Aller au contenu

La génération du commentaire

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Je réfléchissais à la raison pour laquelle, sur ce forum, dans les parties actu-politiques, tournaient les 20 mêmes membres actifs (dont je fais partie)

Je m'explique :

Ce forum est bien tenu, il ne bugue pas, c'est un forum public et gratuit, non modéré à priori ( ce qui devient rare) , très bien référencé par les moteurs de recherche ( faite le test, un topic posté le lundi apparait sur google le mardi) , mais pourtant très vide par rapport à son potentiel.

Si ça n'est pas une question de référencement ( et ça ne l'est pas : il apparaît en premier résultat de recherche aux mots clefs "forum de discussion" sur google , ce qui n'est pas rien! ), alors d'où vient la désertion des pages de ce forum qui a tout pour attirer ?

Si la politique de modération peut également composer une réponse, elle ne suffit pas à expliquer cette sous-fréquentation du forum. ( en effet, même si on multiplie le nombre de participants, on obtient un chiffre dérisoire en comparaison au site du Parisien, du Monde (forum payant en plus ! 5€/mois! ) , et encore plus par rapport à Twitter ou Facebook.

En observant les divers site d'actualité, leur évolution, et ce au cours des 10 dernières années, je me suis rendu compte d'une chose :

Il est de plus en plus rare de voir un raisonnement s'élaborer sur internet !

J'ai noté deux cas principaux :

Cas n°1 : Le blog - on écrit son article de son coté sans souffrir la contradiction, on le poste, on le fait tourner via les réseaux sociaux, on ne l'ouvre donc pas à la contradiction. Cela colle au modèle de notre société individualiste "mon opinion, mon monde", qui a terme fera qu'il existera autant de point de vue que d'individus et marquera la fin de la politique.

Cas n°2 : On commente. Le commentaire n'est PAS un raisonnement, il est de l'ordre de la réaction. "C'est chaud, c'est froid, c'est nul, c'est drôle, c'est pas cool" . Il est la négation de toute volonté de concaténation ( qui est la capacité de l'homme a empiler des idées pour construire un raisonnement )

Le commentaire est le fruit de la volonté de s'exprimer quelque soit la maîtrise du sujet sur lequel on donne son opinion, l'important n'étant pas la pertinence de l'opinion, mais "la liberté à donner son opinion comme tout le monde".

Que ce soit l'ego (volonté de ne pas être contredit pour rester le petit roi de son monde) , ou la bêtise (incapacité à établir un raisonnement contradictoire) , ou encore la paresse ( découragement devant un texte trop long à lire, trop complexe à comprendre et donc ramenant tout au point 1 ou 2 (mise en évidence de ses propres failles , volonté de ne pas montrer ses propres faiblesses) , les lieux de discussions font place aux lieux de commentaires.

Le nombre de personne en capacité d'interagir pour s'opposer se réduit comme une peau de chagrin à une époque ou pourtant, la contradiction n'a jamais été aussi nécessaire.

La question posée est la suivante : nous disposons ici d'un outil sous-exploité. Une plateforme d'échange créée il y a plus de 15 ans, à une époque où internet n'avait pas pris l'importance qu'il a aujourd'hui.

Le nivellement vers le bas de la société actuelle, poussant au narcissisme et donc au commentaire plus qu'à la dialectique contribue à vider ce forum de ses membres.

Comment y remédier ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec l'analyse, mais aucune solution ne me vient à l'esprit.

Cependant n'oublie pas que c'est un forum de discussion et ce terme est finalement assez large : il englobe d'autres objectifs que la pure discussion argumentée, que toi tu regrettes (ce n'est pas un reproche).

Je pourrais faire un topic identique sur l'orthographe dont je suis un ayatollah et déplorer qu'à l'ère d'Internet, communication écrite par excellence, on n'y accorde aucune importance. C'est parce que pour moi, c'est important.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Pour moi, ça s'explique assez facilement par la montée des extrèmistes.

En effet, chaque sujet qui pourrait donner lieu à un débat et à ce que tu appelles un raisonnement est immédiatement pris d'assaut par des extrémistes.

Ils sont non seulement plus nombreux, mais en plus, ils profitent de l'anonymat que leur assure internet pour y déverser des arguments qui viennent très vite polluer le débat et le rendre "impraticable".

Comme une piste de ski qui aurait été scarifiée par des tranchées grossières et profondes. Les skieurs raisonables se mettent alors très vite à déserter le lieu, à la recherche d'une piste plus saine.

Ici c'est pareil : c'est assez fréquenté par des idéologues bornés, des lobbyistes, des "distributeurs de tracts", qui profitent de la forte population pour venir déverser des idées très radicales.

