Aller au contenu

A-t-on raté sa vie si l'on n'est pas encore propriétaire à 50 ans ?

Noter ce sujet


economic dream

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous ,

Note : suite au regrettable départ de David Webb ( que je salue si il lit ceci, on ne sait jamais ^^ ) qui animait ce forum , il y a peu de sujets nouveaux. Je propose de m'en charger avec des articles généraux venant du Monde, du Figaro, la Tribune , est-ce ok pour vous ou est-ce que quelqu'un d'autre veut s'en occuper ?

"

A-t-on raté sa vie si l'on n'est pas propriétaire à 50 ans ?

Mathias Thépot | 03/09/2013, 16:19 - 735 mot

Face à l'obstination des Français à devenir propriétaires, certains économistes s'emploient à démontrer que ces comportements peuvent provoquer des dysfonctionnements du marché du travail."Si l'on n'est pas propriétaire à 50 ans, on a en quelque sorte raté sa vie". En prononçant cette phrase choc le 27 août dernier sur BFM Business, le PDG de Century 21 Laurent Vimont affirmait livrer le sentiment des Français qu'il rencontre au quotidien sur le terrain. "Acquérir son logement est un achat de bon père de famille pour les Français", indiquait-il. S'ils sont locataires et que "demain ils rencontrent un problème de chômage par exemple, ils devront toujours payer leur loyer", alors que s'ils sont propriétaires accédants, ils assurent "qu'ils pourront discuter de leur crédit avec la banque et le négocier", indique Laurent Vimont. "Ils sont en position de force en tant qu'emprunteur", ajoute-t-il. De surcroît, "sur le crédit il y a une assurance chômage qu'il n'y a pas sur le loyer", note le PDG du réseau d'agences immobilières.

La propriété : une sécurité pour la retraite

Le raisonnement des ménages tel qu'expliqué par Laurent Vimont est-il le bon ? Oui ,si l'on convient que la propriété incarne la sécurité financière quand la retraite arrive: une fois son emprunt remboursé, le propriétaire ne paiera plus de mensualités, qui plus est dans un contexte économique où le pouvoir d'achat des retraités risque d'être affecté.

En revanche, d'un point de vue macroéconomique, l'obstination des Français à devenir propriétaires -60% des ménages le sont déjà- créé des dommages collatéraux. Plusieurs études économiques expliquent ainsi que "la propriété immobilière implique des coûts de mobilité relativement plus élevés qui entraveraient l'efficacité de l'appariement sur le marché du travail", indique la direction générale du Trésor qui s'interroge dans une note publiée ce lundi sur le lien entre chômage et propriété immobilière.

Le coût de la mobilité est parfois rédhibitoire

L'économiste Andrew Oswald donne notamment cinq arguments -cités dans la note du Trésor- révélateurs de la nuisance d'un taux de propriété immobilière trop élevé sur le fonctionnement du marché du travail.

Pour Oswald, "associée à des coûts de mobilité élevés, la propriété restreint la zone de prospection d'un demandeur d'emploi qui peut renoncer à une offre située loin de son domicile si le gain associé à la reprise d'emploi est inférieur au coût engendré par son déménagement". "Le coût de mobilité engendré par la propriété peut également rendre les propriétaires qui ont un emploi sont moins enclins à chercher des opportunités plus intéressantes ou plus adaptées à leurs compétences qui pourraient améliorer la qualité de leur appariement et donc la productivité de l'économie", ajoute-t-il.

Ces arguments peuvent se vérifier en France où le coût de la transaction immobilière est un des plus élevés des pays de l'OCDE : au prix du bien viennent en effet s'ajouter pour l'acheteur les droits de mutation à titre onéreux (5,09% de la transaction), la rémunération et les frais de notaires, ainsi que les commissions pour les intermédiaires. Le vendeur, lui, doit obligatoirement prendre en charge un diagnostic technique avant la vente.

Le bien-être au travail des propriétaires en danger

Les jeunes sont les premiers à souffrir de ce coût important. "Un taux élevé de propriétaires peut contraindre la mobilité des jeunes actifs qui ne disposent pas nécessairement de ressources suffisantes pour acheter un logement proche de leur lieu de travail", indique Oswald. "Si les logements locatifs manquent, ils ne peuvent pas se loger à proximité de l'emploi voulu", ajoute-t-il.

