Aller au contenu

Faim ou envie de manger : quelles différences ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 434 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

On a souvent tendance à prendre des envies de manger pour de la faim. Pourtant, elles sont bien différentes. La première, l’envie de manger, est surtout psychologique, et la seconde, la faim, vraiment physiologique.

Mais comment faire les reconnaître ?

J'ai faim !

La faim est une sensation physiologique. Elle répond à un besoin d’énergie de l’organisme. Cette énergie est apportée exclusivement par notre alimentation, à travers les nutriments des aliments. Pour se faire entendre, la faim fait du bruit et peut même faire mal ! Des gargouillis, des borborygmes, mais aussi des sensations de « creux dans le ventre », de tiraillements… Bref, des sensations pas vraiment agréables et qui vont empirer si on continue à ne pas répondre aux besoins d’énergie : sueurs, maux de tête, tremblements, humeur agressive. Ça peut même aller jusqu’à l’hypoglycémie et l’évanouissement.

Certains pensent que la faim « passe » parce qu’ils ne ressentent plus ces signes plusieurs heures après ne pas y avoir répondu. Mais la faim ne « passe » pas : le besoin en énergie est toujours là. Le corps ira puiser dans les réserves à sa disposition. Mais il se souviendra qu’il a été privé. Et stockera encore plus les prochaines fois où on lui apportera à nouveau l’énergie dont il a été privé. Donc il ne sert à rien de vouloir sauter un repas, si on a faim, dans le but de perdre du poids ! L’idéal est de manger quand on a faim.

J'ai envie de manger !

Ce n’est pas une demande de besoin d’énergie du corps, mais une demande de la tête, psychologique. L’envie de manger fait manger, mais sans faim. Stress, colère, tristesse, angoisse et pourquoi pas la joie (mais plus souvent les émotions négatives), la gestion difficile de ces émotions peut donner envie de manger pour compenser.

Les sens : une odeur de frites ou de chocolat, la vue d’un gâteau dans une pâtisserie ou d’un paquet de biscuits ouvert dans la cuisine. Les sens peuvent entrainer des envies impulsives de manger.

Les heures et les habitudes : les biscuits de 17h tous les jours, les repas à heures fixes. Les habitudes font oublier d’écouter la faim. On mange quelque soit le degré de faim.Et le plaisir ?! Une envie de manger n’est pas une envie de plaisir ! Une envie de plaisir n’est pas impulsive, ni compulsive, ni habituelle. Elle se porte sur un aliment bien précis, bien identifié (tel carré de chocolat, noir, avec des noisettes, d’une marque bien précise) que l’on va vraiment dégusté, en prenant le temps.

Contrecarrer les envies de manger ?

Pour les émotions négatives : Faire autre chose pour changer son état d'esprit ! Une promenade, un coup de fil à un ami, de la relaxation, une séance de sport… A chacun de trouver une stratégie de sortie de pensées négatives selon son emploi du temps et ses goûts.

Pour les sens : éviter de rester physiquement à l’endroit où les sens ont été sollicités. Sortir de la pièce, changer de trottoir, faire autre chose. Les chercheurs ont quantifié la durée d’une envie : elle dure une quinzaine de minutes seulement. Si la tentation sensorielle n’est plus prégnante au bout d’un quart d’heure, c’était donc juste une envie. Autant se le dire. Ça vaut donc le coup d’attendre 15 minutes avant de se ruer impulsivement sur l’aliment convoité.

Pour les habitudes : là encore, prendre le temps de faire autre chose que de manger sans faim.

D'autres astuces ?

Dresser une liste d’activités qui font plaisir (elles doivent rivaliser avec une envie de manger !) et qui sont faciles à mettre en place pour pouvoir les choisir facilement lors d’une envie de manger.

Lorsque l’envie arrive, l’identifier comme une envie. Le fait de s'interroger est déjà un frein potentiel à répondre à cette envie.

Continuer à s'écouter, à travailler sur la sensation de faim et sur celle de l’envie pour bien les différencier. Car lorsque l’on mange par envie, puisque ce n’est pas le corps qui a appelé mais la tête, on risque de ne plus pouvoir s’arrêter de manger puisqu’il n’y aura pas de signaux de satiété. D’où l’importance de ce travail d’écoute de soi.

Certaines personnes n’ont jamais d’envies de manger et gère parfaitement leur faim : ce sont les bébés :)

A l’écoute de leur corps et de leurs sensations physiologiques, ils mangent quand ils ont faim et s’arrêtent quand ils n’ont plus faim.

