Aller au contenu

Favras

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Favras Membre 297 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Comment Hitler a tenté de réinventer Noël

5378613359_7ff7540c54_opetit.jpg

Pendant les douze ans qu'a passés Hitler au pouvoir en Allemagne, il n’était pas question de laisser un seul aspect de la vie d’un Allemand hors du contrôle de l’État totalitaire, notamment quand un de ces aspects est une grande fête annuelle célébrant la naissance d’un juif. Les nazis ont donc pris soin d’accommoder Noël à leur sauce, comme le raconte cette rétrospective de Fast Company du 23 novembre 2013. (...)

L’article de Fast Company rappelle tout cela, et nous apprend également pourquoi la fête de Noël était une cible de priorité pour les nazis au pays d’O Tannenbaum: «l’idéal chrétien de la paix» qu’elle véhiculait «incarnait tout ce que méprisait Hitler». Il convenait donc de rendre la fête moins chrétienne, à commencer par les chants sus-évoqués, mais aussi par ce bedonnant père Noël, inspiré par un Saint Nicolas «clairement chrétien et très certainement non-aryen»:

«Et pourtant, le père Noël était si aimé que même les nazis n’eurent le courage de mener une guerre contre lui. Au lieu de cela, ils ont changé son nom. Les nazis affirmaient que la figure barbue vêtue de blanc qui passait dans les maisons et distribuait des présents était en réalité la divinité païenne
. Les chrétiens l’avaient seulement dérobé, mais le voilà à présent restitué.»

Comme le fait remarquer Fast Company, «les Allemands ont célébré le solstice d’hiver bien avant que le christianisme ne débarque dans le pays», ce qui a rendu d’autant plus aisée sa redéfinition par les nazis comme fête païenne, renommée à ce titre Rauhnacht, «la nuit rude», «un nom aux relents de violence». Pour parachever le tout, «au plus fort du révisionnisme nazi, les références au Sauveur furent changées en mentions du “Sauveur Führer”». (...)

Suite de l'article sur Slate.fr... http://www.slate.fr/...e-totalitarisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

propagande-d-objets-nazis-cologne-photo-non-datee.jpg

Décos de sapin de style runes ou symboles germaniques

Ce que vous voyez sous les décos, c'est du papier cadeau. On finira par ne plus le produire, parce qu'il est destiné à être détruit. Et on ne déchire pas une croix gammée ! - De même façon, les moules à gâteaux en forme de croix gammée seront interdits : on ne croque pas le symbole nazi !

Aujourd'hui encore les symboles germaniques sont utilisés par les milieux d'extrême droite en Allemagne. On peut toujours trouver des CD de chants de Noel, mais dans leur version réécrite par les nazis. Dans certaines boutiques on trouve de petites lanternes qui présentent des runes et la plupart des foyers qui achètent ces décos ignorent complètement leur origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Favras Membre 297 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est presque à la même période que les États-Unis accommodaient eux aussi noël à leur sauce avec le fameux Père noël moderne de Coca cola.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 67ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
67ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Oui mais pas par idéologie uniquement pour le fric.

Oups ! Par idéologie donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×