Aller au contenu

La Société du Louvre est a vendre


Méthylbro

Messages recommandés

VIP, Ours des Pyrénées 100% AOC, Posté(e)
Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC,
Posté(e)
anneclairetaittinger_photo.jpg

La Société du Louvre est a vendre


Samedi 25 Juin - 14:14

La famille Taittinger, une quarantaine de personnes, s'appête à vendre sont groupe fondé il y a trois générations.
La Société du Louvre vaut 1,4 milliard d'euros, soit le double de sa valeur en 2002. Le groupe détient avant tout des actifs de prestige, les hôtels de Crillon et Lutécia à Paris, le Martinez à Cannes et le Mamounia à Marrackech, mais aussi la cristallerie Baccarat et les parfums Annick Goutal. Mais la Société du Louvre c'est surtout les chaînes hôtelliére Kyriad, Campanile et Premiére Classe.
Soit au total, un bénéfice net de 66,5 millions pour l'année 2004.




L'Hôtel de Crillon, le Martinez à Cannes, la Mammounia à Marrackech, la cristallerie Baccarat, les parfums Annick Goutal ou encore la caîne Campanilepourraient prochainement changer de mains. La famille Taittinger, fondatrice de la Société du Louvre, qui regroupe ces actifs, étudie la mise en vente de son groupe, à commencer par sa participation de 44,1% du capital(53,2% des droits de vote). Une telle décision est historique et la conséquence de celle prise par Albert Frère, autre actionnaire du groupe (15,3% du capital et 9,% des droits de vote via la Compagnie nationale à portefeuille, CNP), qui a décidé d'en sortir. Au siège de la CNP, on se refusait hier à tout commentaire.
Du côté de la Société du Louvre, sa directrice générale, Anne-Claire Taittinger, "dément formellement toute ouverture de négociations", et précise qu'aucune décision de cession n'a été prise par la famille. Selon certaines sources, il s'agirait simplement pour les héritiers d'examiner les propositions qui leur sont faites alors que l'échéance du pacte d'actionnaires avec Albert Frère approche.
Toutefois, selon les informations recoupées auprés de plusieurs sources du Fiagaro, les banques BNP Paribas et Rothschild et Cie ont d'ores et déjà organisé, pour le compte des Taittinger et d'Albert Frère, un premier tour de piste auprès des acquéreurs potentiels. Elles viennent de retenir une liste de quatre ou cind noms, essentiellement des fonds d'investissement alléchés par ce dossier : la Société du Louvre vaut aujourd'hui, sur la base de son cours en Bourse, 1,4milliard d'euros. des offres en bonne et due formes sont rapidement attendues.
L'origine de la décision prise par les Taittinger de céder le groupe familial remonte en fait à... 1997. A l'époque, la Société du Louvre, cotée en Bourse, mais majoritairement contrôlée par le clan familial, fait l'objet d'un ramassage massif de ses actions par deux hommes d'affaires américains qui entendent faire pression sur le management pour revaloriser la société. Trois an plus tard, pour se sortir de ce mauvais pas Anne-Claire Taittinger, de la troisiéme génération de Taittinger et directrice générale du groupe depuis 1997, trouve l'apuis d'Albert Frère.


Méthylbro
Source: Le Figaro Economie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×