Sans se poser de questions, de façon la plus naturelle possible. Un modèle à retrouver quand on devient plus grand !

http://www.consoglobe.com/faim-ou-envie-de-manger-quelles-differences-cg/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 35ans Posté(e)
Bruno Mars Membre 316 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

oui il y a une grande différence, moi quand j'ai envie de manger, c'est sans faim, ou pour le plaisir (comme manger un gateau au chocolat) ... mais quand j'ai faim c'est autre chose, je peux manger les êtres humains, je me transforme en Zambie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 34ans Posté(e)
Blow Membre 215 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

ben dans les deux cas,on fini par manger :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 434 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Mais non mais non, quand on s'écoute bien, les "envies de manger" disparaissent, ne reste que les envies plaisir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

dans les deux cas, on a envie de manger, dans le sens que ça ne peut pas nous nuire, notre ventre l'accepte.

sinon, on serait repus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 434 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Il s'agit d'apprendre à identifier et à gérer comme il faut ses émotions "gourmandes".

A chacun sa façon de vivre et de traiter ses émotions mais il faut éviter de recourir à la nourriture sous l'émotionnel. Ce n'est pas une solution et ça peut même devenir un problème.

Il y a d'autres choses "non comestibles" dont peut se "nourrir", une balade, de la lecture, la musique... S'empêcher de ressentir des émotions ce n'est pas vraiment possible, et puis même, ne pas craquer devant certaines tentations et bien ce n'est pas possible non plus.

Par contre ce qui enrayera un réflexe qui peut devenir un problème, c'est chaque introspection, chaque réflexion sur cette envie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Dzina7 Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Pourquoi toujours se gérer, faire attention ? Quand j'ai envie de manger... que ce soit par faim ou par envie.. je manges quoi qu'il arrive...

"Éviter de recourir à la nourriture sous l’émotionnel" => Oui mais vous dites que cela peut devenir un problème.. Je pense que rester frustrée sur ces envies peut tout aussi bien devenir un problème... D'ailleurs la plus part des femmes / hommes qui font un régime se prive certains temps mais au final ils reprennent généralement leur poids car trop de frustrations.. et à l'issu du régime ils se "vengent" sous la nourriture....

Arrêtons de nous prendre la tête pour de la nourriture, mangeons tant que nous avons encore des dents :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 434 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Parce que tu as des envies plaisir :)

Oui je sais c'est difficile de faire la différence. Je te donne un exemple : Tu subis une rupture tu te jettes sur la nourriture = tu compenses là, y a pas de plaisir et t'as pas faim. Maintenant tu le fais une fois c'est pas la mort hein ? Imaginons que tu ne te remettes pas et que du coup à chaque émotion que tu ne sais pas gérer et bien.. Tu te jettes sur la nourriture...

Tu comprends ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Dzina7 Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Ne vous inquiétez pas pour moi je sais faire la différence entre ma faim et mes envies plaisirs... Je dis simplement qu'il est parfois plus dangereux de d'essayer de tout le temps se gérer ... la frustration n'a rien de bon... En plus le jour où la personne craque et mange plus qu'à son habitude c'est un sentiment de honte qui l'envahi ... Frustration, honte Non merci....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 434 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je l'avais bien compris comme ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Membre, 36ans Posté(e)
Lune_go Membre 834 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je crois qu'avant tout, il faut savoir bien manger le matin. Il me semble que les féculents (comme le pain, les céréales,..) sont un bon apport. Ce sont des sucres lents et ils calent une bonne partie de la matinée.

Mon médecin me dit que si on a faim (hormis les troubles émotionnelles : ennui, tristesse, colère) entre les repas, c'est qu'on a pas suffisamment manger pendant les quatre repas.

De mon côté, je grignote énormément le soir devant la télé (chocolat, gâteau, etc...), surtout pour déstresser de ma journée (souvent de merde)... et puis maintenant - et c'est là que ça devient gênant- par habitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 434 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a vraiment des règles strictes à suivre. Bien sûr les trois repas équilibrés par jour etc.. Mais parfois je pense qu'il faut aussi écouter son corps, et ses besoins, uniques, comme chacun d'entre nous, qui sommes en plus évolutifs en permanence.

La télé c'est le diable en personne lol, je ne sais pas ce qui se passe devant cette télé mais moi ça me fait la même chose, devant la télé j'ai envie de grignoteries. One & last solution : jeter la télé ? :snif:

Pas facile oui quand ça devient une habitude, néanmoins l'astuce, c'est de remplacer cette habitude par une autre. Ca marche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 78ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

La faim est une souffrance provoquée par la demande d'énergie du corps, c'est l'appétit. L'instinct de nutrition nous fait rechercher de quoi manger pour calmer cette souffrance. Mais le désir d'un plât particulier est culturel. On désire ce qu'on sait être bon et agréable pour soi. On n'invente pas un désir pour ce qu'on ignore. Le Désir est l'appétit accompagné de la connaissance de lui-même. Spinoza

Donc l'envie de manger et la faim, innés, sont confondus. Nous n'avons que trois instincts : celui de conservation et défense, celui de nutrition, celui de procréation. Les deux premiers sont utiles à l'individu, le troisième est utile à l'espèce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×