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Les notes


Noisettes

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Coucou tout le monde.

En ce moment, personne ignore que ce sont les vacances et pourtant, certains étudiants, dont je fais partie, doivent réviser pendant cette période de l'année afin de passer, au mois de septembre, des rattrapage pour accéder au niveau supérieur de leurs études ou autre. Bref, cela n'est pas le sujet du topic.

Le sujet serait plutôt ma hantise des notes. Je m'explique. Pour ceux qui me connaissent un peu mes aventures avec les études, l'un de mes gros soucis, en plus d'être un peu inadapté au système, c'est que j'ai beaucoup de mal à valider mes matières, tout comme j'ai eu un mal fou à décrocher mon bac. Cela n'est pas du à une absence de travail car je maîtrise les matières de mon cursus tant en histoire qu'un géographie et les recherches que j'ai du faire le confirme très largement. Mais le problème vient du fait qu'au moment ou je dois rendre à un devoir sur table ou à un examen, et je ne parle pas des exposés oraux qui sont un calvaire pour moi, le résultat est le plus souvent qu'on observe une "absence de travail" (pour reprendre un propos que mon chargé de TD d'histoire médiévale de L2 a tenu à mon propos à cause d'un sérieux blocage lors de mon exposé oral). En fait, lors des devoirs sur tabler et les examens ne reflètent pas le travail que je fournie tout au long de l'année. Je ne suis pas du genre à bosser pour les notes, et je me moque de la notation comme de mes premières chaussettes. Mais le système universitaire, du moins, pour les trois premières années, fonctionne sur ce procédé et je sais que cela a de grandes chances de me pénaliser pour la suite de mes études.

Je me moque de la notation pour mes études, et pourtant, c'est ce qui compte le plus. Seulement voilà, je ne sas pas si cette hantise de la notation est une sorte de phobie que j'ai développé vis-à-vis du système scolaire qui s'en sert comme d'une carotte récompensant le travail fourni, comme sanctionnant l'absence de travail, ou bien, si c'est une hantise de mes premières années d'école. La cause, je l'ignore, mais il y a une chose que je sais, c'est que les enseignants sont plus intéresser par les notes que par l'intérêt réel que l'on poste aux disciplines faisant partie de son cursus universitaire.

Je ne sais pas si d'autres se sont déjà retrouver dans un cas de figure analogue ou si je suis vraiment un cas dans le système.

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 31ans Posté(e)
Jedino Membre 47 968 messages
31ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Non, tu as juste du bon sens, un plaisir d'apprendre avant de réussir.

Il n'y a rien de mieux, si ce n'est quand il s'agit de rafler de bonnes notes.

Je comprends tout à fait.

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Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Tes notes ne reflètent pas ton travail et tes connaissances, tu n'as donc pas envie d'y mettre du tiens pour obtenir ce qui ne signifie rien à tes yeux.

Et il suffit de s'écraser un peu, de faire tout ce que tu peux, de te dire que plus tu y met de la volonté plus ce sera révélateur, c'est difficile mais c'est comme ça, tu as deux choix:

-Refuser le système et avoir du mal MAIS ne pas s'être bornée pour rien

-Accepter de ne pas être jugée à sa vraie valeur mais obtenir le minimum

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Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 878 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Etudiante à 28 ans ? Pas prête d'avoir la retaite à 50 ans ! Plaisanterie à part, une fin ou un stade d'étude est toujours sanctionné par des notations ou des évaluations des connaissances acquises par ses formateurs. Ceci dépend aussi des métiers. Je vais donc parler de ce que je connais. Mon fils ainé a fait des études d'ingénieur dans le domaine technique. Ces études ne peuvent avoir que des notes et la présentation de son mémoire de fin d'étude ( génie chimique ) n'est évalué que par notation, et c'est avec ces notations qu'il a pu obtenir un emploi dans sa boite.

Maintenant, à la lecture de ce que vous dites, je n'ai pas le sentiment de quelqu'un qui se donne tous les moyens pour réussir. Même une notation vous dis où vous vous situés dans vos études, et le chemein qui vous restes à parcourir. Accépté d'être évalué sur l'état de ses connaissances est aussi se donner les moyens d'évoluer. Et lorsque vous accusez un enseignant de n'être interressé que par les notes, bien que j'ai beaucoup de reproche à faire sur notre système d'éducation nationnale, sachez que si vous échouez, l'enseignant, à ce niveau se rendra responsable de cet échec.

Ma conclusion, le problème à résoudre ne dépend que de vous. Et c'est se dire : "voilà mon objectif et je vais tout faire pour y parvenir". Toute dérive pour atteindre cet objectif, vous conduira à l'échec.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Plaisanterie mise à part, effectivement, si je suis encore dans les études à 28 ans, c'est en partie à cause de mon inadaptation au système scolaire en plus d'une série d'orientation de la part de mes enseignants au lycée dont deux années perdues pour des prunes.

Ensuite, il y a de grandes chances que les ratages en histoire me ferme les portes d'un éventuel master géographie si le master que je convoite passe en voie sélective, alors que j'ai en =fin finaliser mon projet professionnel. Et ce pourquoi, pour une inadaptation chronique au système de notation de la fac.

