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Star Wars Battlefront (PC)


VinZ

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Star Wars: Battlefront



21 Novembre 2004 -21h07-

Le Battlefield 1942 version Star Wars.
[/iNFO]
Développeur: Pandemic Studios
Pays: Etats-unis
Genre: Battlefield-like (action/strategie)
Plate-forme: PC
Multijoueur: Oui
Date de sortie: 24 Septembre 2004

Synopsis
Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, tres lointaine¿


Notre Avis
L'univers de Star Wars se décline vraiment à tous les genres : apres 2 jeux de stratégie (Galactic Battlegrounds et le piteux Force Commander), plusieurs doom-like (la serie des jedi Knights ¿dont le premier volet reste de loin un des meilleurs jeux star wars au monde- ), des jeux de simulation spatiale (la série des X-wing, etc¿), un jeu de gestion foireux (Rebellion), un jeu de course (Racer), un jeu massivement multijoueur (Galaxies), un jeu de rôle (Knights of the Old republic), et de nombreux autres jeux aussi divers que variés, y compris un mini RPG de bureau (Yoda Stories) c'est dire !
Avec tout ceci, il fallait bien qu'un jour Star Wars s'essaie au Battlefield-like¿

Pour tous les martiens qui ont hiberné ces 2 dernières années, rappellons le principe de Battlefield 1942 : dans une carte assez grande, 2 camps s'affrontent en multijoueurs afin de capturer des points de contrôle répartis sur la carte, et de faire descendre le nombre de « tickets » de l'adversaire à 0. La nouveauté à l'époque, c'etait qu'à n'importe quel moment, l'on pouvait piloter n'importe quel véhicule sur le champ de bataille ; avions, chars, jeeps, croiseurs, porte avions, sous marins, etc¿
On demarrait une partie, on choississait un camp, sa classe de personnage (assaut, artificier, ingénieur, éclaireur ou médecin), et dès que l'on demarrait dans son camp, tout le monde se mettait en mouvement afin de récupérer le plus vite des points de contrôle, avant le camp adverse ; on assistait vite à de furieux affrontements entre armées, combats entre chars, assauts des fantassins, dogfights aériens au dessus du champ de bataille, etc¿
Voilà pour le rappel : ici donc, pas la peine de chercher l'originalité : Star Wars Battlefront est une copie conforme de son modèle, transposé dans l'univers Star Wars¿
En gros, c'est Battlefield 1942 avec un gros skin Star Wars dessus¿ A la place de l'Axe on retrouve l'Empire, et en remplacement des Alliés on récupère l'Alliance Rebelle, les classes de personnages quant à elles sont strictement les mêmes que BF 1942¿

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Occupons nous tout d'abord de l'aspect graphique. Avouons le, c'est très beau : on reconnait tout de suite l'univers Star Wars ; ses vehicules, ses bâtiments, ses personnages, et ses planètes, etc¿ La licence est scrupuleusement respéctée, et la modélisation des véhicules et de l'univers est parfaite, par ailleurs, les filtres appliqués en temps réels (Bloom, brillance, flou, etc¿) donnent au jeu une touche graphique particulière qui rend très bien et qui rendent le jeu magnifique¿
D'ailleurs le jeu ne demande pas une configuration de multi-millionaire argentin pour tourner dans de bonnes conditions : 1,8 gigahertz, 512mo de DDR et une bonne carte graphique genre Geforce 4 ti 4600 suffiront amplement (perso le jeu tourne impec chez moi avec un AthlonXP 1.5 Ghz, 512 mo DDR et une geforce 4 ti 4200)
Tout ceci est donc très joli, malgré la modélisation de certains persos plutôt ratée (notamment les droides de la fédération du commerce).

La première sensation de jeu est très bonne ; on se sent tout de suite dans l'univers du jeu ; l'univers est très bien modélisé, dès les premières secondes on retrouve les musiques grandioses de John Williams, les cartes sont splendides, les sons sont ceux des films, les animations sont très réussies, mais¿le jeu est très inégal : les cartes sont très petites, et vont du très bien (la bataille de Hoth, Bespin, la carte de Kashyyyk ¿l'une des plus belles du jeu-), au moins bien (les forteresses sur Rhen Var, Tatooine, Geonosys), voire même au carrément mauvais (les plaines de Naboo ¿toute petite et complètement à découvert-, ou le palais d'amidala ¿minuscule et chiante-, Endor et Yavin 4 )
Evidemment, certaines cartes sont de vraies réussites et sont vraiment intéressantes à jouer, mais la réalisation de ces cartes est vraiment très inégale et elles sont pour la plupart chiantes et mal foutues ; ainsi, Hoth est très agréable à jouer, alors que par exemple la carte de Geonosys ressemble plus à un terrain vague qu'à autre chose, tellement elle semble petite et vide¿
Le problème c'est que les cartes ratées sont majoritaires sur les cartes réussies, même si, il faut bien l'avouer, elles demeurent très belles pour la plupart.