Et finalement, ça ressemble assez à ce que pouvait être un forum romain (un peu dans le genre de celui qu'on voit dans le film "La vie de Brian" :p)

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miawaehl Membre 197 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Bart-sylvain. ^^

C'est déjà difficile d'avoir un débat dans la réalité. Et le souci vient souvent du fait que quand on essaye de débattre, on peut vite se faire taper sur les doigts (si ce n'était que sur les doigts! x') )par des personnes qui ne tolère absolument pas l'avis d'autrui. Ce qui peut vite se transformer en dispute...

Par exemple, quand je vois qu'après différents arguments (de ma part admettons... ), la discussion stagne, et que chacun reste bloqué... Je conclu par un, "bon après, ce sont mes avis, ce sont les tiens."

Une solution... Je n'en ai pas vraiment... Un problème d'ouverture d'esprit, ou de compatibilité d'esprit? Il faut aussi avouer que la plateforme dans laquelle nous sommes étant ouverte à tout le monde, on tombe sur beaucoup de cas très différents, ce qui peut expliquer les deux critères cités quelques phrases au dessus. :smile2:

En espérant n'avoir perdu personne, et que mon message a pu être clair...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton sujet car il est tout d'abord pertinent quand à l'analyse qu'il fait et secondement il offre une ouverture et propose une amélioration des discussions .

Pour ma part , depuis ces années , je constate que beaucoup de (potentiels) participants n'ont pas postés car ils étaient sous le joug , bien malgré eux , de forumeurs peu scrupuleux du débat et voulant en découdre coûte que coûte , pour avoir raison , rabaissant , méprisant , humiliant , faisant de l'attaque Had Hominen^^ l'argument quand ils n'en n'ont plus !

Ces (potentiels) participants ne voulaient pas se prendre la tête avec des individus agressifs donc lettre morte ...

Triste constat du forum ...

Comment y remédier ?

C'est simple , être sans pitié envers les forumeurs qui ne veulent pas débattre mais seulement avoir raison et/ou , je répète,: et/ou veulent avoir une emprise quelconque par une intimidation, veulent ridiculiser ,entre autres arguments d'autorités qui selon certains protagonistes fait seul foi pour tous les posts à l'infini et au-delà (youpi! ) , qui se rencontre malheureusement de plus en plus ....

Bref , l'identité de ForumFr est en jeu par une poignée qui donne des coups de boutoirs , ils testent comme le feraient des jeunes enfants ...

Qui aura le dernier mot ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Je suis d'accord avec l'analyse, mais aucune solution ne me vient à l'esprit.

Cependant n'oublie pas que c'est un forum de discussion et ce terme est finalement assez large : il englobe d'autres objectifs que la pure discussion argumentée, que toi tu regrettes (ce n'est pas un reproche).

Je pourrais faire un topic identique sur l'orthographe dont je suis un ayatollah et déplorer qu'à l'ère d'Internet, communication écrite par excellence, on n'y accorde aucune importance. C'est parce que pour moi, c'est important.

Oui c'est vrai que mon point de vue reflète majoritairement les parties que je fréquente, mais ce sont également les parties les plus "universelles" du forum. ( on va difficilement créer un lien social via l'asile, qui n'est rien d'autre qu'une salle de tchat agencée différemment)

Ce forum a pour avantage de compiler la connaissance et la volonté d'en découvre d'une génération X à un temps X.

Pour peu que le numérique reste ( et qu'on ne soit pas balayé par une tempête solaire qui nous pousserait à renouer avec le papier et la plume) , il sera un témoignage de l'époque.

Il y a de forte probabilité pour que la tête pensante de demain passe par un forum, et par sa partie philo en l'occurrence, ou que la politique de demain soit pensée depuis nos parties politiques.

Alors que manque t-il pour attirer le chaland ? Au-delà de la capacité des uns et des autres (on est pas tous des petits génies non plus) il y a le besoin de faire de la pub pour ce forum.

Si tous les twittos qui s'invectivent à tour de bras sur twitter étaient capables intellectuellement de s'affronter ici, ce sur forum, d'aller au-delà de 150 caractères pour construire leur raisonnement, alors nous aurions non seulement gagné la bataille de la fréquentation, mais nous contriburerions à une démarche de salubrité intellectuelle.

Mais prenons l'exemple du compte Twitter de FFR : https://twitter.com/ForumFr

Il compte 122 abonnées ! Pour un forum qui existe depuis 15 ans ! Mon compte twitter existe depuis moins de 2 ans et j'ai plus d'abonnés !

Pour attirer des nouveaux membres, le forum devrait prendre en cours l'actualité, non se contenter de simplement suggérer la liste des topics créé.

Exemple :

L'actu du moment, c'est le conflit Israélo-palestinien. Proposer les liens menant aux divers topics de ce forum dévolus au traitement du sujet, au moment où ils en est question participeraient de l'augmentation du nombre d'inscription.

