Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Depuis qu'ils savent produire des boissons fermentées, autrement dit contenant de l'alcool, les hommes ont eu recours à l'ivresse qu'elles provoquent dans le cadre de leurs rites religieux, la considérant comme un état spirituel comparable à la transe, un état qui transcende l'être, le transporte, lui procure l'extase, lui dévoile des mystères, le rapproche du divin, voire engendre l'oubli de la réalité du monde matériel.

Ainsi la bière et l'hydromel ont été des breuvages sacrés du monde ancien, au même titre que le vin chez les Grecs, qui s'enivraient à l'occasion des fêtes dionysiaques...

Il semblerait que le vin, dans les récits bibliques, soit une métaphore de l'ivresse mystique.

La foi, qui tient pour beaucoup du passionnel lorsqu'elle est sincère, peut faire atteindre des paroxysmes aux passions, jusqu'à dérégler l'entendement d'un individu.

Une personne m'avait confié une fois ceci : auparavant non croyante, ou plutôt : athée, elle avait subi la brutale naissance de sa foi comme une irradiation intérieure soudaine, irrépressible et aussi puissante qu'un ras de marée, qui l'avait bouleversée totalement, au point qu'elle demeura comme ivre tant qu'elle ne s'était pas habituée au fait sans précédent qu'elle croyait, donc n'était plus athée.

Mais revenons-en au vin : la Bible y fait plusieurs fois référence. Par exemple, Noé, ignorant de ses effets, en abusa jusqu'à perdre son self-control, à tel point qu'il en arriva à s'exhiber nu.

On sait qu'en Orient, à l'époque de Jésus, le vin -sang de la vigne- devait abonder sur les tables lors des fêtes, notamment les mariages.

Le premier miracle de Jésus fut d'ailleurs de transformer de l'eau en vin à l'occasion des noces de Cana, auxquelles il était invité.

C'est un passage qui m'a longtemps laissé perplexe parce que, sachant que les textes de l'Ancien et du Nouveau Testaments renvoient souvent à des métaphores et autre paraboles, j'y percevais quelque chose de symbolique, mais sans parvenir à la déceler.

Pour cette raison, je me suis penchée sur l'époque, et au bout de quelques recherches ai appris que les vins, en ces temps-là, en particulier les vins méditerranéens, étaient beaucoup plus forts que ceux qu'on peut trouver dans les rayons de nos magasins actuellement. On pourrait même dire qu'il s'agissait de "concentré de vin", puisqu'il importait de les couper avec de l'eau avant d'en consommer.

Les Grecs, pour leur part, versaient de l'eau dans leur coupe, ceux qui ne le faisaient pas étaient perçus comme vulgaires. Les Romains faisaient de même.

En revanche, en Palestine, à l'époque, seuls les connaisseurs étaient aptes à procéder au bon mélange en mesurant correctement l'eau et le vin.

D'où cette explication que je me suis faite au sujet du miracle des noces de Cana : d'après cette histoire, le savant mélange eau-vin n'avait plus de secret pour Jésus qui, en mélangeant les bonnes quantités, aura permis que le vin ne soit ni trop épais, ni trop léger, mais au contraire excellent à boire.

Si on part du principe que le vin est une parabole de la foi, on en arrive au concept d'une foi parfaitement dosée, au juste milieu, qui n'est pas du fanatisme, ne se borne pas à de l'intégrisme, d'un côté, mais d'un autre n'est pas non plus superficielle ou trop relaxe.

Serait-ce le vrai message caché de ce passage des Evangiles ? Faudrait-il y voir le conseil d'apprendre à bien doser sa foi, à l'instar de Jésus, dont la foi était ferme, constante, solide, mais sans excès, sans outrance ?

Qu'en pensez-vous ? Que diriez-vous de mon analyse ?

(Vous n'êtes pas obligé d'être chrétien pour me répondre, moi je ne le suis pas). ;)

(Bibliographie : Encyclopédie des Symboles ; la Pochothèque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

En fait, Jésus a mis de l'eau dans son vin et tous les spectateurs qui étaient là, ont cru qu'il avait transformé l'eau en vin. CQFD, le miracle n'était qu'un tour de passe-passe.

Allez, vlan, encore un qui s'écroule ! Vont pas être contents les croyants ! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

La vigne est une des création divine. En goutant à ses fruits, on renforce son physique et son psychisme. On peut même semer les pépins et ainsi donner naissance à d'autres vignes. La recette du vin utilisant l'ancienneté des fruits a un fort pouvoir bénéfique.

En ce qui me concerne, moitié vin doux/moitié eau est le menu m'ayant le mieux réussi lors de mes temps d'intenses activités. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La vigne qui souffre est celle qui donne le meilleur vin, les vignerons connaissent bien ce principe.

