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Note : - - - - - Comment aborder, voire apprécier une toile sans être un spécialiste ? Petit mode d'emploi tout simple à appliquer sans modération

03 février 2012 - 11:24 #81

0
Merci de respecter le sujet de Thya, vous pouvez discuter sur d'autres topics ou en ouvrir un.

ex_David Web*


À l'Instant

03 février 2012 - 11:30 #82

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Évidemment, cariocas, si tu réponds à ma question, nous allons déborder le sujet initial qui fut lancé par Thyia... Aussi je ne saurais te proposer à nouveau de t'inscrire aussi sur mon forum, où tu sauras trouver des personnes pour en parler plus intimement qu'ici...

Voir le messageDavid Web, le 03 février 2012 - 11:24, dit :

<br />Merci de respecter le sujet de Thya, vous pouvez discuter sur d'autres topics ou en ouvrir un.<br />
<br /><br /><br />

C'est une évidence, cher David Web: d'où l'invite réglementaire que je faisais pendant que vous interveniez!

L'utilisateur est hors-ligne Robert-Henri D.
Forumeur en herbe, 72 ans


03 février 2012 - 23:32 #83

0
Je pense que l'on peut apprécier un tableau en étant à l'écoute de nos émotions et c'est ces même émotions qui vous nous faire apprécier ou non un tableau, un film...La connaissance apporte la compréhension de ce que l'artiste a voulu faire passer comme message.

L'utilisateur est hors-ligne Metatron
Baby Forumeur


03 février 2012 - 23:34 #84

0
Age adulte.Vit chez nous Sans travail.

L'utilisateur est hors-ligne caritcat
Forumeur balbutiant


11 février 2012 - 13:59 #85

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je pense que l'art sous toutes ses formes ne nécessitent aucune éducation spéciale



on regarde et on écoute avec son coeur et cela suffit



on aime ou on n'aime pas !!! quelle importance !!

L'utilisateur est hors-ligne sorossi   XBannisX
Forumeur alchimiste


11 février 2012 - 20:18 #86

0
???????????

L'utilisateur est hors-ligne caritcat
Forumeur balbutiant


09 mars 2012 - 19:48 #87

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L’art c’est que du ressenti ! Laissez parler vos sentiments et vous aurez tout dis ! =D


L'utilisateur est hors-ligne Yael Saron
Forumeur inspiré, 20 ans


20 mars 2012 - 09:56 #88

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et voilà la travail....

L'utilisateur est hors-ligne fdif
Baby Forumeur


30 mars 2012 - 18:59 #89

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Très intéressant, je pense que tout est dit.

L'utilisateur est hors-ligne Commentcamarche
Baby Forumeur


16 août 2012 - 16:23 #90

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Salut

moi je regarde la plaque descriptive du tableau à coté, ou bien je demande au guide/surveillant de la salle de me l'expliquer. En fonction de la date aussi, on peut retrouver et comparer le tableau à d'autres tableau de la meme période : si des thèmes reviennent, si des formes, des couleurs, des motifs, des idées. Ou alors dans une salle d'un musée tu as plusieurs tableaux, tu peux te demander ce qu'ils ont en commun, pourquoi on les a mis ensemble dans la meme salle. Pour aborder une oeuvre c'est le mieux

L'utilisateur est hors-ligne Fristor
Baby Forumeur


02 septembre 2012 - 15:25 #91

0
ça dépend de quel style d'art il s'agit
car en ce qui concerne l'art contemporain
je me dit il faut un éducation préalable

L'utilisateur est hors-ligne ATEJO
Baby Forumeur


18 octobre 2012 - 17:46 #92

0
Je me suis déjà amusé à regarder une toile et je me suis effectivement trouvé démuni parce que je n'en connaissais pas les codes. J'ai certes fait appel à mon propre ressenti et mon analyse n'était pas dénuée d'intérêt. Un ami qui connait l'histoire de l'art m'a donné quelques éléments complémentaires, des codes. Cela m'a aidé pour comprendre le message de son auteur plus facilement et plus rapidement. J'ai également constaté, et toute sensibilité n'y fera rien, qu'il était essentiel de connaître parfois l'histoire ou du moins le contexte historique de certaines représentations pour mieux les comprendre ou mieux comprendre la pensée de leur auteur et le message qu'ils entendaient transmettre. Car toutes les representations de l'art sont subjectives et il est aussi primordial de comprendre le message du peintre, sa pensée ou son idée, que d'exprimer son propre ressenti. Les codes peuvent permettre de déterminer l'époque d'une toile et le courant artistique prévalent ; on ne saurait se démunir de tels éléments de fond dans une analyse approfondie.