Sur certains topics viraux (type le mariage gay, le genre, le FN ) nous pourrions assister à des inscriptions massives.

Reste que dans pareil cas, il faudrait s'attendre à devoir assumer la parade : c'est à dire à multiplier l'équipe de modération par 10 ou 20. ( le site le monde paye 500 modérateurs)

L'entre soi est à mon sens le pire ennemi du forum. Je connais les opinions de casdenor, il connait les miennes, je connais celles de Zelig, de Constantinople, de crabe-fantome, de Blatte, de pasdeparanoia, de grandfred, etc. Savoir ce qu'on obtiendra comme réponse démotive à formuler tout raisonnement critique.

Je crois en outre qu'il est primordiale de penser à un genre d'amnesty officielle des bannis du forum, c'est à dire d'ouvrir les vannes à courts termes afin d'irriguer les lieux d'une première vague d'affluence ici-même par ceux qui les connaissent déjà. (le bannissement ne devrait jamais être définitif sauf cas particuliers , spams, posts illlégaux, etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 46ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
46ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Pour ma part , depuis ces années , je constate que beaucoup de (potentiels) participants n'ont pas postés car ils étaient sous le joug , bien malgré eux , de forumeurs peu scrupuleux du débat et voulant en découdre coûte que coûte , pour avoir raison , rabaissant , méprisant , humiliant , faisant de l'attaque Had Hominen^^ l'argument quand ils n'en n'ont plus !

Ces (potentiels) participants ne voulaient pas se prendre la tête avec des individus agressifs donc lettre morte ...

Triste constat du forum ...

Comment y remédier ?

C'est simple , être sans pitié envers les forumeurs qui ne veulent pas débattre mais seulement avoir raison et/ou , je répète,: et/ou veulent avoir une emprise quelconque par une intimidation, veulent ridiculiser ,entre autres arguments d'autorités qui selon certains protagonistes fait seul foi pour tous les posts à l'infini et au-delà (youpi! ) , qui se rencontre malheureusement de plus en plus ....

Bref , l'identité de ForumFr est en jeu par une poignée qui donne des coups de boutoirs , ils testent comme le feraient des jeunes enfants ...

Qui aura le dernier mot ?...

La fréquentation nait de la contradiction, et la contradiction implique l'usage des différents règles de la dialectique: le débat houleux et celui qui attire le plus de monde ( et ça n'est pas un point de vue subjectif, il suffit de constater ici quels sont les sujets les plus actifs, ce ne sont pas les plus courtois non plus )

Déléguer à la modération le pouvoir de choisir quel est le sens de ce que dit X ou Y, son intention au moment où il le dit, et donc le faire se substituer à une autorité politique n'est pas à mon sens une bonne idée.

Pour moi, ça s'explique assez facilement par la montée des extrèmistes.

En effet, chaque sujet qui pourrait donner lieu à un débat et à ce que tu appelles un raisonnement est immédiatement pris d'assaut par des extrémistes.

Ils sont non seulement plus nombreux, mais en plus, ils profitent de l'anonymat que leur assure internet pour y déverser des arguments qui viennent très vite polluer le débat et le rendre "impraticable".

Comme une piste de ski qui aurait été scarifiée par des tranchées grossières et profondes. Les skieurs raisonables se mettent alors très vite à déserter le lieu, à la recherche d'une piste plus saine.

Ici c'est pareil : c'est assez fréquenté par des idéologues bornés, des lobbyistes, des "distributeurs de tracts", qui profitent de la forte population pour venir déverser des idées très radicales.

Et finalement, ça ressemble assez à ce que pouvait être un forum romain (un peu dans le genre de celui qu'on voit dans le film "La vie de Brian" :p)

Le problème : qu'est ce qu'un extrémiste ? Un extrémiste est une donnée politique qui situe son contradicteur à l'extrême des opinions que tu défends, virer les extrémistes c'est donc virer la contradictiion, et donc tuer le forum dont la vie réside sur le débat contradictoire qui implique que deux personnes d'opinions opposés s'affrontent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je crois en outre qu'il est primordiale de penser à un genre d'amnesty officielle des bannis du forum, c'est à dire d'ouvrir les vannes à courts termes afin d'irriguer les lieux d'une première vague d'affluence ici-même par ceux qui les connaissent déjà. (le bannissement ne devrait jamais être définitif sauf cas particuliers , spams, posts illlégaux, etc)

Peut-être. Mais sans outil de sanction, plus de modération. Ou bien est-ce que suppression de posts et suspension de compte seraient acceptées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 293 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Bof faut avoir un sujet qui vous inspire pour participer à un sujet pour plus qu'un commentaire.

Au final peu de choses m'inspirent sur ce forum.

