Aller au contenu

L'ennemi public No. 1: l'Obscurantisme religieux


papy75

l'Obscurantisme religieux  

4 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 82ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 82ans‚
Posté(e)

01.jpg

L'obscurantisme religieux est à l'intelligence humaine un peu ce que la gravité est aux avions. Partout, toujours, les avions doivent lutter contre la gravité. Dès qu'ils cessent de lutter, ou qu'ils sont mal entretenus, ou mal pilotés, les avions sont immanquablement entraînés au sol, parfois violemment.

C'est en gros la même chose pour l'intelligence humaine. Dès qu'on cesse de lutter activement contre l'obscurantisme religieux, dès qu'on se met à croirebêtement sans preuves, on se dirige vers une catastrophe.

2) Premier symptôme: l'obscurantisme religieux commence par obscurcir sa propre nature

Un des premiers symptômes d'une société «infectée» par l'obscurantisme religieux est que la nature même de l'obscurantisme religieux devient obscure. La population en général commence à croire que l'obscurantisme est défini comme «la maladie que nous ne pouvons pas avoir». Lorsque vous prononcez les mots «obscurantisme religieux», Monsieur Tout-le-Monde pense à des musulmans bizarres avec des turbans, vivant dans un pays rempli de sable et de pétrole, ou encore il pense à des chrétiens fous qui tentent de réparer leur voiture en lisant la Bible, plutôt que de lire un manuel de mécanique automobile. Monsieur Tout-le-Monde ne commence pas par s'examiner lui-même pour voir s'il est contaminé avec l'obscurantisme religieux.

Comment devrait-on définir «obscurantisme religieux»? Je propose:

«La maladie sociale par laquelle les citoyens commencent à unifier ou séparer le sujet du prédicat pour une raison autre que l'évidence, sans s'en rendre compte».

Essayons d'expliquer cette définition. Rappelez-vous qu'affirmer quelque chose veut dire «unifier ou séparer le sujet du prédicat». Par exemple, vous pouvez «unifier» le sujet «ma main» avec le prédicat «cinq doigts» en affirmant:

«Ma main a cinq doigts»

Cette affirmation sera vraie ou fausse, dépendamment de si vous avez été prudent en utilisant vos outils électriques! Sérieusement, si votre main a cinq doigts, et que vous le voyez et le touchez avec évidence, vous savez que l'affirmation est vraie, grâce à quelque chose «d'interne» à l'affirmation. Vous affirmez parce que l'évidence est là, pas à cause d'une quelconque croyance.

Croire quelque chose n'est pas nécessairement de l'obscurantisme religieux. Par exemple, si votre médecin vous dit: «Prenez ces pilules pour faire baisser votre pression», vous allez probablement le croire. Mais vous savez que vous le croyez, vous savez que vous n'avez pas en ce moment les connaissances médicales pour comprendre ce qui est dans ces pilules, et pourquoi elles peuvent vous aider (voir aussi «100% des religions sont fausses (± 1%)» pour plus d'explications sur les croyances).

L'obscurantisme religieux commence quand vous vous mettez à croire, sans même vous en rendre compte. Remarquez les deux parties de l'expression: «religieux» a rapport à croire qu'une affirmation est vraie, et «obscurantisme» a rapport au fait que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en train de croire, par opposition à savoir.

3) Deuxième symptôme: l'obscurantisme religieux attaque la science

Un autre symptôme typique de l'obscurantisme religieux est que la science est attaquée, souvent par les scientifiques eux-mêmes, et des scientifiques qui ne se rendent même pas compte qu'ils attaquent la science! De nos jours, non seulement est-il facile de trouver des citoyens ordinaires qui croient à la science sans même savoir clairement ce qu'elle est, mais plusieurs scientifiques tombent aussi dans ce panneau (voir aussi «Croire en la science n'est-il pas anti-scientifique?», mais aussi le chapitre 3 de [Gauch, Hugh G. Scientific Method in Practice, London, Cambridge University Press, 2003] concernant «la Guerre de la science»).

Troisième symptôme: l'obscurantisme religieux attaque la morale

troisième symptôme de l'obscurantisme religieux est que la morale est attaquée, de même que la politique, qui a de nombreuses connections avec la morale.

Quelques exemples:

4.1) L'éthique est remplacée par la sociologie. Le «bien» et le «mal» deviennent le consensus de telle population, dans tel territoire. Lorsque vous demandez à des gens infectés par l'obscurantisme religieux de définir «bien» et «mal», ils ne disent jamais: «D'accord, essayons d'aborder ce problème scientifiquement». Au contraire, ils vont souvent affirmer avec grande certitude que la science ne peut pas définir le bien et le mal, même s'ils sont incapables de définir la science ou d'expliquer ce qu'est l'éthique!

parfois l'impression que nous avons outrepassé le rocher de la Raison en courant après le Plaisir, et qu'on ne s'est pas encore rendu compte que nos Universités, nos Lois et notre Morale tiennent sur rien du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×