L'utilisateur est hors-ligne Fiphi
Forumeur accro, 43 ans


10 décembre 2012 - 13:27 #93

0
Cela est totalement inutile d'essayer de décrypter une œuvre de cette façon. En général, soit on connaît l'histoire du tableau, soit on le regarde sans rien savoir. On a pas mille options... on l'analyse avec nos connaissances ou on tente de comprendre le message que l'artiste a voulu faire passer. Tout simplement. Le mieux est quand même de s'informer, mais si on ne s’intéresse pas à l’histoire de l'art je pense qu'en général les premières impressions sont justes, en effet l'artiste avait un but bien défini, et si l’œuvre est exposée c'est qu'il est atteint. Après, chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite... mais en général, il y a un message. Ce qui compte n'est pas le ressenti du spectateur mais le ressenti que l'artiste a voulu nous donner.

ex_Helyza*


02 janvier 2013 - 17:56 #94

0

Voir le messagelouloute131907, le 12 octobre 2010 - 12:58, dit :

Oui.... en même temps la sensibilité seule peut nous permettre d'apprécier, pas besoin d'être un expert, les yeux servent à voir et surtout à regarder.... chaque détail à son importance, il suffit juste de savoir savourer les belles choses....



Je suis d'accord avec toi
Quand j'ai vu pour la première fois le tryptique de Riopelle , je n'ai pas eu le temps de me poser beaucoup de questions , le choc fut immédiat
C'est rare en ce qui me concerne mais ça arrive
Après , j'ai voulu comprendre l'oeuvre et j'ai acheté un bouquin sur sa bio , et je suis retourné au musée

Perso , un tableau ou un dessin doit me faire quelque chose avant de me poser des questions
Je me souviens d'une fille (non peintre) qui avait dessiné un Christ sur la croix avec des yeux rouge , on ne voyait que ses yeux qui ressortaient de son dessin
ça m'avait vraiment marqué , je m'en souviens encore , des années après
Comme quoi, pour arriver à susciter quelque chose en moi, pas besoin de s'appeler Michel-Ange !
Un dessin de quidam peut suffire parfois

Ce message a été modifié par saint thomas - 02 janvier 2013 - 18:05.

L'utilisateur est hors-ligne saint thomas   XBannisX
Forumeur alchimiste


25 janvier 2013 - 23:50 #95

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Voir le messagesaint thomas, le 02 janvier 2013 - 17:56, dit :

Je suis d'accord avec toi
Quand j'ai vu pour la première fois le tryptique de Riopelle , je n'ai pas eu le temps de me poser beaucoup de questions , le choc fut immédiat
C'est rare en ce qui me concerne mais ça arrive
Après , j'ai voulu comprendre l'oeuvre et j'ai acheté un bouquin sur sa bio , et je suis retourné au musée

Perso , un tableau ou un dessin doit me faire quelque chose avant de me poser des questions
Je me souviens d'une fille (non peintre) qui avait dessiné un Christ sur la croix avec des yeux rouge , on ne voyait que ses yeux qui ressortaient de son dessin
ça m'avait vraiment marqué , je m'en souviens encore , des années après
Comme quoi, pour arriver à susciter quelque chose en moi, pas besoin de s'appeler Michel-Ange !
Un dessin de quidam peut suffire parfois

C"est interressant ce que vous ecrivez mais j'aurai aimer qu'on m'expliques les toiles de dali ...ses montres molles et ses ravins dont je ne comprend rien ..merci

L'utilisateur est hors-ligne bolongo
Forumeur forcené


27 janvier 2013 - 20:47 #96

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ok ok

L'utilisateur est hors-ligne ROMERO30
Baby Forumeur


28 février 2013 - 14:24 #97

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A l'origine l'art était en quelque sorte une technique mise au service d'une idée pour faire ressortir des émotions ... mais aujourd'hui j'ai comme l'impression qu'on a zapé la première partie.

L'utilisateur est hors-ligne faut pas pousser ...
Baby Forumeur


09 mars 2013 - 10:13 #98

0

Voir le messagebolongo, le 25 janvier 2013 - 23:50, dit :

C"est interressant ce que vous ecrivez mais j'aurai aimer qu'on m'expliques les toiles de dali ...ses montres molles et ses ravins dont je ne comprend rien ..merci


Lorsque tu manges du fromage, tes papilles gustatives t'envoient un message clair :"C'est bon" ou "c'est dégueu"
Eh bien avec l'art, c'est exactement la même chose, tes yeux te disent : "Quelle mer.." ! ou "La vache ! c'est trop beau !"

