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Invité Call-Of-Duty

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Bonjour à tous et à toutes, je poste ce sujet car voilà ;

Je suis actuellement en stagiaire en Accueil de Loisirs Maternelle dans le cadre d'un CAP petite enfance.

Je viens de commencer ma première journée, et à un moment de l'après midi, tous les animateurs se sont éparpiés. Une part d'animateurs est partie en sortie cinéma, l'autre étais de surveillance durant la sieste des enfants de la petite section (3 ans), et une autre partie des animes est partie en sortie pour travailler dans un petit studio d'enregistrement sur une chanson qu'ils préparent pour l'enregistrer et aussi pour un spectacle de fin d'année. Bref... En conclusion, je me suis retrouvé seul avec une autre stagiaire CAP petite enfance, avec une dizaine d'enfants.

Au début ils étaient tous dans la cour de récréation, pendant presque 45 minutes. Mais après, ils ont commencé à se lassé. Alors je les ais appeler pour faire une activité :

Quelques uns ont accepté, mais la plupart étaient plutôt rétiçant et d'autres ont carrément refusé. Je n'ai pas su les convaincre, et pourtant j'ai essayé, mais rien y faisait. Alors du coup, j'ai pas lancé le truck.

Ensuite, quand j'ai senti que bon nombre d'enfants ne souhaitaient plus resté dehors, je leur ai demandé de rentrer dans le préaut du centre. J'ai alors fais une activité de dessin qui a fonctionné à la perfection.

Bref je ne savais pas quoi leur proposé dehors.

Le truck, c'est que quand je propose une activité aux enfants, ça marche 1 foie sur 2. Alors que quand je vois les autres animateurs en action, ça marche à tous les coups.

J'en ai discuté avec un animateur, et il m'a dit que pour convaincre des enfants de participer à se que tu leur propose, il faut trouver quelque chose qui peut susciter leur intérêt et l'intégrer à l'activité que tu souhaite mettre en place. Il m'a donc expliquer par exemple "l'humour" est un bon moyen d'attirer l'attention des enfants et qu'après, c'est moi de l'intégrer au processus de se que je souhaite mettre en place. Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Si quelqu'un aurai aussi des idées il pourrait m'en faire part? Merci d'avance.

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Membre+, **amimoureuse d'&va**, 41ans Posté(e)
eloba Membre+ 50 779 messages
41ans‚ **amimoureuse d'&va**,
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ils vont ont laissé 2 stagiaires ensemble si j'ai bien compris? :mouai:

jolie façon de vous mettre en difficulté...

tu leur a proposé quoi comme animation quand vous étiez dehors?

ce qui marche assez bien c'est les pti jeux styles facteurs, tomate-ketchup, le dragon dégoutant... des pti jeux où ils peuvent courir mais pas trop longtemps non plus ou des parcours avec des obstacles aussi (un peu comme un parcours de motricité)

sinon, l'observation de la nature aussi, avec les petits tu peux te marrer. il suffit juste de voir un insecte ou une ptite bete et de les interroger sur ce qu'il fait, ce que c'est... inventer toute une histoire autour et évidemment si tu peux pas répondre à leur place sur le coup, tu cherches en rentrant et tu leur explique pour pas qu'ils restent sur leur faim

en général, quand j'arrive pas à accrocher un groupe entier de petits (ce qui arrive souvent) je commence quand même l'activité avec ceux qui en ont envie et les autres viennent au fur et à mesure qu'ils voient ce qui se passe ou pas, mais ils sont libres de choisir

tu peux aussi partir d'une histoire que toi ou quelqu'un d'autre leur aura lu avant pour enchainer ensuite sur une activité. en ce moment je me sers beaucoup de ça parce qu'ils adorent qu'on leur fasse la lecture

tu peux aussi leur demander ce qu'ils veulent faire, quand ils ont refusé de faire ton animation dehors, tu as discuté avec eux pour connaitre leurs envies? je ne suis pas pour faire tout ce que veulent les enfants, il faut aussi qu'ils comprennent qu'il y a des choses de prévues mais c'est leurs vacances et pour moi ils doivent aussi avoir le choix et pouvoir exprimer leurs envies

je sais pas si j'ai répondu à ta question là :D

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Invité Call-Of-Duty
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Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
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Tu à répondu à l'ensemble des choses sur lesquels je me suis interrogé.

