Aller au contenu

Jésus est-il venu abolir la Loi de Moïse ?


Frelser

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Jésus a-t-il aboli la loi ?

Paroles de Jésus

(Matthieu, 5:17-20) : "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux."

Jésus allège la loi des traditions

(Marc, 7:1-9) : "Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition."

Les épis du chabbat et l'exemple de David

(Luc, 6:1-5) : "Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat? Jésus leur répondit:N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger? Et il leur dit: Le Fils de l'homme est maître même du sabbat."

Le petit nombre d'épis arraché était toléré également selon le Talmud.

Guérison le chabbat

Le Chabbat a été confié à l’homme, et non l’homme au Chabbat ; car le verset recommande que l’on vive par la Tora, et non que l’on périsse par elle (cf. MRI, Ki tissa 1 ; Tos. Chabbat 15:17 ; Yoma 85b). (Luc, 14: 1-10) : "Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient. Et voici, un homme hydropique était devant lui. Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat? Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat? Et ils ne purent rien répondre à cela.

La femme adultère

Ce passage est un ajout radif absent des plus anciens manuscrits.

Jésus est venu seulement pour les israélites

(Matthieu 10: 5-6) : "N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël." (Matthieu 15:24) : "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." A noter que le récit de la résurrection de Jésus ne figure pas dans la version la plus ancienne de l'évangile selon Marc, et que les paroles "prêchez les nations" est donc un ajout de scribes et est paléographiquement un ajout et un anachronisme.

La loi n'est imposée qu'aux israélites

Jésus tolérait que des étrangers suivent la Loi en appliquant la Loi. Comme cela est permis dans la Torah. Mais les apôtres avaient permis aux goyim de pratiquer des lois nohaïdes seulement. Ce qui fut également abandonné plus tard complètement. Jésus a guéri la fille d'un publicain, car la loi permettait cela, de même pour la samaritaine... De même, de la part du romain, cela ne signifiait nullement la conversion au judaïsme, le dieu de Jésus ne devait aucunement l'interpeller, il pouvait même l'ajouter à son large panthéon éventuellement. Jésus était simplement un thaumaturge réputé, et il est venu le consulter pour sa fille. Là aussi, la lecture religieuse de ce passage qui est interprété étrangement comme une conversion est une erreur point de vue critique historique....

Le décret des aprôtres à Paul

« Les interdits du décret ne font que reproduire, en l'explicitant la partie proprement rituelle des commandements dits nohachiques, c'est-à-dire révélés à Nohé, que les rabbins imposaient aux "craignants dieu". Il paraît assuré que dans l'esprit des Jérusalémites le décret équivaut à assimiler les convertis du paganisme à ces demi-prosélytes. Il fait ainsi du christianisme une sorte de judaïsme mittigé. Du moins, s'il se définit un minimum exigible de tous, précise-t-il du même coup que c'est là un maximum que nul ne pourra obliger les chrétiens d'origine païenne à dépasser... Il semble que certains au moins parmi les apôtres n'en soient pas restés là. Demeurés eux-mêmes attachés, ainsi que la plupart des fidèles venus d'Israël, à l'observance intégrale, ils ont essayé aussi de l'imposer aux recrues venues d'ailleurs. Une mission proprement judéo-chrétienne s'est à peu près développée non seulement dans les régions que Paul n'avait pas évangélisées et sur laquelle les Actes des apôtres restent muets, mais aussi dans le domaine d'action de ces missionnaires qui, venus dans le sillage, corrigent son enseignement. Prêchant un autre Evangile et un autre Jésus (Gal. I,6-7 ; II Cor. II,4). Les développements de I Cor. 9 sur les idolythes (viandes immolées aux idoles) représentent une des polémiques à peine voilée contre le décret.Et dans les Eglises de Galatie, ce ne sont pas seulement les prescriptions alimentaires fondamentales, c'est la totalité de la Loi, en particulier la circonncision que l'on prétend faire accepter des païens convertis(Gal. 4,10 ; 5,2 etc.). Paul ne dénonce pas nommément les initiateurs de ce mouvement. Mais il est significatif qu'il y avait à Corinthe un parti de Céphas, c'est-à-dire Pierre (I Cor. I,2). Et les lettres de recommandation que certains exhibent pour authentifier leur apostolat (II Cor.3,1) ne peuvent guère émaner que d'une autorité incontestée, quelqu'un des Douze, Pierre peut-être, et avec plus de vraisemblance, Jacques, frère du Seigneur, désignés tous deux comme les "colonnes" (Gal.2,9) et que vise aussi le qualificatif ironique de "super-apôtres" (II Cor.II,5 ; 12;11).»

