Aller au contenu

L'ambassadeur égyptien tué


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
ihabalcherif.jpg

L'ambassadeur égyptien en Irak a été exécuté


09 Juillet 2005 - 12h30

Al-Qaeda revendique l'assassinat du diplomate enlevé samedi à Bagdad.

L'avertissement est aussi cruel que limpide. En revendiquant hier l'assassinat du diplomate égyptien Ihab al-Charif, kidnappé alors qu'il s'apprêtait à devenir le premier ambassadeur arabe à Bagdad, l'organisation d'Abou Moussab al-Zarkaoui a lancé un message au monde arabo-musulman. «Voilà le sort réservé à un pays qui s'est allié aux juifs et aux chrétiens pour combattre les véritables musulmans», précise le communiqué diffusé hier sur Internet par la branche irakienne d'Al-Qaeda, accompagné d'une vidéo montrant le diplomate, les yeux bandés, en train de parler. La présidence égyptienne a confirmé hier soir l'exécution de son diplomate, alors que le matin la presse affirmait que des négociations indirectes étaient en cours.

Ihab al-Charif, ancien numéro deux de l'ambassade d'Egypte en Israël, avait été enlevé samedi dans la rue à Bagdad. Trois jours plus tard, le chargé d'affaires de la représentation bahreïnie était à son tour blessé dans une tentative d'enlèvement, tandis que l'ambassadeur pakistanais réchappait de justesse à une autre attaque. Ces opérations ciblées contre les diplomates n'ont pas empêché mercredi la Jordanie de s'affirmer déterminée à nommer à son tour un représentant à Bagdad. Mais c'était avant la mort d'Ihab al-Charif...

Dès les prémices de l'intervention américaine en Irak, l'Egypte s'était tenue à distance du bourbier irakien. Sa seule offre concrète de coopération, pour la formation des policiers irakiens, était restée en plan après l'enlèvement l'été dernier d'un de ses représentants en Irak, finalement relâché. Mais ces dernières semaines, alors que la situation devenait paradoxalement plus délicate, l'Egypte avait intensifié ses contacts avec Bagdad. Après avoir reçu l'ancien Premier ministre irakien Iyad Allaoui, cheikh Tantawi, l'imam d'Al-Azhar, la puissante institution sunnite, annonçait vouloir se rendre en Irak afin de rapprocher les communautés religieuses. Mohamed Tantawi avait même appelé à l'arrêt des opérations armées, en assurant que «l'arrêt des tueries et du sabotage des installations pétrolières pour un mois permettrait d'amorcer le départ des forces étrangères».

Un message visiblement rejeté par le groupe de Zarkaoui. Depuis l'enlèvement d'Ihab al-Charif, nombre d'Egyptiens redoutaient que leur pays ne paie les conséquences de sa nouvelle diplomatie, en Irak, mais aussi vis-à-vis des Etats-Unis et d'Israël. Depuis six mois, l'Egypte s'est nettement rapprochée de son voisin, au point d'avoir enfin signé des accords de coopération économique, premiers gestes de normalisation entre les deux pays, plus de vingt-cinq ans après les accords de paix de Camp David.


Source: Libération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×