Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Au début du XVIII° siècle, Frédéric 1er, l'extravagant roi de Prusse, commanda une "chambre d'ambre" (Bernsteinzimmer). Trois marqueteurs spécialisés dans le travail de l'ambre se mirent à l'ouvrage. Il leur fallut près de dix tonnes d'ambre !

Mais le souverain ne put jamais contempler finie la pièce en question -55 mètres carrés en tout- car celle-ci ne fut achevée que sous le règne de son successeur Frédéric-Guillaume 1er. Elle fit grande impression sur le tsar Pierre le Grand lors de son passage en Allemagne, alors qu'elle était considérée comme la 8ème merveille du monde. En 1716, pour lui faire plaisir, le roi prussien décide de lui en faire cadeau ; elle est donc acheminée en Russie, réinstallée à Tsarskoïé Selo aux environs de Saint-Pétersbourg, au Palais Catherine (après l'avoir été au Palais d'Hiver). Bartolomeo Francesco Rastrelli, un architecte italien, l'agrandit et lui donna sa taille définitive en ajoutant des pilastres à miroirs et à sculptures dorées.

54749530.jpg

Puis le temps passe, et la Chambre d'Ambre -ou Chambre des Ambres, ou encore Cabinet d'Ambre- n'a de cesse d'enchanter ses visiteurs, jusqu'à l'opération Barbarossa décrétée par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.

A l'approche des troupes nazies, les Soviétiques se hâtent d'emballer les trésors artistiques de Tsarskoïé Selo et de les expédier en Sibérie, mais que faire de cette salle toute marquetée d'ambre ?

De crainte de ne tout abimer, le responsable du palais opte pour la dissimulation sous une épaisse couche de coton et de papier.

Pas de chance : les Allemands ayant pris Leningrad (l'ex-Saint-Petersbourg), ils s'empressent de faire main basse sur ce chef d'œuvre, dont ils connaissent exactement l'emplacement. Les panneaux de la précieuse chambre sont démontés, entreposés dans des caisses, puis acheminés vers un lieu secret.

AmbreChambreAmbre.jpg

On sait que le tout a d'abord été amené au château de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) en novembre 1941.

Par la suite, sa trace se perd.

Le château de Königsberg, déjà endommagé par des bombardements en 1944, est finalement incendié par les brutes de l'Armée rouge, qui n'auraient pas épargné la Chambre, y voyant un symbole du nazisme... mais ce n'est là qu'une rumeur, rien n'est prouvé. D'ailleurs, si cela s'était réellement passé de cette sorte, mieux aurait valu que Staline n'en sache rien, car il n'aurait certainement pas été ravi de l'apprendre... D'où la raison, peut-être, de cette rumeur selon laquelle cette merveille revenant logiquement au patrimoine soviétique de l'époque, n'aurait pas été détruite, mais simplement évacuée dans un endroit tenu secret.

Il se pourrait de toute façon qu'elle ait été réellement évacuée dans la période succédant aux bombardements des Alliés et précédant l'arrivée des soldats russes. Mais alors : a-t-elle été embarquée sur le paquebot Wilhelm Gustloff qui, transportant des réfugiés, fut coulé par un sous-marin soviétique en mer Baltique en 1945 ? Se trouverait-elle bien à l'abri dans une cave, quelque part dans les profondeurs de Kaliningrad ? A-t-elle été rangée dans une de ces mines abandonnées des Monts Métallifères, situés dans le sud de l'Allemagne ?

Beaucoup pense que ses différentes pièces sont disséminées, théorie renforcée par le fait qu'en 1997, le petit-fils d'un officier nazi a retrouvé une commode marquetée d'ambre provenant du mobilier de cette chambre dans le grenier de son sinistre aïeul. Ce meuble a été restitué à la Russie.

Bien des enquêtes ont été menées pour la retrouver... La Stasi elle-même a dépensé des millions de marks en investigations qui se seront toutes révélées vaines.

Encore de nos jours, la chasse au trésor est encore ouverte.

Toutefois, depuis 2003 on peut de nouveau aller s'émerveiller des magnificences de la Chambre d'Ambre entièrement reconstituée au palais Catherine, après trente années de travaux réalisés d'après des photos en noir et blanc d'époque et d'une seule en couleur. Admirez plutôt :

Une source parmi d'autres (documentaires tv) + wikipédia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Eleanor1905
Invités, Posté(e)
Invité Eleanor1905
Invité Eleanor1905 Invités 0 message
Posté(e)

Merci je ne connaissais pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

La "huitième merveille du monde", ambre, or, pierres précieuses, et surtout, un travail impressionnant. J'aimerais voir ça de mes yeux, même s'il ne s'agit que d'une reconstitution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×