Oswald émet deux autres hypothèses qui ne concernent pas directement le coût de la transaction. Selon lui, la productivité des propriétaires est affectée par la baisse de leur bien-être au travail car ils "ont tendance à accepter des temps de trajets domicile travail plus importants, ce qui accentue la congestion sur les réseaux de transport". Enfin, "les propriétaires ont davantage tendance à recourir à des actions collectives que les locataires. Ils peuvent donc plus facilement empêcher l'installation ou l'extension d'une entreprise dans une zone résidentielle", juge l'économiste.

Attention à ne pas rendre les ménages prisonniers de leur achat

D'autres, comme Etienne Wasmer du Conseil d'analyse économique, ont également démontré l'inefficience économique d'une France obsédée par la propriété. Pour cet économiste, "il est dangereux de rendre des ménages modestes prisonniers d'un achat immobilier. Si le marché de l'emploi se retourne dans leur secteur, ils seront alors très peu mobiles", pour retrouver un autre emploi dans une autre région. Et, en cas d'accident de la vie, les ménages endettés seront les premiers touchés, car "ils auront payé cher un bien qui subira une décote en cas de revente très rapide liée, par exemple, à un divorce ou à une perte d'emploi".

Source : http://www.latribune...-a-50-ans-.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
loanh Membre 429 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

bien sur t'est une merde et un dechet, voyons si t'a pas au moins une maison avec une femme 2 enfant un chien membre d'honneur des citoyen de quartier, adhérant d'un club sportif et en plus chef d'entreprise t'a vraiment raté ta vie

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Voué, ça reste malgré tout encore un truc pour faire vivre à crédit plutôt qu'au fil de nos revenus.

Et faire complètement confondre une dépense régulière avec le remboursement d'une dette.

Ceci dit, il est vrai qu'en cas de crise financière, si une banque s'écroule, mieux vaux lui devoir de l'argent que le contraire.

Et comme les banques s'écroulent les unes après les autres en ce moment, mieux vaux être de ce côté que de l'autre.

Après, avant qu'elles s'écroulent, je doute que la position sois si confortable que ça.

Il s'agit malgré tout d'un investissement. Donc d'une prise de risque.

Si notre maison brûle, ou se dégrade, ou à le moindre accident grave, quand on est locataire, on change de maison, et il n'y a plus aucun problème.

Quand on est propriétaire... pire encore quand on n'a pas encore remboursé sa dette... là on est vraiment dans la merde.

Je pense que derrière cette idée d'accéder à la propriété, on gomme complètement le risque énorme pris en réalité derrière cet investissement matériel.

Accéder à la propriété, pourquoi pas... mais pourquoi à crédit ?

Pour le marché de l'immobilier, plus il y a de demande plus les prix vont monter... ça ne peut qu'être bon pour ceux qui spéculent dessus, et possèdent déjà un grand parc immobilier... donc les grands systèmes bancaire en général.

Je ne pense pas qu'ils soient totalement innocent dans ce genre de "tendance".

C'est eux qui y sont gagnant sur tout les plans. (tant qu'ils ne se cassent pas la gueule)

Moins de risque pour eux (puisque le risque est pris par le futur proprio), ils vendent leur crédit, le prix de leur spéculation augmentent...

C'est tout bénéf partout ^^

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

A-t-on raté sa vie si l'on n'est pas propriétaire à 50 ans ?

Bonsoir, on ne peut pas dire des autres qu'ils ont raté leur vie s'ils ne sont pas propriétaires à 50 ans. Réussir sa vie dépend surtout de ce que veut la personne, ce qui peut être important pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Beaucoup d'inconvénients personnels et macro-économiques. Surtout si 33% des revenus sont absorbés par le crédit immobilier...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour, il m'apparaît à moi que le raisonnement de M. Vilmont n'est pas le bon "au quotidien". En position de force en tant qu'emprunteur ? Je demande à voir.. Ce monsieur a-t-il vraiment étudié les conditions d'application d'une assurance chômage sur un prêt immobilier ? J'en doute.

Une seule chose est sûre : le propriétaire qui a terminé de payer son bien, une fois à la retraite si celle-ci ne lui suffit pas pour vivre, pourra revendre sa maison et s'assurer un capital sur lequel il pourra vivre.

