Aller au contenu

Page 1 sur 1

Note : - - - - - Viande rouge et cancer

15 juin 2005 - 21:08 #1

0
Image IPB

Viande rouge et cancer: le lien reconfirmé


Mercredi 15 Juin - 22:02

Le lien entre la viande rouge et le cancer colorectal est connu, mais voilà qu'une importante étude européenne le confirme de nouveau.



Ainsi, l'étude Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), menée auprès d'un demi-million de personnes de 10 pays, montre que le risque de développer un cancer colorectal est un tiers plus élevé chez les amateurs de viande rouge et de charcuterie (deux portions par jour) que chez les gens qui en mangent très peu (une fois par semaine).


Quel est le lien entre cancer et consommation de viande rouge?

En fait, les chercheurs ne comprennent pas complètement les mécanismes de la relation entre risque de cancer et grande consommation de viande rouge et de charcuterie.
Certaines données suggèrent que des composés nitrosés ayant des effets cancérogènes se forment dans le système gastro-intestinal suite à l'ingestion de fer, dont est très riche la viande rouge.
De plus, la formation des composés cancérogènes pourrait intervenir durant la cuisson de la viande à forte température, comme lors de barbecue. Toutefois, ce type de cuisson est également utilisé pour le poisson et le poulet.

Pourtant, les résultats montrent que la consommation de volailles est sans effet sur le nombre de cas de ce type de cancer.
Toutefois, manger du poisson tous les deux jours réduit de 40 % le risque de développer ce type de cancer, par comparaison avec une consommation de moins d'une fois par semaine.






(¯`.¿ە٥ﺎەﮒ!¿.ޝ)
Source: radio-canada.ca

L'utilisateur est hors-ligne SolOo
Forumeur alchimiste


À l'Instant

15 juin 2005 - 21:18 #2

0
C'est bon qu'on découvre des causes du cancer, comme ça on va pouvoir l'éviter et même le gérir.. bonne info!

L'utilisateur est hors-ligne Soad
Forumeur balbutiant, 22 ans


16 juin 2005 - 07:31 #3

0
Il est évident qu'il faut faire attention à la cuisson des aliments ;)

L'utilisateur est hors-ligne Logales
Forumeur alchimiste


16 juin 2005 - 12:12 #4

0
Il y a tellement de choses cancérigènes de toute façon.

L'utilisateur est hors-ligne nidouille
Forumeur alchimiste, 33 ans


23 juin 2005 - 00:28 #5

0
je ne mange pas de viande donc ;)

L'utilisateur est hors-ligne marielle
Forumeur alchimiste, 39 ans


23 juin 2005 - 13:23 #6

0
Moi je pourrais pas m'en passer,surtout la rouge&les charcuteries!!!
Pardon,mais c'est trop bon!

L'utilisateur est hors-ligne nefertari
Forumeur activiste, 24 ans


30 janvier 2008 - 23:34 #7

0
je sais c'est vieux mais ça fait peur :snif:

L'utilisateur est hors-ligne meloudidounou   Animatrice
Indiscernablement perceptible, 26 ans



Page 1 sur 1