Cela dit, je suis sûre que le miracle des noces de Cana a une dimension symbolique, qu'il y a un mystère à découvrir dans tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Dans l'antiquité, on coupait l'eau avec le vin également pour rendre potable la première. Car l'alcool tuait ainsi les germes qui y étaient présent et garantissait une hydratation sans risque. Le vin était également une source de vitamines en hiver. D'où, finalement sa grande importance, qui a fait que son image se retrouve jusque dans les textes sacrée de la plupart des religions de cette partie du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

Loargan a écrit:

La vigne qui souffre est celle qui donne le meilleur vin, les vignerons connaissent bien ce principe.

Les religions incitent plutôt à respecter la vie et donc la vigne. Plus on est fort, meilleures sont nos créations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 065 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Qu'en pensez-vous ? Que diriez-vous de mon analyse ?

(Vous n'êtes pas obligé d'être chrétien pour me répondre, moi je ne le suis pas). ;)

(Bibliographie : Encyclopédie des Symboles ; la Pochothèque)

J'ai été baptisé et marié devant le dieu des catholiques en respect aux convictions de ma femme et au respect de sa famille.

Toutefois, mon chemin de vie est celui d'un athée qui est devenu agnostique et ma femme est passée d'une pratiquante investie à une athée qui rejette totalement l'idée de Dieu.

Nous nous séparons même si cela n'a rien à voir...

Toutefois, je te donnerai ma perception en tant qu'amateur de la spiritualité au sens large et surtout en tant qu'amateur de symbolique.

Selon toi, le vin est le symbole de la foi.

Mais non, pas pour les chrétiens.

Le vin ne symbolise pas la foi mais il symbolise le sang du christ, ce même sang qu'il versera pour nous sur la croix.

Et l'eau symbolise le peuple des humains.

Si Jésus mélange l'eau au vin, du seul point de vue de la symbolique catholique, c'est parce qu'il marque l'alliance des hommes à Dieu.

Alliance symboliquement représentée par l'eau de l'homme et le sang du christ.

Et en effet l'eucharistie consiste à prendre le corps du christ (le pain) et son sang (le vin) qu'on doit cependant mélanger à l'eau qui représente l'homme.

Là où ça se complique, c'est que, pour le catholique, bien que physiquement le pain est du pain et le vin mélangé à l'eau reste du vin mélangé à de l'eau, du point de vue spirituel ce pain devient véritablement le corps du christ et le vin mélangé devient véritablement le sang du christ et son alliance à l'homme.

Ce mélange physique et spirituel s'appelle la transubstantiation.

Donc ce n'est pas une question pour eux d'avoir la foi ou pas mais c'est la question de l'alliance de dieu à l'homme et le partage du corps et du sang du christ (lui même étant de nature divine) pour rappel de son sacrifice salvateur.

Si tu coupes le vin à l'eau, ce n'est pas pour couper la foi.

C'est pour symboliser l'alliance.

Là où ça se complique, c'est que les protestants ne placent pas l'église totalement au centre du culte.

Selon eux, le christ n'est pas présent comme pour les catholiques lors de l'eucharistie.

Pour eux, cela diminuerait la dignité du christ sur la croix et ne se réfèrent pas à ce point puisque la bible ne le précise pas.

Mais néanmoins, l'eucharistie garde la même symbolique pour eux.

Simplement, le christ n'est pas spirituellement présent lors de cette cérémonie religieuse.

En tout état de cause, ce n'est pas une foi qui serait modérée mais une alliance entre dieu et l'homme par le truchement du christ qui est célébré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

En fait le vin fait partie de la nutrition innocente présent dans le jardin d'Eden (pas le pain dont les ingrédients sont en fait des graines destinées à donner naissance à la flore).

L'histoire du christ est juste un récit d'où sa totale innocence est absente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 122 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Une conception de la pratique religieuse fort intéressante...En Islam la voie du juste milieu et celle qui répond à cette sollicitation : "nul rigorisme outrancier, nul relachement coupable"...

Un exercice qui ne s' accomplit qu'avec une sagesse avisée tout en subtil équilibre qui fasse que l' on tende vers le respect de la tradition et les exigences de la modernité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

J'adore le bon vin, je suis heureux d'être catholique, peux en boire quand j'en veux, avec modération bien sur lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 122 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Ne connaissant pas le goût du bon vin, je m' en passe avec d' autant plus d'aisance, je suis heureux d'être musulman, n' en n' ayant aucune nécesssité à en consommer bien sur tout à ma modération lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Et bien tu vois, tout va pour le mieux au monde, nos dieux ont vraiment bien fait les chose :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 122 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Je vous remercie sincèrement d' avoir contribué à une illustration de la façon dont peut se dérouler un dialogue entre deux représentants de la nation du juste milieu...:zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est intéressant tout ce que j'apprends, merci à Zenalpha, BadKarma, et aux autres.

