Aller au contenu

Divorce, séparation


Mathilde-Ilona

Messages recommandés

Membre, 27ans Posté(e)
Mathilde-Ilona Membre 92 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Mes parents ont décidé de se séparer, (je vous épargne tout les atroces détails), et je le vis extrêmement mal.

J'ai 16 ans, je suis en première s.

Je n'arrive plus à me concentrer, mes notes dégringolent à vive allure, pourtant ça ne devrait pas m'affecter autant.

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire, où me placer dans cette histoire?

Je ne veux surtout pas gâcher ma scolarité pour ça, et c'est pourtant ce qu'il se passe actuellement. Je n'arrive pas à passer outre... Je perds également ma joie de vivre..

Si des personnes sont dans la même situation que moi, ou l'ont déjà vécu, comment votre vie a-t-elle était affectée?

Merci de vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 391 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

C'est le problème de tes parents, et non le tiens et surtout, essaies de pas prendre partie dans cette histoire qui ne te regarde pas.

Reste concentrer sur tes études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Mathilde-Ilona Membre 92 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Je sais que ce n'est en aucun cas mes problèmes, mais indirectement ça influe sur moi et je n'y peux rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 391 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je sais que ce n'est pas facile de prendre du recul, mais ce sont tes parents qui doivent gérer la situation sans te placer au centre de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 408 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Le point important est de comprendre que tu n'y es pour rien et que ce ne sont pas tes affaires. C'est chiant parce que ça bouscule ta vie (et certainement ta perception des choses de l'amour) mais vraiment tu n'as pas à te mêler de leurs conneries.

Lors d'une séparation, on est tour à tour malheureux et méchant; nous tous, tout le monde, toi y compris quand tu vivras ta première grosse rupture. C'est un moment de faiblesse où la tentation de devenir très con est omniprésente... même si tu te dis que raisonnablement ce serait pas mal de gérer ça entre adulte, t'as toujours une petite voix en toi qui te pousse à balancer des saloperies sur la gueule de l'autre. Voilà pour les faits.

Qu'est ce que ça va changer pour toi? Concrètement tu devrais avoir 2 chez toi pendant un an ou deux et:

option 1: tes parents se calment et tu pourras loger chez un le temps de la fac ou de décrocher tes premiers boulots

option 2: tes parents sont toujours aussi con et tu pourras te prendre ton propre appartement et les envoyer chier s'ils essaient de se pourrir à travers toi.

Psychologiquement tu vis la fin de l'illusion du grand amour à travers tes parents... bon, c'est un peu de la psycho à deux balles mais notre schéma de couple de référence c'est souvent nos parents, du coup on a tendance à vouloir les imiter et ce divorce peut te troubler si tu avais toi même envie de vivre une belle histoire avec un beau mariage qui dure longtemps...

option 1: tu te mets la pression pour tenter de réussir (ou de réparer) là où tes parents ont échouer à la Léonardo di Caprio dans Attrape moi si tu peux.

option 2: tu lâches l'affaire, tu abandonnes les pressions et tu vis ta vie comme tu veux... si ça marche tant mieux, et si ça ne marche pas, ça marchera pour la prochaine fois.

Vide ta tête de ces conneries, dis toi que le divorce c'est 2 couples sur 3 et que c'est atrocement banal, et reprends toi pour récupérer ton niveau scolaire... Planter ton année uniquement pour pouvoir blâmer tes parents parce que tu leur en voudrait serait sans doute la pire idée.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Mathilde-Ilona Membre 92 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Outch...

Sincèrement, j'ai fais tout les forums pour trouver une réponse, et de loin, la tienne est vraiment la plus censée !

En fait c'est un peu ce que j'attendais comme réponse, pas juste un "ne t'en occupe pas ce ne sont pas tes affaires" car ça j'avais bien compris

Merci beaucoup....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 408 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Je suis ravi qu'elle trouve un écho en toi...

Au quotidien ça ne t'aidera pas en t'empêchant de penser à tout ce bordel, mais j'espère que ça va t'apporter une petite couche de protection et de réflexion, pour te rendre moins "éponge" à tout ça.

C'est cadeau :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

C'est un choc. Voir les 2 personnes que l'on aime le plus se quereller, ça fait mal.

