Aller au contenu

Drogues: les chiffres


Lex

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lex Membre 85 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
cannabisss.jpg

Cannabis : trois millions de fumeurs en Europe


25 novembre 2004 - LCI

L'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies a publié jeudi les chiffres de la drogue en Europe. Cannabis, ecstasy, amphétamines sont les stupéfiants les plus consommés.



Le cannabis en tête

Trois millions d'Européens en fument chaque jour. Un Européen adulte sur 5, entre 15 et 64 ans, l'a expérimenté. A 16 ans, plus de 30% des Tchèques, Espagnols, Français, Britanniques ont déjà fumé. Les adolescents grecs, maltais, finlandais et suédois sont les moins "accros" avec moins de 10% d'entre eux consommateurs.

L'ecstasy au 2e rang

L'ecstasy rejoint voire dépasse, quant à elle, les amphétamines au deuxième rang des drogues les plus consommées. Entre 0,5% et 7% des adultes l'ont essayé, avec un record de 12% au Royaume-Uni. Les jeunes, entre 15 et 34 ans, tchèques, espagnols, irlandais, lettons, néerlandais et anglais sont les principaux concernés.

Augmentation des accros à la cocaïne

La cocaïne poursuit sa percée. Entre 1 et 10% des 15-34 ans disent en avoir consommé. Des études dans certaines discothèques ont montré des taux de 40 à 60% d'usagers ayant consommé au moins une fois de la cocaïne. Dans certaines villes, la consommation de crack continue d'augmenter mais reste globalement limitée.

Héroïne : entre 850 000 et 1,3 million de consommateurs

L'OEDT estime que l'UE compte entre 850 000 et 1,3 million de consommateurs de drogues par voie intraveineuse, principalement de l'héroïne. Dans les quinze anciens membres de l'UE, 410 000 toxicomanes suivent un traitement de substitution.

8306 décès par overdose

Le nombre de décès par overdoses dans les quinze anciens pays de l'UE est passé de 8 838 en 2000 à 8306 en 2001 représentant une baisse de 6%.

En conclusion, l'OEDT compte environ 2 millions d'Européens qui ont une "consommation problématique" de drogue, principalement d'héroïne. Ces consommateurs sont principalement danois, italiens, luxembourgeois, portugais et britanniques, avec 6 à 10 cas pour 1000 adultes. A l'opposé, on retrouve la Finlande et la Pologne qui ont moins de 4 cas pour 1000. Quant à la France, elle se situe dans la moyenne, avec entre 4 et 6 cas pour mille.




Source: LCI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)

Merfle c'est la Finlande qui est le moins consommateur de canabis...vais ptêtre partir en Espagne finalement ;)

Par contre pour l'héroïne, les chiffres sont assez lourds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Child of Baal Membre 124 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

j'autorise les flics a tous les arreter, ca leur fera les pieds

des amendes, ca fera encore plus de fric pour les états concernés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Membre, Mister PANNEAUX, 42ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
42ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Est-ce que quelqu'un peut trouver les sources pour me dire qu'en es-t'il aujourd'hui !! Y a-t'il eu du changement ?? Pourquoi ? Ce serait intéressant de savoir, isn't it ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
chocapic le brave Membre 348 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Comme quoi, malgré les interdictions, les gens continuent de consommer de la drogue... Je crois qu'il est tant de revoir une loi vieille de 40 ans qui en interdit l'usage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×