’ autre que ce qu’en dit Miss Météo?

Le Pôle Sud aura beau être à Rio de Janeiro et les Appalaches au niveau du Gabon le climat lui n’attendra pas que Noirmoutier se retrouve au sud Maroc pour ‘’changer’’ d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre.

Le 2 avril 1497 il a fait soleil. Le 2 avril 1952 il pleuvait. Eh oui chose ! Le climat change.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Ca va peut être paraître idiot ce que je dis mais je me demande si finalement la terre ne cesse de se réchauffer et cela depuis la fin de l'ère glacière avec par moment des pointes de réchauffement suivie de période beaucoup plus froide et par d'autres des périodes stables.

J'avais entendu une fois au cours d'une émission ( à moins que je n'ai pas compris) parler du réchauffement climatique médiéval sur les régions du Nord ou de l'atlantique Nord (je ne m'en rappel plus) qui avait duré il me semble 3 ou 4 siècles, à l'époque pas de pollution, ni d'industrialisation et encore moins de surpopulation, pourtant eux aussi ont eu le droit à une période de réchauffement cela avait été suivi il me semble par une période appelé petit age glaciaire (si ma mémoire est bonne) ce que je ne me rappel plus c'est l'explication qui avait été faîte au cours de l’émission pour justifier cela.

Rien ne nous dit alors que ce n'est pas quelque chose qui se reproduit tous les X siècles.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

J'avais entendu une fois au cours d'une émission ( à moins que je n'ai pas compris) parler du réchauffement climatique médiéval sur les régions du Nord ou de l'atlantique Nord (je ne m'en rappel plus) qui avait duré il me semble 3 ou 4 siècles, à l'époque pas de pollution, ni d'industrialisation et encore moins de surpopulation, pourtant eux aussi ont eu le droit à une période de réchauffement cela avait été suivi il me semble par une période appelé petit age glaciaire (si ma mémoire est bonne) ce que je ne me rappel plus c'est l'explication qui avait été faîte au cours de l’émission pour justifier cela.

Rien ne nous dit alors que ce n'est pas quelque chose qui se reproduit tous les X siècles.

Merci.

--------------------

Tout ce que tu évoques est vrai et constaté par les glaciologues géologues et historiens.

Ta conclusion est très plausible mais elle est scandaleuse aux yeux de certains véhéments ici présents car leur dogme est que tout est la faute de l'homme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mon vent - mes ailes , 108ans Posté(e)
Air-aile Membre 2 502 messages
108ans‚ Mon vent - mes ailes ,
Posté(e)

Tremblez .. tremblez .. braves gens ! :smile2:

Ou alors éteignez vos "boîtes à conneries" et profitez de chaque instant comme s'il était le dernier ! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 935 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

donc prévoir pulls chauds et maillots pour la maison de retraite dans les prochaines décennies et ne pas aller crêcher près de l'océan ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on va ptet se prendre des tempêtes de sable en plein Paris :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×