Tes parents ne sont que des êtres humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Il faudra du temps pour digérer.

Ce que tu peux faire, c'est de leur demander de ne pas t'impliquer ou même de ne pas te faire assister à leur dispute. Ils ont peut-être foiré leur mariage mais ils restent responsables de ton bien-être.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

il faut bien te dire qu' il faut mieux qu'ils se séparent, que de les voir s'engueuler tous les jours, ça peut finir par un drame, et tu pourrais toi aussi le payer

Une ambiance pourrie, c'est invivable,

c'est dramatique pour toi, mais tu te feras une raison, et tu les retrouveras chacun de leurs côtés, en attendant que tout cela se tasse un peu:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 29ans Posté(e)
Bedlam Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Moi c'est pareil, mes parents viennent de se séparer, et je me sens obligée de répondre à ce message..

J'ai bientôt 19 ans, je vis avec mon copain dans un appart' à une cinquantaine de kilomètres du foyer familial. A priori je suis loin de tout ça, je n'ai pas vu mon père prendre ses affaires pour se barrer tout seul dans sa piaule miteuse.. mais j'en souffre également énormément. On peut dire ce qu'on veut, si l'on aime ses parents, on en souffre, il n'y a rien à faire! Y a pas que les enfants qui souffrent, j'ai beau être "adulte" je serais toujours la petite fille de mes parents..

J'ai beau avoir parfaitement conscience que parfois les couples se séparent, que c'est la vie, je reste pleine d'inquiétudes.

Aux fêtes de Noël, comment faire pour ne pas regarder ma mère avec tristesse parce qu'elle vient de perdre son homme qu'elle aime toujours? Comment fêter l'amour et la joie quand le plus important dans notre existence se brise?

Comment supporter l'idée que plus jamais je ne vivrais des moments privilégiés à trois, avec mes parents? Comment imaginer que je ne pourrais plus jamais rien que discuter avec les deux en même temps? Comment ne pas avoir peur pour l'avenir de son propre couple?

Peut-être qu'il n'y a pas de solution ici, à part de penser à soi, rien qu'à soi, avoir du courage et se battre contre cette blessure qui prend énormément de place.. Alors courage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, 30ans Posté(e)
MimiGugu Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Salut Mathilde-Ilona !

Mes parents ont divorcé il y a maintenant 4 ans, et je l'ai extrêmement mal vécu aussi.

Ma mère profitait beaucoup de mon père et de sa gentillesse pour sortir le plus de temps possible, pour dépenser un max de SON fric, bref, elle ne faisait pas grand-chose pour que leur couple aille bien!

J'étais également au lycée ( en terminale pour être exacte) quand j'ai reçu un appel de mon père me disant qu'il viendrait me chercher à l'heure du midi pour manger avec lui à la maison, et c'est là que j'ai vu que ça n'allait vraiment pas ! Il pleurait (je n'avais jamais vu mon père pleurer auparavant et ça m'a fait vraiment bizarre)et m'a montrée la lettre du juge disant que ma mère avait demandé le divorce. Ma mère vivait encore avec mon père à l'époque, et forcément personne n'était au courant de cette terrible décision, même si l'on savait que le couple battait de l'aile.

Quelques jours plus tard, elle profitait que mon père soit au travail pour amener ses emmerdeuses de copines rapaces pour dépouiller mon père de ses biens matériels, lui laissant seulement son ordinateur, une table, deux chaises et quelques autres petits trucs, mais pas grand-chose! Ma petite soeur et moi (elle avait 12 ans et moi 16) étions littéralement sur le cul et en colère mais elle a réussi à avoir notre garde et nous a emmenées dans son appartement minable! Je lui en voulais à mort mais un beau jour elle m'a dit une chose que jamais je n'oublierai : "Camille, c'est de ta faute si ton père et moi sommes divorcés aujourd'hui. On t'a trop couvée!" Pardonne-moi l'expression mais ... LOL ! Elle, la femme qui m'a toujours détestée depuis ma plus tendre enfance ! LOL ! Bref ! J'ai vu de jour en jour la vraie personnalité de ma mère : manipulatrice, versatile, méchante ! Et je suis allée vivre chez mon père il y a de ça 1 an et demi mais même quand je vais chez elle, je ressens de la colère, cette colère qui ne m'a pas quittée depuis 4 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×