Sinon, ben le truck, c'est que quand j'étais dehors avec eux je leur ai dis :

"Bon les enfants, on va faire un jeu, ça vous intéresse?" Et la plupart ont été assez catégorique ; c'est à dire négatifs. Pourtant ils ne savaient même pas se que j'avais l'intention de leur proposer.

Si je capte bien ta méthode c'est :

- Interroger les enfants au sujet de quelque chose

- Inventer une histoire qui répond à cette interrogation

- Et enfin, intégrer la mise en place du jeu à l'histoire.

Et il faut que les choses soient cohérentes.

On m'avait expliqué ce cheminement durant ma session BAFA je l'avais un peu oublié. Sinon, je suis tout à fais d'accord pour les interroger sur leur envies, car c'est à partir de ça que l'on peut faire le choix de l'activité, et l'adapté aux à ce qu'ils aiment.

Mais c'est une suggestion qui reste encore un peu vague dans ma tête. Aurais-tu un ou plusieurs exemple(s) type de question(s) que je pourrais leur poser ? Cela m'aiderai vraiment.

Merci.

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Membre+, **amimoureuse d'&va**, 41ans Posté(e)
eloba Membre+ 50 779 messages
41ans‚ **amimoureuse d'&va**,
Posté(e)

Tu à répondu à l'ensemble des choses sur lesquels je me suis interrogé.

Sinon, ben le truck, c'est que quand j'étais dehors avec eux je leur ai dis :

"Bon les enfants, on va faire un jeu, ça vous intéresse?" Et la plupart ont été assez catégorique ; c'est à dire négatifs. Pourtant ils ne savaient même pas se que j'avais l'intention de leur proposer.

peut être qu'à ce moment là ils avaient juste envie d'être libres de jouer comme ils le voulaient

les enfants peuvent être destabilisants, surtout les petits. tu prépare des activités et au dernier moment tu peux les remballer parce que justement c'est pas le bon moment pour eux mais il faut persévérer :D

c'est à ce moment là que je leur aurait demandé pourquoi ils ne voulaient pas jouer, et peut être s'ils avaient d'autres idées, ce qu'ils avaient envie de faire à part jouer chacun dans son coin

Si je capte bien ta méthode c'est :

- Interroger les enfants au sujet de quelque chose

- Inventer une histoire qui répond à cette interrogation

- Et enfin, intégrer la mise en place du jeu à l'histoire.

Et il faut que les choses soient cohérentes.

On m'avait expliqué ce cheminement durant ma session BAFA je l'avais un peu oublié. Sinon, je suis tout à fais d'accord pour les interroger sur leur envies, car c'est à partir de ça que l'on peut faire le choix de l'activité, et l'adapté aux à ce qu'ils aiment.

Mais c'est une suggestion qui reste encore un peu vague dans ma tête. Aurais-tu un ou plusieurs exemple(s) type de question(s) que je pourrais leur poser ? Cela m'aiderai vraiment.

Merci.

non ma méthode ne passe pas forcément par toutes ces étapes, ça peut l'être mais pour être honnete je le fais rarement, je fais l'un ou l'autre pour les amener à vouloir faire une activité

ce qu'on apprend au bafa, c'est bien mais au quotidien, il faut etre honnete, on a vite tendance à l'oublier. tu vois ça pendant une semaine, avec la fatigue et tout ce qu'il y a à faire, tu retiens pas forcément après coup...

