Aller au contenu

Le suicide chez les ados, mal de vivre!


*°°Marine°°*

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
*°°Marine°°* Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Le suicide chez les ados est de + en + fréquents qu'en pensez vous!! D'ou peuvent provenir leur mal de vivre?

Avez vous connue une situation comme celle-ci?

moaencoremoa.... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A cause de l'oppression gouvernementale et de l'oppression sociale, Le gouvernement veux les forcer à faire de la peinture de la flutte, pisser dans un flacon, stages obligatoires dès la 3e, beaucoup trop de matières, il faut enseigner le minimum, et après laisser un bac par matière ou seulement 3 matières au bac, comme en angleterre. Faut aussi virer tous les barbares des écoles pour les mettre en maison de correction, et ça même dans les grande écoles genre normal sup, l'ena, écoles d'ingé, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
Posté(e)

sacré johndoe, la joie de vivre personnisée!!

marine : je pense que beaucoup de jeune n'ont pas d'espoir en l'avenir.

ils savent qu'ils seront tres certainement au chomage, que la galère les attend

ils pensent que les plus de 25 ans sont des vieux beauf ;)

bizarement, en afrique par exemple, y'a pas de sucide

les jeunes de nos sociétés sont souvent désabusés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 162 messages
✖►,
Posté(e)

J'ignore d'où ça vient ;) Je sais que je n'étais pas très bien non plus à cette période et que j'ai connu une petite descentes au enfers vers 16/17 ans mais ce n'était pas lié avec l'adolescence en soit, c'était un cas un peu différent et je n'ai jamais pensé non plus au suicide pour autant. Je pouvais le laisser sous entendre mais plus en façon de parler pour exprimer mon grand ras le bol que parce que je le pensais réellement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
demienze Membre 1 684 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Vive le capitalisme

En Afrique ils se contentent d'un rien, belle joie de VIVRE

Mais au Japon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Tinl3nva Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Qu'est-ce qui peut forcer un jeune à se suicider ?

Plein de choses. Mais ce qui pousse un adolescent à se suicider c'est principalement parce qu'il avait des soucis familaux, voire des soucis sentimentaux etc.. Et puis en général il faut bien plus qu'une petite chose pour qu'un adolescent se suicide. C'est généralement plusieurs problèmes réunis. Le mal de vivre s'installe chez l'adolescent suicidaire généralement au début de son adolescence, voire au milieu. Il peut surmonter ce mal être qui le ronge comme il peut ne pas le supporter. Un adolescent qui tente de se suicider essaye " d'attirer l'attention " sur un problème qui le ronge et qu'il ne peut pas gérer tout seul.

A savoir que le suicide touche de plus en plus d'adolescents, et que les techniques les plus utilisées pour mettre fin à ses jours sont généralement la pendaison, les armes à feu, les intoxications médicamenteuses, et la phlébotomie (le fait de se couper les veines).

Que penser de ce geste ?

Certains perçoivent ce geste comme étant un geste purement égoiste, mais personellement je dis NON, ce n'en est pas un. L'adolescent pensait que la seule manière de remédier à ses problèmes et de se sentir mieux était de mettre fin à ses jours : il avait tort et méritait d'être aidé.. seulement voilà, on ne se rend pas toujours compte qu'un adolescent va mal (voire très mal), dans ces cas-là.. c'est dur de lui venir en aide. On ne peut que venir en aide à ceux dont on connait la volonté de mourir. Et sachez que 5% des adolescents suicidaires qui ont suivi un psy s'en sont sorti.

Petit texte intéressant de Katia Chapoutier :

" Le facteur déclenchant ( une dispute, une mauvaise note, etc.) ne doit jamais être interprété comme la raison même de l'acte. Il n'est que le minuscule sommet d'un arbre qui a pris racine depuis bien longtemps. Il est alors capital de rechercher et de comprendre les causes antérieures. C'est pourquoi la tentative de suicide ne doit être ni banalisée ni occultée. "

- - - - - -

Personellement oui, j'ai déjà pensé sérieusement au suicide, à cause de nombreux problèmes que j'endurais. Je souffrais intérieurement et j'avais le sentiment que personne ne pouvait m'aider, que tout le monde était contre moi. Cette étape est passée, je m'en suis sorti tout seul sans jamais en parler à qui que se soit, mais aujourd'hui ce mal être que j'éprouvais autrefois m'a laissé quelques séquelles auxquelles je dois maintenant faire face..

Tout ça pour vous dire que même si certains adolescents se débarassent de ce sentiment de mal être, cela peut les mener à d'autres problèmes malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
dragicid Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Mm voila une question complexe!Je ne pense pas que les jeuns qui se suicide pense au gouvernement et non plus au chomage.

Je pense que la principale cause et la sensation de solitude (se sentir seule au monde etc) mais aussi le manque de confiance en soit!

//Mais il est vrai que quand on regarde la france de nos jours.

