Aller au contenu

Bataille de Trafalgar: Bicentenaire


Lexor

Messages recommandés

VIP, Le Patron, 40ans Posté(e)
Lexor VIP 2 388 messages
40ans‚ Le Patron,
Posté(e)
2005-06-28T140223Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRTP-GB-TRAFALGAR-20050628.jpg

Bicentenaire "politiquement correct" de la bataille de Trafalgar


Mardi 28 Juin - 20:18

La Grande-Bretagne célèbre le bicentenaire de l'une de ses victoires navales les plus retentissantes sur les flottes française et espagnole, en invitant ses ennemis d'hier aux festivités et en s'efforçant de ménager leur susceptibilité.



Après la plus grande revue navale de tous les temps, présidée par la reine Elizabeth, deux flottes rejoueront la bataille de Trafalgar. Hospitalité oblige, plutôt que de les désigner par leurs nationalités, les organisateurs ont choisi de leur attribuer des couleurs, en l'occurrence le bleu et le rouge.

Cette précaution extrême, à l'heure où Paris et Londres sont engagées dans un bras de fer diplomatique sur l'avenir de l'Union européenne, leur a valu une bordée de critiques dont les plus virulentes sont venues de l'arrière arrière arrière petite- fille de l'amiral Nelson, héros de Trafalgar.

"Je suis contre le politiquement correct. Tout à fait contre. C'est ridicule!", déplore Anna Tribe, 75 ans. "Je crois que l'idée de l'équipe bleue affrontant l'équipe rouge est assez stupide. Je suis sûre que les Français et les Espagnols sont suffisamment adultes pour reconnaître le fait que nous avons remporté cette bataille", insiste-t-elle.

"CéLéBRATION DES NATIONS MARITIMES"



"Si on ignore l'histoire au profit du politiquement correct, on ne peut pas tirer de leçons du passé", renchérit l'historien Alex Naylor. "Nelson pensaient que les politiciens étaient des lâches. Je ne suis pas loin de l'approuver", ajoute celui qui a été chargé d'incarner l'illustre amiral pour cette reconstitution.

Sa victoire historique sur l'escadre franco-espagnole au large des côtes andalouses, le 21 octobre 1805, avait marqué le début du déclin de l'empire napoléonien. Déjà privé d'un oeil et d'un bras, Nelson n'a pas survécu à son triomphe et s'est éteint à 47 ans, victime d'une balle française.

"Les Français ont du réfléchir longuement quant à leur participation. Mais, en dernière analyse, il s'agit d'une célébration des nations maritimes", souligne pour sa part l'amiral Alan West, chef d'état-major de la marine britannique, assurant que Nelson aurait approuvé le projet.

Plus de 160 bâtiments en provenance de 35 pays, dont la France et l'Espagne, se sont rassemblés au large de la base navale de Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre, où la reine Elizabeth, à bord du navire de reconnaissance antarctique Endurance, devait passer en revue cette gigantesque armada, la plus importante de l'histoire en nombre de flottes représentées, ont souligné les organisateurs.


Source: reuters.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une grande victoire remportée par un amiral de renom ;)

Et qui a donné une expression en français : un coup de Trafalgar !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Luky Membre 535 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ils ont du toupet ces anglais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Le Patron, 40ans Posté(e)
Lexor VIP 2 388 messages
40ans‚ Le Patron,
Posté(e)

Je trouve aussi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×