:)

Voir le messageATEJO, le 02 septembre 2012 - 15:25, dit :

ça dépend de quel style d'art il s'agit
car en ce qui concerne l'art contemporain
je me dit il faut un éducation préalable


Faut-il une éducation spéciale pour apprendre à manger des lasagnes au cheval ?
L'art contemporain, c'est écrit "art" dessus, mais en fait, c'est juste ce à quoi ça ressemble : de la m. ! :)

L'utilisateur est hors-ligne Yfig
Forumeur balbutiant


19 mars 2013 - 23:19 #99

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Voir le messageYfig, le 09 mars 2013 - 10:13, dit :

Lorsque tu manges du fromage, tes papilles gustatives t'envoient un message clair :"C'est bon" ou "c'est dégueu"
Eh bien avec l'art, c'est exactement la même chose, tes yeux te disent : "Quelle mer.." ! ou "La vache ! c'est trop beau !"

:)



Faut-il une éducation spéciale pour apprendre à manger des lasagnes au cheval ?
L'art contemporain, c'est écrit "art" dessus, mais en fait, c'est juste ce à quoi ça ressemble : de la m. ! :)


Voir le messagejustice0, le 19 mars 2013 - 23:17, dit :



IL manque le foue!.lol .:coeur:

L'utilisateur est hors-ligne justice0
Forumeur inspiré


20 mars 2013 - 01:26 #100

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Voir le messagelouloute131907, le 12 octobre 2010 - 13:13, dit :

Non je ne suis pas d'accord ; savoir pourquoi j'apprécie une oeuvre ne regarde que moi, je ne me plie pas au dictat de la mode, je peux être émue par une toile alors qu'elle peut laisser tout le monde indifférent, c'est juste mon ressenti et je pense que je peux l'expliquer sans pour autant vouloir à tout prix convaincre mon interlocuteur ou me faire passer pour une grande experte qui sait de quoi elle parle. je pense que dans le domaine de l'art tout n'est que superficialité, c'est très à la mode de suivre la tendance et la critique, mais moi je ne le vois pas comme ça... je ne me sens pas obligée d'entretenir une conversation avec des gens qui de toute manière ne voit çela que de manière superficielle et ne ressentent rien... moi ce qui me plait en peinture c'est de me mettre à la place de l'artiste et de l'imaginer en situation réelle, c'est-à-dire dans l'instant où il a peint son oeuvre : que ressentait-il à ce moment là, quel était son état d'esprit, était-il heureux ou au contraire très malheureux ? et comment serait son oeuvre si son état d'esprit était tout autre.... c'est ça moi qui me plaît dans la peinture, imaginer l'artiste et essayer de me mettre à sa place : Et moi, comment aurais-je peint cette oeuvre.....


Le premier C d'aimé !.:coeur:l'arts reste que nôtre êtres!!!!!.:coeur:.

Voir le messageThyia, le 12 octobre 2010 - 12:46, dit :

Vous avez un devoir à faire ? On vous propose d'aller à une exposition d'art ? On vous parle d'un tableau que vous connaissez ? On vous demande même votre avis...? Oui, mais voilà, par quel bout prendre la chose sans pour autant être un super-calé en la matière ?

Voici donc quelques conseils simples et à la portée de tous pour entrer dans cet univers envoutant...

Mais qu'est-ce que l'art, en fait ?

Du latin Ars, artis (art, métier, talent, habileté), ce terme désigne un ensemble de domaines depuis l'Antiquité. On en dénombre 6 majeurs ou Beaux-Arts : l'architecture, la musique, la danse, la poésie, la sculpture et la peinture.

Par extension, ce terme regroupe également des moyens d'expressions tels le cinéma (également appelé "7ème Art"), le théâtre, la photographie, la bande-dessinée, la gravure ou tout autre domaine permettant d'exposer un concept aux autres.

Il est assez difficile de donner une définition unanime et universelle, mais en gros, on désigne sous ce terme toutes les créations qui font appel à nos émotions, sensations et ressentis. L'art est un moyen utilisé par une personne pour nous faire voyager dans les contrées infinies de nos émotions.


La peinture en particulier, est un moyen visuel de nous offrir une vision figée pour susciter un voyage personnel. Or, c'est l'art le plus ancestral qui nous soit parvenu si l'ont observe les peintures rupestres que l'on a pu retrouver aux quatre coins du monde.



Face à un tableau, la première chose à faire... est de regarder !


Déjà, rappelez-vous que la peinture est avant tout des pâtes colorées, qui mises côte à côte, superposées, mélangées, etc... sur un support physique pour faire naitre une image, une composition.
La technicité de l'artiste vient donc de sa capacité à allier les matières sur une surface pour matérialiser ce qu'il a envie de nous livrer.