......sa donne pas envie de fonder une famille!!Moi je dis regardons TF1 ou la vie est rose lol//

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ils ne pensent pas au gouvernement, ça dépend, en tout cas, tous le subissent, ils doivent obéir à ses ordres, sinon c'est la punition assurée, même si en désoébissant ils ne font de mal à personne et que ça ne concerne que leur vie personnelle. Le gouvernement a décidé de gérer leur vie personnelle au lieu de les laisser libres.

Je pense que la principale cause et la sensation de solitude (se sentir seule au monde etc) mais aussi le manque de confiance en soit!
Le manque de confiance en soit est souvent faussement mis en cause, il s'agit très souvent en réalité d'un manque de confiance en les autres, qui est d'ailleurs totalement justifié. Pour la solitude, je pense plutôt que ce serait dû aux harcelement social qu'il subissent. Un bon début de solution consiste à virer les barbares des écoles, ils n'y ont pas leur place, ils ne veulent pas y aller, et d'ailleurs ils n'y apprennent rien, c'es totalement inutile de les forcer à y aller, leur seul action est d'empécher les autres d'étudier en paix et de harceler des jeunes innocents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
*°°Marine°°* Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Qu'est-ce qui fait qu'un ado se sente mal dans sa peau, c'est d'abord lié au faite qu'il ne s'aime pas et donc il s'auto-détruit! ;) Mais un ado mal dans sa peau qui n'est pas suivie psycologiquement, pour moa il me semble impossible qu'il s'en sorte.

moaencoremoa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
loom Membre 404 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le suicide est une chose bête et cruelle pour ceux qui restent. Mais c'est bête par ce que on se sent cerné d'un coup et qu'on croit que le seul moyen d'en sortir c'est cet acte qui nous déraisonne en l'espace d'un éclair. Tout le monde pense un jour à se suicider. A tout âge on est confronté à ce mal mais si on ne sait presque rien sur ce mal de par sa complexité il semble que seul le temps peut nous apporter la réponse nécessaire à ce qui nous bloque. Et si nous ne contrôlons pas notre nature comme le disait Aristote on ne saura jamais la fin de l'histoire et peut être même qu'avec du recul on se rendra compte de la bêtise . Un autre point, Il est presque sûr qu'il nous manque du temps dans une société des 1000 watt qui gravite autour de nous. Il faut réapprendre à vivre, seul avec de la patience on y arrivera.. Allez courage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
glosynthe Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le suicide des jeunes ? oui, je pense qu'il y en a toujours eu, mais l'information ne parvenait pas si vite... ni si loin...

Le plus grave c'est qu'il n'y a plus de communications.... parler... ecouter et surtout essayer de comprendre.... on mange avec la télé... les jeux vidéo... on se voit à peine ! qui prend le temps ? celui de simplement communiquer...d'écouter surtout....

pas simple !

A++++

RAY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
New comer Membre 1 001 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Le suicide c'est l'aboutissement, le terme d'une longue dépression. Aujourd'jui, il y a certainement beaucoup de causes socio économiques à ce geste, le regard des autres, la relation avec les parents, le poids de la société avec ses interdits, ses valeurs, ses moeurs, l'ordre moral et toutes les conneries dans ce style-là. ;)

En Afrique, et au Cameroun en particulier, on entend très peu parler de cas de suicides. Je dirais que c'est un geste tabou et puis les relations parents-enfants sont moins portés sur la démonstration de sentiments que pour les occidentaux (pas bcp de calins, on ne te borde pas avant que tu t'endormes, pas de "je t'aime", etc. tu sais que tes parents t'aiment et tu aimes tes parents, c'est comme ça, c'est tacite). Mais bon, ça commence à changer et ce sont de très jeunes ados qui se suicident aujourd'hui :D

POur moi, on se suicide parce qu'on en a marre, on en peut plus. J'y pense souvent... mais je suis encore là ;)

A cause de l'oppression gouvernementale et de l'oppression sociale, Le gouvernement veux les forcer à faire de la peinture de la flutte, pisser dans un flacon, stages obligatoires dès la 3e, beaucoup trop de matières, il faut enseigner le minimum, et après laisser un bac par matière ou seulement 3 matières au bac, comme en angleterre. Faut aussi virer tous les barbares des écoles pour les mettre en maison de correction, et ça même dans les grande écoles genre normal sup, l'ena, écoles d'ingé, etc...

Je suis super d'accord avec johndoe. Autant ne pas avoir d'enfants, je me dis, est ce que ce serait leur rendre service que de les faire naître dans ce monde. Ils doivent aller à la maternelle, le primaire, le lycée, moi je me souviens ça a été horrible pour moi. franchement! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
au faite qu'il ne s'aime pas
Mais il ne s'aime pas, si il est seul, c'est à cause des autres qui se moque de lui, qui le harcelent, parceque le gouvernement lui dit "tu est trop nul pour étudier les math, car tes notes de bac sont trop mauvaises dans les autres matières", etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Tinl3nva Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Pour toi Marine un ado qui se sent vraiment mal et qui n'est suivi par personne ne peut pas s'en sortir ? C'est faux. Comme je l'ai dit je m'en suis bien sorti, j'étais pourtant à la limite de la tentative de suicide. Mais je ne l'ai pas fait.