après tout dépend du projet de ta structure aussi, de ce qu'attend ton directeur et de ce que tu veux faire

moi j'ai pris la parti de dire que je ne voulais pas forcer un gosse à faire ce qu'il ne voulait pas, mais quand c'est le cas, j'essaye de trouver d'autres moyens de lui donner envie de le faire

comme je t'ai dit, en faisant commencer à ceux qui ont envie et les autres arrivent ensuite, ou pas :D

en discutant avec le gosse pour savoir pourquoi il n'a pas envie, parfois tu peux comprendre les raisons et t'adapter par la suite en le rassurant (j'ai le cas d'un gosse qui ne voulait jamais faire de peinture, il disait qu'il n'aimait pas ça mais au fur et à mesure il a fini par me dire qu'il se trouvait nul et que pour lui ce qu'il faisait etait toujours raté, ça a fait remonter d'autres choses et ensuite on a pu travailler sur ces points et le valoriser dans ce qu'il faisait)

vous travailler avec des thèmes?

si oui, tu peux leur parler du thème en gros et discuter avec eux pour savoir ce que ça leur évoque et rebondir dessus pour les prochaines activités (par contre, prévois toujours quelques activités parce que parfois ça leur évoque pas grand chose :D )

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Oui pourquoi pas. Je mettrais en application tes conseils. Après je trouve domage que le BAFA ne soit pas très long...

J'adore voir les enfants s'épanouir. Après, je ne suis là que pour 2 semaines.

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Membre+, **amimoureuse d'&va**, 41ans Posté(e)
eloba Membre+ 50 779 messages
41ans‚ **amimoureuse d'&va**,
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je trouve que le bafa est trop court aussi et trop intensif et du coup, quand le groupe est bon, on retient surtout la vie du groupe que le reste :D

en meme temps, ça fait un moment que je l'ai passé :D

mais c'est un brevet d'aptitude, après pour avoir une formation plus complete il faut se lancer dans un diplome :)

t'es ptet la que pour 2 semaines, mais tu te pose des questions et on voit que t'as envie d'apprendre, et ça montre que tu t'investis, j'aimerais bien trouver des animateurs comme toi plus souvent pour mon centre ;)

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C'est gentil. Ben comme formation il y a le BP JEPS et le BAPAPT. Quand j'aurai fini ma formation en CAP petite enfance, j'ai l'intention de chercher du travail pour le mois de juillet ou aout. Et après pour la période scolaire à l'année. Ensuite j'envisage un BP JEPS. C'est un métier que j'aime. Au début j'étais un peu timide mais j'ai fais plusieurs tafs, et c'est celui ci qui me convient le plus.

C'est gentil. Ben comme formation il y a le BP JEPS et le BAPAPT. Quand j'aurai fini ma formation en CAP petite enfance, j'ai l'intention de chercher du travail pour le mois de juillet ou aout. Et après pour la période scolaire à l'année. Ensuite j'envisage un BP JEPS. C'est un métier que j'aime. Au début j'étais un peu timide mais j'ai fais plusieurs tafs, et c'est celui ci qui me convient le plus.

C'est gentil. Ben comme formation il y a le BP JEPS et le BAPAPT. Quand j'aurai fini ma formation en CAP petite enfance, j'ai l'intention de chercher du travail pour le mois de juillet ou aout. Et après pour la période scolaire à l'année. Ensuite j'envisage un BP JEPS. C'est un métier que j'aime. Au début j'étais un peu timide mais j'ai fais plusieurs tafs, et c'est celui ci qui me convient le plus.

C'est gentil. Ben comme formation il y a le BP JEPS et le BAPAPT. Quand j'aurai fini ma formation en CAP petite enfance, j'ai l'intention de chercher du travail pour le mois de juillet ou aout. Et après pour la période scolaire à l'année. Ensuite j'envisage un BP JEPS. C'est un métier que j'aime. Au début j'étais un peu timide mais j'ai fais plusieurs tafs, et c'est celui ci qui me convient le plus.

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Membre+, **amimoureuse d'&va**, 41ans Posté(e)
eloba Membre+ 50 779 messages
41ans‚ **amimoureuse d'&va**,
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je suis plutot timide aussi et mon métier m'a beaucoup aidé à ce niveau là ;)

je pense que c'est bien de faire d'autres formations pour évoluer. perso au bout de plus de 10 ans d'animation et de direction de centre je commence à en avoir marre et j'espère obtenir mon diplome pour pouvoir chercher autre chose :)

bonne chance pour ton CAP :)

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