J'ai du accepter cette inadaptation que je n'ai jamais trop mal vécu jusqu'au lycée, mais si j'ai le droit à une phobie des notes en plus de cette inadaptation, je suis un peu mal barré car les gens à l'université sont étroit d'esprit à ce niveau. Car pour beaucoup, la motivation se retrouve dans les devoirs notés et dans rien d'autre, alors que je n'ai pas besoin d'avoir des notes pour être motiver dans ce que je fais.

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Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Je comprends tout à fait ta position. Une note ne reflétant pas nos connaissances, il est assez frustrant de se voir recalée par ça.

Mon post est inutile parce que je ne sais trop quoi te conseiller, mais au moins je te soutiens, c'est déjà ça. :D

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Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 878 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Plaisanterie mise à part, effectivement, si je suis encore dans les études à 28 ans, c'est en partie à cause de mon inadaptation au système scolaire en plus d'une série d'orientation de la part de mes enseignants au lycée dont deux années perdues pour des prunes.

Ensuite, il y a de grandes chances que les ratages en histoire me ferme les portes d'un éventuel master géographie si le master que je convoite passe en voie sélective, alors que j'ai en =fin finaliser mon projet professionnel. Et ce pourquoi, pour une inadaptation chronique au système de notation de la fac.

J'ai du accepter cette inadaptation que je n'ai jamais trop mal vécu jusqu'au lycée, mais si j'ai le droit à une phobie des notes en plus de cette inadaptation, je suis un peu mal barré car les gens à l'université sont étroit d'esprit à ce niveau. Car pour beaucoup, la motivation se retrouve dans les devoirs notés et dans rien d'autre, alors que je n'ai pas besoin d'avoir des notes pour être motiver dans ce que je fais.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas un amour inconsidéré pour notre système éducatif, mais au niveau du master, si vous échouez, cet échec sera ressenti comme leur propre échec de la part de vos profs. Ce n'est donc pas leur intérêts de vous "démotiver", et si les notations sont des repères de connaissance, il ne faut pas les blâmer pour çà. Je maintiens que le problème c'est vous. Bien que ce n'est pas le lieu, gérez votre avenir comme à l'armée. C'est un obectif, des hommes et des moyens. L'objectif ? De ce que j'ai compris c'est un master... l'homme ? c'est vous... des moyens ? en tant qu'adulte, c'est à vous de déterminer vos besoins pour parvenir à votre objectif...Reste quand même la motivation, et çà...

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Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

je suis un peu mal barrée car les gens à l'université sont étroits d'esprit à ce niveau

D'autres cursus que le cursus universitaire attirent les motivé(e)s.

Tout simplement sans des diplômes reconnus et donc les notes, les campus ça serait quoi ? il n'y a même pas de confréries étudiantes en France..

Donc vraiment accuser les gens qui ont réussi, parce qu'ils ne se dispersaient pas

(nombreuses partouzes organisées)

je trouve ça "petit".

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

J'ai les enseignants qui se chargent déjà de me faire descendre en flèche, merci de ne pas en rajouter et cela, bizarrement, confirme l'impression que j'avais avant de créer ce topic. Mais bon, passons.

Comme je n'ai dit, je n'ai as besoin d'avoir de notes pour savoir ou sont mes points forts, que ce soit en histoire ou en géographie, ainsi que mes points faibles pour me motiver. La motivation se voit . Je ne bosse pas seulement pour avoir un diplôme, mais surtout parce que j'ai toujours eu une curiosité en éveil. Et pour moi, la note est juste une carotte qu'on agite au nez des élèves pour les faire bosser sans les stimuler intellectuellement et c'est une chose à laquelle je n'adhère pas. Ensuite, le problème n'est pas tant mon inadaptation au système que cette hantise de la notation ou d'une phobie, je ne sais pas trop et ça, à part un enseignant au lycée, personne ne comprend cette hantise de la notation, qui est indépendante mon problème d'inadaptation. Et quand on a mon parcours scolaire, tout est contre soi, ceci pouvant probablement expliquer cela.

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Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 878 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Bon, aller va, pour ne pas être trop lourd, j'interviens pour la dernière fois sur le sujet. En effet, toute évaluation passe par les capacités à s'évaluer soi-même afin de déterminer ses points forts et ses points faibles. Ceci étant, valoriser donc vos points forts sans crainte, en faisant fi ( en se foutant ) des notes qui ne seront que le reflet de votre niveau ! Quand à vos points faibles, bien évidemment c'est là dessus que vous serez "attaqué", surtout au niveau du master, car en plus du mémoire, vous devez le défendre et l'expliquer, même dans ses contradictions, mais encore faut-il avoir de l'applomb, de l'assurance et que le jury puisse ressentir de la motivation en vous.

Pour finir, tout être humain possède au moins 20 qualités et 4 défauts dont 2 majeurs. Libérez votre esprit, bien au calme, notez les...et vous saurez sur quoi vraiment travailler, et je pense que vous vous rendrez compte que les responsables ne sont pas "les autres".