Et je connais bien des gens qui sont sortis tout seul de leur dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
jul1 Membre 465 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bel exemple de courage , il faut du caractere pour remonter ce genre de pente .

Pourquoi les ados se suicident ?

- la société

- le sentiment de n'être pas ecouté / compris

- le sentiment d'abandon / mal aimé

- l'andoctrinement

- la peur de l'echec ( social ou autre )

- la deception

- la haine

- l'aneurexie (pardon pour l'orthographe si j'ai fais une ptite faute ! )

J'suis sûr que j'en oublie .

Malheueusement on repère generalement trop tard un ado qui va mal , et les accompagnements , a part les psy , sont quasiment inexistant .

En plus ces ados parlent rarement aux psy , car etrangers à leurs monde et entourage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
loom Membre 404 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Malgré d'avoir banalisé le psy les ados se suicident toujours autant! Il y a des psy partout à croire que c'est le nouveau crédo alors pourquoi ils n'arrivent pas aider nos gosses. Est ce de la poudre aux yeux? Parler à un inconnu ça l'air d'être une bonne chose pourtant, un médiateur... Avant paraît il il y avait les curés mais les bancs des églises se réduisent comme une peau chagrin c'est temps ci et il y avait les grands parents aussi pour parler de choses intimes quoi que avec mes grands parents on ne parle que de banalité et le fait d'évoquer quelque chose d'intime est comprise comme un tabou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
*°°Marine°°* Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Ok pour s'en sortir sans psy, mais pas seul, tu dois sans doute avoir eu des amis. Moi j'a eu une amie à moi qui voulait se suicider et j'ai réussi à la sauver à temps.

BN: Jonhdoe, tu as dû être traumatisé par les cours à mon avis. Mais en tout cas je suis d'accord, qu'on impose trop aux élèves maintenant, la pression et tout ça. On va devenir comme les chinois. Dans notre pays on a au moinx maximum 8 heures de cours, si ce n'est +!! Dire qu'on pourrait faire comme les allemands, qui on un système bien différent du nôtre.

Je suis contente Tintin que tu t'investisse autant à mon sujet, ça fait plaisir. ;)

moaencoremoa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Tinl3nva Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Ok pour s'en sortir sans psy, mais pas seul, tu dois sans doute avoir eu des amis.

Si j'emploie le mot seul c'est que c'était seul. Je n'avais personne. Donc on peut s'en sortir seul crois-moi, même si c'est dur. Il faut être fort. Quoique quelquefois je me demande si être fort ça veut dire avoir eu le courage de le faire ou bien justement ne pas l'avoir fait ? Je n'en sais rien. Justement je me dis que peut-être ne pas l'avoir fait c'est quelque part être lâche.. qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
NabulsiJorej Membre 737 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Mm voila une question complexe!Je ne pense pas que les jeuns qui se suicide pense au gouvernement et non plus au chomage.

Je pense que la principale cause et la sensation de solitude!

Je suis de ton avis!

Notre société individualiste est a l'oeuvre.

On veut vite quitter le domicile familiale. On veut vite se débarasser de ses enfants. On veut vite changer de conjoint. On veut vite interner les parents. On veut vite hospitalisé ceux qui n'en ont pas besoin...

Il faut vite isoler ce qui dérange et ce qui empêche d'avancer dans une société toujours en mouvement et centrer sur le seul individu. Les ados ont besoin de temps, d'attention, d'amour (ça peut paraître prâliné) de compréhension. Plus la société se presse et se désintéresse, plus les "mal de vivre" persisteront. Le Japon est l'avenir de nos sociétés européennes.

Je pense que les suicides pour des raisons d'honneur, de moeurs et autres ne sont pas caractéristiques de la société française. D'ailleurs les sociétes à morale forte et qui prêche la vertue et les principes a tout va ne connaisse pas vraimes les "crises d'ado" tels que le monde moderne le connait et même loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il faut vite isoler ce qui dérange et ce qui empêche d'avancer dans une société toujours en mouvement et centrer sur le seul individu.

Je pense que c'est dû à l'augmentation des préoccupation des gens, la société leur en demande toujours plus, ils doivent s'adapter au marché du travail en changeant souvent d'emploi, ils doivent faire des stages qu'ils doivent eux-même trouver, ils doivent suivre des cours de communication et de management en filière math, plus les démarches administratives, voiture quasiment obligatoire, assurances multiples, déclaration d'impôts(avant c'était à la source), etc... Les contraintes sont de plus en plus oppressantes, les gens de plus en plus stréssés, ils recherche de plus en plus le calme et des moments à eux, ce qui les rend égoistes. Tout ça détruit l'ambiance qu'il y a dans le pays et provoque de plus en plus de conflits et de problèmes. C'est un cercle vicieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×