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Un portable iPhone


Méthylbro

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Apple et Motorola lancent le portable iPhone


Samedi 25 Juin - 13:27

Couleur blanc ivoire, comme les premiers iPods, l'iPhone sera annoncé mardi. Il est inspiré du modèle E398 de Motorola. Outre ses fonctions mobile, l'appareil pourra enregistrer une centaine de chansons.



Après le succès de l'iPod, numéro un des baladeurs de musique numérique vendu à 15,5 millions d'unités dans le monde, Steve Jobs, président d'Apple, et son homologue et ami de Motorola, Ed Zander, vont lancer mardi l'iPhone. Ce téléphone mobile, au nom de code «Key Largo», aura la forme du modèle E398 de Motorola. Il est équipé du logiciel iTunes d'Apple, adapté pour un portable. Couleur blanc ivoire, comme les premiers iPods, il sera commercialisé dès le 4 juillet, jour anniversaire de l'indépendance des états-Unis. La première version pourra enregistrer une centaine de chansons.
Cet appareil permettra peut-être de faire décoller le marché du téléchargement de musique sur un téléphone mobile. La fonction de photographie numérique a déjà été démocratisée à l'aide des portables. Les industriels et les majors de la musique espèrent renouveler cet exploit dans la musique. Apple n'a signé pour l'instant qu'un seul accord de coopération avec son compatriote Motorola pour son logiciel iTunes qui a popularisé l'usage de ses baladeurs numériques.
Un opérateur américain a accepté de commercialiser l'iPhone. Ses abonnés pourront télécharger directement un morceau de musique sur le site iTunes d'Apple. La firme à la pomme vend chaque chanson 99 cents quand les opérateurs commercialisent habituellement leur musique entre 2 et 3 euros. Ce portable risque donc de réduire leurs marges et de provoquer un tollé.
Pour lancer l'iPhone, Steve Jobs a pris son bâton de pèlerin afin de convaincre des opérateurs de téléphonie mobile. Mais peu d'entre eux ont accepté de se lancer dans l'aventure et de se plier aux conditions d'Apple. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom n'ont pas encore décidé d'ouvrir leur réseau à l'appareil concocté par Apple et Motorola. SFR, filiale de Vivendi Universal et de Vodafone, montre la plus forte résistance à l'iPhone. SFR vient de conclure un accord de licence avec NRJ pour proposer le service NRJ Mobile qui vise en priorité la vente de musique auprès des jeunes. Steve Jobs avait eu davantage de succès, avant le lancement de l'iPod, en 2001, en obtenant l'accord de majors du disque, de Bono, le chanteur du groupe U2, et même de Mick Jagger.
Le lancement de l'iPhone a pris du retard, car les deux industriels américains ont peaufiné leur système de protection de droits d'auteurs. Le premier appareil de Motorola est doté d'une mémoire amovible de 512 mégaoctets, soit l'équivalent 80 à 120 morceaux de musique. Le numéro deux mondial des portables envisage de commercialiser une version avec un disque dur d'une capacité de 1 000 chansons au premier semestre 2006. L'iPhone pourra aussi se connecter à une chaîne stéréo, à un ordinateur (à l'aide d'une prise USB) ou même à un autoradio.
Le soutien d'Apple devrait redonner un élan aux ventes de Motorola qui a abandonné sa place de numéro un au finlandais Nokia. La firme dirigée par Ed Zander se fait talonner par les industriels sud-coréens. Samsung lui a temporairement raflé la deuxième place mondiale des fabricants de portables l'an dernier.


Méthylbro
Source: Le Figaro Economie
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