Aller au contenu

17 civils tués, trois écoles bombardées...


johndoe

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
johndoe Membre 1 690 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le 3 août, 3 écoles dont 2 musulmannes ont été bombardées par des tirs d'artiellerie, faisant 17 morts et 60 bléssés. Les deux ennemis se renvoient la responsabilité.

Ce n'est ni israel, ni le hezbollah qui sont responsables de ces morts et bléssés civils, mais ça se passe au Sri Lanka, c'est un affrontement entre les tigres tamouls et l'état sri-lankais.

fr.news.yahoo.com/03082006/202/sri-lanka-17-civils-tues-dans-de-nouveaux-combats-colombo.html

Officiellement en cessez le feu depuis 2002, le conflit a fait plus de 65000 morts ou portés disparus essentiellement civils, depuis 1983, selon le wikipedia anglophone.

D'après ce même wikipedia, il semble que les tamouls aient été victimes de nombreuses discriminations, ainsi que d'une colonisation sinaighalaise de leur régions, afin de détruire leur culture et leur pouvoir politique. Et ça, depuis déjà les années 40.

En 1976 les tigres tamouls on proposé deux état indépendants, ce qui fut rejeté par le gouvernement sri lankais. comme ils étaient dans l'impasse politique, les tigres tamouls on décidé de prendre les armes. Il en a résulté des pogroms tamoulophobes et de nombreux massacres. Les tamouls auraient également fait des attentats suicides visant des civils, c'est surement ce qui leur a valut leur classement comme terroristes par l'europe en mai 2006.

en.wikipedia.org/wiki/Ethnic_conflict_in_Sri_Lanka

pour l'actualité du sri-lanka: fr.fc.yahoo.com/monde/asie/sri-lanka.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×