De là, la première des choses à faire est avant tout d'observer.

Comment sont les traits ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Quel est le dessin que vous voyez ?

Et avant même de parler de techniques et de mouvement ou courant, même sans trop s'y connaitre, cette première observation vous donne des informations simples mais capitales.

Déterminez s'il s'agit
=> d'un paysage
Image IPB

=> d'une marine (tout ce qui représente la mer)
Image IPB

=> d'une nature morte (fruits, légumes, gibiers, etc..., représentés dans un décor épuré )
Image IPB

=> d'un portrait
Image IPB


=> d'une scène de la vie, de l'histoire ou d'un épisode religieux
Image IPB

=> d'un nu
Image IPB

=> d'un trompe-l'¿il...
Image IPB


Dans un second temps, attardez-vous sur les couleurs et le rendu, savourez !

Rappelez-vous que les couleurs choisies par l'artiste sont rarement dues au hasard. D'ailleurs, savez-vous que les tubes de peinture en étain ne datent que de la Révolution Industrielle, soit vers 1840. Avant, chaque peintre mélangeait lui-même différents matériaux naturels pour les utiliser aussitôt. En sachant cela, attardez-vous à vous demander ce que les teintes choisies vous évoquent... Quelles impressions d'ensemble en retirez-vous ?

Cela vous évoque-t-il la douceur printanière :
Image IPB

ou au contraire, une vision cauchemardesque ?
Image IPB


Soyez attentif au rythme auquel votre regard va se promener sur la toile.

Car là encore, le travail de l'artiste est réel et contribue à vous insuffler une impression d'ensemble. Bien qu'il s'agisse d'une image on ne peut plus figée, la représentation a aussi son rythme et sa propre cadence, comme en musique.
Pour la trouver, rien de plus simple. Si vos yeux se promènent sur la toile de mouvements doux et contemplatifs, votre impression sera plutôt de l'apaisement, de la contemplation, comme il est de mise avec les Impressionnistes, par exemple.

Image IPB

En revanche, il se peut que votre regard soit attiré de toutes parts, se posant sur un détail, puis un autre, le tout à un rythme soutenu, saccadé. Vous ressentirez malgré vous l'impression de chaos et de désespoir du tableau.
Image IPB


Enfin, ressentez...

L'ensemble que vous êtes en train de regarder vous plait-il ? Quelles émotions, ressentis ou souvenirs l'image évoque-t-elle pour vous ? Et finalement, cela vous plait-il ou pas ? Le tableau vous parle-t-il ou au contraire, vous laisse-t-il de marbre ?

Voilà donc les choses simples à observer d'un premier abord, puis quelques questions à ce poser, et cela, même si on n'y connait pas grand chose. Observer, savourer et ressentir, trois choses accessibles à tous devant un tableau...

Par la suite, il est très intéressant de tenter de découvrir les auteurs, leurs époques, à quels mouvements ils appartenaient et ce que l'artiste a voulu représenter à un instant précis de sa vie...
Après, tous les goûts étant dans la nature et chaque personne étant unique, nous ne sommes pas tous égaux devant ses représentations. On peut aimer, comme juste apprécier la technicité, ou encore en être révulsé ou même rester de marbre. Mais l'essentiel est de regarder, que l'on soit profane en la matière, néophyte ou érudit. :yahoo:




--------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques trucs et astuces simples à savoir néanmoins...

Comme en graphologie, certains espaces sont pourtant lourds de signification. Certains peintres s'en sont largement servis pour insuffler une impression souvent inconsciente chez l'observateur mais qui participe largement à l'empreinte laissée.

On divisera donc le support en quatre parties : la droite, la gauche, le bas et le haut.

Ce qui est représenté à gauche peut être rattaché au domaine du passé, de la mort, de ce qui est révolu. D'ailleurs, en italien, gauche se dit sinistra. Dans notre culture latine notamment, il est rare que l'on soit attiré par cette partie des tableaux.

La droite est associée au futur, à l'élan dynamique, à ce vers quoi nous tendons dans nos aspirations. C'est le domaine de l'avenir et du devenir où tout est encore possible.

La partie basse est souvent associée à la Terre, voire aux Enfers. Ce sont également le passé, nos ancêtres, et par extension nos racines et notre éducation.

La partie haute est l'élément du ciel, du lointain, de l'imagination et de la rêverie.

En sachant cela, si on regarde un tableau tel Le Radeau de la Méduse, on se rend compte que nous percevons bien des informations rien qu'à l'observation de la place des éléments sur la toile...


