Aller au contenu

Gorillaz - Demon Days


Chameaulo

Messages recommandés

VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
gorillaz-2.jpg

Gorillaz, deuxième Album: Demon Days


26 Mai 2005 - 09h35

Le concept Gorillaz, créé par le leader de Blur, Damon Albarn, et le dessinateur Jamie Hewlett, créateur de la BD Tank Girl, aurait pu avoir le goût de l'éphémère. Ce groupe virtuel, composé de personnages de "cartoon", ne s'est pas contenté d'être une bonne idée de marketing.


Véritable laboratoire fusionnant pop, reggae et hip-hop sur un mode ludique et visuel, le premier album, Gorillaz, avait vu son habileté récompensée au-delà de toute espérance (6 millions d'exemplaires vendus dans le monde). Quatre ans après, Noodle (guitare), 2-D (chant), Murdoc Nicalls (basse) et Russel Hobbs (batterie) reprennent du service dans un deuxième opus, Demon Days, comme si leur personnage de papier et d'images digitales avait acquis de la maturité et plus d'ambition.

L'aspect fantomatique et inquiétant des premiers tubes, souvent inspiré des Specials, s'est encore assombri dans le but de décrire un monde s'enfonçant un peu plus dans le chaos (écologique, guerrier, économique...). Avec un certain don pour l'humour noir et les ambiances oppressantes, Damon Albarn se charge ainsi de donner une conscience à ces créatures. L'architecture de ces nouveaux morceaux s'est complexifiée. Même le premier single tiré de l'album, Feel Good Inc., serpente entre une superposition de thèmes et de mélodies qui sonnent comme des défis au formatage pop. Un titre comme Last Living Souls cumule ainsi scansions punk-funk, pointe de dub, saillies électro, arrangements orchestraux et harmonies à tiroir.

Une multitude d'invités ­ De La Soul, Shaun Ryder, Roots Manuva, Martina Topley Bird, Shaun Ryder et même Ike Turner et le comédien Dennis Hopper ­ viennent habiter cette étrange entreprise, mise en son par un des plus inventifs DJ du hip-hop américain, Danger Mouse, célèbre pour avoir (illégalement) fusionné le Black Album de Jay-Z et l'Album blanc des Beatles en un Grey Album iconoclaste. La cohérence finale étant apportée par un Damon Albarn toujours capable de distiller des choeurs ou refrains pop, au coeur de cette mosaïque urbaine.

Découvrez maintenant le clip de Gorillaz - Feel Good Inc


Source: Le Monde.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

tu m'a donné envie de l'écouter .. mais la fnac est trop loin de chez moi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Maverick Hunter Membre 947 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Moi aussi tu m'as donné envie, surtout que j'apprend un truc la, je savais pas que c'étais Damon Albarn qui était derrière le concept. ;)

Merci Chameaulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Anarev Membre 253 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

superbe album ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Le Patron, 40ans Posté(e)
Lexor VIP 2 388 messages
40ans‚ Le Patron,
Posté(e)
superbe album ;)

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SolOo Membre 1 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'album est à la hauteur de mes espérances. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×