N'oublions pas non plus que bien souvent, les surfaces achetées ne correspondent plus lorsqu'on se retrouve en couple sans les enfants, avec un revenu amoindri qui plus est. Les charges d'entretien du bien immobilier, elles, ne baissent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

On a raté sa vie lorsqu'on n'a pas la vie que l'on souhaite. Rollex, propriétaire, femme, enfant, travail, on s'en fout.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sekhmet Membre 17 950 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A-t-on raté sa vie si l'on n'est pas propriétaire à 50 ans ?

Bonsoir, on ne peut pas dire des autres qu'ils ont raté leur vie s'ils ne sont pas propriétaires à 50 ans. Réussir sa vie dépend surtout de ce que veut la personne, ce qui peut être important pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre.

:plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 870 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Avoir queques choses à soit est dans la nature humaine. Mais dans notre beau pays, on peut aussi se poser la question du pourquoi se lancer dans une telle galère, surtout quand nos moyens sont limités, dès lors qu'il suffit d'avoir des enfants, de ne pas en glander une, afin d'être logé gratis, alloc max et arrondir ses fins de mois par quelques "trafics commerciaux" non déclarés...La belle vie quoi ! Pendant ce temps, propriétaire à crédit, tu payes les taxes locatives et foncières, d'autant plus élevées si les parasites de ce genre sont nombreux...Sans compter les visites inopportunes de quelques indélicats...

C'est de la provoc de ma part ? Oui...et non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bruit
Invités, Posté(e)
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

Devenir propriétaire n'est pas une fin en soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Economic Dream, tu peux animer sans problème :8):

Est ce que les non propriétaires ont honte de ne pas avoir acheté ? certains oui, certains non

Il faut juste être en accord avec ses choix, son mode de vie et ce qui est essentiel pour soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Oui c'est ok pourquoi pas prendre le relais si tu le souhaite ;)

Pour en revenir au sujet .... tu n'a pas raté ta vie si tu n'es pas propriétaire à 50 ans ou autre âge d'ailleurs.

Par contre ils la ratent , si ils passent leurs temps à bosser comme des dingues, si ils se trimballant des crédits en veux tu en voilà pour être propriétaire , se mettant en insécurité pendant des années .......... pour certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bonjour.

C'est une généralisation abusive, c'est vrai, mais ça n'empêche que si pour une majorité de gens l'objectif est de devenir rapidement propriétaire, c'est condescendant de trouver ça idiot. Par exemple, quand on a des enfants, on aspire à une stabilité pour eux, qui passe dans le fait de ne pas se retrouver viré du jour au lendemain par un proprio qui veut vendre ou bien avoir un bien à léguer à sa mort plutôt que du loyer qui part d'une certaine façon "à fonds perdu" de manière patrimoniale. Et puis c'est sympa de pouvoir faire ce que tu veux dedans.

Et alors évidemment que tu le fais quand un prêt est encore assez négociable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Si leur proprio les foute dehors, ils vont ailleurs. Je trouve ridicule que certains aient des ambitions qui leur coûtent cher si je puis dire.

Bah, question de point de vue, vraiment. Vivant en HLM, dans une cité avec dealeurs, dans un appartement non choisi, moi je ne trouve pas si ridicule de souhaiter avoir un jour toît à moi, choisi. Cela ne me paraît pas une ambition démesurée, et tout le monde a le droit de rêver à un confort de vie sans être "ridicule" pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Je ne trouve pas ça ridicule, mais pour moi, c'est un choix. Être propriétaire n'a rien d'un but pour un paquet de monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 969 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Il est encore possible de pouvoir investir dans une maison ?

On fait comment pour rembourser la dette ? Et comment on fait pour vivre à côté de cette dette ?

Si il y en a beaucoup qui sont propriétaires à 50 ans. C'est parce qu'ils ont été aidés par les héritages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Non, ça c'est quand même faux. En 20ans de travail, on a souvent de quoi faire niveau économie.

Et rappelons qu'à 50ans, on n'a pas encore forcément touché d'héritage. (les parents ayant dans les 70-80ans, et pouvant aisément être encore en vie)

Et puis, propriétaire ne signifie pas d'une maison. Les appartements aussi ça s'achète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×