Image IPB


En bas à gauche, les cadavres, la mort, la fin. Puis notre regard finit par tendre vers ce point d'espoir que nous livre ces corps et ces bras tendus vers l'espoir d'un navire au loin. La ligne qui traverse la toile d'en bas, à gauche vers le haut, à droite participe bel et bien à notre ressenti d'ensemble.





Voilà donc en quelques astuces comment à votre tour, vous pouvez ressentir une toile... ou pas ! :rtfm:
A vous de jouer, maintenant !


Voir le messagejustice0, le 20 mars 2013 - 01:19, dit :

Le premier C d'aimé !.:coeur:l'arts reste que nôtre êtres!!!!!.:coeur:.




j'adore ,est vous parlé d'arts......lol.:smile2:

Voir le messagejustice0, le 20 mars 2013 - 01:22, dit :

Le premier C d'aimé !.:coeur:l'arts reste que nôtre êtres!!!!!.:coeur:.





j'adore ,est vous parlé d'arts......lol.:smile2:


fait mieux!.

L'utilisateur est hors-ligne justice0
Forumeur inspiré


31 mars 2013 - 13:33 #101

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Comment aborder, voire apprécier une toile sans être un spécialiste?

Le grand peintre Cattiaux (1904-1953) a formulé un ensemble de critères plutôt objectifs qui permettent de coter, ou évaluer, une peinture d'un point de vue purement qualitatif (et, précisons-le, nullement financier, car le verbe «coter», dans le domaine de l'art, n'est plus guère employé aujourd'hui que dans le sens spéculatif, hélas!).

On peut consulter à ce sujet son ouvrage «Physique et métaphysique de la peinture», dans: L. Cattiaux, «Art et hermétisme [Œuvres complètes]», Beya, 2005, notamment le chapitre XXI, «Appréciation», pp. 522 et 523.

L'utilisateur est hors-ligne Scénon
Forumeur alchimiste


24 avril 2013 - 10:59 #102

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Très difficile en effet .. il fait s'imprégner, essayer de se concentrer pour être avec l'auteur au plus profond de ce qu'il a voulu nous dire , nous racontrer

L'utilisateur est hors-ligne livrette55
Forumeur inspiré


21 août 2013 - 01:07 #103

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Voir le messagelouloute131907, le 12 octobre 2010 - 13:13, dit :

Non je ne suis pas d'accord ; savoir pourquoi j'apprécie une oeuvre ne regarde que moi, je ne me plie pas au dictat de la mode, je peux être émue par une toile alors qu'elle peut laisser tout le monde indifférent, c'est juste mon ressenti et je pense que je peux l'expliquer sans pour autant vouloir à tout prix convaincre mon interlocuteur ou me faire passer pour une grande experte qui sait de quoi elle parle. je pense que dans le domaine de l'art tout n'est que superficialité, c'est très à la mode de suivre la tendance et la critique, mais moi je ne le vois pas comme ça... je ne me sens pas obligée d'entretenir une conversation avec des gens qui de toute manière ne voit çela que de manière superficielle et ne ressentent rien... moi ce qui me plait en peinture c'est de me mettre à la place de l'artiste et de l'imaginer en situation réelle, c'est-à-dire dans l'instant où il a peint son oeuvre : que ressentait-il à ce moment là, quel était son état d'esprit, était-il heureux ou au contraire très malheureux ? et comment serait son oeuvre si son état d'esprit était tout autre.... c'est ça moi qui me plaît dans la peinture, imaginer l'artiste et essayer de me mettre à sa place : Et moi, comment aurais-je peint cette oeuvre.....



Je suis d'accord avec cette idée: une oeuvre d'art parle d'abord et avant tout à notre sensibilité subjective !

Ce message a été modifié par lycan77 - 21 août 2013 - 01:07.

L'utilisateur est hors-ligne lycan77
Dictateur du forum, 38 ans


18 décembre 2013 - 16:29 #104

0
Bonjour,

Je pense que justement, l'enjeu de l'art, c'est de savoir s'adresser à tous les publics.. Et forcément, une oeuvre nous parle (ou pas!) différemment selon notre milieu d'origine ! Mais "éduquer le regard", je pense que oui, c'est possible et c'est justement comme cela, en sensibilisant les gens, en les aidant à comprendre qu'on pourra les ramener au musée !!

Sinon, j'ai besoin de votre aide dans le cadre d'un devoir sur les musées justement ! Pourriez vous répondre à ce petit questionnaire : https://docs.google....AG2hBU/viewform

Mille mercis d'avance !!

L'utilisateur est hors-ligne MargueriteM
Baby Forumeur


09 janvier 2014 - 22:13 #105

0
Bonsoir,

J'ai un avis un peu différent, si vous me permettez.