Source : "Le Judaïsme et le Christianisme antique", Marcel Simon et<br style="font-family: Arial, verdana, geneva, lucida, 'lucida grande', arial, helvetica, sans-serif; font-size: 13px;">André Benoit, éditions puf, Nouvelle Clio, p.103.

Conclusions

Globalement, l’analyse montre que Jésus ne semble pas contrevenir aux interdits archétypaux, à tout le moins tels qu’ils se trouvent formulés dans la Michna (Chabbat 7,2), ni même à leurs dérivés (toladot). Toutefois, si l’on se réfère plus largement au droit talmudique, il est clair que certaines actions ou même de simples paroles associées à la thérapie ou plus généralement à la vie profane étaient jugées contraires à l’esprit du Chabbat, et donc proscrites, au second degré, par interdit rabbinique. Il semble que ce fut une préoccupation de Jésus de n’enfreindre que les dispositions rabbiniques jugées secondaires pour mieux révérer les injonctions bibliques,comme le montre son accusation à l’encontre des « scribes et des pharisiens » Les apôtres commandaient aux israélites de suivre la loi fidèlement, même si certains accordaient le statut de craignant dieu à certains prosélytes... Dans les églises primitives, le pagano-christianisme promu par Paul gagnait en nombre de recrues, et commença à s'imposer par rapport au judéo-christianisme des apôtres, dont finalement plus aucun écrit ne sera épargné au fil des anathèmes et destructions de manuscrits qualifiés d'hérésies. Au point que le christianisme romain coupé du monde israélite se détache finalement complètement des enseignements propres de Jésus et des vrais apôtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Comment ça se fait que les Chrétiens mangent du porc ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Parceque les romains n'avaient aucun tabou sur ce plan. En coupant avec le judaïsme le monde chrétien n'a plus rien gardé les mizvot. Le christianisme s'est propagé dans les milieux romains sans aucune connaissance du judaïsme. Les enseignements de Jésus étaient pour eux incompréhenssibles pour cette raison. De même que la notion de fils de dieu unique qui est un énorme blasphème pour le judaïsme, mais qui a été progressivement élevé au statut de dogme dans les milieux romains chez qui ce concept à l'origine symbolique a donné une doctrine. La trinité sera à son tour inventé vers le IIIeS. Telles sont les conclusions découlant de la critique historique et de la paléographie. Certains apôtres permettaient aux prosélites non-israélites de se limiter à appliquer les lois noachiques, leur accordant un statut de craignant-Dieu. La loi de Moïse n'étant obligatoire que pour les israélites... Or, les monothéistes non israélites respectant les lois du temps de Nohé étaient considérés comme sauvés selon le judaïsme antique. Paul qui était sur'ce point opposé à l'apôtre Pierre prétend que Pierre aurait vu Jésus en songe pour permettre les bêtes impures aux prosélites non israélites... Mais aucun écrit de Pierre ne nous étant parvenu, il est délicat de trancher de la véracité et de l'exactitude de cette affirmation. Pierre et Paul étaient opposés et enseignaient un Jésus diamétralement différent, voir supra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 688 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Et encore un sujet sur la religion...lazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Normal pour une rubique culture et religions... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parceque les romains n'avaient aucun tabou sur ce plan. En coupant avec le judaïsme le monde chrétien

Faux ! le christianisme ne vient pas des "romains" ! et il n'a certainement PAS COUPÉ AVEC LE JUDAISME !

