Aller au contenu

Gaz à effet de serre


Castelior

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Washington a mis au point son propre pacte environnemental

mercredi 27 juillet 2005, 23h17

CANBERRA (Reuters) - Les Etats-Unis, plus grand pollueurs de la planète, devraient dévoiler ce jeudi leur propre pacte environnemental - réunissant la Chine, l'Inde, l'Australie et la Corée du Sud -, dont l'objectif sera de développer de nouvelles technologies énergétiques afin de diminuer les émissions des gaz à effet de serre.

L'ambition avouée de ce pacte à cinq est d'aller plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique que ne le prévoit le protocole de Kyoto, un accord international signé en 1997 qui contraint les 38 principaux pays industrialisés à réduire les émissions de six gaz de 5,2% par rapport au niveau de 1990. L'objectif doit être atteint dans la période 2008-2012.

Les Etats-Unis et l'Australie sont les deux seuls pays industrialisés ayant refusé de ratifier le protocole de Kyoto, entré en vigueur en février dernier avec la signature de la Russie. Washington et Canberra le jugent imparfait car il ne s'applique pas à des pays en développement tels que l'Inde et la Chine.

Des diplomates présents à Vientiane, la capitale du Laos, ont déclaré que la création de ce pacte serait officiellement annoncée jeudi à l'occasion d'un sommet régional organisé au Laos auquel assiste le secrétaire d'Etat adjoint américain, Robert Zoellick.

SCEPTICISME CHEZ LES ENVIRONNEMENTALISTES

Si les détails de l'accord restent flous, ce dernier semble répondre aux récentes déclarations du président George Bush, qui a insisté lors du sommet du G8 de Gleneagles pour faire du développement des énergies alternatives une mesure phare dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Bush, qui reproche au protocole de 1997 de menacer le développement économique de son pays, avait alors prôné l'entrée dans une "ère post-Kyoto".

Les défenseurs de l'environnement ont fait part de leur inquiétude face à la création de ce pacte à cinq. Ils redoutent que Washington n'éloigne la Chine et l'Inde des négociations qui doivent débuter cette année sous l'égide de l'Onu pour élargir le protocole de Kyoto aux pays en voie de développement.

"Il pourrait s'agir d'un accord technologique salutaire entre cinq pays", a déclaré Steve Sawyer, responsable de la politique climatique chez Greenpeace. "Mais, d'un autre côté, cet accord pourrait s'avérer être un premier raid américano-australien pour assommer Kyoto."

Le World Wildlife Fund (WWF) a de son côté exhorté Washington et Canberra à respecter les objectifs fixés par Kyoto sur les émissions de gaz, affirmant qu'un accord technologique régional ne pouvait être qu'une solution partielle.

"Un accord sur le climat qui ne fixe pas de limite à la pollution équivaut à un accord de paix qui autorise le recours aux armes à feu", a déclaré Jennifer Morgan, responsable du programme de l'ONG sur le changement climatique.

LES CINQ REPRéSENTENT 40% DES éMISSIONS DE GAZ

Le WWF a également rappelé la Chine et l'Inde à leurs engagements, les deux pays ayant promis de participer aux négociations à venir sur l'élargissement de Kyoto.

Le ministre australien de l'Environnement, Ian Campbell, a fait savoir que les cinq pays travaillaient depuis plusieurs mois à l'élaboration de ce pacte, baptisé selon le journal The Australian "Partenariat Asie-Pacifique pour le développement propre et le climat".

"Il est assez évident que le protocole de Kyoto ne remplira pas les objectifs que le monde s'est fixé (...) Nous devons trouver quelque chose qui fonctionne mieux, et l'Australie y travaille avec des partenaires du monde entier", a déclaré Campbell aux journalistes.

"Nous devons accroître la quantité d'énergie que le monde consomme tout en réduisant les émissions. Cela nécessitera la mise au point de nouvelles technologies et leur distribution dans les pays en développement", a ajouté le ministre.

"Le développement de ces technologies et leur mise en oeuvre, le plus rapidement possible, nécessitera une approche bien plus globale et plus à même de fournir des résultats que le protocole de Kyoto."

The Australian affirme que les cinq pays impliqués dans le nouveau partenariat représentent à eux seuls 40% des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

Rajendra Pachauri, président du Panel intergouvernemental des Nations unies sur le changement climatique (IPCC), a qualifié ce pacte de "bonne chose", affirmant qu'il "n'interfère pas avec le protocole de Kyoto".

"J'ai toujours dit qu'il fallait un partenariat entre le Nord et le Sud sur ces technologies", a-t-il assuré.

L'IPCC estime que la hausse de la température moyenne sera comprise entre 1,4 et 5,8 degrés d'ici 2100. La fonte des glaces polaires qui en résultera provoquera un dérèglement de nature à entraîner une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes. D'après des scientifiques, la température moyenne à la surface du globe a déjà augmenté de 0,6°C en un siècle.

[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Reuters
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Enfin les US font un pas dans la cours des ecolos... Mais par contre pourquoi veulent faire ca en parallele de l'ONU??? ;) Et tout cela en emmenant 4 autres grands pays avec eux. "N'est ce pas diviser pour mieux regner"?

En quoi Kyoto nuirait plus a son pays que ce nouveau pacte si ce n'est qu'ils pourront polluer plus dans ce dernier...? :)

Ils pretendent aller plus loin que Kyoto... j'en doute. Mais par contre ils risquent bien de vouloir donner des lecons a Kyoto.

Attendons d'en savoir un peu plus avant de juger mais tout de meme je reste tres sceptique sur ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, DYS / HPI qui ne le savait pas..., 43ans Posté(e)
mik72 Membre 2 127 messages
43ans‚ DYS / HPI qui ne le savait pas...,
Posté(e)

PROUT!!

Oups!! J'ai émis du méthane!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

BURPS!!

Désolé moi aussi :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×