Apprécier pleinement une oeuvre d'art sans un minimum d'initiation est plutôt difficile, selon moi. On prend le risque de s'arrêter à des critères purement esthétiques, ce qu'on appelle l'efficacité.

Et on passe à coté du message.

Par exemple, si je n'avais pas eu l'occasion d'étudier "Guernica" en cours d'espagnol au lycée, j'aurais pu rester 8 jours devant cette œuvre, à la regarder en long, en large et en travers, sans rien piger...

Encore une fois, ce n'est que mon avis...

ex_Phil_d'art*


09 février 2014 - 21:44 #106

0

Voir le messagePhil_d, le 09 janvier 2014 - 22:13, dit :


Par exemple, si je n'avais pas eu l'occasion d'étudier "Guernica" en cours d'espagnol au lycée, j'aurais pu rester 8 jours devant cette œuvre, à la regarder en long, en large et en travers, sans rien piger...

Encore une fois, ce n'est que mon avis...


mais l'artiste peint l'oeuvre aussi selon son avis...
Et c'est depuis des ans que les critiques et les savants donnent leurs propres avis sur telle ou telle oeuvre..

L'utilisateur est hors-ligne Rousse
Forumeur en herbe, 45 ans


26 février 2014 - 13:24 #107

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Voir le messagePhil_d, le 09 janvier 2014 - 22:13, dit :

Bonsoir,

J'ai un avis un peu différent, si vous me permettez.

Apprécier pleinement une oeuvre d'art sans un minimum d'initiation est plutôt difficile, selon moi. On prend le risque de s'arrêter à des critères purement esthétiques, ce qu'on appelle l'efficacité.

Et on passe à coté du message.

Par exemple, si je n'avais pas eu l'occasion d'étudier "Guernica" en cours d'espagnol au lycée, j'aurais pu rester 8 jours devant cette œuvre, à la regarder en long, en large et en travers, sans rien piger...

Encore une fois, ce n'est que mon avis...



bonne réponse aussi parmis d'autres, il est vrai que ça aide au regard de connaître l'époque, les circonstances, les influences qui ont été en amont de la création artistique, l'exemple de guernica est très bien je trouve,

afin de permettre de mieux comprendre une oeuvre, pas forcément de l'aimer plus ou moins mais d'en comprendre les circonstances ou pas, en parallèle de l'avis esthétique

L'utilisateur est hors-ligne Mahadewi
Forumeur balbutiant, 45 ans


06 août 2014 - 15:49 #108

0
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Heureusement, on peut quand même apprécier une œuvre sans aucune connaissance. Mais c'est un plus.

ex_Helyza*


07 octobre 2014 - 13:52 #109

0
En fermant les yeux .. et en laissant venir !

Si rien ne se passe.. je n'achète pas,
si quelque chose se passe .. j'achète.

l'émotion doit être une ivresse ..:cool:

L'utilisateur est hors-ligne Air-aile   XBannisX
Mon vent - mes ailes , 100 ans


07 octobre 2014 - 13:54 #110

0
Merci pour votre échange très intéressant.
Je pense qu'il faut et avoir une certaine sensibilité et un minimum de connaissance sur la peinture et surtout le peintre.
Car il ne faut pas oublier que derrière chaque peinture se trouve un homme qui s'est exprimé à travers son art !

L'utilisateur est hors-ligne poussine
Baby Forumeur


08 octobre 2014 - 13:06 #111

0

J'ai un avis un peu différent .. je ne pense pas que pour apprécier l'oeuvre il faille avoir une culture esthétique .. comme tu le dis derrière chaque peinture se trouve un homme qui s'est exprimé par lui et pour lui ... il n'en a rien à foutre qu'on aime tous ce qu'il a fait ..

C'est à lui que ca doit plaire avant tout ..

Pour aimer la musique il ne faut pas avoir appris le solfège ? ben pareil pour l'art .. c'est au feeling qu'on "juge" .. qu'on ressent c'est mieux .. une toile ..

On apprécie avec notre goût et chacun a ses propres goûts ..

Apprendre à regarder ou à écouter ne sert à rien.. On peut tout savoir sur un peintre et être
incapable de tirer le moindre plaisir de ses toiles .. La critique est facile et l'art est difficile.. je ne me permettrai jamais de critiquer une toile ... j'émets un avis .. j'y trouve toujours quelque chose de beau à regarder ou d'étrange à remarquer .. mais je respecte l'oeuvre en elle même .. et l'artiste surtout !

C'est mon plaisir qui parle, mon émotion non ma culture artistique..