Ca me permet de passer le temps (sans trop perdre de temps - c'est déjà ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 039 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Les temps qui s' annoncent ne sont plus ceux des dialogues et échanges civilisationnels éclairés mais ceux de la guerre totale : entre nations, à l' intérieur des nations entre classes sociales, à l' intérieur des classes sociales entre familles d' individus, à, l' intérieur des familles d' individus entre individus etc...

Le discursif c 'est has been, apprenons plus judicieusement à manier la dialectique du gourdin...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bof faut avoir un sujet qui vous inspire pour participer à un sujet pour plus qu'un commentaire.

Au final peu de choses m'inspirent sur ce forum.

Ca me permet de passer le temps (sans trop perdre de temps - c'est déjà ça).

C'est dommage car les études scientifiques récentes montreraient que faire fonctionner son cerveau sur lecture, logique et réflexion sont des moyens de prévention de la maladie d'Alzheimer et autres dégénérescences neurologiques. Or nous vivons de plus en plus vieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 293 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

C'est dommage car les études scientifiques récentes montreraient que faire fonctionner son cerveau sur lecture, logique et réflexion sont des moyens de prévention de la maladie d'Alzheimer et autres dégénérescences neurologiques.

C'est pour qui cé petit message tout gentil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 293 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Ah, à moi donc.

Ben avec ce genre de messages d'un modérateur où on vous traite de futur Alzheimer, faut pas être surpris que les gens hésitent à poster ? ;-)

T'inquiète pas pour mes neuronnes, avec ma profession ils sont mis à l'épreuve tous les jours et sont très bien entretenus.

Modifié par Jim69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tu illustres parfaitement le sujet : le commentaire à chaud sans aucune réflexion, juste émotion à l'état brut, sans recul et finalement sans grand intérêt.

Avec attaque sur l'étiquette faute d'avoir pris le temps d'analyser et peser les arguments. :yahoo:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 293 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)

Ecoute choupette, quand on traite les gens d'Alzeihmer faut s'attendre à avoir une réponse.

Tu sembles avoir une très haute estime de toi même, on se demande vraiment pourquoi.

Modifié par Jim69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 039 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

D' un autre côté rien de bien étonnant quand l' on regarde le culte de la vitesse de notre société, de l' efficience en toute immédiateté, pas très formateur pour une pensée apaisée qui prendrait grand soin de son temps à peser sa propre vacuité...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

L'entre soi est à mon sens le pire ennemi du forum. Je connais les opinions de casdenor, il connait les miennes, je connais celles de Zelig, de Constantinople, de crabe-fantome, de Blatte, de pasdeparanoia, de grandfred, etc. Savoir ce qu'on obtiendra comme réponse démotive à formuler tout raisonnement critique.

Je suis d'accord, seulement il ne faut pas s'arrêter à cela. Il y a plus de lecteurs que de participants sur les sujets chauds. Donc même en retrouvant les mêmes contradicteurs, il vaut mieux essayer de garder cela à l'esprit, et que chaque combat "d'arguments" n'est jamais vain, même si tu connais les idées de tes opposants. Pour ma part je lis plus que je ne poste, et je ne signifie pas systématiquement lorsque je suis d'accord avec un tiers, et ce serait vite le bordel si chacun postait pour dire +1. Sachant qu'il y en a qui poste la moitié du temps juste pour plussoyer.

Sinon je n'ai comme lili pas grand chose à proposer. Tu mets en exergue une vérité mais qui est aussi une fatalité. Avec Internet, tout va si vite, une connerie viral peut buzzer et mettre à l'ombre une info plus importante, et peu importe ce dont il s'agit, tout le monde veut donner son avis justement parce que c'est possible de le faire. C'est limite si tu ne souhaiterais pas que tout le monde réfléchisse deux secondes avant de poster... Oh wait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est dommage car les études scientifiques récentes montreraient que faire fonctionner son cerveau sur lecture, logique et réflexion sont des moyens de prévention de la maladie d'Alzheimer et autres dégénérescences neurologiques. Or nous vivons de plus en plus vieux...

Absolument.

Un environnement intellectuellement stimulant possède un effet médicalement observable sur la prévention et le développement de la plupart des maladies neuro-dégénératives, y compris celles qui ne peuvent être évitées (= d'origine génétique, mais qui voient leur emprise se ralentir et l'espérance de vie gagner parfois des dizaines d'années).

Et cet effet est très important: si on prend l'incidence de la maladie d'Alzheimer, la qualité de l'environnement peut la faire varier de un à sept dans le cas américain. Un américain vivant à Manhattan possède, à âge égal, sept fois moins de chances de développer un Alzheimer que le même vivant en rase campagne.

Modifié par Zelig
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Les forums sont très populaire selon moi mais privé. Même moi je fréquente que du privé presque... Ou plutôt je fréquenterais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×