( l'interdiction de manger du porc a été donné par Dieu à une époque où le peuple de Dieu étaient nomade et PAECE QUE la viande de porc est extrêmement périssable. Quand ce peuple est devenu sédentaire manger du porc ne cause aucun problème.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais comment ça se fait que les Juifs s'interdisent alors encore le porc ? Le Dieu des Chrétiens a révélé que ça n'était plus interdit ? Ou bien c'est les Chrétiens qui se sont autorisés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les juifs sont restés un peu dans leurs coutumes et traditions ... beaucoup d'entre eux n'ont pas encore compris beaucoup de choses ... cependant, c'est le peuple de Dieu !

Oui Dieu s'est révélé à Pierre et lui a dit que il pouvais en manger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jésus est venu seulement pour les israélites

(Matthieu 10: 5-6) : "N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël." (Matthieu 15:24) : "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." A noter que le récit de la résurrection de Jésus ne figure pas dans la version la plus ancienne de l'évangile selon Marc, et que les paroles "prêchez les nations" est donc un ajout de scribes et est paléographiquement un ajout et un anachronisme.

Oui, Jésus est venu premièrement pour sauver le peuple de Dieu -les juifs - MAIS après il a ouvert le salut à toutes les nations ! ce que tu dis est inexacte ! shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

J'expose une analyse paléographique et historico-critique. Les paroles de Jésus fondées être de lui sont formels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Ce qu'on oublie par trop souvent ce sont deux chose,

la première est ce qui est aussi présent dans les évangiles "apocryphe" de la mer morte et qui souligne également cette phrase de Jésus, «je ne suis pas venu abolir la loi mais la parfaire»

La seconde est que dans les évangiles "reconnues" ou les autres (mais dans une moindre part), un bon nombres d'apports humains et corrections ont été fait pour les rendre plus conforme à "l'enseignement" retenu et diffusé par les apôtres et les pères conciliaire des premiers temps.

Ma réponse est donc très formelle -

non Jésus n'est pas venu pour abolir ni les loi néréides ni les lois mosaïques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'expose une analyse paléographique et historico-critique. Les paroles de Jésus fondées être de lui sont formels...

Non !

Tu parles de ce que tu ne connais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

N'hésite pas à développer Vera. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dieu s'est choisit un peuple, mais ses yeux sont ( et ont toujours été ) sur les hommes intègres et justes, aux quatre coins du monde !

regarde ce que Jésus nous dis :

"Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;

et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.

Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On est souvent dans " son auberge" par manque de compréhension ... ce qui est bien dommage !crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

C'est certain nous sommes tous des ignares, des ânes et des crétins sauf vous même laugh.gif

je vous souhaite toutefois de bonnes fêtes de fin d'années et que le ciel vous ouvre un peu l'esprit vers les autres avec un peu plus de mansuétudes et moins de certitudes toutes faites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vera5 Membre 2 358 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il n'y pas que "des ignares, des ânes et des crétins" !

Il y a dans ce monde beaucoup de bonnes personnes et même des personnes merveilleuses !smile.gif

( et puis ce n'est pas parce que on dit "une ânerie" que l'on est forcement un " âne" ...)crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Frelser Membre 5 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 48ans‚
Posté(e)

Ben on n'est pas sorti de l'auberge laugh.gif

Le fait de guérir un goy est permis, Elisée a aussi guérit un goy. Mais si un goy veut devenir Juif, il se pliera aux lois et fera partie de la communauté... Jésus n'était pas contre les conversions et les guérisons, mais il était envoyé uniquement pour les israélites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
charles francois Membre 3 605 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

.../...... Jésus n'était pas contre les conversions et les guérisons, mais il était envoyé uniquement pour les israélites.

Je penses que c'est là ou vous faites une erreur et que maint prosélytes assez obtus renvoie l'islam dans son coin. Le Christ est venu annoncer à tous une nouvelle d'importance D.ieu est Père et Amour. Or cela concernait et concerne l'ensemble de l'humanité.

D'où un défaut d'interprétation quand il a dit «allez par les nations annoncer cette bonne nouvelle à tous» certains on compris et rajouter

«convertissez et baptisez» et ils se sont donnés les moyens de le faire - même par la contrainte - et de cal nous avons à le déplorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×