L'utilisateur est hors-ligne Air-aile   XBannisX
Mon vent - mes ailes , 100 ans


10 octobre 2014 - 15:18 #112

0

Voir le messagelouloute131907, le 12 octobre 2010 - 13:13, dit :

Non je ne suis pas d'accord ; savoir pourquoi j'apprécie une oeuvre ne regarde que moi, je ne me plie pas au dictat de la mode, je peux être émue par une toile alors qu'elle peut laisser tout le monde indifférent, c'est juste mon ressenti et je pense que je peux l'expliquer sans pour autant vouloir à tout prix convaincre mon interlocuteur ou me faire passer pour une grande experte qui sait de quoi elle parle. je pense que dans le domaine de l'art tout n'est que superficialité, c'est très à la mode de suivre la tendance et la critique, mais moi je ne le vois pas comme ça... je ne me sens pas obligée d'entretenir une conversation avec des gens qui de toute manière ne voit çela que de manière superficielle et ne ressentent rien... moi ce qui me plait en peinture c'est de me mettre à la place de l'artiste et de l'imaginer en situation réelle, c'est-à-dire dans l'instant où il a peint son oeuvre : que ressentait-il à ce moment là, quel était son état d'esprit, était-il heureux ou au contraire très malheureux ? et comment serait son oeuvre si son état d'esprit était tout autre.... c'est ça moi qui me plaît dans la peinture, imaginer l'artiste et essayer de me mettre à sa place : Et moi, comment aurais-je peint cette oeuvre.....

Je suppose qu'il s'agît aussi du degré de curiosité intellectuelle. Si vous regardez un tableau, vous voyez des objets insolites ou inconnus de vous, seul les contexte peut vous donner la réponse, sinon vous passez à côté d'une partie du message du peintre! C'est à cela qui servent les historiens d'art , pas à dire ce qu'il doit vous plaire, mais à expliquer le pourquoi de certaines choses!

Voir le messageAir-aile, le 08 octobre 2014 - 13:06, dit :

J'ai un avis un peu différent .. je ne pense pas que pour apprécier l'oeuvre il faille avoir une culture esthétique .. comme tu le dis derrière chaque peinture se trouve un homme qui s'est exprimé par lui et pour lui ... il n'en a rien à foutre qu'on aime tous ce qu'il a fait ..

C'est à lui que ca doit plaire avant tout ..

Pour aimer la musique il ne faut pas avoir appris le solfège ? ben pareil pour l'art .. c'est au feeling qu'on "juge" .. qu'on ressent c'est mieux .. une toile ..

On apprécie avec notre goût et chacun a ses propres goûts ..

Apprendre à regarder ou à écouter ne sert à rien.. On peut tout savoir sur un peintre et être
incapable de tirer le moindre plaisir de ses toiles .. La critique est facile et l'art est difficile.. je ne me permettrai jamais de critiquer une toile ... j'émets un avis .. j'y trouve toujours quelque chose de beau à regarder ou d'étrange à remarquer .. mais je respecte l'oeuvre en elle même .. et l'artiste surtout !

C'est mon plaisir qui parle, mon émotion non ma culture artistique..

Mais un monochrome d'Yves Klein, n'est ni beau ni laid, il y a une démarche du peintre... voilà tout!

Voir le messagelivrette55, le 24 avril 2013 - 10:59, dit :

Très difficile en effet .. il fait s'imprégner, essayer de se concentrer pour être avec l'auteur au plus profond de ce qu'il a voulu nous dire , nous racontrer

Ou le contraire, chaque tableau n'est pas fait avec l'intention de délivrer un message!

L'utilisateur est hors-ligne Badiane14
Forumeur balbutiant, 67 ans


25 décembre 2014 - 21:37 #113

0
J'étais très jeune, je rentre dans une exposition de peinture histoire de voir plus d’œuvres de l'artiste que j’apprécie peu d'ailleurs, j'entends des tas de gens dire ça vaut combien, ce n'était pas de l'art qu'il venaient voir mais des valeurs estimé, des placements à faire. Cela m'a mis dans une très grande colère intérieure. J'ai décidé ce jour là que si j'avais un jour des toiles de maître, un peu avant de mourir je les détruirai par le feu. Pour moi l'art est au delà de la valeur financière. Après tout un chacun est en mesure d’apprécier une œuvre d'art que ce soit peinture sculpture ou va savoir. Il doit aimer l’œuvre entrer en communion avec, se laisser envahir par sa beauté, ou son message, se laisser aller aux associations d'idées. De toute façon il recevra de l’œuvre ce qu'il doit en ressentir. Pas besoin d'analyser dans les moindre détails, cela se fait bien plus tard, tout comme connaître la vie de l'artiste, le pourquoi il a fait ça, on demande à personne d'être un expert, mais seulement son ressenti comme ce que l’œuvre peut lui amener dans sa vie.