2 exemples : être autoritaire est une qualité, maîs aussi un défaut si on est pas à l'écoute de l'autre

être timide est un défaut, mais aussi une qualité si on prend soin de peser ses mots pour ne pas heurter les autres

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Membre, Posté(e)
Fristor Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Courage !

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Membre, grands cils ♪ ♫ ..., Posté(e)
Cajou Membre 1 044 messages
grands cils ♪ ♫ ...,
Posté(e)

Bonjour Noisette ..

Je résume: depuis toute jeune à l'école tu as la phobie des notes alors tu préfères les oublier pour privilégier ton intérêt personnel dans les matières différentes de tes études ... seulement tes copies ne rentrent pas bien dans les bonnes cases des enseignants qui ne te valorisent pas de "belles notes" ... mdr .. du coup tu n'avances pas vite dans tes études ... ai-je bien compris ?

Alors reste à savoir si TU veux valider tes matière pour obtenir tes "Pu..." de diplômes ? et si oui ... ben ya pas 36 (je n'ai jamais compris pourquoi ce chiffre ?) solutions ..

Comme tu ne pourras pas changer ce système scolaire --> Alors faut quand mettre partir dans cette direction (obligée!!) ... et tenter de viser au moins la "moyenne" ....

euh ... c'est un avis perso ... car .. :blush:.. vécu en fait !!!

Ciao Noisette !!!

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le problème c'est que j'ai peur que les deux masters que je vise, qui sont pour le moment en accès libre, se retrouvent en sélectifs, et là, j'ai peu de chance de chance de les avoir car la sélection se fait au niveau des notes obtenues à la première sessions des examens et depuis quatre ans, je valide mes années semestres via les la session de rattrapages.

De plus, j'ai un projet professionnel qui demande d'avoir le master, mais si l'un des deux masters passent pas la voie sélective, car les profs se moquent un peu de l'intérêt que je porte à certaines car pour eux intérêt= notes qui doivent suivent, ce qui n'est pas mon cas.

Et au passage, Noisettes prend un "s" à la fin :p

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Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

Un master non sélectif, je pense qu'il y en a un certain nombre, après le fait qu'ils soient en accès libre, cela j'en doute un peu plus.

On parle bien de M2 et non M1 ?

Et non plus de mastère.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

On parle de M1 et dans ma fac, sur quatre masters que je visais à la base, deux sont pas voie sélective (avec prise en compte des notes des examens de première session) et les deux que je vise sont pour le moment sont par voie libre (sans prise en compte des résultats de la première session des examens). Et si ces deux masters passent par la voie sélective, c'est simple, je peux dire adieu au master et à mon projet professionnel.

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Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

Ben bonne chance alors.

Je ne cache pas que je suis surpris, j'ignorais que des M1 étaient sélectifs. Bigre!

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Les M1 deviennent de plus en plus sélectifs. Par contre, comme je vise deux master pro, je sais que le passage en M est lui sélectif et je pense pouvoir l'avoir car le master se concentre plus sur le travail personnel fourni avec le mémoire de recherche, ce qui est mon point fort, à la différence des examens qui est mon point faible.

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Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

Vous trouvez qu'un mémoire de recherche, c'est mieux, en M2 pro.

Comme quoi même en pro la fac peut s'améliorer ; depuis la quatrième (collège), j'ai plus jamais jamais refait de rapports de stage et c'eût été plus simple qu'un mémoire de recherche je pense.

De ce fait j'estime d'ailleurs que la voie pro, même si elle empêche le doctorat, requiert plus de travail.

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Membre, grands cils ♪ ♫ ..., Posté(e)
Cajou Membre 1 044 messages
grands cils ♪ ♫ ...,
Posté(e)

Le problème c'est que j'ai peur que les deux masters que je vise, qui sont pour le moment en accès libre, se retrouvent en sélectifs, et là, j'ai peu de chance de chance de les avoir car la sélection se fait au niveau des notes obtenues à la première sessions des examens et depuis quatre ans, je valide mes années semestres via les la session de rattrapages.

De plus, j'ai un projet professionnel qui demande d'avoir le master, mais si l'un des deux masters passent pas la voie sélective, car les profs se moquent un peu de l'intérêt que je porte à certaines car pour eux intérêt= notes qui doivent suivent, ce qui n'est pas mon cas.

Et au passage, Noisettes prend un "s" à la fin :p

Ah en effet ... je n'avais pas pensé à ce problème supplémentaire ... :( .. cette fameuse sélection sur "dossier scolaire" .. etc .. ... merdumS !! :bad:..

Bon .. de toute façon là tout de suite tu n'es sûre de rien .... il y aura sûrement une solution à ton problème .... "tout s'arrange toujours" ... enfin je te le souhaite très fortement .. car tu as l'air très motivée !!

Alors .. Bonne chance NoisetteS ..... (vous êtes à plusieurs dans le pseudo ? ..).. ;)

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  • 3 mois après...
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 40ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 395 messages
40ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Si solution il y a, ce n'est pas à la fac, ni dans la société que je vais le trouver...

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