Ci-dessous, les Noces de Cana de Veronese :

louvre-les-noces-cana.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 122 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Une autre interprétation "des noces de Cana" certes plus contemporaine mais dont l' intérêt manifeste me semble être cette tentative de saisir ce qu' il en a été réellement de l' ambiance d' un événement qui aura changé la face du monde chrétien...:smile2:

la-cene-britney-spears.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

et c'est toi qui parle de mesure dans la religion musulmane ? ...

Imagine une interprétation païenne du coran ,et l'image de Mahomet détournée en pin up illustrant une période forte de son parcours de prophète tout cela mis en scène par un chrétien ou un juif ...

Il n'y a que les juifs qui ont le droit de raconter des histoires juives ....

railler un mythe qui nous est étranger démontre une mauvaise éducation ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Depuis qu'ils savent produire des boissons fermentées, autrement dit contenant de l'alcool, les hommes ont eu recours à l'ivresse qu'elles provoquent dans le cadre de leurs rites religieux, la considérant comme un état spirituel comparable à la transe, un état qui transcende l'être, le transporte, lui procure l'extase, lui dévoile des mystères, le rapproche du divin, voire engendre l'oubli de la réalité du monde matériel.

.....................................

Encore une occasion d'attaquer une culture ou une religion avec des éléments initialement faux .....

l'homme n'a rien produit du tout ...les animaux savent très bien s’enivrer en choisissant des baies plutôt fermentées ...Les renards préfèrent égrapper le raisin trop mûr plutôt que le sain qui est à côté ...

l'homme n'a fait qu'accélérer le processus et le perfectionner ...

C'est vrai qu'au début de la production du vin il s'agissait d'une infâme piquette ,et que l'eau permettait d'en atténuer l'acidité ...

les romains utilisaient le vin sous forme de vinaigre additionné d'eau pour couper la soif ...

partir sur le mysticisme en utilisant le vin qui n'a comme symbolisme que celui de représenter le sang du christ c'est de masturbation intellectuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 065 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

partir sur le mysticisme en utilisant le vin qui n'a comme symbolisme que celui de représenter le sang du christ c'est de masturbation intellectuelle

il n'y a pas de mal à se faire du bien mais rien ne vaut le manuel....

rien ne vaut un bon manuel de culte je veux dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Encore une occasion d'attaquer une culture ou une religion avec des éléments initialement faux .....

Je n'attaque aucune culture ni aucune religion, je m'informe au sujet d'un passage de la Bible qui m'a interpelé, c'est tout. Et je continuerai à le faire quand cela me chantera !

Une autre interprétation "des noces de Cana" certes plus contemporaine mais dont l' intérêt manifeste me semble être cette tentative de saisir ce qu' il en a été réellement de l' ambiance d' un événement qui aura changé la face du monde chrétien...:smile2:

la-cene-britney-spears.gif

:smile2: :plus: c'est very jet set ! La vérité si je mens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

Je n'attaque aucune culture ni aucune religion, je m'informe au sujet d'un passage de la Bible qui m'a interpelé, c'est tout. Et je continuerai à le faire quand cela me chantera !

:smile2: :plus: c'est very jet set ! La vérité si je mens.

loin de moi l'idée d'interdire à qui que ce soit quoi que ce soit ,il y a des modérateurs pour ça ....

je m'étonne simplement qu'on puisse associer actuellement" modération " "mettre de l'eau dans son vin" avec une symbolique qui ne s'apparente au sang du christ que pour rappeler la cène ,que tu aimes tant railler ...

c'est pourtant simple avec nos outils de communication et d'information de savoir à quoi correspond ce symbole de l'eau versée dans le vin lors de l'eucharistie ....l'eau symbolise simplement la communauté humaine et le vin le sacrifice du christ ...

Serait-ce le vrai message caché de ce passage des Evangiles ? Faudrait-il y voir le conseil d'apprendre à bien doser sa foi, à l'instar de Jésus, dont la foi était ferme, constante, solide, mais sans excès, sans outrance ?

>Qu'en pensez-vous ? Que diriez-vous de mon analyse ?

si tu veux bien ,la prochaine fois et si tu ne veux pas qu'on donne notre avis sur ton analyse ne le demande pas

wink1.gif

oui et puis pour ce qui est de la vinification,les degrés d’alcoolisation des vins ne peuvent pas augmenter indéfiniment à partir de 15° l'alcool contenu dans le vin tue les levures ....

"concentré de vin" ne peut donc s'employer qu'avec précaution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×