Tout les avis son bons, tout les ressentis sont bons, valables, seul un pédant sans attrait va se moquer, et alors ce personnage en déficit de personnalité ne dois en aucun cas nous impressionner. Et même si on s'est trompé Errare Humanum Est ( l'erreur est humaine ) pas de quoi en faire un plat, mais bien au contraire une manière d'éducation, ou de découverte sur une chose inconnu.

Ensuite c'est pas par ce que vous n'aimez pas un artiste ce qui arrive, que vous êtes un niais, nul ne peu aimer tout le monde, certains nous parlent d'autres pas. Votre opinion est aussi valable que celui d'un autre, il vous appartient.

PS j'ai beaucoup aimé les deux toiles mise, Goya est un de mes peintre préféré, surtout sa période noire ( il était au deuxième stade de la syphilis )

Quand au cris de Munch, il dégage très fort, c'est vraiment un cri, un hurlement plutôt.
Je remercie fort la personne qui les as mises.

Ce message a été modifié par Promethee_Hades - 25 décembre 2014 - 21:39.

L'utilisateur est en ligne Promethee_Hades
Chien Fou forumeur, 82 ans


29 mars 2015 - 14:34 #114

0
Je dirai d'abord par le coeur. Ensuite, rien n'empêche de se documenter un peu (il existe en ligne beaucoup de ressources :) pour aller un peu plus loin et apprécier autrement la toile. Au risque de perdre parfois la première émotion ....

L'utilisateur est hors-ligne Agrippa
Baby Forumeur


29 mars 2015 - 15:07 #115

0
J'ai tout de suite "flashé" sur ce qu'il a peint. Nicolas de Staël. J'aime bien. Je ne sais pas pourquoi.
Le malheureux s'est jeté par la fenêtre en 1955. Des histoires de coeur je crois.
Mais j'aime aussi Van Gogh; Van Dick... beaucoup d'autres.

Image IPB

L'utilisateur est hors-ligne pila
Forumeur alchimiste, 55 ans


06 avril 2015 - 07:40 #116

0
ok

L'utilisateur est hors-ligne sincérité
Baby Forumeur


20 avril 2015 - 19:44 #117

0
Je me demande quand je vois un tableau qui me plait, ou quand j'écoute une musique qui m'est agréable, ou bien quand je lis un livre que j'aime, si tout simplement je ne me dis pas à moi-même : j'aurais bien voulu être l'auteur de cette oeuvre... Et c'est pourquoi elle me plait !

Ce message a été modifié par hommequelconque - 20 avril 2015 - 19:44.

L'utilisateur est hors-ligne hommequelconque
Baby Forumeur


02 mai 2015 - 12:47 #118

1
J'ai lu en diagonale...........et j'ai encore une approche différente ce que l'on nomme Arts.

La peinture

je "pense " qu'on peint " pour soi "........ce qu'on aime ou ce que l'on veut sortir de soi., exprimer
Ça peut être une thérapie ou simplement le plaisir de Voir et de Reproduire.

Quelle démarche différente entre La fille a la perle de Vermeir et la Cri de Munch ???


Tous les mots du monde ne servent a rien quand on se plonge dans leur univers !!!!!

Pouruqoi chercher les raisons de sa démarche ?? ses motivations ? on sera toujours peu ou prou à côté de la plaque sans doute !!!!!!!!!!

Alors moi je regarde je m'imbibe et j'admire........certaines toiles me font du bien..........presque une émotion
Je peux les regarder pendant des jours

Maintenant , on prend tous ce qui nous plait n'est ce pas ??

ET a chacun sa différence :)

L'utilisateur est hors-ligne mortibys
Baby Forumeur


03 mai 2015 - 14:03 #119

0
ReBonjour Mortibys, :)

Je suis bien d'accord avec toi.

Oui, je le pense aussi, il existe aussi en Hôpital Psychiatrique ce qui s'appelle l'Art-thérapie.

Et j'ai vu des magnifiques peintures, sculptures, entendu de magnifiques musiques, vu des danses superbes , des films, qui laissent à songer, un peu partout dans le Monde.

La peinture devait , je crois, être le beau remède de Vincent Van Gogh, et de tant d'autres peintres, peut-être?

Michèle Morgan peignait elle aussi. :)

Excellent Dimanche à toi encore! :)

L'utilisateur est hors-ligne Etrange
Forumeur alchimiste


12 mai 2015 - 14:44 #120

0
En étant spécialiste de rien justement

L'utilisateur est hors-ligne anruadebobdny
Forumeur forcené


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