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Concernant le Gameplay, bien que calqué sur celui de BF 1942, il est assez déséquilibré : certaines classes souffrent de gros désavantages (les troopers d'élites de l'empire par exemple, qui se coltinent une arme assez peu efficace avec seulement 8 balles, ou les soldats qui se baladent avec leur simili-fusil à pompe, qui est totalement inefficace dans les cartes en exterieur¿), les armes ne sont pas du tout précises puisque l'on passe son temps à arroser tout ce qui bouge en espérant que l'un des laser atteigne son but, ce qui fait qu'à moyenne portée la plupart des armes sont inutiles -excepté le snipe- puisque les projectiles ne touchent pas instantanément leurs cibles, ce qui devient réellement gênant lorsque l'on a du lag en multi.

Ah oui, on notera une petite originalité par rapport à BF 1942 ; l'ajout de Héros pilotés par l'ordinateur, mais malheureusement, là encore il sont mal exploités et non seulement ils sont invulnérables, mais en plus ils font n'importe quoi, se plantant même parfois face à un adversaire sans bouger, ou allant à un point de contrôle sans le prendre et attendant à coté pendant toute la partie.

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A propos des véhicules, ils sont pour la plupart amusant à piloter, mais les vues intérieures sont pour certaines vraiment peu pratique (notamment pour les AT-ST, ou l'on voit un quart de l'écran).
De plus, certains véhicules sont beaucoup trop puissant (AT-AT), d'autres sont impilotables et relèvent plus du suicide qu'autre chose (voire les Jet Bikes), et certains mettent 10 ans à recharger après chaque tir (tourelles de défenses fixes).
A part ça, on retrouve la majorité des véhicules aperçus dans les films ; Tie fighter, X-Wing, AT-AT, AT-ST, Speeder, Tank Droides and co...

Le jeu solo donne le choix au joueur entre la campagne entre l'empire et les rebelles (ancienne trilogie), ou celle entre la fédération du commerce et la république (nouvelle trilogie), mais c'est plus un alibi qu'autre chose, puisqu'il se contente de resservir toutes les cartes les unes à la suite des autres, sans trop chercher à faire le lien, et ne les entrecoupant juste de cinématiques en rapport avec la carte tirée des films, et il est, de plus, coulé par une IA bidon, mais bon, le jeu étant principalement dédié au multijoueur, cela reste assez peu gênant.

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Pour conclure, disons simplement que Battlefront aurait pu être un grand jeu, mais qu'il pêche là où ca fait mal, c'est à dire le Gameplay.
Cependant les fans pourront tout de même trouver un interêt au titre, puisqu'il s'agit d'une des meilleures modélisation de l'univers Star Wars sur PC, et que malgré tous ces défauts, le jeu reste très beau¿ Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on vous propose de piloter un AT-AT pendant l'assaut sur Hoth, mais est-ce suffisant ?



VinZ



[iNFO=blank]Notre Note: 5/10

Bien que tiré d'une grande licence, Battlefront n'a pas grand chose d'un grand jeu, mis à part des graphismes très réussis, il n'arrive pas aux chevilles de son modèle BF 1942, cumulant les mauvais points et les déséquilibres.
On y joue un petit peu, et puis on laisse tomber, et puis on retourne jouer à Battlefield.

Cependant certaines cartes restent assez agréables à jouer, si l'on arrive à faire abstraction des nombreux défauts du jeu, et l'univers Star Wars est parfaitement retranscrit, mais est-ce suffisant pour 60 euros ?
Soyons honnêtes, le jeu n'a pas que des défauts, mais il faute principalement sur le Gameplay, ce qui est plutôt gênant pour un jeu principalement dédié au multijoueur¿
Les fans cèderont peut-être, pour voir, pour le plaisir de piloter un AT-AT ou un X-Wing, pour rejouer la bataille de Hoth¿
Les autres passeront leur chemin et continueront à jouer à Battlefield 1942¿

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