Aller au contenu

Les incohérences du calendrier scolaire


Méthylbro

Messages recommandés

VIP, Ours des Pyrénées 100% AOC, Posté(e)
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC,
Posté(e)
educationnationale_logo.jpg

Les incohérences du calendrier scolaire


Lundi 27 Juin - 12:10

Le ministère doit jongler entre jours fériés, sécurité routiére et rentrée des enseignants



Mauvaise pioche. Cette année, conformément au calendrier triennal arrêté par le ministre de l'éducation nationale, la rentrée des classes aura bien lieu le 2 septembre, soit un vendredi. Une date inédite en France depuis plus de vingt ans. Dénonçant qui sa maladresse, qui son manque de pratique ou de logique, qui son illisibilité, parents et directeurs d'école n'ont pas manqué de protester contre ce calendrier.

«C'est la démonstration par l'absurde que, malgré nos demandes réitérées, l'administration ne tient absolument pas compte de l'aménagement des rythmes scolaires de l'enfant, dénonce Georges Dupont-Lahitte, père de deux lycéens et président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques). Dans les internats, ça tourne carrément au ridicule : qui a envie d'envoyer son enfant à l'autre bout de la France pour une journée ?»

Au ministère, contraint de jongler entre les 36 semaines de temps scolaire obligatoires, les jours fériés, le rallongement des vacances de la Toussaint et la rentrée des enseignants, on juge l'exercice «très difficile». «Nous avons beaucoup de mal à boucler le calendrier et on ne peut se permettre de perdre ne serait-ce que deux jours de classe, précise Dominique Raynaud, chef du bureau à la Direction de l'enseignement scolaire. En 2006, la fin des classes est prévue pour le 4 juillet. Nous savons déjà que cette date fera râler, mais il nous est impossible de faire autrement.»

L'élaboration du calendrier scolaire, «soumise à des contraintes techniques et à d'inconciliables intérêts» précisent les textes, doit cependant prendre en compte un certain nombre de principes établis en concertation avec les associations familiales, le secrétariat d'état chargé du Tourisme et la Sécurité routière. Au nombre de ces principes figure notamment celui d'avoir «des semaines civiles complètes» et de «faire commencer les congés en fin de semaine et prévoir la reprise des cours en début de semaine». Mais un tas de petits arrangements existent. Concernant les vacances d'été, il est dit que «les mois de juillet et d'août sont entièrement vaqués». Or, environ trois petits Français sur dix ne quitteront les bancs de l'école que le 8 juillet et les retrouveront dès le 25 août. C'est notamment le cas dans les écoles ayant adopté la semaine de quatre jours, ou de Paris, où les élèves ne travaillant qu'un samedi sur deux, il faut rattraper ces heures «libérées». Autre exemple, le calendrier scolaire national peut également faire l'objet d'une adaptation au plan local. Certaines équipes éducatives ont déjà pris les devants face à un risque d'absentéisme, en faisant remplir un questionnaire aux parents pour demander si leur enfant serait bien présent le jour J. L'absentéisme ne devrait cependant concerner qu'une poignée de récalcitrants, d'autant plus que 25% des écoles sont déjà dans un système dérogatoire.


Méthylbro
Source: Le Figaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
nefertari Membre 266 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Le fait que ce soit un vendredi permet d'acheter le matériel scolaire, dont la liste est souvent délivrée au dernier moment,pendant le w-end...Par contre la fin des cours le 4 juillet ca fait un peu tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
nidouille Membre 3 883 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Le 2 septembre dans la plupart des établissments, ce sont les 6emes qui rentrent alors que les autres n'arriveront que le lundi suivant. Ceci permet de familiariser les élèves de 6emes avant que les plus grands arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hé oui, le calendrier est incohérent mais bon ne nous plaignons pas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×